1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Permis de Travail à Pékin - Nouvelle procédure?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par don_caviare, 4 Mars 2016.

1. don_caviare

don_caviare Membre Bronze

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut à tous,
    Ayant obtenu mon visa Z sans encombre à HK, de retour à Pékin je me suis lancé le cœur léger sur la dernière ligne droite: la procédure d'obtention du Employment Permit (就业证), qui permet d'obtenir ensuite le Sacré Graal de nous autres laowai -- le sublime Residence Permit (居留许可证).

Par le passé, ces deux procédures pouvaient être bouclées en 10 jours ouvrés.

Or ma collègue en charge de l'admin me dit que la première procédure vient juste de changer (ce mois-ci ?) : alors qu'auparavant, comme décrit ici, il suffisait de se pointer au 劳动局 (Human Resources Bureau) pour déposer les documents nécessaires à l'obtention du Permis de travail, et attendre 5 jours ouvrés, l'entreprise doit maintenant uploader ces documents (via un magnifique dongle Windows qui marche une fois tous les 36 du mois) ET attendre d'obtenir un RDV, avant de pouvoir soumettre les originaux au Bureau en mains propres (et donc sans doute attendre encore 5 jours ouvrés).

Ça fait déjà 4 jours ouvrés que les-dits docs sont uploadés (voir aperçu ci-joint), mais toujours aucune réponse du Bureau -- et on n'arrive à joindre personne qui soit au courant de quoi que ce soit, bien sûr.
    Quelqu'un s'est-il trouvé dans le même cas récemment ? Des idées sur le délai envisageable ?
    J'ai un billet d'avion pour dans deux semaines, c'est râpé on dirait.

Bref -- moralité, toutes ces procédures semblent encore plus chronophages qu'avant (*), à Pékin en tout cas.

D-

(*) il se pourrait que le facteur 两会 soit une cause de ralentissement, mais j'y crois moyen

Fichiers attachés:

2. Nanyang

Nanyang Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Juin 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais savoir si tu as bien obtenu le permis de travail à Pékin? comment cela s'est passé?

Je suis VIE, actuellement je travaille dans mon entreprise en France en attendant que le partenaire chinois (une entreprise chinoise dans laquelle je vais effectuer ma mission VIE à pékin) fasse la demande de licence d'emploi et la lettre d'invitation.

ma future collègue à pékin avait transmis mon dossier en ligne la semaine dernière pour la premier procédure de vérification de mon dossier. Or ce matin, ma collègue m'a dis que mon dossier n'a pas été passé, car il y a une incohérence de date entre mon CV et mon certificat de travail, au lieu de mettre exactement la date du 01/10/2013 -31/07/2015 qui est mentionné sur le certificat de travail, j'ai laissé "septembre 2013-aout 2015 ! ( honnêtement, j'ai pas l'intention de falsifier quoi que ce soit, car tout est écrit sur le certificat, c'était une grosse omission et erreur de ma part!), bref, ma collègue m'a demandé de corriger le CV, et elle va refaire la demande lundi prochain.

J'aimerais savoir si tu as eu ce genre de refus avant de soumettre le dossier papier? et à ton avis, on peut refaire une demande malgré le refus?

Je te remercie par avance pour ton aide.

Nanyang JIAO

3. don_caviare

don_caviare Membre Bronze

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Nanyang,

Figure-toi que j’ai moi aussi essuyé un refus.
    Le lendemain de mon message ci-dessus, ma collègue a enfin reçu une notification de la part du Human Resources Bureau, avec date de rendez-vous pour aller transmettre les docs (environ 5 jours plus tard…). Bref, neuf jours après avoir uploadé les documents, elle se rend enfin au HRB, où le fonctionnaire examine les docs… et constate que l’intitulé de mon poste n’est pas écrit exactement pareil sur la lettre d’invitation, et sur mon contrat ! La différence est mineure, mais suffisante pour rejeter le dossier. Il nous a donc fallu me faire un nouveau contrat -- puis uploader -- attendre le nouveau RDV -- soumettre les pièces.

Bref, deux semaines plus tard, j’ai enfin pu recevoir mon Employment Permit.
    A ce moment-là, mon visa Z était déjà expiré, à cause du délai, ce qui m’a occasionné des ennuis au moment de la demande de Residence Permit -- mais les choses se sont finalement réglées sans amende pour moi, juste une grande perte de temps.

Dans ton cas, tu n’es pas encore à ce stade-là puisque tu n’as pas encore ta lettre d’invitation ni ton visa Z. Mais je pense que ça ne devrait pas poser problème que ta future collègue refasse la demande. Je te conseille juste de faire très, très attention au sujet de toutes ces infos administratives, la moindre erreur peut faire perdre un temps fou.

Bonne chance !

4. Nanyang

Nanyang Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Juin 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse! Sa me rassure! Je suis très contente d'avoir des personnes qui font les mêmes démarches que moi à Pékin ! Je me sentais "seule"! J'ai l'impression que l'administration de Pékin est plus strict qu'à Shanghaï, je connais des VIE à Shanghai, ils ont obtenu plus facilement.

Tu te souviens lors de ta demande de " Alien employment", si on t'as demandé ton diplôme original?

Concernant le CV, il faut vraiment "remplire" le temps? Car j'ai un petit trou de quelques mois, j'étais en chômage .... Vu comment ils sont pointillés sur le CV, je deviens parano!!

Merci

Nanyang

QUOTE="don_caviare, post: 655279, member: 18316"]Bonjour Nanyang,

Figure-toi que j’ai moi aussi essuyé un refus.
    Le lendemain de mon message ci-dessus, ma collègue a enfin reçu une notification de la part du Human Resources Bureau, avec date de rendez-vous pour aller transmettre les docs (environ 5 jours plus tard…). Bref, neuf jours après avoir uploadé les documents, elle se rend enfin au HRB, où le fonctionnaire examine les docs… et constate que l’intitulé de mon poste n’est pas écrit exactement pareil sur la lettre d’invitation, et sur mon contrat ! La différence est mineure, mais suffisante pour rejeter le dossier. Il nous a donc fallu me faire un nouveau contrat -- puis uploader -- attendre le nouveau RDV -- soumettre les pièces.

Bref, deux semaines plus tard, j’ai enfin pu recevoir mon Employment Permit.
    A ce moment-là, mon visa Z était déjà expiré, à cause du délai, ce qui m’a occasionné des ennuis au moment de la demande de Residence Permit -- mais les choses se sont finalement réglées sans amende pour moi, juste une grande perte de temps.

Dans ton cas, tu n’es pas encore à ce stade-là puisque tu n’as pas encore ta lettre d’invitation ni ton visa Z. Mais je pense que ça ne devrait pas poser problème que ta future collègue refasse la demande. Je te conseille juste de faire très, très attention au sujet de toutes ces infos administratives, la moindre erreur peut faire perdre un temps fou.

Bonne chance ![/QUOTE]

Partager cette page