petit à petit la Chine fait son nid

L'accord de libre-échange avec la Chine et la Corée du Sud se précise
Le Monde.fr avec AFP | 10.11.2014 à 08h44 • Mis à jour le 10.11.2014 à 09h18
Lien retiré
La Corée du Sud a annoncé lundi 10 novembre des avancées vers un accord de libre-échange avec la Chine qui viserait à éliminer à terme les droits de douane sur plus de 90 % des marchandises échangées. D'après Séoul, des divergences subsistent sur certains « détails » avant la signature en bonne et due forme d'un traité. Elle pourrait toutefois intervenir avant la fin de l'année.
SUITE
http://www.lemonde.fr/economie/arti...de-libre-echange-avec-pekin_4520971_3234.html

les US ont perdu un allié.
avantage Chine.
 
La Chine contribuera au développement des infrastructures de ses pays voisins par de nouvelles aides
bigphoto_tit3_b.gif
Lien retiré Lien retiré
bigphoto_tit6_b.gif
French.xinhuanet.com | Publié le 2014-12-21 à 16:48
Lien retiré



BANGKOK, 20 décembre (Xinhua) -- La Chine va offrir à cinq pays voisins l'opportunité d'avoir accès à un fonds pour les pays du Mékong et à une aide aux capacités de production afin d'améliorer la connexion des infrastructures et de réduire la pauvreté, a annoncé samedi le Premier ministre chinois Li Keqiang.

L'offre inclut un milliard de dollars pour l'interconnexion des infrastructures, 490 millions de dollars de don pour alléger la pauvreté et 10 milliards de dollars de prêts spéciaux, a indiqué M. Li.

Lors d'un discours à l'occasion du 5e sommet de la Coopération économique de la Sous-région du Grand Mékong (SGM) dans la capitale thaïlandaise, M. Li a expliqué que l'interconnexion des infrastructures, et particulièrement les équipements pour les transports, était vitale pour stimuler l'économie et le développement.

Les gouvernements chinois et thaïlandais ont convenu de construire les premières voies ferrées à écartement standard de Thaïlande, d'une longueur totale de plus de 800 km et pour un coût estimé de 10,6 milliards de dollars.

Le Programme de coopération économique de la SGM, qui a été lancé en 1992 par six pays autour du Mékong -- Cambodge, Chine, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam -- vise à faire des efforts en commun pour améliorer les infrastructures régionales, développer le commerce, l'investissement et la croissance économique.

En plus de la coopération dans le domaine des voies ferrées, la Chine a également promis d'investir 16,4 millions de dollars pour draguer les voies navigables le long du Mékong et prévenir les catastrophes naturelles, a annoncé le chef du gouvernement chinois.

La Chine fournira également 490 millions de dollars d'aide l'an prochain afin de financer les efforts pour réduire la pauvreté dans la sous-région, a-t-il ajouté.
SUITE
Lien retiré

amis industriels, vous voulez délocaliser de Chine car la main d'oeuvre est trop chère. n'ayant crainte, tonton mandarin vous assurera toute la logistique, et vous fera racker.
 
Finalisation d’un prêt de 400 milliards de la Chine à la Côte d’Ivoire pour l’extension du port d’Abidjan

Publié le mercredi 24 decembre 2014 | AIP

© Primature par DR
Audience du Premier Ministre avec l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E. M. ZHANG Guoqing
Mercredi 24 décembre. Primature. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan c`est entretenu avec l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E. M. ZHANG Guoqing


Abidjan – L’ambassadeur de la république populaire de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. ZHANG Guoqing s’est félicité, mercredi à Abidjan, de la finalisation d’un prêt de 400 milliards par la China Eximbank à la Côte d’Ivoire pour le financement de l’extension du port autonome d’Abidjan.

