Permis de travail

guynemer

Membre Silver
24 Mai 2007
8
0
41
Bonjour,
Mon entrepise désire lancer une filiale en chine, elle connait une société partenaire chinoise.
Elle désire m'envoyer en chine (à ma demande) en vue de création de cette filiale (dans un horizon de 6 mois) . Durant cette période, je commencerai à travailler depuis la chine pour mon entreprise francaise.
Sachant que je resterai salarié de la société francaise.

Quelle sont les démarches à effectuer ? demander un permis F ?
Le statut de salarié détaché en chine sans structure sur place est il possible et légal ?
Merci
 
Bien sur que cela est possible mais ce n'est pas legale, tu ne pourras pas faire la demande de permis de travail et tu risque d'avoir des problemes apres l'expiration de ton visa de tourisme de 3 mois.
 
Xiaofu, pouvez vous expliciter, developper d'avantages. Faites nous part de vos conseils de professionnel. La personne necessite vos conseils pertinents et peut devenir votre client, ca serait une bonne entree en la matiere, on serait egalement ravi de les lire.
 
Elle désire m'envoyer en chine (à ma demande) en vue de création de cette filiale (dans un horizon de 6 mois) . Durant cette période, je commencerai à travailler depuis la chine pour mon entreprise francaise.
Sachant que je resterai salarié de la société francaise.

Quelle sont les démarches à effectuer ? demander un permis F ?
Le statut de salarié détaché en chine sans structure sur place est il possible et légal ?

En gros ton entreprise n'aura pas de statut légal en Chine à ton entrée dans ce pays et donc tu ne pourras demander un visa de travail par son intermédiaire.

Maintenant tu peux obtenir de la société partenaire une lettre d'invitation pour un visa F de 6 mois. Si ce n'est pas possible, tu peux faire un stop à HK et obtenir le visa F de 6 mois par une agence.

Au dela de 6 mois si ta structure n'est toujours pas montée tu peux obtenir un prolongement de 1 mois par visa touristique et/ou a nouveau 6 mois en passant par HK.

Je ne rentrerai pas dans le débat légal/pas légal qui n'a qu'un interet limité en Chine et comme tu seras salarié et rémunérer en France, ce qui compte c'est que toi tu sois dans la légalité avec un visa valide quand tu es en Chine.

Pour plus d'infos sur les visa, lire : Lien retiré
 
Guynemer, bonjour,

Alors, la situation en Chine est la suivante :
Si l'entreprise n'est pas enregistrée en Chine, tu ne pourras pas faire les démarches pour obtenir Permis de Travail, et Permis de résidence (aka Visa Z).

Il va donc falloir que tu passes par une société implantée localement, celle ci peut être ton entreprise partenaire, ou une entreprise de portage. Qui aura 2 manières de faire :
- Elle t'embauche et te "porte" ce qui fait que légalement tu travailles pour celle ci mais dans la réalité, tu travailles pour une autre société.
- Ta société partenaire accepte de te compter officiellement parmi ses employers, et donc tu pourras faire la demande pour un permis de résidence et un permis de travail. A ce moment là, la société qui peut faire le portage peut s'occuper des démarches d'obtention de tous ces documents.

Il faut compter quasiment 1 mois avant l'arrivée en Chine, pour pouvoir obtenir les documents qui te permettront de faire la demande de Visa Temporaire.

Ensuite,si tu es le représentant légal du RO, ou le représentant local, tu peux rentrer en Chine avec n'importe quel VISA et tu pourras le faire modifier par la suite. Mais comme tu ne penses que rester 6 mois, tu ne devrais pas être concerné.

Pour plus d'infos sur toutes les démarches tu peux visiter ce site (qui est encore en construction... www.gnt.wetpaint.com et contactes moi si tu veux plus de détails).