Perspective d'emploi en chine

Sgn

Membre Bronze
29 Juin 2010
18
0
21
Bonjour,

J'avais déjà posté il y a quelques mois sur le forum hong kong, pour savoir si il était possible de s'expatrié en chine avec un bac +3 Commerce international.

Bref, voila mon cas: J'habite en Belgique et fait actuellement des études en commerces international ( 3 ans). Je suis en premiere année, je viens de la recommencé, et ça se passe ... pas super bien pour tout avouer.

En réalité, j'adore l'asie, et j'aurai vraiment aimé y travailler depuis petit (hong kong, chine, vietnam...). Sauf que ce n'est pas vraiment donné aux sans diplome ou aux petits diplomes. Et vu comme c'est parti, je risque bien de raté encore cette année.

Je pensais éventuellement fair à partir de l'année prochaine une formation en chef d'entreprise en alternance (je ne sais pas comment on appelle ça en France) sur deux ou trois ans. J'hésite encore la quelle, mais agent commercial me plaisait bien.

Je me demandais si avec une tel formation + des cours de chinois (ou de vietnamien, j'aime beaucoup) il serait, par la suite, envisagable de travailler en chine (ou en asie plus généralement)? Par exemple, representer des marques francaises (j'aime beaucoup le secteur du luxe, entre autre). Est ce possible également (encore par la suite) de monter une petite boite qui aiderait à prospecter le marché asiatique pour des entreprises francaises qui veulent s'implanter sur le marché?

Ou alors un tout autre métier commercial, je ne sais pas exactement quels sont les perspectives d'emploi en chine et quel autre job me donnerait l'opportunité de bosser en chine ou entre l'europe et la chine. Il y a d'autres formations en chef d'entreprise comme conseiller financier, en marketing, en commerce international (dans ce cas alors je fini mon bachelier en commerce international)...

J'ai déjà fait pas mal de recherches, mais je ne trouve rien. J'ai déjà tappé "attaché commercial asie" ou "representant commercial chine" etc sur google, mais je ne trouve pas vraiment d'information, à croire que ce métier n'existe pas?

Enfin voila, excusez moi si je ne suis pas sur le bon forum, ou que mes questions sont un peu ridicules, mais je suis un peu paumé là ...

D'avance merci :)
 
Dernière édition:
fait tes recherches en anglais je pense que t'aura plus de chance de trouver des resultats sur google .

T'as plein de site pour trouver du taf comme http://www.51job.com/ par exemple , t'as un poste sur le forum avec tout les bon site web ;)

Bon courage
 
Tout d'abord je te remercie de ta réponse.

En fait je ne recherche pas vraiment un job, je n'ai pas encore de qualification, je recherche plutôt des renseignements quand à mon orientation d'étude et ses débouchés.

En recherchant, je suis tombé sur ça: http://www.youtube.com/watch?v=QNL0XUk35f4&feature=player_embedded

Et ça c'est quelque chose qui me tenterait bien, mais à travers l'asie. En indépendant ou en entreprise, mais je ne sais pas vraiment si en faisait une formation en alternance sur 2 ans et agent commercial je pourrait avoir des débouchés de ce type en chine? Je ne connais pas bien le marché du travail en chine, je ne sais pas ce qu'ils recherchent vraiment.
 
Je te conseille vivement de te concentrer sur ton bachelier en commerce extérieur, ca reste quand même la base. Réussi cette année et passe en seconde, il y aura deja des oppurtunités de stage et en 3e encore, tu pourras partir avec l'Awex en tant que stagiaire attaché commercial ou pour une boite wallone. Tu viens d'ou en Belgique?

Prends des idées que l'on t'avait mis sur ton Lien retiré
 
Ben oui, c'est peut être le mieu, le probleme c'est que ça ne se passe pas vraiment bien ... ou alors j'essaye peut être de réussir cette année et de changer d'école l'année prochaine mais bon ... Je ne sais vraiment pas ce qui me donnera des débouchés vers l'asie, je suis un peu paumé
 
Et en quoi est ce que ça me donne des débouchés en fait? Parceque apres m'etre un peu renseigner, j'ai surtout lu que apres des études de commerce international, on ne travail pas vraiment à l'international, et encore moins en débutant :(
 
La , je vais te donner un bon Calibre, biloute.

PASSE LE DIPLOME FLE (Francais langue etrangere) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fle

Et tu peux en toucher un mot a VIC75, du forum.


Avec ca, tu as le Bazooka
hamster_bazooka.jpg des diplômes pour travailler en Chine.
Et pas seulement en Chine, mais dans le Monde entier!
 
Dernière édition:
La , je vais te donner un bon Calibre, biloute.

PASSE LE DIPLOME FLE

Et tu peux en toucher un mot a VIC75, du forum.

