Perte / Vol de Passeport : Que faire ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 998
5 242
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Que faire en cas de perte ou de vol de son passeport ?

Le Consulat général de France à Shanghai rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de ne jamais se démunir de son passeport.

Il est conseillé d’en faire des copies ainsi que de votre visa, ce qui facilitera vos démarches en cas de perte ou de vol.

Vous avez, malgré toutes les précautions utiles, perdu, ou vous vous êtes fait voler votre passeport, que faire ?

1. se rendre au BSP pour déclarer cette perte ou vol et vous faire délivrer une autorisation provisoire de séjour. Bureau de la Sécurité Publique, Bureau de Pudong, 1500 Minsheng Lu, Minsheng Lu 民生路1500号, au croisement avec Yingchun Lu迎春路 . métro Yanggai Nan Lu, ligne 2, tel : 68 514 11 99 poste 51134.

2. prendre RDV auprès du service consulaire (61 35 20 61/ 61 35 20 33) pour vous faire établir un nouveau passeport (15 jours à 3 semaines de délai, sous réserve de la présentation d’un acte de naissance). Si vous devez impérativement voyager avant l’obtention de votre nouveau passeport, vous pouvez solliciter la délivrance d’un passeport d’urgence (apporter 2 photographies d’identité, le document remis par le BSP et l’équivalent de 30 euros en RMB)

3. Après obtention du passeport, retourner au BSP pour solliciter la délivrance d’un visa (2 à 4 jours pour un visa de sortie, délai plus long pour l’apposition d’un visa de résident).

Source : http://www.consulfrance-shanghai.or...perte-ou-de-vol-de-son-passeport.html?lang=fr
 
Bien sûr, ne pas oublier de préciser qu'on doit se déplacer en personne au consulat ce qui est super pratique pour ceux qui habitent dans des villes un peu plus reculées que shanghai ou pekin (d'autant plus que quand on a plus de passeport, prendre l'avion est nettement plus compliqué).

En conclusion, si vous habitez dans une ville ou il y a un consulat, c'est super, autrement vous êtes dans la merde.:super:
 
Il existe aussi ce site qui semble assez pratique : https://mon.service-public.fr/portail

Mon.service-public.fr dispose d’un espace sécurisé de stockage. Ainsi, un voyageur dont les papiers d’identité auront été volés ou perdus à l’étranger aura la possibilité d’accéder en quelques clics aux copies des documents qu’il aura stockées sur son espace sécurisé. Il pourra également les imprimer, quelque soit son lieu de séjour. Et la copie scannée des papiers d’identité est constitutive d’un commencement de preuve par écrit, qui simplifie grandement les démarches à réaliser en cas de perte ou vol.
 
Ce sujet ne précisant pas la nationalité du passeport, je souhaiterais un renseignement au sujet de la perte d'un passeport chinois, celui de notre enfant en l'occurence.
Quels sont les risques, conséquences en cas de "perte" d'un passeport chinois? Il y a-t-il des sanctions ? Peut-on le faire refaire aussitôt ?
Merci !
 
Bjr, en demander un nouveau avec: formulaire de demande, photos id, declaration de perte, photocopie passeport perdu si possible. Si pas possible coucher sur papier le numero de passeport, date delivrance lieu de delivrance et nom. Pas d amende a prevoir mais un cout autour de 200rmb de memoire. Si tu retrouves l ancien alors que le nouveau est demande, tu ne pouuras reutilise l ancien sous peine d amende. Le mieux dans ce cas est le remettre aux autorites.
 
J oubliais, preuve de residence et certificat naissance a prevoir.
 
Moi, une question que je me pose : imaginons que je suis en vacances en Indonésie et que je me fais tirer mon passeport, qu'est-ce que je fais ? Comment je reviens chez moi en Chine ???
 
Moi, une question que je me pose : imaginons que je suis en vacances en Indonésie et que je me fais tirer mon passeport, qu'est-ce que je fais ? Comment je reviens chez moi en Chine ???

1 - Tu vas déjà à la police pour faire une déclaration. Peut-être pourront-ils t'aider à le retrouver ou chopper le voleur.
2 - Ensuite passage obliger par un consulat ou ambassade de France pour refaire un nouveau passeport (d'urgence).
3 - Il faudra aussi aller à une représentation chinoise pour obtenir un nouveau visa, touriste je pense pour te permettre de retourner en Chine pour refaire toute la procédure de visa de travail, études ou autres. Ceci signifiant qu'il te faudra ressortir de la Chine pour obtenir le fameux visa temporaire d'un mois.

Il faudra peut-être aussi obtenir un visa pour le pays où tu as paumé ton passeport.
 
Moi, une question que je me pose : imaginons que je suis en vacances en Indonésie et que je me fais tirer mon passeport, qu'est-ce que je fais ? Comment je reviens chez moi en Chine ???
1 - Tu vas déjà à la police pour faire une déclaration. Peut-être pourront-ils t'aider à le retrouver ou chopper le voleur.
2 - Ensuite passage obliger par un consulat ou ambassade de France pour refaire un nouveau passeport (d'urgence).
3 - Il faudra aussi aller à une représentation chinoise pour obtenir un nouveau visa, touriste je pense pour te permettre de retourner en Chine pour refaire toute la procédure de visa de travail, études ou autres. Ceci signifiant qu'il te faudra ressortir de la Chine pour obtenir le fameux visa temporaire d'un mois.

Il faudra peut-être aussi obtenir un visa pour le pays où tu as paumé ton passeport.
En complement, si tu n as pas de photocopies ou ton enregistrement de police, ce sera complique de demander un visa pour la Chine depuis un pays tiers. Et la, un retour en France apres avoir obtenu le passeport d urgence s imposera. Et de France, entamer les demarches pour revenir en Chine.

Avec les photocopies de la page ID, du tampon entree Chine, du RP/Visa et l enregistrement de police, il ne devrait pas y avoir de probleme.

Enfin, en vue des demarches en Chine (aupres du consulat chinois aussi du reste du pays ou a eu lieu la perte/vol) et quelle que soit l option, visa pour la chine depuis le pays de la perte/vol ou depuis la France, bien garder la declaration de perte/vol et la faire traduire en Chinois.