1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Perte du passeport . . . Comment faire ?

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par d'Artagnan, 25 Octobre 2012.

1. d'Artagnan

d'Artagnan Nouveau Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    L'autre jour, j' ai voulu partir de Pekin pour aller visiter Suzhou, la Venise de la Chine. Au depart de l'hotel, vu le traffic j'hesitais entre le taxi et le metro. J'ai finalement choisi pour le taxi. Le chaufeur m'a demande a quelle "gate" je prenais l'avion, et j'ai sorti mon billet que j avais soigneusement glisse dans mon passeport que je lui tendu pour le lire pour etre sur, vu que les inscriptions etaient en tres petits caracteres chinois et imprimes en gris. Mais le traffic etait tel que 5 minutes plus tard, tres nerveux le taxi m'a propose de descendre. Je n ai pas du payer et donc pas demande de recu. Je me suis engage dans le metro et me suis rendu compte avant d'arriver a la station suivante que je n'avais plus mon passeport ! Me l'a-t-on subtilise dans le metro ou plutot comme je crois a 100% je l'ai oublie dans le taxi, en tout les cas mon voyage romantique vers la Venise Chinoise s'est arrete brusquement !

PREMIERE LECON:

PEU IMPORTE LA DUREE DU TRAJET EN TAXI, TOUJOURS DEMANDER LE RECU "FA PIAO" ! ET TEL IMMEDIATEMENT EN CAS DE PERTE A LA CENTRALE DES TAXIS. Les numeros de tel et du chauffeur sont inscrits sur le recu !

Meme si vous avez un bon niveau de chinois pour les annulations de billets D'avion et d'hotels, vu le stress votre cerveau peu etre paralyse. Mais de toute facon l'annulation comporte une partie technique qui sera plus facile a manier pour un autochtone que pour un Laowai (etranger) comme vous qui parler comme un dragon franco-espagnol !

COMMENT FAIRE ?

1/ Absolument retrouver son calme et quitter immediatement l'ocean de gens qui montent et descendent du metro. Au passage, demander pres du guichet, dans la file d'attente, a qqun qui comprend l anglais de bien vouloir vous aider a signaler votre perte au guichet en laissant votre nom et No de Tel ou celui de l hotel que vous venez de quitter. Ensuite demander immediatement a la personne qui veut bien vous aider de tel avec votre tel a la societe qui vous a vendu les billets d'avion pour les annuler avant votre depart ! Vous ne serez pas rembourse, mais vous pourrez racheter, sans devoir repayer, des tickets endeans une annee. TOUJOURS ENREGISTRER DANS VOTRE TEL LES NUMMEROS DE LA SOCIETE A LAQUELLE VOUS AVEZ COMMANDE LES BILLETS ET LE NUMMERO DE TEL DE LA SOCIETE DE RESERVATION DE L'HOTEL.

2/ Telephoner a l hotel que vous venez de quitter pour reserver une chambre sinon aller dans l hotel le plus proche. Dans le hall d'entree d un hotel vous y serez plus a l aise dans un bon fauteuil em sirotant un bon the pour retrouver vos esprits et agir methodiquement. Si vous avez des difficultes pour trouver un hotel la police vous aidera en obligeant un hotel a vous loger pour minimum 7 jours pour le temps necessaire pour vous remettre en ordre. La police vous remettra un papier pour que des arrive a l'hotel, le personnel de l'hotel retelephone a la police pour confirmer votre nouvel enregistrement a l'hotel. Si l'hotel vous enregistre sous le numero de votre ancien passeport, il faudra vous ABSOLUMENT vous faire reenregistrer avec le No du nouveau passeport delivre par votre ambassade.

3/ Apres avoir laisse vos bagages a l'hotel, allez signaler la perte au bureau de police le plus proche qui vous amenera peut-etre en voiture de police vers un bureau plus important pour signaler la perte. Si l'hotel ne vous acceptepas sans passeport la police vous aidera a en trouver un autre ou vous devrez en principe rester un minimum de 7 jours, le temps d'obtenir un nouveau visa.

