Permis de resident et fin de contrat de travail

Gwen

Demi-dieu
23 Oct 2005
954
200
108
Shanghai
Bonjour,

Je termine sous peu mon contrat VIE (fin avril), cependant mon permis de résidence ainsi que mon permis de travail se terminent tous les 2 début avril...

Ma boite va donc renouveler mes 2 permis pour une durée d'un an (visiblement ca ne peux pas être moins) et les faire annuler quand je pars a la fin du mois d'avril.

1. Je comprend le fait que mon permis de travail soit annulé mais est-il obligatoire pour ma société (je veux dire légalement parlant) de faire également annuler mon permis de résidence ? Que risque-t-elle à me le laisser ? (en lisant a gauche a droite, j'ai l'impression que les boites ont plutôt tendances a laisser les permis de résidence aux employés qui partent...)

2. Sous combien de temps est-ce que la résiliation est effective après que ma société l'ait demandé ? Et comment ca se passe ?

3. Quelles solutions ai-je si je ne garde pas mon permis de résidence ? J'ai entendu parlé d'un visa touriste 1 mois obtenable au bureau de Pudong a la suite d'un permis de résidence... Ca marche ca ?

(Pour info, j'habite Shanghai)

Merci
 
Salut Gwen,

Pas de soucis, ta boite va sans doute annuler ton permis de travail mais ca n'annule pas ton permis de residence.

T'inquiete pas, une fois ton permis de residence renouvele, t'es tranquille.
 
etant dans la même situation je suis intéressé. Mon permis de residence n'a pa encore été annulé mais je me demande quel visa prendre pour rester en Chine le temps de trouver un job. Visa F ? Impossible à Beijing en ce moment.
 
etant dans la même situation je suis intéressé. Mon permis de residence n'a pa encore été annulé mais je me demande quel visa prendre pour rester en Chine le temps de trouver un job. Visa F ? Impossible à Beijing en ce moment.

D'apres mes propres recherches, tu peux obtenir 1 mois touriste en faisant la demande et obtenant les papiers nécessaires aupres de ta boite (mais je ne sais pas lesquels, mais je sais qu'il en faut). A la suite de ce visa, tu dois ABSOLUMENT quitter le territoire (les agences de visa ne peuvent rien faire)

Une autre solution (la moins cher pour mon cas (probablement le tien aussi)), ou en complement de la precedente, c'est d'aller a HK demander un visa touriste 1 mois (500HKD) et le faire renouveler ensuite 2 x 1 mois (faisable du moins sur SH) sans avoir besoin de quitter le territoire mais en devant payer par contre (180 rmb a chaque fois il me semble). Apres ces 3 visas touristes d'1 mois, il faut a nouveau sortir du territoire et refaire la meme manip...

Il y a aussi la possibilite de prendre un business 1 mois a HK (650HKD) et de le faire etendre ici en passant par des agences en visa 6 mois simple ou multi-entrees pour des prix allant de 2300 a 2800rmb sur SH

Voila
 
Merci beaucoup pour cette explication. Pour ,l'instant les agences ne peuvent rien faire pour moi, ils me demandent un visa F qu'ils peuvent ensuite etendre.

Comment faire un Visa F à HK ? j'ai contacté une agence "JPA" vu sur ce site mais ils me certifient qu'ils ne peuvent que faire des touristes, et j'ai pas que ça a faire de me taper des AR à HK tous les fin de mois...
 
Touriste normalement tu dois pouvoir le faire étendre 2 fois donc ca fait ke tu dois sortir que tous les 3 mois (et non tous les mois)

Cherche une autre agence, je sais que c'est possible, je tiens ces infos d'un ami qui est actuellement sur HK pour son visa justement et qui a fait ces recherches durant les 2 dernieres semaines donc info toute fraiche !

Seul le visa F 3 mois n'est pas faisable (mais peut-etre a partir du 1er mars...) mais sinon le L 1 mois, le L 2 mois (mais avec obligation de sortir du territoire au bout de 30 jours donc pas tres interessant) et le F 1 mois sont faisables
 
Ok merci pour l'info, de toute manière je vais d'abord faire annuler mon permis de residence.
 
visa F

tu peux obtenir ton visa f sur guangzhou, car je viens d'obtenir le mien enfin :chinois:
 
mais tout ca, ca repond pas a mes questions les enfants :lol!:
le resident continue meme si ta licence de travail est arrete pendant la duree du resident permit, donc tu peux garder ton resident permit tout en recherchant un job
 
oui et alors ? que vas t'apporter de plus un visa business face a un resident permit ? quel est l'interet d'aller changer ?
 
A priori, si tu ne travailles plus dans cette boite, tu dois le signaler au bureau de Pudong et faire annuler ton permis de residence.
 
A priori, si tu ne travailles plus dans cette boite, tu dois le signaler au bureau de Pudong et faire annuler ton permis de residence.

Faux !
Tu es cense faire annuler ton permis de travail (ou ton ancienne boite le fair pour toi) mais ca ne concerne en aucun cas ton permis de residence.
 
Theroriquement tu es oblige de faire annuler ton permis de residence, sauf si tu es embauche par une autre entreprise.
Donc pas vraiment une annulation du permis de travail mais plutot un changement d'infos sur ton permis de travail.

Dans le cas ou tu n'es pas reembauche, tu aurais un permis de residence avec comme purpose of residence : employment, or tu n'as pas d'employment permit. C'est a mon avis trop illogique pour etre 100% legal...

En cas de controle (certes tres peu probable), le permis de residence et le permis de travail sont tous 2 indispensables.

Apres dans la pratique, personne ne te demandera de comptes du moment que tu as un visa a jour... :) mais si tu veux etre vraiment dans les regles, le mieux est de l'annuler.