Permis de résidence : extension en recherche d'emploi

Kalvin

Membre Bronze
04 Août 2013
5
0
29
Bonjour à tous,

- Mon permis de résidence (Shanghai, visa travail) est valide pour encore quelques semaines
- Je suis sans employeur actuellement, en recherche d'emploi à Shanghai
- Je ne suis pas certain de retrouver un job d'ici la fin de validité de mon permis de résidence
- Je souhaite éviter d'avoir à quitter la Chine, même temporairement, pour cette raison
- Je ne suis pas marié à une chinoise [ajout suite au post de Dgibe]

=> Quels sont les moyens légaux à ma disposition pour étendre mon séjour de quelques semaines à quelques mois ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

- Mon permis de résidence (Shanghai, visa travail) est valide pour encore quelques semaines
- Je suis sans employeur actuellement, en recherche d'emploi à Shanghai
- Je ne suis pas certain de retrouver un job d'ici la fin de validité de mon permis de résidence
- Je souhaite éviter d'avoir à quitter la Chine, fut-ce temporairement, pour cette raison

=> Quels sont les moyens légaux à ma disposition pour étendre mon séjour de quelques semaines à quelques mois ?

Merci d'avance !
Es tu marié(e) à un(e) chinois(e)? Si oui tu peux faire un permis de résidence pour famille.
 
dapres les feedback recents il est illegal de garder son permis de residence. tu peux jouer la montre mais il te faudra au plus vite aller au bureau des entrees sorties pour le convertir en visa L de 1 mois.
 
dapres les feedback recents il est illegal de garder son permis de residence. tu peux jouer la montre mais il te faudra au plus vite aller au bureau des entrees sorties pour le convertir en visa L de 1 mois.
Même si son permis de travail est toujours valide ? (n'a pas été annulé, même période de validité que le permis de résidence)
 
Si tu rompu ton contrat, le permis s'annule et il faut rapidement le changer en un autre visa. Ici, tu peux tenter le visa touriste ou le visa humanitaire. Pour les autres tu n'es pas éligible.
Il faut aller rapidement au PSB pour régulariser ta situation.
 
Je suis d'accord avec Neuromancer. Ca me parait juste impossible d'étendre le visa.
Attention car si tu restes ici en "overstay", tu auras beaucoup de mal a avoir un autre visa de travail par la suite.
 
Même si son permis de travail est toujours valide ? (n'a pas été annulé, même période de validité que le permis de résidence)

si tu tes arrange avec ta boite en théorie c'est OK tu peux rester avec WP et RP, mais il risque dy avoir des soucis au niveau des taxes sils ne les paient plus que tu ne travailles plus.
 
Je confirme, illegal de ne pas faire annuler son RP a la fin de son contrat, et au moins a Shanghai, ca rigole plus avec ca.
Ne pas annuler un WP quand un employe s'en va c'est illegal aussi mais ca c'est de la responsabilite de l'entreprise donc ils risquent plus gros que toi (je ne sais pas si tu risques quelque chose ou pas). Comme dit plus haut ca a surtout des implications en termes d'impots.

A part ca comme dit plus haut, les seuls visas possibles si tu ne travailles pas c'est un visa humanitaire de 1 mois fourni d'office des que tu fais annuler ton RP, ou un visa de touriste.
Comme les autres, je te conseilles de te regulariser au plus vite, plus tu attends plus la punition va etre severe si tu te fais prendre
 
Quand on se barre, la meilleure solution c'est de négocier sa sortie.
En l’occurrence ton Visa.

Demande à ton ex-employeur de garder ton WP 'open' le temps de te trouver un travail.
Moi je l'ai fait avec ma trading chinoise quand j'ai quitté mon taff.
En gros - il ne te pait plus (normalement il continue la sécu social - peanuts)
Et ensuite quand tu as trouvé ton nouveau taff tu fais le transfert en mettant à jour ta rupture de contrat et le nouveau contrat aux bonnes dates.
Laisses une dizaine de jour entre les 2 dates ca ira bien. Et si les autorités font chier tu leur balance à la tronche qu'il n'y a rien pour fait ca correctement.
Moi c'est passé niquel. Overstay de 3 mois au total entre les deux.

Si ca passe pas - déjà ça veut dire que ton employeur est un gros enculé (c'est pour ça que je m'énerve pas mal sur ce forum - on peut pas demander à un mec d'etre 10 ans d'exp en chine et d'etre bien content de le recruter sur place sans faire l'effort derriere)

Tu dois suivre le conseil de @Neuromancer - Visa touriste 1 mois renouvelable 3x.

