Perte de contact vol MH370 Kuala Lumpur - Pékin

En attendant, on se retrouve avec un paquet de navires militaires de plusieurs pays en dispute, concentrés à proximité de ladite zone disputée... si la Malaisie voulait bien arrêter de jouer aux pieds nickelés ca pourrait rendre service a tout le monde! Je rappelle que les Spratley sont revendiquées par la Chine (qui vient de dépêcher une flotte sur zone), le Vietnam, les Philippines, Brunei, Taiwan et... la Malaisie. Oups!

Mais c'est quoi le rapport avec les îles Spratley ? L'avion a disparu dans le golfe de Thaïlande. Ou alors j'ai rien compris.
 
pour resumer ce qui nous intrigue tous ce n'est pas tant ce qui s'est passé , enfin ca aussi bien sur , mais qu'un avion puisse disparaitre malgré les moyens modernes
en effet dernieres infos, d'apres interpol , le jeune iranien etait un emigrant clandestin , ses parents l'attendaient a l'aeroport de francfort
si c'est la these du detournement sur une ile abritant une piste d'atterrissage de la deuxieme guerre mondiale , ca serait plus fort qu'hollywood

en general , une fois exclues les pistes terroristes , la verité est souvent toute bete
 
Mais c'est quoi le rapport avec les îles Spratley ? L'avion a disparu dans le golfe de Thaïlande. Ou alors j'ai rien compris.
car il semble au final que l'avion n'ait pas suivi sa route originale, les communications ont été coupées et l'avion a changé complètement de destination...
lire les posts précédents, il y a des liens vers cette info
 
Mais c'est quoi le rapport avec les îles Spratley ? L'avion a disparu dans le golfe de Thaïlande. Ou alors j'ai rien compris.

Disons que sans être dans la zone de recherche immédiate, les Spratley sont tout de même dans une zones de recherches par extension dans l'hypothèse ou l'avion aurait continué son vol après sa disparition radar (a "seulement" 400km de la dernière position connu de l'avion). L'excuse d'envoyer des navires faire des recherches par la sera largement justifiée, mais ce n'est pas pour autant que les autres tenants ne vont pas commencer a sentir la moutarde leur monter au nez en voyant un ballet militaire se déployer par la bas. Il suffit de regarder le bazar que représente la carte des revendications territoriales sur ces îles pour comprendre que c'est une zone très sensible. Je suis déjà sur que les autres pays ont serré les fesses en voyant la Chine faire appareiller sa flotte de recherche, même si cela est entièrement légitime!
 
Disons que sans être dans la zone de recherche immédiate, les Spratley sont tout de même dans une zones de recherches par extension dans l'hypothèse ou l'avion aurait continué son vol après sa disparition radar (a "seulement" 400km de la dernière position connu de l'avion). L'excuse d'envoyer des navires faire des recherches par la sera largement justifiée, mais ce n'est pas pour autant que les autres tenants ne vont pas commencer a sentir la moutarde leur monter au nez en voyant un ballet militaire se déployer par la bas. Il suffit de regarder le bazar que représente la carte des revendications territoriales sur ces îles pour comprendre que c'est une zone très sensible. Je suis déjà sur que les autres pays ont serré les fesses en voyant la Chine faire appareiller sa flotte de recherche, même si cela est entièrement légitime!
Mouais, ça se discute. Imaginons une disparition d'un avion Lufthansa au large de Brest, avec une trentaine de nationalité a bord. Ça m’étonnerait que la France accepte que tous les pays concernés se pointent dans ses eaux territoriales: "Laissez-nous faire notre boulot".

Dans le cas présent, peu de pays font confiance a la Malaisie et au Vietnam pour être efficaces, et a raison surement.
Mais de la a faire comme les US (envoi de navires, et du FBI), qui sont quand même éloignés géographiquement et "relativement" peu concernés (3 américains a bord), c'est un peu "too much".
 
Mouais, ça se discute. Imaginons une disparition d'un avion Lufthansa au large de Brest, avec une trentaine de nationalité a bord. Ça m’étonnerait que la France accepte que tous les pays concernés se pointent dans ses eaux territoriales: "Laissez-nous faire notre boulot".

