Petit incident diplomatique Sino-Canadien

Il faut considére l'histoire de la Chine, quand le Dynastie de Qin(la dynastie de produire de Terre cuite à Xi'an) a réuni il y a 2300 ans les 6 autres :ppays et a fait l'Empire de Qin, le roi a appliqué le monopolisme, ce roi a unifié les langues, les unité de poids et mesures et les monnaies. A partir à cette époque-là, La Chine a le tendence vers l'unification, mais cela n'est pas l'impérialisem ni Fascisme....qu'est-ce qu'il faisait à ce temps-là ?L'empereur romain :D
 

Fichiers joints

  • clear[1].png
    clear[1].png
    137 bytes · Vues: 5
La journaliste présente de manière agressive une vision hyper réductrice de la Chine via des affirmations en prélude de sa question.
Elle se fait assez logiquement rembarrer par le ministre chinois sur ce fondement...

Elle s'attendait à quoi ? qu'il lui offre un bouquet de rose et la félicite pour son china bashing ?
Damn quelle honte ces chinois qui raisonnent et répondent en s'appuyant sur leurs mode de pensée chinoise plutôt que de répondre en bon occidental bien pensant.
D'accord avec @Orang Malang.
Je rajouterais que le "scandale" au Canada vient non pas tant de la réaction du ministre chinois (qui était, soyons franc, plutôt prévisible) mais de la non-réaction du ministre canadien qui laisse, sur son sol, un ministre étranger péter un cable vis à vis d'un journaliste local.
 
Il faut considére l'histoire de la Chine, quand le Dynastie de Qin(la dynastie de produire de Terre cuite à Xi'an) a réuni il y a 2300 ans les 6 autres :ppays et a fait l'Empire de Qin, le roi a appliqué le monopolisme, ce roi a unifié les langues, les unité de poids et mesures et les monnaies. A partir à cette époque-là, La Chine a le tendence vers l'unification, mais cela n'est pas l'impérialisem ni Fascisme....qu'est-ce qu'il faisait à ce temps-là ?L'empereur romain :D
...5...4....3....2...1... and Lift off, we have a lift off!
 
D'accord avec @Orang Malang.
Je rajouterais que le "scandale" au Canada vient non pas tant de la réaction du ministre chinois (qui était, soyons franc, plutôt prévisible) mais de la non-réaction du ministre canadien qui laisse, sur son sol, un ministre étranger péter un cable vis à vis d'un journaliste local.

Même si ce n'est pas trés classe, cette réaction est interdite? Le ministre canadien aurait dû le recadrer ?
Je pense que la question aurait put être posée de manière plus intelligente, plus diplomatique.
il s'agit de politiques étrangères, elle est pas venu faire un article pour Gala.

Les journalistes pensent jouer les héros en offensant le Gouvernement Chinois mais cela produit tout le contraire.
On parle du ministre Chinois qui n'a pas gardé la face. Il a recadré une journaliste étrangère, le ministre canadien n'a pas bronché et ceci au Canada.
Personnellement, je trouve que Tonton ne s'est pas dégonflé et qu'il aurait plutôt pris 100K Points de face.
 
Même si ce n'est pas trés classe, cette réaction est interdite? Le ministre canadien aurait dû le recadrer ?
benh oui, clairement. Quand tu es ministre des affaires étrangères d'un des pays du G7, tu dois arriver à trouver un moyen de signaler à ton invité chinois (avec toute la diplomatie du monde) qu'on n'est pas dans un congrès du PCC et qu'au Canada les journalistes ont la liberté de poser les questions qu'ils veulent.
 
et puis la question n'est pas si 'horrible que ca "", elle demandait au ministre canadien comment la relation bilatérale avec la chine allait traiter des droits de l homme et pouvait ramener le canadien des taules chinoises....
faut voir la vidéo....la fille ne se jette pas sur le chinois, le ministre canadien répond posément car la question lui était destiné..

quand à aux paragraphes précédent,concernant les avocats en taule ce sont simplement des faits :
https://www.mediapart.fr/journal/in...cedent-contre-les-avocats-des-droits-civiques

la scene internationale n'est pas un congres du PCC n' en déplaise à certains !
 
Dernière édition:
Dernière édition:
 
Cj7uxRdXIAACQxk.jpg

les meme commencent à arriver ;-)
 
CkDOweUUUAAidnV.jpg

en exclu la prochaine conferende de presse de Wang Yi ,-)
 
Well, well, well.

'Other people don’t know better than the Chinese people about the human rights condition in China and it is the Chinese people who are in the best situation, in the best position to have a say about China’s human rights situation.'

Ses réactions crispées, sont assez typiques.
C'est assez caractéristique ce passage : les chinois, prévalent sur les étrangers, pour mieux connaitre la situation des droits de l'homme en Chine. On pourrait dire que c'est vrai, mais les chinois ont-ils le droit d'en parler en public ?
Et savent-ils ce que c'est les droits de l'homme, fondamentalement ?

En Chine, le développement, ne s'est pas fait et ne se fait pas sans heurts.
Il faut reconnaitre toutes les choses positives qui sont arrivées à la Chine, mais faire l'autruche sur le reste, c'est nier la réalité, la contourner, pour mieux atteindre ses buts.

Lisez-vous les slogans dans les rues ? Je ne sais pas si quelqu'un a une idée de thèse ou de mémoire, ou simplement d'analyse là-dessus, mais c'est très riche. Et c'est un peu inquiétant, quand vous lisez le chinois.


Scandale au Canada après la non-réaction du ministre des affaires étrangères alors qu'un ministre chinois démonte un journaliste pour une question sur les droits de l'homme (article du Guardian en anglais, désolé):

Chinese minister vents anger when Canadian reporter asks about human rights



http://www.theguardian.com/law/2016...n-minister-canada-angry-human-rights-question

(starting the @chwpaul countdown: 10..9...8...7...6..)
 
Lisez-vous les slogans dans les rues ? Je ne sais pas si quelqu'un a une idée de thèse ou de mémoire, ou simplement d'analyse là-dessus, mais c'est très riche. Et c'est un peu inquiétant, quand vous lisez le chinois.

Je serais bien incapable de travailler là-dessus, mais si quelqu'un connaît des travaux sur le sujet, ça m'intéresse.
C'est effectivement vraiment spécial.