Permis de conduire (voiture moto) Chinois enfin débloqué pour les Français!

- Permis de conduire France - Chine -

Il y a deux mois, j’ai interrogé le gouvernement sur la mise en place d’une reconnaissance mutuelle des permis de conduire français et chinois. J’ai depuis reçu une réponse.

2753.png
❓ Question :

Mme Anne Genetet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'accord portant sur la reconnaissance mutuelle et l'échange des permis de conduire entre la France et la République populaire de Chine, qui a été signé à Pékin le 21 février 2017 par le Premier ministre. Cet accord pour être effectif doit s'accompagner d'un accord intergouvernemental signé au nom des deux gouvernements. La signature de cet accord était prévue pour le début de l'année 2018. Ainsi, elle souhaiterait savoir si l'aboutissement de cet accord est en bonne voie et dans quels délais les concitoyens résidant en Chine peuvent-ils espérer pouvoir bénéficier de sa mise en application.

2705.png
✅ Réponse :
Attributaire Europe et affaires étrangères

Le texte signé en février 2017 entre la France et la Chine était un simple arrangement administratif, alors qu'en matière de permis de conduire il faut désormais des accords intergouvernementaux en bonne et due forme. L'arrangement administratif n'a donc pu entrer en vigueur et un nouvel accord a dû être renégocié avec la partie chinoise courant 2017. Les deux parties se sont finalement entendues sur le contenu d'un texte d'accord au début d'avril 2018. Toutefois, la partie française attend encore l'acceptation par la partie chinoise du contenu de la note verbale accompagnant l'accord et destinée à en préciser certaines modalités. Dès la réponse chinoise obtenue, une date sera recherchée pour la signature de l'accord. Une fois l'accord signé, il conviendra de déterminer s'il doit être soumis à une autorisation parlementaire d'approbation ou non. En cas de réponse positive, la durée de la procédure parlementaire peut être de 1 an à 18 mois avant l'entrée en vigueur de l'accord. Les services compétents du ministère de l'Europe et des affaires étrangères sont mobilisés pour faire aboutir au plus vite cet accord.


Pff... hahaha..

Alors, en language standard des affaires:
- On etait presque d'accord mais on avait pas signer les bons papiers
- maintenant on est d'accord mais ils ne repondent plus a nos mails
- quand ils repondront, faudra que je demande a mon patron quand il a le temps de signer les papiers
- quand ca ce sera fait il faudra qu'il demande au big boss pour voire si il aura besoin d'une validation en plus.
- Si le big boss veut mettre son nez dedans, faudra se rappeler l'annee prochaine.
- Je fait de mon mieux.

Ca vaut bien Gatson Lagaf' je trouve..

m'enfin...
 
Excellent le résumé de @WuKong !!!

La réponse est vraiment top of the op en termes de foutage de gueule !!!!
Surtout la partie ah mais oh... L'accord de l'année dernière c'était simplement un arrangement administratif :D

Bande de glands... Mais genre glands finis !
Il ne faut rien en espérer, et vaut mieux passer le code chinois.
 
Excellent le résumé de @WuKong !!!

La réponse est vraiment top of the op en termes de foutage de gueule !!!!
Surtout la partie ah mais oh... L'accord de l'année dernière c'était simplement un arrangement administratif :D

Bande de glands... Mais genre glands finis !
Il ne faut rien en espérer, et vaut mieux passer le code chinois.

On se calme .... Ce n'est pas parce que tu es à Shanghai désormais que tu dois te croire tout permis (de dire) :p
 
Best Running Gag Ever.
 
de toute façon, Tesla (ou Baidu Auto) va régler ce problème bientôt :)
 
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible de faire l'échange du permis chinois vers un permis français?

La seule possibilité actuellement est d'utiliser son permis chinois à titre de court séjour en France?

Je compte rentrer en France pour les fêtes de fin d'année et pendant 3 petits bon mois. Est-il possible d'utiliser mon permis?
Comment prouver que je réside en Chine exactement ? J'ai remarqué que je me suis enregistré au Registre des Français Établis Hors de France après l'obtention de mon permis chinois. Quel est l'autre moyen de prouver que j'habite en Chine?

Au niveau de la traduction, j'ai vu qu'il faut que le permis soit :
  • authentifié et traduit en français par un notaire public chinois, puis
  • légalisé par le ministère chinois des affaires étrangères (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires étrangères chinois de la province (Waiban), puis
  • légalisée par les services consulaires français.
Si je me trouve en France, où est-ce que je peux légaliser le permis chinois?

Merci beaucoup
 
On peut pas changer le titre du thread, à chaque fois ça procure une fausse joie...
 
J'ai une question sur la conversion de permis étranger en permis chinois, est ce qu'il faut avoir l'original de son permis avec sois ou bien avoir une copie traduite et légaliser ça suffit ?
 
Juste pour le fun des mises a jour, la derniere update que j'ai, c'est:

Question écrite n° 11066 de M. Jean-Yves Leconte (Français établis hors de France - SOCR)
publiée dans le JO Sénat du 27/06/2019 - page 3317
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les difficultés rencontrées par les Français établis en Chine concernant leur permis de conduire. En effet, les titulaires de permis de conduire chinois peuvent conduire en France, lorsqu'ils y sont pour de courts séjours. Les titulaires de permis de conduire de nombreux pays européens, tels que l'Allemagne ou la Belgique, peuvent également conduire lorsqu'ils effectuent de courts séjours sur le territoire chinois. Ils peuvent aussi, lorsqu'ils s'établissent en Chine, échanger leur permis de conduire européen contre un permis de conduire chinois.
Or, l'accord administratif annoncé entre la France et la Chine en février 2017, et permettant aux titulaires de permis français de voir leur permis de conduire reconnu en Chine, lors de courts séjours, ou échangé s'ils s'établissent en Chine, n'est toujours pas appliqué. La réciproque est pourtant totalement mise en œuvre par la France, qui reconnait les permis chinois.
Il lui demande donc quelles sont les raisons qui président à ce retard dans l'application par la Chine de cet accord, et quand il pourra enfin être effectif sur le territoire chinois


