Permis de resident périmé - Retour

Neomatt75

Membre Bronze
30 Jan 2010
8
0
21
Bonjour a tous,

je me permet de créer un sujet car lorsque je me suis rendu compte que mon "resident permit" était périmé en pleine nuit et , ne voulant réveiller personne de mon entourage, que je me suis jeté sur BC pour en savoir un peu plus, histoire de calmer mes nerfs et d'arriver a dormir, mais je n'ai rien trouve de clair. Donc je vous fais un compte rendu actuel de ce qu'il s'est passe.

Mon permis de résident était périmé de 19 jours (Mea Culpa je suis tête en l'air)

Le lendemain j'ai couru au fameux 1500 Minsheng lu a pudong (ligne 2 - Shanghai Science and Technology Museum - sortie 3 - Marcher tout droit jusqu'au 2eme carrefour, c'est le bâtiment en verre qui fait l'angle a droite). Il faut monter au 3eme étage direct. Pas la peine de prendre de ticket et de faire la queue pour qu’après 1h d'attente on vous dise de vous rendre au bureau 303. Le bureau des "Overstay".

Sur place c'est "a la gueule" pour ce qu'on m'a dit. Je devais en avoir une sale vu que je n'avais pas vraiment dormi.

Alors:
- 10 jours de péremption: Normalement c'est cool. Il vous file un papier et la vous prenez un ticket pour la suite des opérations.

+10 jours de péremption: C'est 500 Rmb par jour de retard au delà des 10 jours. Dans mon cas 19 jours= 4500 Rmb!!

+20 jours: Vous payez et ils vous font un visa de 10 jours pour que vous ayez le temps de faire vos bagages. Derrière vous ne pouvez pas remettre les pieds en Chine pour une durée de 3 mois et tu dois faire ton nouveau visa a l'Ambassade a Paris.

Et voila!
 
Merci pour ce retour d'infos ...

Donc, dans ton cas, si j'ai bien compris ... Tu as échappé à un jour près, à un retour en France et une interdiction de revenir en Chine pour 3 mois ?
 
A Suzhou, ils proposent une alerte SMS pour vous informer de l'expiration du RP. Ca ne coute rien et ca peut eviter ce genre de mesaventure. Pensez y ;) Reste a voir si la tolerance de 10 jours s'applique partout...
 
A Suzhou, ils proposent une alerte SMS pour vous informer de l'expiration du RP. Ca ne coute rien et ca peut eviter ce genre de mesaventure. Pensez y ;) Reste a voir si la tolerance de 10 jours s'applique partout...

En effet ...

Je m'y prends à l'avance pour le faire ... Mais apparemment, il ne doive pas suivre ou faire de MAJ dans leur système ... Car malgré le renouvellement de mon permis de résidence, je reçois le SMS quelques jours avant l'expiration de mon ancien permis ...
 
question: comment as-tu fait pour rester en chine a la suite de ça?
tu as fait faire un nouveau visa dans la foulée?
comment ca se fait que tu es toujours sur le territoire :D
 
En effet a un jour prêt cela aurait été chaud pour moi.

Une fois que tu as ton papier certifiant que tu as bien paye ton amande, c'est la procédure normale de renouvellement. rien de plus. MonHR s'est occupe de ca pour moi.
 
En effet a un jour prêt cela aurait été chaud pour moi.

Une fois que tu as ton papier certifiant que tu as bien paye ton amande, c'est la procédure normale de renouvellement. rien de plus. MonHR s'est occupe de ca pour moi.
ah OK, comme ton visa a expiré je pensais que tu n'étais plus employé.
c'est bizarre, les RH de ta boîte ne gardent pas un historique des permis de residence, avec les expirations et tout?
là ou je travaille, on nous prévient 1 mois avant pour dire "attention votre visa va expirer, veuillez nous donner prochainement votre passeport"

dis-nous ou tu bosse, histoire que je ne vienne pas y postuler :MDR:
 
là ou je travaille, on nous prévient 1 mois avant pour dire "attention votre visa va expirer, veuillez nous donner prochainement votre passeport"

D ailleurs a ce sujet, est ce que votre boite garde votre passeport durant un mois? que faut il faire si on doit prendre l avions entre temps?
 