La banque chinoise d’export-import (Eximbank) a accordé le 15 décembre 2014, un prêt plus de 800 millions de dollars, soit plus de 400 milliards de francs CFA, pour le financement de l’extension et la modernisation du port autonome d’Abidjan.
SUITE
http://news.abidjan.net/h/519032.html
 
LA CHINE VA INVESTIR 250 MILLIONS DE DOLLARS EN EGYPTE
déc 28, 2014
Le Conseil sino-égyptien pour les affaires a signé quatre accords d’un montant de 250 millions de dollars pour la réalisation de projets en Egypte dans les domaines de l’ingénierie, de la métallurgie, de la pétrochimie, des équipements électriques et des industries énergétiques.
Selon un communiqué publié samedi par l’Association des jeunes entrepreneurs égyptiens, des officiels du Conseil ont convenu avec leurs homologues chinois de la mise en place de deux usines d’ingénierie dans la ville de Ramadan.

Ils ont aussi décidé de la création d’un certain nombre de projets d’énergies renouvelables et d’une usine de produits chimiques à partir du phosphate, pour un coût total de 150 millions de dollars.
SUITE
Lien retiré
 
Les nouveaux champions de la Chine à l'export se préparent

la-chine-elargit-la-bande-de-fluctuation-du-yuan.png

L'année 2015 verra probablement la naissance de deux nouveaux « géants » chinois dans les industries ferroviaire et le nucléaire, issus de la fusion partielle ou totale des groupes structurant chacun de ces secteurs aujourd'hui. Cette évolution reprendra un schéma déjà appliqué par la Chine dans l'industrie aéronautique, mais avec une différence : sa principale motivation sera, dans les deux cas, la conquête des marchés export.


Extrait: La fusion de CNR et CSR, les deux grands constructeurs chinois de matériel ferroviaire roulant, est en cours d'examen par le gouvernement, et paraît acquise. L'appellation du futur nouveau géant, CRVC (China Railway Vehicles Corp.) aurait même été arrêtée.

Une fusion, partielle ou totale, entre CNNC (China National Nuclear Corp.) et CGN (China General Nuclear), les deux grands constructeurs et opérateurs de centrales nucléaires du pays, paraît moins avancée. Mais le projet aurait d'ores et déjà été soumis à la SASAC (State Assets Supervision and Administration Commission), étape préliminaire à son approbation gouvernementale.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
La Chine promet d'investir 250 milliards de dollars en Amérique latine
Le Monde.fr avec Reuters | 08.01.2015 à 11h05

Lien retiré
Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé jeudi des investissements totalisant 250 milliards de dollars (210 milliards d'euros) en Amérique latine et dans les Caraïbes pour les dix prochaines années.
En ouvrant une réunion, à Pékin, avec la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), le numéro un chinois a également souhaité que le commerce entre la Chine et le bloc des 33 pays de la Celac atteigne 500 milliards de dollars dans la décennie qui s'ouvre.
SUITE
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-dollars-en-amerique-latine_4551349_3216.html
 
Les pays, les gouvernements, peuvent se présenter comme aides, mais l'aide n'est jamais gratuite. Elle est calculée, toujours en fonction de certains intérêts.
Et malheureusement sur cette planète, les intérêts sont souvent -très- égoïstes.

Peace.
 
La Chine et la Suisse signeront un accord financier sur le marché offshore du RMB à Zurich (REPORTAGE)
bigphoto_tit3_b.gif
bigphoto_tit6_b.gif
French.xinhuanet.com | Publié le 2015-01-21 à 12:59
ZURICH, 20 janvier (Xinhua) -- La Chine et la Suisse sont prêtes à signer un accord financier mercredi pour ouvrir la voie à l'établissement d'un marché offshore du RMB à Zurich.

"Un protocole d'entente sera signé entre les banques centrales des deux pays lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en Suisse", a confié un responsable du gouvernement à Xinhua. "Il s'agit d'une étape importante dans l'internationalisation du RMB, particulièrement en Europe".

M. Li est arrivé à Zurich mardi pour prendre part à la rencontre annuelle du Forum économique mondial (FEM) dans la station de ski de Davos et effectuer une courte visite de travail en Suisse.

Il devrait prononcer un discours sur l'économie et les efforts de réforme de la Chine devant les participants du forum, puis rencontrer des leaders suisses mercredi.