Avec ca, tu as le BazookaLien retiré des diplômes pour travailler en Chine.
Et pas seulement en Chine, mais dans le Monde entier!
.


Lol, .le Fle n'est nullement une baguette magique pour bien bosser en Chine.la demande en prof de francais bien qu'existante n'est pas très forte ( bien qu'elle demande à être stimulée car il y a un vrai intérêt ici ) et le marché du travail ( dans les grosses villes comme shanghai) est bouché.de plus on ne s'improvise pas dans cette voie sans des études littéraires.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Sgn,

Comme dit zhongshan un ch'ti passer ton diplome FLE (francais langue etrangere) n'est pas une mauvaise idee.
tu es encore jeune, c'est encore jouable, niveau timing.
Avec un peu de serieux et de travail de ta part, tu l'obtiendrais haut la main.
De plus, quand tu vois le niveau des professeurs de francais ici en Chine avec/sans FLE, TU AS LARGEMENT TOUTES TES CHANCES !
De plus, la Chine sera amener dans le futur a delocaliser en Afrique et donc il y a/aura un besoin tres fort de professeur competent de francais pour apprendre la langue aux chinois qu'on enverra en Afrique.(merci l'Afrique)
Enfin les chinois preferent largement les belges aux francais ;-) .
Je te conseille meme de faire un double cursus, c'est a dire FLE renseignes toi ou tu peux suivre ces cours en belgique et profites-en pour apprendre un peu de chinois et te familiariser avec la Chine.
Tu pourras mettre ca en avant lors de ton entretien et tu te differencieras ainsi des debarques de nulle part .
Tu sauras comment fonctionnent les eleves chinois un minimum et ,je pense, ce serait une valeur ajoutee non-negligeable.
je te conseille Bruxelles , l'institut confucius, rue royale .
Je les connais bien , ils t'apporteront toutes les infos necessaires.
Envoies moi un mp si tu veux plus d'infos.
L'universite de Louvain a un enseignement du chinois tres repute.
 
Qin shi huang di et Victor 75, ont raison.

Le marche du Français est ridicule, si tu compares au marche de l'anglais.

Maintenant, l'idéal est de développer ton Guan xi, c'est a dire tes relations Chinoises professionnelles et amicales.

Essaye d'apprendre un peu de Chinois, et essaye de te joindre a la communauté Chinoise la plus proche de chez toi.

A savoir, les relations, c'est toujours donnant donnant.
Les Chinois peuvent faire beaucoup pour toi, mais il faut faire beaucoup pour eux en échange.

Gratuit et chinois, sont 2 termes opposes, sauf exception.

Le must, tu rencontres une petite amie Chinoise, et la, tu t'ouvres une autoroute pour partir en Chine et travailler en Chine.

Mais n'oublie pas ces derniers mot du ch'tit de Zhongshan: "donnant - donnant"

@ Qishi huang di: L'Afrique fait son chemin, la France fait son chemin.
Nullement besoin de remercier l'Afrique, et l'Afrique n'a aucun besoin de remercier la France.
Chacun fait sa route.
 
Dernière édition:
FLE voie royale...ça touche combien un prof de Français en Chine.... ?
 
FLE voie royale...ça touche combien un prof de Français en Chine.... ?

quelqu'un qui a les diplômes , de l'expérience, qui reste en Chine en dehors des nids de francais peut monter jusqu 'à 20 000 ( dans le privé) voir plus ( en ne comptant pas les heures).le must étant de créer son école dans un coin encore vierge car là cela peut se chiffrer en miller de RMB ( ex la premiere ecole de francais de changsha qui a ouverte il y a deux ans).

Par contre le FLE ce n'est pas la voie royale du tout et je précise encore une fois que c'est un petit marché qui se bouche très vite.Mais bon l'avantage, c'est que tu as une sorte de sélection naturelle qui se fait entre les bons profs et ceux qui s'improvisent car quand tu es bon, ta réputation se fait vite ( mon prédécesseur lui s'est fait débauché par une autre fac car la fac qui le voulait absolument pour faire des cours de littérature) car l'essentielle est de sortir du lot .Pour cela il faut se démener ( comme partout).Dans mon cas, je suis complètement indépendant, j'ai carte au blanche dans le département et donc j'en profite pour être le plus actif possible : chorale, ciné club, cours de cuisine, atelier décoration pour nôel, journal du département de francais,initiation au théàtre pour le second semestre bref j'ai tout le temps le cerveau en ébullition.je suis disponible pour tout : une réécriture des discours du doyen etc.bref il ne faut pas se contenter de ses heures de cours, on dois faire vivre une langue, la faire aimer.