Au bureau de police gardez votre calme parce que le niveau d'anglais, s'il existe, n'est pas au top sauf dans les bureaux importants. En cas de besoin appeler immediatement un ami ou demander l aide d un chinois qui comprend l anglais. Meme si le niveau d'expression en anglais n'est pas au top, souvent le niveau de comprehension est assez bon dans les grandes villes. N'oubliez jamais que,meme si vous pensez avoir le niveau universitaire en chinois, pour le Chinois a qui vous vous adressez, votre chinois est reellement, au sens francais du terme, vraiment du chinois ! En tous les cas un chinois arabo-hebreux qu'il ne reconnaitra pas facilement !

PROCEDURE POUR VOUS REMETTRE EN ORDRE

IL FAUT ABSOLUMENT SE METTRE EN ORDRE SINON VOUS RISQUEZ DE NE PAS POUVOIR QUITTER LA CHINE A LA DATE SOUHAITEE. VOUS RISQUEZ D'AVOIR DES REMARQUES NEGATIVES DANS VOTRE DOSSIER QUI POURRAIT ENTRAVER VOS PROCHAINS SEJOURS EN CHINE, ET SURTOUT VOUS RISQUEZ UNE GROSSE AMENDE !

Le bureau de police va vous poser quelques questions pour etablir le document de declaration de perte qui est absolument necessaire et que vous presenterez afin que votre ambassade vous delivre un nouveau passeport.

IMPORTANT !!! AVANT DE QUITTER VOTRE PAYS, TOUJOURS GARDER EN MINIMUM TROIS EXEMPLAIRES DES COPIES DE TOUS VOS DOCUMENTS IMPORTANTS sur une feuille A4. Passeport, carte d'identite, carte de visites des RV importants, cartes de banque, carte Europe Assistance, etc... ) Au minimum un exemplaire dans vos bagages a main, un exemplaire dans votre valise.
    LES PAGES A COPIER SONT LA PAGE OU IL Y A VOTRE PHOTO ET LA PAGE OU IL Y A LE VISA.

DANS TOUS LES CAS, Hors Europe, SIGNALEZ-VOUS A VOTRE AMBASSADE DES QUE VOUS ARRIVER OU PAR INTERNET.
    En toute situation difficile, ce sera TOUJOURS TRES UTILE !
    Vous pourrez du poste de police demander a votre ambassade de vous rappeler les informations utiles ecrites sur le passeport perdu: No de passeport et dates du visa accordes par le consulat du pays visite.
    SI VOUS N AVEZ PAS LE NUMERO DE TEL DE VOTRE AMBASSADE TEL AUX RENSEIGNEMENTS 114 ou demander a la police de vous aider, vous pouver aussi composer le nummero et tendre votre mobile a l employer de police qui parle mieux chinois que vous, pcq c'est toujours plus simple qu'une conversation en franglais espagnol avec un employe des renseignements qui parle en chinglish hongrois!

Tout va plus vite si vous avez une copie de votre paseport perdu sur vous ou dans votre valise a l'hotel ou a l ambassade, ou dans votre tel, ou eventuellement chez un ami de grande confiance !

SI VOUS N AVEZ RIEN DE TOUT CELA, LE DERNIER HOTEL QUE VOUS AVEZ OCCUPE A DU GARDER LA COPIE DE VOTRE PASSEPORT.

DEUXIEMEMEMENT: SE RENDRE A VOTRE AMBASSADE QUI VA VOUS DELIVRER UN PASSEPORT D'URGENCE VALABLE POUR 6 MOIS ET UNE LETRE OFFICIELLE DE L AMBASSADE QUI VOUS PERMETTRA D'OBTENIR UN NOUVEAU VISA AUPRES DU BUREAU DE POLICE CENTRAL POUR L'OBTENTION DES VISAS .