Dans le cas présent, peu de pays font confiance a la Malaisie et au Vietnam pour être efficaces, et a raison surement.
Mais de la a faire comme les US (envoi de navires, et du FBI), qui sont quand même éloignés géographiquement et "relativement" peu concernés (3 américains a bord), c'est un peu "too much".

Je trouve pas que ce soit "too much", ils ont des moyens que les autres n'ont pas, donc qu'ils les mettent au services des pays avec moins de moyens, je trouve ça plutôt bien...
Si ça peut aider à comprendre ce qu'il s'est passé... et a retrouver une trace de ce mystérieux avion, alors pourquoi pas !

Après ils ont peut-être été envoyé parce qu'il y a des zones d'ombre dans cette affaire. Ou alors ils ont des informations qui n'ont pas été rendues publiques...

Pour le cas des américains, c'est peut-être pour servir d'arbitre et pour surveiller les actions des navires Chinois autour de ces îles comme ils l'ont déjà fait autour des îles sino-japonaise senkaku...

Après c' est sur qu'il ne faut pas que ça vire à la gueguerre territoriale autour des îles... C'est pas vraiment le moment !
 
Dernière édition:
Mais de la a faire comme les US (envoi de navires, et du FBI), qui sont quand même éloignés géographiquement et "relativement" peu concernés (3 américains a bord), c'est un peu "too much".

Ce serait certainement "too much" s'il n'y avait que les 3 américains.
Mais n'oublions pas que c'est un Boeing qui a disparu. Je ne pense pas qu'ils feraient preuve du même empressement s'il s'agissait d'un Airbus....
 
Le fait que l'avion est changé de trajectoire sans en informer quiconque faisait penser a un suicide du pilote, comme évoqué plus tôt dans le sujet. Selon moi, ca parait possible, bien qu'étrange. Il y a bien toujours un copilote, mais comme dans l'histoire du détournement d'avion a Genève il y a pas longtemps, le co-pilote s'était enfermé dans le cockpit alors que le pilote était parti aux toilettes et le mec s'était dirigée vers la Suisse tout seul, sans que le pilote puisse faire quelque chose.

Donc pourquoi pas, le gars s'enferme tout seul dans le cockpit, coupe toute communication, vole vers l'Ouest et décide de s'abimer en mer. C'est bien evidemment une supposition, mais ca me parait probable.
 
Le fait que l'avion est changé de trajectoire sans en informer quiconque faisait penser a un suicide du pilote, comme évoqué plus tôt dans le sujet. Selon moi, ca parait possible, bien qu'étrange. Il y a bien toujours un copilote, mais comme dans l'histoire du détournement d'avion a Genève il y a pas longtemps, le co-pilote s'était enfermé dans le cockpit alors que le pilote était parti aux toilettes et le mec s'était dirigée vers la Suisse tout seul, sans que le pilote puisse faire quelque chose.

Donc pourquoi pas, le gars s'enferme tout seul dans le cockpit, coupe toute communication, vole vers l'Ouest et décide de s'abimer en mer. C'est bien evidemment une supposition, mais ca me parait probable.
Se suicider en embarquant 230 personnes avec soi, c'est pas tres sympa.
 
Il n'est plus obligatoire d'éteindre son téléphone en vol.

Ma théorie? L'avion est parqué sur la cannebiere, le pilote était en manque de bouillabaisse. Enfin, pour l histoire des téléphones c'est simple, ils sont juste gravement fans de TTC :
 
Il n'est plus obligatoire d'éteindre son téléphone en vol.
Je ne sais pas sur quelle compagnie tu as eu ca, mais pour prendre regulierement l'avion et sur diverses compagnies, il est rappelé avant chaque decollage que le téléphone doit être éteint durant toute la durée du vol et que le"flight mode" n'est pas toléré (non toléré pour tous les vols domestiques mais tolérés sur la phase de vol pour les vols internationaux)

Après il est certain que le risque lié au fait d'avoir des téléphones allumés durant un vol est surévalué et que la sécurité devrait etre amélioré sur les controles des bagages et des documents d'identité plutot que de faire chier le pekin lambda qui joue a candy crush pour passer le temps dans l'avion. Mais bon...
 