D ailleurs a ce sujet, est ce que votre boite garde votre passeport durant un mois? que faut il faire si on doit prendre l avions entre temps?

Non en ce qui me concerne ... Je fais le dépôt moi-même et je récupère de fait auprès des autorités le récépissé qui me permet de voyager et résider durant les hôtels durant cette période ...
 
Non en ce qui me concerne ... Je fais le dépôt moi-même et je récupère de fait auprès des autorités le récépissé qui me permet de voyager et résider durant les hôtels durant cette période ...

ok ok... et le depot, tu t y prends combien de temps a l avance? tu amenes quels autres documents?
 
La demande de renouvellement c'est à partir d'un mois avant l'expiration.
Tu te pointes avec ton contrat, ton employement permit, la business licence. Et ton passeport évidemment.
De souvenir ca suffit, mais ca varie de province en porvince, donc le mieux, comme d'hab, petit coup de fil au psb et l'affaire est réglée.
 
Tout dépend des officiers en charge ...

A Changshu (on dépend de Suzhou), quand je suis venu une année un mois avant, il m'avait dit "Oh lalalalalala, c'est bien trop tôt" ... Je devais partir à l'étranger sous peu et je devais prendre les devants à ce moment là ...

Mais en règle générale, je vais une semaine avant et c'est largement suffisant selon eux et par expérience ...

Sinon, pour les documents, c'est comme Guyong le dit ...

Sinon, si tu veux avoir un récépissé pour pouvoir voyager (en Chine) et résider dans les hôtels, n'oublie pas la photo d'identité qu'ils vont apposé dessus, en plus d'un texte et leur tampon ...
 
Dernière édition:
Moi j'y vais le jour d'expiration de mon spouse RP... après tout j'ai payé pour une année complète, pas 11 mois:) Désormais j'irai même 10 jours après l'expiration. Au bout de 36 ans en Chine, je peux espérer gratter une année gratuite, soit 800 kuais de l'an de grâce 2013 :) (enfin c'est pas tout à fait vrai car bientôt j'aurai le droit à 2 ans pour le même prix)
Selon le PSB de Suzhou, le renouvellement peut même se faire plus d'un mois avant expiration, à condition de les prévenir, d'exposer les raisons valables de cette demande. Après délibération (qui peut prendre une semaine), ils avisent s'ils retiennent ou pas la demande (ils n'ont pas précisé ce qu'était une bonne raison : c'est eux qui décident hein).
 
c'est la procédure normale de renouvellement. rien de plus. MonHR s'est occupe de ca pour moi.
Si ton HR ne surveille pas la date de ton resident permit je surveillerais du coup si il suit bien la procedure pour le renouveller, car il m'a pas l'air bien pro.
En tout cas, content que tu ai finalement realise ton oubli a temps!
 
Moi j'y vais le jour d'expiration de mon spouse RP... après tout j'ai payé pour une année complète, pas 11 mois:) Désormais j'irai même 10 jours après l'expiration. Au bout de 36 ans en Chine, je peux espérer gratter une année gratuite, soit 800 kuais de l'an de grâce 2013 :) (enfin c'est pas tout à fait vrai car bientôt j'aurai le droit à 2 ans pour le même prix)
Selon le PSB de Suzhou, le renouvellement peut même se faire plus d'un mois avant expiration, à condition de les prévenir, d'exposer les raisons valables de cette demande. Après délibération (qui peut prendre une semaine), ils avisent s'ils retiennent ou pas la demande (ils n'ont pas précisé ce qu'était une bonne raison : c'est eux qui décident hein).

Il y aussi le fait que si le passeport arrive en fin de vie, il arrive qu'ils nous refilent des mois bonus pour aller jusqu’à la date d'expiration... Cette année, 15 mois de resident permis...

Va savoir Charles!..