"La coopération financière sera le point saillant de la visite du Premier ministre Li en Suisse", a annoncé le responsable. "Les deux pays annonceront leur projet d'établir un marché offshore du RMB à Zurich".

En vertu de l'accord à signer, la Chine accordera à la Suisse un quota de 50 milliards de yuans (environ 8 milliards de dollars américains) en qualité d'investisseur institutionnel étranger qualifié (QFII) pour soutenir l'établissement du marché offshore du RMB à Zurich, alors que la première succursale d'une banque chinoise sera mise en place dans le centre financier suisse pour permettre une utilisation future du RMB une fois l'approbation de régulateurs des deux côtés obtenue.
SUITE
http://french.xinhuanet.com/chine/2015-01/21/c_133935346.htm
 
Chine. Les relations économiques de Pékin avec l'Asie du Sud-Est : de fortes interactions
30.01.2015 - 06:45


Lien retiré
La Chine a développé d’importantes relations économiques avec le Japon, avec la Corée du Sud aussi. Et l’on sait l’imbrication de l’économie taïwanaise et de l’économie continentale.

Depuis 2009, Pékin a également signé des accords de libre-échange avec un certain nombre de pays d’Asie du Sud-Est, ironie de l’histoire puisque l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) avait été instituée en 1967 contre la menace chinoise.



Pourquoi et comment la Chine cherche-t-elle à pousser ses avantages sur son pourtour, de même qu’elle promeut ses intérêts à l’ouest et au sud-ouest sur sa façade continentale ?


SUITE
http://www.franceculture.fr/emissio...economiques-de-pekin-avec-l-asie-du-sud-est-d
 
Vidéo. Géopolitique de la Chine
Par Claude CHANCEL, Katia ZHUK, le 27 janvier 2015 Lien retiré
Agrégé d’histoire, Claude Chancel est Professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management. Katia Zhuk est Professeur Affiliée à Grenoble Ecole de Management. Collaboratrice du Centre d’Études en Géopolitique et Gouvernance.

Vidéo géopolitique. Co-auteur de "Le grand livre de la Chine. Histoire et géographie. Civilisation et pensée. Economie et géopolitique" (Eyrolle), Claude Chancel présente clairement les grands paramètres de la géopolitique de ce pays émergent. (18 minutes)

C. Chancel aborde successivement les relations de la Chine avec l’Union européenne, la Russie et les Etats-Unis. Il en détaille la politique extérieure et les échanges commerciaux.
SUITE ET VIDEO
http://www.diploweb.com/Video-Geopolitique-de-la-Chine.html
 
Un prêt de 400 milliards de FCFA de la Chine pour l’eau potable au Cameroun
par: APA publié le : 03/02/2015 à 10:41 UTC 23 vues dans: économie


le Cameroun vient d’obtenir d’Eximbank Chine, un financement de 400 milliards de francs CFA pour le projet d’adduction d’eau potable de Yaoundé la capitale et des villes environnantes, a appris mardi APA de source officielle.

Un projet qui permettra de capter l’eau à partir du fleuve Sanaga, soit environ 60 km de Yaoundé, pour desservir la capitale ainsi que plusieurs localités voisines.

A terme, ce sont 300 000 m3 d’eau par jour qui seront produits, avec une possibilité d’extension à 400 000 m3 d’eau par jour pour ces localités.
SUITE
http://fr.starafrica.com/actualites...e-la-chine-pour-leau-potable-au-cameroun.html
 
La Chine financera la construction d'un réseau à large bande au Cambodge
2015-02-13 20:02:17 xinhua
La Banque chinoise d'import-export a promis de prêter 50 millions de dollars au Cambodge pour financer un projet national de réseau à large bande, a annoncé vendredi la succursale de la banque située au Zhejiang, dans l'est de la Chine.
Ce prêt sera accordé au gouvernement cambodgien au titre d'une facilité de Crédit préférentiel pour acheteurs, en vue de subventionner la construction des composants nécessaires pour créer un réseau optique à très haut débit dans l'ensemble du pays.
SUITE
Lien retiré
 
La Chine et le Ghana signent un accord sur les exemptions mutuels de visas
Par Xinhua - 18/02/2015
La Chine et le Ghana ont signé mardi un accord sur les exemptions mutuels de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service


La Chine et le Ghana ont signé mardi un accord sur les exemptions mutuels de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

L'accord prévoit que les détenteurs de ces passeports ou les visiteurs approuvés par le gouvernement seront exempts de visas d'entrée, de sortie ou de transit par le territoire des deux pays.