Documents et argent necessaires pour votre ambassade:
    .
    1/ Le document de declaration de perte delivre par un bureau de police chinois.
    2/ une photo d'identite.
    3/ eventuellement si vous l'avez la copie du passeport perdu.
    4/ laisser un papier qui signale l'hotel ou l ami chez qui vous sejournez et votre No de Tel
    5/ Preparer 400 A 500 Renminbi selon votre ambassade pour la delivrance du document demande.
    La competence et l'aide de votre ambassade justifie ce prix !

DEUXIEME ETAPE

RETOURNER A L'HOTEL VOUS REENREGISTRER AVEC LE NOUVEAU NUMERO DE VOTRE NOUVEAU PASSEPORT D'URGENCE DELIVRE PAR VOTRE AMBASSADE. CE QUI PERMETTRA A L'OFFICIER DE POLICE DU BUREAU D'OBTENTION DU PASSEPORT DE POUVOIR VERIFIER QUE VOUS ETES ENREGISTRE AVEC LE MEME NUMERO DE PASSEPORT QUI EST INSCRIT SUR LE NOUVEAU PASSEPORT

TROISIEME ETAPE

AU BUREAU DE POLICE CENTRAL POUR L'OBTENTION DES VISAS:

DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR L'OBTENTION DU NOUVEAU VISA

1/ VOTRE NOUVEAU PASSEPORT D'URGENCE DELIVRE PAR VOTRE AMBASSADE
    2/ LA LETTRE DE VOTRE AMBASSADE QUI CERTIFIE QU'ELLE VOUS A DELIVRE UN PASSEPORT D'URGENCE muni un nouveau numero de passeport.
    3/ UNE PHOTO D'IDENTITE,
    4/ LE DOCUMENT DE DECLARARTION DE VISA DUMENT COMPLETE* QUE L'ON VOUS DONNERA A REMPLIR AU BUREAU D'OBTENTION DES VISAS
    5/ LE DOCUMENT DE DECLARATION DE PERTE ETABLI PAR LE BUREAU DE POLICE OU VOUS AVEZ DECLARE LA PERTE
    6/ IMPORTANT !!!! LA COPIE DE VOTRE BILLET DE RETOUR! Sinon vous risquez que l'on vous accorde seulement 10 jours et donc d'ecourter, bon gre mal gre, votre sejour ! A coup sur, bye! bye! jusqu'a l annee prochaine pour Suzhou, la Venise Chinoise dont vous pourrez, avec tout le temps necessaire, 10 H d'avion, pour en apprecier la beaute et le romantisme, regarder les photos dans votre guide de voyage ...

Au bureau des Visas, devant l'officier de police s'il vous en laisse le temps, si cela n'a pas ete fait, vous devrez retelephoner a votre hotel afin que l'employe de l'hotel envoie de toute urgence a la police votre nouvel enregistrement avec le nouveau numero du nouveau passeport d'urgence delivre par votre ambasssade. LE NUMERO DU NOUVEAU PASSEPORT ENREGISTRE PAR L'HOTEL DOIT ABSOLUMENT CORRESPONDRE AU NUMERO DU PASSEPORT QUE VOUS LAISSEREZ AU BUREAU DE VISAS POUR OBTENIR UN NOUVEAU VISA !
    La police requiert une adresse et un numero de tel precis pour pouvoir toujours vous localiser en cas de besoin. Eventuellement il y a toujours derriere vous dans la fille d'attente, un chinois qui a un bon niveau d'anglais, necessaire pour vous comprendre et pour vous aider a telephoner a l'hotel en chinois. Ceci afin d'etre certain que tout soit fait rapidement et immediatementt, de toute facon son chinois est meilleur que le votre! ...

* pour la demande d'obtention du nouveau visa, vous veillerez a remplir le document que vous pourrez remplir sur place, au bureau des visas, avec un stylo (par ex celui mis a disposition par le bureau de police !) et pas un bic standard. Sinon il faut recommencer et rempir un nouveau document, reprendre un ticket d'attente. Ce qui peut vous faire reperdre encore une demi-heure, de vous enerver un peu plus et de perdre non pas votre latin mais le peu qu'il vous reste de chinois !

