Perspective d'emploi en chine

Je m'excuse d'avance, je vais faire la pessimiste.

Tout se qui est commerce, négociation internationale, etc... pour la Chine (Beijing, Shanghai HK) c'est franchement bouché à moins d'être attiré par les villes qui montent et qui sont plus à l'intérieur.

la chine ce n'est pas Beijing, SH et HK...et justement c'est parce qu'il n'y a presque personne à vouloir aller dans les villes qui montent que cette impression d'une chine bouchée est là ..disons que maintenant trouver un job en Chine demande d'avoir plus de "cojones" et de se frotter à la vraie chine et non plus de se terrer à jing an temple....
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

liégeois, en commerce extérieur, je suppose que tu es à l'institut St Marie. Non?
Moi, j'ai terminé l'Ephec (Bruxelles) cette année en commerce extérieur. J'ai tenté ma chance pendant 2 mois à Shanghai et je suis rentré bredouille. (Surtout à cause d'un manque d'expérience pro)
Donc imagine la difficulté que tu auras sans diplôme. Par contre, tu n'as pas besoin d'un gros diplôme pour peu que tu puisses te vendre. Sauf si tu postules pour des boites françaises qui importent leur mentalité en Chine. Faut pas compter sur eux... ;-)
Tu veux faire du commerce, de l'import-export! Pas de la finance de haute voltige, médecine ou avocat. Un bachelier est suffisant pour ce secteur.
Tu dois pas voir les études comme une formation, mais plutôt une "garantie". Si tu veux te lancer comme indépendant, quelle garantie peux-tu donner si tu n'as pas quelque chose dans ton sac?!

DONC, pour résumer: décroche ton bachelier!!!

Il me semble que tu n'as pas précisé ton âge, ni pourquoi tu es mal déjà mal embarqué cette année. Tu n'as même pas encore commencé la session de janvier... donc tu n'as pas encore perdu de chance pour réussir. A moins, d'avoir des raisons extra-scolaires, mets le paquet pour avoir ton bachelier!!!
Il m'a fallu en tout 7 ans pour enfin avoir mon diplôme (j'ai passé 4 ans à HEC). Donc faut pas baisser les bras car sans diplôme, ce sera plus difficile.

Bon courage!
 
Bonjour/Bonsoir,

Merci de vos réponses. En fait ma décision est prise, je vais tenter de réussir cette année déjà. Ca ne devrait pas trop poser de probleme vus que j'ai déjà acquis une bonne partie de la matiere. Mais pour la suite je ne sais pas encore, je vais voir fin d'année. Le fait de me mettre en tant qu'indépendant me tente (et ce depuis que je suis jeune), et à la fois je vous donne raison. Je vais donc me poser des questions de ce côté.

Maintenant, je pense peut être, par la suite, favoriser le vietnam ou un autre pays d'asie moins convoiter pour l'instant. Je pense qu'ils risquent de suivre le même chemin que la chine au niveau croissance, donc c'est peut être mieux de tenter sa chance plus tôt.
 
Bonjour,

Pour donné un peu des nouvelles... Je n'ai pas fini mes études. Je n'ai vraiment pas su. J'ai eu une proposition pour un poste dans la logistique, chez un manutentionaire dans un aeroport, j'ai accepté. Mais j'ai toujours dans mes projets de partir sur l'asie, hong kong, singapour, thailande ou un pays plus "pauvre" comme vietnam car ma famille est viet. J'espere pour bientot, surtout que les hivers commencent à devenir durs pour moi ptdrY a t'il des possibilité d'emplois dans la logistique si on a une petite expérience? :)