1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Permis de séjour non expiré mais long retour en France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Kisscolle, 4 Décembre 2013.

1. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

Je me pose aujourd'hui une question qui est peut-être en lien avec les nouvelles règles en matière de VISA, peut-être pas.

Je suis en possession d'un permis de résidence étudiant pour la Chine valable jusqu'à la fin juillet 2014. Cependant j'ai dû changer mes plans et je suis rentré dès début juillet 2013 en France.

Je prévois maintenant de repartir en Chine à partir de mars 2014. Cela fera une absence de 8 mois, et je ne suis de toute évidence plus étudiant en Chine (pour le moment). Existe-t-il une durée d'absence au dela de laquelle un permis de résidence peut "périmer" et ne plus être valable même s'il n'est pas expiré?

Cela m'arrangerait en effet de pouvoir repartir en Chine à l'aide de ce permis, quitte à le faire modifier ensuite si je dois rester après juillet.

2. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Bonjour,

Tout dépend de ton école et si elle a fait les démarches pour annuler ton permis (je ne sais plus exactement, mais j'avais cru comprendre qu'en cas d'absence longue en cours, les universités pouvaient faire le permis de résidence étudiant).

Je ne sais donc pas exactement, mais je te conseille de prendre contact avec ton université/école.

3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    En plus du post d Elodie, meme si je ne penses que l universite ait annule sans votre passeport ou une copie de ce dernier, je me pose une question a la lecture de votre post:
    Comment est ce possible que vous ayez un resident permit etudiant en ayant quitter la Chine debut Juillet, alors que le resident va jusque fin Juillet 2014? Dans ce cas la, votre resident permit devrait aller jusque debut Jullet. Car la description que vous faites sous entend que vous l avez obtenu fin Juin ou debut Juillet.

Quoi qu il en soit, si l ecole n a pas fait de demarche et si mon interrogation sur les dates n a pas lieu d etre, a ma connaissance, il ne devrait pas y avoir de probleme pour rentrer en Chine. Apres, une fois sur place, le mieux est de prendre contact avec l ecole afin d enclencher les demarches pour annuler le resident qui vous lie a eux et obtenir tous les papiers necessaires de cette ecole afin que vous ne soyez pas devant des complications si vous devez partir sur un nouveau visa ou resident permit.

Pour resumer et dans un premier temps:
    1. M eclairer sur vos dates
    2. Prendre contact avec l ecole en Chine comme le suggere Elodie.

4. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous les deux et merci pour vos premières réponses.

En réalité je suis parti pour un programme de double diplôme de 2 ans en Chine. J'ai donc obtenu en septembre 2012 un permis de résidence couvrant jusqu'à la fin du programme, la date écrite sur le passeport étant 31 juillet 2014.
    Cependant le programme ne s'est pas déroulé comme je l'espérais et j'ai donc tout arrêté dès décembre 2012, puis j'ai effectué un semestre de chinois jusque fin juin 2013 . Je suis ensuite parti à Taiwan puis revenu en France. Récemment j'ai encore reçu un mail de mon département qui me parlait de ma soutenance finale de Master. J'en conclus donc qu'ils n'avaient fait aucune demande vis-à-vis de mon permis. Quant au semestre de langue, je n'ai pas séché de cours, ils n'ont donc pas mis leur menace à exécution (annulation du VISA si présence inférieure à 30% des cours).

C'est encore à confirmer, mais a priori, mon permis est donc encore valable jusque fin juillet 2014.
    Je suis parti début juillet 2013 et je souhaite y retourner en mars 2014, ce qui fera donc 8 mois d'absence sur le sol chinois. Je me demandais donc si, hors intervention de l'université, il y avait un risque que le permis soit automatiquement annulé pour cause d'une absence trop longue.

J'ai essayé d'appeler l'ambassade mais les numéros que j'ai trouvés devaient être erronés car ça ne sonnait même pas.

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour les dates...
    Tant que le resident permit est valide, il n y aura pas de problemes pour entrer en Chine.
    Un visa ou resident ne s annule pas automatiquement sans interventions ou demande de nouveau type de sejour ou encore delits en Chine.
    Donc si votre resident permit n a pas ete annule par votre ecole, il reste valide. Le mieux est d en avoir le coeur net en les contactant. C est arrive que des etudiants se soient fait chopes au moment de sortir du territoire car leur visa avait ete annule a leur insu. Mais ce visa n a pas ete annule automatiquement. Il y a eut une demande de l ecole et des preuves apportees comme quoi les etudiants en question avaient enfreint les regles)

(Pour un travail, la procedure est un peu plus complexe sans votre passeport ou une copie de celui ci, sauf si bien sur l employe a ete hors loi ou que l employeur ait le bras long)

Toutefois, bien que le plus sur est de contacter en premier votre ecole, vous pouvez vous rapprocher des autorites chinoises pour avoir une reponse officielle a votre question qui ne tiendrait pas compte d une annulation... Pour cela, vous pouvez appeler:
    Le centre des visas: 0179970339, pariscentre@visaforchina.org
    Une agence de visa de votre choix pourquoi pas aussi
    Consulat a Lyon: 04 37 24 83 05 pm15:00-17:00 (Service consulaire)
    Marseille: 0486879879(continuer à composer le 0 pour avoir la personne vous répondre)

#5 Un humain..., 4 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2013
  6. Kisscolle

Kisscolle Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Nantes/Douai
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour l'info, et les numéros.

Je vais essayer d'appeler demain pour confirmer tout ça.

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bon courage au fait :)
    ( J ai edite mon message precedent)

Partager cette page