REMARQUE TRES IMPORTANTE

POUR COMMUNIQUER AVEC N'IMPORTE QUEL FONCTIONNAIRE DE N'IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE Y COMPRIS LE VOTRE! GARDEZ TOUJOURS SON SANG FROID QUITTE A DEVOIR REPETER PLUSIEURS FOIS LES ETAPES ET/OU LES PHRASES DEJA DITES. RAPPELEZ-VOUS QUE C'EST DE VOTRE FAUTE SI VOUS AVEZ PERDU LE DOCUMENT, QUE VOUS ETES INVITE EN PAYS ETRANGER ET DONC GARDEZ TOUJOURS EN TETE QUE LA POLITESSE, LE CALME ET LE SOURIRE SONT DES LES AIDES LES PLUS PRECIEUSES POUR ECOURTER LES PROCEDURES AUSSI LONGUES ET FASTIDIEUSES SOIENT-ELLES ... selon votre avis personnel ! (Commencez par vous excuser et adressez-vous a employe comme si vous vous adresseriez a l'Empereur en personne !

Noubliez jamais que refaire la queue ... du Dragon, peut vous penaliser d'une demi-heure MINIMUM en plus... et que ce que vous aviez prevu de visiter n'etait pas, a priori, aussi modernes soient-ils, les bureaux de l'adminisstration. Quoique dans mon cas cela m'a donne l'occasion de raffraichir plus vite mon chinois et de me faire de nouveaux amis chinois et etrangers. Cela destresse de parler a ses voisins ou voisines ... de file d'attente.
    Vous pouvez meme exercer vos autres langues si ce sont des etrangers comme vous ou obtenir des renseignements tres utiles s'ils s'agit d'etrangers etablis depuis lontemps en Chine.

NB
    Il y a un service photos et une photocopie au bureau central de la police d'obtention des visas. Preparez la monnaie. 1 rmb pour 2 copies. N'OUBLIEZ PAS DE TOUJOURS FAIRE A CHAQUE ETAPE MINIMUM 2 OU 3 COPIES DES DOCUMENTS QUE VOUS DONNEZ ET DES NOUVEAUX QUE VOUS RECEVEZ. En cas de probleme et/ou de perte c'est toujours utile !!!

Rangez bien les documents originaux dans votre valise et gardez pendant 7 jours jusqu'a la delivrance de votre nouveau visa par le bureau central de police ou vous avez fait votre demande pour un nouveau visa. Gardez sur vous la copie du document de declaration de perte et la copie du document provisoire que vous a delivre le bureau de police pour l'obtention du visa.

QUATRIEME ETAPE

7 JOURS PLUS TARD, LE JOUR INDIQUE SUR VOTRE DOCUMENT PROVISOIRE, ALLEZ AVEC CE DOCUMENT PROVISOIRE AU BUREAU CENTRAL DE LA POLICE CHERCHER VOTRE PASSEPORT QUI CONTIENT VOTRE NOUVEAU VISA ET LA SOMME D'ARGENT INSCRITE SUR VOTRE DOCUMENT PROVISOIRE.

CINQUIEME ETAPE

S'IL VOUS RESTE ASSEZ DE JOURS, ALLEZ A SUZHOU ET/OU A ZHOUZHUANG POUR OUBLIER CE CAUCHEMAR
    ET ENFIN RETROUVER LE CHARME DE LA CHINE TRADITIONELLE !

(desole mon clavier sino-english n'a pas d'accent ni de C-cedille, ou c'est plutot moi qui ne sait pas m'en servir)

J'espere que tout ceci n'est pas, pour vous, du hongrois malgache ... et que vous que vous n'aurez jamais a beneficier de ma romantique experience ...

Partager cette page