1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Petit manuel policier pour bien battre les vendeurs ambulants

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 27 Avril 2009.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://observers.france24.com/fr/content/20090423-chine-manuel-policier-battre-vendeurs-ambulants-chengguan

    Un internaute a secoué le Web chinois en postant un manuel de la police expliquant comment... bien tabasser les marchands ambulants !

    Ce manuel est à destination des "chengguan", les brigades de maintien de l'ordre municipale en Chine. Il est en vente en librairie depuis 2006, mais personne n'y avait prêté attention jusqu'à présent. C'est un internaute, Yidao, qui a déclenché le scandale en en publiant des extraits particulièrement choquants, le 21 avril, sur le forum Tianya. En deux jours, son message a été lu plus de 100 000 fois. Il a aussi fait l'objet de 3 275 commentaires.
    Les morceaux choisis de cette "Méthode pratique d'application de la loi destinée aux chengguan"révèlent que l'emploi de la violence et le "détachement" face aux souffrances du sujet sont officiellement encouragés pour déloger les vendeurs ambulants qui ne disposent pas d'autorisation.


    Contributeurs



    "Prenez garde à ne pas faire saigner le sujet au visage"


    Le manuel a été publié par le service de presse officiel de l'administration. Une source au sein du bureau d'administration de la Ville, citée par le Southern Metropolis Daily, a confirmé qu'il était effectivement utilisé dans le cadre d'une formation annuelle d'une semaine reçue par les membres des brigades de sécurité municipale.

    Dans le chapitre 4, il est expliqué en détail la façon dont les "chengguan" doivent neutraliser la violence avant de la subir. Extraits :
    "Actions spécifiques pour contrer toute résistance à la loi : pendant l'opération, prenez garde à ne pas faire saigner le sujet au visage, ni à laisser de marques sur son corps, et faites attention à ce qu'il n'y ait personne à proximité."
    "Ne vous souciez pas de savoir si le sujet est fragile, si vous risquez de le blesser, ou combien de temps il faudra pour mettre fin à sa résistance. Vous devez atteindre un stade de détachement total pour être un défenseur résolu et ferme du règlement administratif de la Ville."




    La brigade en action

    Photos postées sur le forum Tianya.
    <!--[endif]-->"Voilà des années que les brigades agissent avec brutalité pour traiter les petits délits quotidiens. La seule différence avec le comportement des voyous, c'est qu'ils ont un statut officiel."
    "Quand la brigade de 'chengguan' se met en campagne, personne ne peut rivaliser."
    Intervention de la brigade sur une vendeuse ambulante.
     
  2. Celeste

    Celeste Membre Silver

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    110
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    Le petit Yidao doit etre en train de verifier si la pratique rejoint bien la theorie...

    En tout cas c'est bon a savoir. J'ai deja assiste a une descente de police sur des vendeurs ambulants. La plupart se sont enfuis, totallement paniques. Et celui qui s'est fait prendre les a suivit calmement, sans subir aucune violence. Les gens autours ne bronchaient pas.
    Maintenant je comprend mieux pourquoi l'ensemble des vendeurs paniquaient a ce point. Et la descente de police qui faisait tres comando : un groupe d'intervention a saute hors du fourgon en marche et encercle sa premiere cible, en moins de 10sec. Ils etaient impressionnant d'efficacite et de rapidite pour des vendeurs de stickers et de maiis...
     
  3. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    En meme temps, 2 minutes apres le depart de la brigade, les vendeurs ambulants envahissent la rue comme si de rien n'etait.

    Ca se passe comme ca en Chine: si tu veux te faire respecter et te faire craindre, il faut montrer les dents et mordre de temps en temps.
     
  4. Celeste

    Celeste Membre Silver

    Inscrit:
    1 Mars 2009
    Messages:
    110
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me demande une chose, les chinois sont-ils capables de s'opposer a une quelconque organisation faisant partie de leur gouvernement ?

    Mattcoq, cet article montre simplement que les rumeurs en chine se propagent a la vitesse de la lumiere, et non que les chinois s'insurgent contre ca. D'ailleurs peuvent-ils seulement penser que ce que fait cette brigade est mal ?


    PS : la preuve, Minh est persuade qu'ils sont dans leur bon droit.
     
    #4 Celeste, 28 Avril 2009
    Dernière édition: 28 Avril 2009

Partager cette page