Question Perte dcem et nationalité française

il32

Nouveau Membre
29 Juin 2019
1
0
1
22
Bonjour !

(excusez-moi si jamais je ne suis pas dans le bon forum... J'ai cherché ''nationalité française" sur la barre de recherche et la plupart des sujets me dirigeaient ici :p)

---

J'ai 17 ans (bientôt 18, en août) et c'est le début des démarches administratives...

(1) Tout d'abords, voici ma situation : mes parents sont chinois, et je suis né en Belgique. Mais à mes 3 mois, mes parents sont partis vivre en France. En gros, je vis en France depuis 17 ans et 8 mois, et j'ai la nationalité chinoise.

Depuis quelques années, j'hésite à la garder ou passer à la nationalité française : d'un certain côté j'ai maintenant mes marques en France (en vérité je connais plus de choses en rapport avec la France qu'avec la Chine... Je ne sais même pas écrire en mandarin, même si à l'oral je me débrouille), et je n'ai pas prévu de travailler en Chine plus tard (mais on ne sait jamais). Mais de l'autre, la Chine est un pays prometteur qui a de l'avenir, et ça me fait donc mal d'abandonner cette nationalité...

Pensez-vous que passer à la nationalité française peut-être un bon choix dans mon cas ? Apparemment, la nationalité chinoise est très difficile à (ré-)obtenir.

---

Mais supposons que je passe à la nationalité française.

(2) Je suis né en Belgique, d'après ce que j'ai lu sur internet je ne peux pas "déclarer" une nationalité française, la seule procédure possible est la naturalisation.
Je ne connais absolument rien sur cette procédure. Apparemment, je dois patienter jusqu'à mes 18 ans, puis il faudra faire un titre de séjour et "l'échanger" (moyennant une grosse procédure et beaucoup de papiers) contre une carte d'identité française...

Il faut aussi rendre le DCEM (Document de Circulation pour Etranger Mineur).

MAIS pendant la période du BAC, je l'ai perdu... Je n'ai pas encore fait de déclaration de perte (il faut aller se rendre à la préfecture (de Créteil dans mon cas) est-ce bien ça ?). Tout au plus j'ai par miracle un scan du document que j'avais fait pour le CROUS.
Est-ce que la perte de ce DCEM peut m'empêcher d'avoir la nationalité, voir même juste un titre de séjour ?

Si c'est le cas, la perte de ce document est pénible car pour même pas 2 mois je suis obligé de refaire ce document...

---

Voilà, merci d'avoir lu mon post ! Bon week-end !