Je ne sais pas sur quelle compagnie tu as eu ca, mais pour prendre regulierement l'avion et sur diverses compagnies, il est rappelé avant chaque decollage que le téléphone doit être éteint durant toute la durée du vol et que le"flight mode" n'est pas toléré (non toléré pour tous les vols domestiques mais tolérés sur la phase de vol pour les vols internationaux)

Après il est certain que le risque lié au fait d'avoir des téléphones allumés durant un vol est surévalué et que la sécurité devrait etre amélioré sur les controles des bagages et des documents d'identité plutot que de faire chier le pekin lambda qui joue a candy crush pour passer le temps dans l'avion. Mais bon...
Air France a fait une annonce dans ce sens il n'y a pas longtemps, par contre tu as raison de préciser, Air France n'étant pas toutes les compagnies...
 
  • Des passagers apparaissent connectés sur des réseaux sociaux
Le Washington Post rapporte également que plusieurs personnes apparaissent connectées sur le service de messagerie chinois WeChat, l'équivalent de WhatsApp, ou sur QQ, une sorte de Skype très populaire en Chine. « Un travailleur de la compagnie a déclaré que trois salariés [de Malaysia Airlines] présents dans l'avion, y compris son beau-frère, apparaissaient en ligne dimanche » sur l'application.

Selon le Daily Mail, cela ne signifie pas forcément que les passagers sont connectés via leur téléphone portable. Ils peuvent l'être depuis un autre appareil, un ordinateur ou une tablette par exemple, toujours ouvert à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Mais après une période d'inactivité, ou la mise en veille de l'un de ses appareils, ils ne devraient plusapparaître comme connectés.

Savez-vous au bout de combien de temps d'inactivité QQ et wechat se déconnecte ?

Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...assagers-qui-sonnent-encore_4381225_3216.html
 
Je ne sais pas sur quelle compagnie tu as eu ca, mais pour prendre regulierement l'avion et sur diverses compagnies, il est rappelé avant chaque decollage que le téléphone doit être éteint durant toute la durée du vol et que le"flight mode" n'est pas toléré (non toléré pour tous les vols domestiques mais tolérés sur la phase de vol pour les vols internationaux)

Après il est certain que le risque lié au fait d'avoir des téléphones allumés durant un vol est surévalué et que la sécurité devrait etre amélioré sur les controles des bagages et des documents d'identité plutot que de faire chier le pekin lambda qui joue a candy crush pour passer le temps dans l'avion. Mais bon...

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Faut se tenir au courant.
De toutes façons, c'est une aberration.
Vous faites uniquement des choses autorisées? alors n allez pas sur Facebook, youtube depuis la Chine.
Ne parlez jamais dans une bibliothèque c'est interdit.
Rouler à velo sans casque...
 
Et surtout ou y'a-t-il des informations de "statut" sur wechat ? Je n'ai jamais vu ca. C'est le meme principe qu'un SMS, non ? On t'envoie un message, tu recois une notification, tu te connectes via l'appli et tu lis le message. Ou voit on le statut de connection de nos contacts ??? Sur QQ, je veux bien car c'est comme skype mais sur wechat...
 
Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Faut se tenir au courant.
De toutes façons, c'est une aberration.
Vous faites uniquement des choses autorisées? alors n allez pas sur Facebook, youtube depuis la Chine.
Ne parlez jamais dans une bibliothèque c'est interdit.
Rouler à velo sans casque...

Donc en europe et usa avec les compagnies qui veulent l'appliquer... à la discretion du commandant de bord...
 
Dernière édition:
Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Faut se tenir au courant.
De toutes façons, c'est une aberration.
Vous faites uniquement des choses autorisées? alors n allez pas sur Facebook, youtube depuis la Chine.
Ne parlez jamais dans une bibliothèque c'est interdit.
Rouler à velo sans casque...
Ce n'est pas une question de se tenir au courant ou pas... ni meme si cela est une aberration.
Tu es qui pour arriver dans un avion et dicter ta loi sur ce que tu as le droit ou non de faire dans un avion ? Le minimum du respect envers la compagnie aerienne (qui cela dit en passant ne t'as pas demandé de venir) et les autres passagers est de respecter les regles en vigueur. Si leurs regles ne te plaisent pas, tu es libre de choisir une autre compagnie ou de prendre le train... A ce rythme la, c'est la porte ouverture a tout et n'importe quoi, t'as qu'a fumer dans l'avion aussi, ca va pas le faire se crasher pour autant.