Bref, on ne fait pas fortune dans le FLE mais lorsque l'on aime ce job ( énormément de passionnés,), c'est tip top^^c'est vrai , je me répète mais bon le FLE vaut mieux que sa réputation

quelques blogs pour démythifier la vie "crève la dalle" de prof de Fle en Chine :
Lien retiré
http://evaeverest.canalblog.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vous remercie de vos réponse et de l'interet que vous portez à ce sujet. Toute fois, malheureusement, je ne suis pas vraiment tenté à être prof, et je ne l'ai jamais été :( par contre ce qui est au niveau du commerce, j'aime plutot. Pour ce qui est de fréquenté des chinois, en fait je fréquente beaucoup la communauté vietnamienne. Ce n'est pas pareil, mais les chinois je n'en connais pas beaucoup. Et, étant de Liege, je pensais apprendre le chinois à l'institut confusius de l'ulg.

En réalité, je sais que la chine se développe énormément et à tres grande vitesse, peut être est ce mieux que je vise alors le vietnam ou le reste de l'asie?

Mais voila, c'est vraiment la question du diplome qui m'ennuie. Je ne sais pas si je vais réussir à finir mon bachelier, mais j'ai tellement envie de faire une carriere voir une vie par là bas ...
 
Chaque chose en son temps. Si tu veux bosser a l'internationnal bien sur il faut un diplome si tu veux mettre toutes les chances de ton cote. Passe un diplome de commerce, de gestion ou d'economie, il y a bien quelque
 
Chaque chose en son temps. Si tu veux bosser a l'internationnal bien sur il faut un diplome si tu veux mettre toutes les chances de ton cote. Passe un diplome de commerce, de gestion ou d'economie, il y a bien quelque chose qui puisse te convenir. Ensuite tu peux preparer le reste, mais tu as le temps.
 
2 coups de sécurité , biloute. (souvenir d'une vie passée en France)

Obtiens se sacre FLE, qui au cas ou le commerce se plante, tu as toujours une alternative.

Puis tu sais le commerce, si tu veux te régaler, il faut investir tes billes.
Mais attention de ne pas les perdre en route!

Être le boy d'un patron, ce n'est pas un bon plan.
C'est utile pour apprendre et gagner sa croute, guère plus.

Si tu as des idées et de l'argent, en Chine ou au Vietnam, il y a moyen de faire "fa tsai", comme les Cantonnais disent, avec un peu de salive le long des lèvres. ( Fa tsai = FORTUNE!!)
 
Dernière édition:
Je m'excuse d'avance, je vais faire la pessimiste.
Le FLE sera toujours un bon acquis pour des petits boulots de remplacement ou de transition (pas prof à plein temps).
De plus, on ne s'improvise pas prof.
Tout se qui est commerce, négociation internationale, etc... pour la Chine (Beijing, Shanghai HK) c'est franchement bouché à moins d'être attiré par les villes qui montent et qui sont plus à l'intérieur. La jeune génération de chinois sort d'école, il faut en être conscient. Donc à moins d'un gros diplome (et encore) ou d'une grosse expérience (atypique aussi, en plus), ce sera déjà difficile de faire son trou.
Ce que tu aimerais faire demande énormément de volonté et de détermination. En lisant tes interventions (je n'ai pas lu l'ancien post), je te sens démotivé, plus à la recherche d'un rêve ou d'un autre mode de vie. Attention au retour sur terre, il peut faire très très mal.
Je ne connais pas ta situation perso ni ton état d'esprit mais les diplomes, c'est franchement capital. Ca va faire 5 ans que je réclame de retourner à l'école. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, c'est maintenant qu'il faut persévérer même si tu en as marre.
Peut-être qu'au Vietnam, ça marchera mieux mais débarquer en Chine sans ou avec petits diplomes, ça va être la galère suprême, rien que pour le visa (Bac+4 et 2 ans d'expérience si mes souvenirs sont bons). Bref, c'est pénible maintenant mais ça te facilitera grandement la vie plus tard.

Encore 5-6 mois d'études et ça t'ouvrira des portes durant les années à venir. Allez, bon courage!!!
 
Pour décrocher le FLE il faudra améliorer ton orthographe par contre. Je dis cela en toute amitié Ch'ti.
 
Je m'excuse d'avance, je vais faire la pessimiste.
Le FLE sera toujours un bon acquis pour des petits boulots de remplacement ou de transition (pas prof à plein temps).

le FLE, simple petit boulot ou de transition lol eh bien,on voit que la maxime " être francais = prof de francais" a bien fait son chemin.ce n'est nullement dégradant ou de faire un boulot hors norme que d'être prof de francais à plein temps lorsque l'on a les qualifications et les compétences.De plus, ce n'est pas un boulot de tout repos , loin d'être évident et demande un temps fou ( du moins au début) pour faire ses cours ( oui une séquence de FLE ce n'est pas un empilement mais quelque chose d'assez structuré, il y a des livres certes mais le livre ne fait pas tout).
Donc non le FLE n'est pas qu'un petit boulot de transition ou un boulot de remplacement et vaut mieux que ces idées reçues.