Sachant que si tu rentres en France, faire ton swift rmb euro te bouffera 2 mois.
:grin:
 
Dernière édition:
Merci pour toutes vos réponses.

Tu dois suivre le conseil de @Neuromancer - Visa touriste 1 mois renouvelable 3x.

Comment être sûr que le exit and entry bureau me délivre bien un visa touriste renouvelable 3 fois et pas 15 jours de visa "humanitaire" non renouvelable ? J'ai l'impression que si on se plante de guichet c'est cuit.
 
Tu dois suivre le conseil de @Neuromancer - Visa touriste 1 mois renouvelable 3x.
Tu sors ça d’où ?
Il me semble que les renouvellements (ou plutôt extensions) de visa au PSB sont devenus exceptionnels (pour ne pas dire impossibles) depuis belle lurette . Et avant, c’était 1 renouvellement au mieux...,
 
Effectivement, le visa touriste n'est pratiquement plus renouvelable; Après une annulation de permis de résidence, c'est 1 mois non renouvelable.
Peut-être peut-on négocier pour un visa pour 3 mois non renouvelable, mais cela dépend des situations.
 
dans les autres sujet, le seul moyen de négocier un peu plus, c'est de faire la demande accompagnée d'une promesse d'embauche
mais bon si il est en recherche il a clairement ça pas
 
Effectivement, le visa touriste n'est pratiquement plus renouvelable; Après une annulation de permis de résidence, c'est 1 mois non renouvelable.
Peut-être peut-on négocier pour un visa pour 3 mois non renouvelable, mais cela dépend des situations.
En fait de nos jours le visa fourni par l'exit-entry bureau c'est meme un visa T (pas un visa de touristes) a 0 entrees non-renouvelable ni rien. En gros t'as le droit de faire tes bagages et partir, et c'est a peu pres tout. (Je suppose que si tu trouves un autre job entre-temps il doit y avoir moyen de le re-convertir en residence permit, mais je suis pas sur). La duree c'etait cha bu duo 1 mois a partir de la demande, mais ca depend quand l'administration recoit ton passeport donc ca peut varier d'un jour ou deux dans chaque direction.

En tout cas c'etait comme ca pour moi, a Shanghai, a Yangpu, en aout de cette annee. YMMV.
 
En fait de nos jours le visa fourni par l'exit-entry bureau c'est meme un visa T (pas un visa de touristes) a 0 entrees non-renouvelable ni rien.

Donc en gros on n'a pas le choix lorsqu'on se présente à l'exit-entry bureau, c'est ça ?
 
Donc en gros on n'a pas le choix lorsqu'on se présente à l'exit-entry bureau, c'est ça ?
C'est ca. Tu y vas pour faire annuler ton permis de sejour, et tant qu'ils ont ton passeport ils te mettent un visa T dedans dans la foulee, je ne pense pas qu'il soit possible de demander autre chose (ou du moins ca n'est pas prevu dans le process)
 
Tu sors ça d’où ?
Il me semble que les renouvellements (ou plutôt extensions) de visa au PSB sont devenus exceptionnels (pour ne pas dire impossibles) depuis belle lurette . Et avant, c’était 1 renouvellement au mieux...,
Bah en fait ils peuvent lacher 3 mois d'extensions. Ca dépend ou on demande. Donc soit ils donnent 3 mois d'un coup soit ils donnent au mois.
Faut arrive à ce justifier. Genre mon bail locatif fini dans 3 mois. genre j'ai besoin de rapatrier mes affaires en France etc..

Encore une fois faut négocier avec l'employeur car c'est sur que c'est le sujet le plus sensible en tant qu'expat...
 
Bah en fait ils peuvent lacher 3 mois d'extensions. Ca dépend ou on demande. Donc soit ils donnent 3 mois d'un coup soit ils donnent au mois.
Faut arrive à ce justifier. Genre mon bail locatif fini dans 3 mois. genre j'ai besoin de rapatrier mes affaires en France etc..

Encore une fois faut négocier avec l'employeur car c'est sur que c'est le sujet le plus sensible en tant qu'expat...
Tu les a eus les 3 mois d'extension ?

A défaut, tu connais quelqu'un qui les a eus les 3 mois (merci de fournir la copie du visa) ?