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
publiée dans le JO Sénat du 12/09/2019 - page 4661

L'arrangement administratif signé en 2017 n'a pu entrer en vigueur car un accord intergouvernemental était nécessaire. Un tel accord a été signé le 23 novembre 2018 par le délégué interministériel à la sécurité routière et l'ambassadeur de la République populaire de Chine en France au nom de leur gouvernement respectif. Le projet de loi autorisant l'approbation de cet accord est en cours de préparation et sera soumis au Parlement dans les prochains mois. La reconnaissance des permis de conduire chinois en France découle de la réglementation française ; l'arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen prévoit la reconnaissance en France de tout permis de conduire étranger régulièrement délivré, pour un délai d'un an, sans condition de réciprocité. Actuellement, la Chine ne reconnaît pas le permis de conduire français, même pour de courts séjours. Une fois l'accord entré en vigueur, les titulaires de permis de conduire français pourront bénéficier à leur arrivée en Chine d'une autorisation de conduire temporaire valable un an et, au-delà de cette période, les permis de conduire français pourront être échangés contre un permis chinois. Les permis chinois seront également échangeables en France contre un permis français.


Donc 2021 sera peut etre l'annee! Longest running gag ever...
 
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les difficultés rencontrées par les Français établis en Chine concernant leur permis de conduire
Sérieux, qui sont ces gens ? ça prend une semaine de révision (1h par soirée) et coûte 30 yuans (+ 300 pour la trad) pour avoir le permis chinois. OK il faut passer 2 heures au centre d'examen : c'est toujours plus rapide que d'envoyer des mails à son député, sénateur, conseiller spécial (il a quel titre le sieur Leconte ?) :)
 
Juste pour le fun des mises a jour, la derniere update que j'ai, c'est:

Question écrite n° 11066 de M. Jean-Yves Leconte(Français établis hors de France - SOCR)
publiée dans le JO Sénat du 27/06/2019 - page 3317
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les difficultés rencontrées par les Français établis en Chine concernant leur permis de conduire. En effet, les titulaires de permis de conduire chinois peuvent conduire en France, lorsqu'ils y sont pour de courts séjours. Les titulaires de permis de conduire de nombreux pays européens, tels que l'Allemagne ou la Belgique, peuvent également conduire lorsqu'ils effectuent de courts séjours sur le territoire chinois. Ils peuvent aussi, lorsqu'ils s'établissent en Chine, échanger leur permis de conduire européen contre un permis de conduire chinois.
Or, l'accord administratif annoncé entre la France et la Chine en février 2017, et permettant aux titulaires de permis français de voir leur permis de conduire reconnu en Chine, lors de courts séjours, ou échangé s'ils s'établissent en Chine, n'est toujours pas appliqué. La réciproque est pourtant totalement mise en œuvre par la France, qui reconnait les permis chinois.
Il lui demande donc quelles sont les raisons qui président à ce retard dans l'application par la Chine de cet accord, et quand il pourra enfin être effectif sur le territoire chinois


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
publiée dans le JO Sénat du 12/09/2019 - page 4661

L'arrangement administratif signé en 2017 n'a pu entrer en vigueur car un accord intergouvernemental était nécessaire. Un tel accord a été signé le 23 novembre 2018 par le délégué interministériel à la sécurité routière et l'ambassadeur de la République populaire de Chine en France au nom de leur gouvernement respectif. Le projet de loi autorisant l'approbation de cet accord est en cours de préparation et sera soumis au Parlement dans les prochains mois. La reconnaissance des permis de conduire chinois en France découle de la réglementation française ; l'arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen prévoit la reconnaissance en France de tout permis de conduire étranger régulièrement délivré, pour un délai d'un an, sans condition de réciprocité. Actuellement, la Chine ne reconnaît pas le permis de conduire français, même pour de courts séjours. Une fois l'accord entré en vigueur, les titulaires de permis de conduire français pourront bénéficier à leur arrivée en Chine d'une autorisation de conduire temporaire valable un an et, au-delà de cette période, les permis de conduire français pourront être échangés contre un permis chinois. Les permis chinois seront également échangeables en France contre un permis français.


Donc 2021 sera peut etre l'annee! Longest running gag ever...

N’oublions pas les conditions suivantes :
- Avoir obtenu un test PCR négatif 72 heures avant de conduire (pour chaque déplacement)
- ou alternative au test PCR, avoir un carnet de santé indiquant une vaccination d’une dose de Sputnik les 6 derniers mois
 
A venir!

Toujours coince en Europe toi?

On a les visas (La clé d’entrée du pays) désormais et les vols donc retour sous peu ...

Cette agréable période de farniente en Europe et du télétravail se termine ...
 
Tant qu'on laissera des glands gérer l'administration et qu'on enverra des glands dans les consulats on aura des résultats de glands...
Il n'y a pas d'envie de faire avancer les choses... Le cahier des charges doit pas être blindé.
Quand c'est trop bien rangé c'est qu'il y a pas assez de travail. =)

Bref passé votre permis moto ou voiture et attendez pas que ca arrive tout cuit...
Vous découvrirez plus de choses, votre relation avec les chinois va se multiplier par deux (votre autonomie aussi).
Apres vous allez faire 2-3 infarctus par mois mais ca vaut le coup.