L'ambassadrice chinoise au Ghana, Sun Baohong, a signé pour son pays, alors que Kwesi Quartey, vice-ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, a signé pour le Ghana.

Mme Sun a indiqué que la signature de l'accord est une étape importante pour faciliter les échanges entre les deux pays.
SUITE
http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=19408
 
La Chine est aujourd’hui en pourparlers sur des projets de TGV avec 28 pays
Alstom et Siemens ont du souci à se faire



Lien retiré
Le Premier ministre Li Keqiang, réputé en Chine être un “super-vendeur de trains à grande vitesse”, a évoqué 12 de ces pays : Angola, Éthiopie, Nigeria, Kenya, Zimbabwe, Thaïlande, Birmanie, Kazakhstan, Serbie, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis.

par Philippe Barret

Le 9 mars prochain, les actionnaires des deux plus grandes entreprises chinoises de fabrication de trains à grande vitesse, CNR et CSR, décideront la fusion de leurs sociétés. L’objectif est clairement annoncé par le vice-président de l’une d’entre elles : “Une fusion réussie des deux meilleurs constructeurs de trains de Chine permettra d’éviter la concurrence interne et donnera un avantage concurrentiel combiné.”

La Chine est aujourd’hui en pourparlers sur des projets de TGV avec 28 pays. Au cours de l’année 2014, le Premier ministre Li Keqiang, réputé en Chine être un “super-vendeur de trains à grande vitesse”, a évoqué 12 de ces pays : Angola, Éthiopie, Nigeria, Kenya, Zimbabwe, Thaïlande, Birmanie, Kazakhstan, Serbie, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis. Dans cette liste, les pays en voie de développement sont évidemment les plus nombreux. Mais la réussite de CNR à Boston ouvre de nouvelles perspectives.
SUITE
http://www.lenouveleconomiste.fr/la...rs-sur-des-projets-de-tgv-avec-28-pays-26191/
 
La Chine accorde un prêt de 40 milliards FCFA au Bénin
Par :  |  Mots clés : Lien retiré
French.china.org.cn | Mis à jour le 24-02-2015
Le gouvernement chinois a accordé un prêt préférentiel d'un montant d'environ 40 milliards de F CFA aux autorités politiques béninoises pour financer des projets de développement des infrastructures de télécommunication au Bénin, notamment de large bande, a appris lundi Xinhua, de sources diplomatiques à Cotonou.

L'accord cadre du financement sur le projet de large bande a été signé lundi à Cotonou, entre le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, le Prof Nassirou Arifari Bako et l'ambassadeur de la République populaire de la Chine au Bénin, Diao Mingsheng.
SUITE
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-02/24/content_34875163.htm
 
Cinquante millions de dollars de la Chine pour construire un centre culturel à Maputo
par: APA publié le : 27 février 2015 à 11:52 UTC 24 vues dans: rythmes et cultures


Le gouvernement chinois va mettre à la disposition du Mozambique 50 millions de dollars pour le financement de la construction d’un Centre culturel mozambico-chinois à Maputo, la capitale du Mozambique, a appris APA ce vendredi.
Deux accords ont été signés dans ce sens, jeudi soir à Maputo, par le ministre adjoint mozambicain des Affaires étrangères et de la Coopération, Nyeleti Mondlane, et l’ambassadeur chinois, Li Chunhua.

La moitié de ce financement est un prêt sans intérêt à l’Etat mozambicain, et l’autre partie est un don de la Chine visant à accélérer la mise en �uvre du projet.
SUITE
http://fr.starafrica.com/musique/ci...r-construire-un-centre-culturel-a-maputo.html