Permis de conduire (voiture moto) Chinois enfin débloqué pour les Français!

Mister Bellemare

Alpha & Oméga
22 Juin 2010
2 851
3 616
173
Shanghai
Une nouvelle lois qui vient de tomber aujourd'h'ui donne la possibilité aux Français de pouvoir conduire les voitures et les motos sans passer le code de la route Chinois , nous allons avoir les memes avantages que les Belges enfin!

Il faudra attendre 3 mois avant que cette loi soit appliquée (23 Mai 2017)

Source : http://news.xinhuanet.com/politics/2017-02/21/c_1120506122.htm
 
Dernière édition:
Une nouvelle lois qui vient de tomber aujourd'h'ui donne la possibilité aux Français de pouvoir conduire les voitures et les motos sans passer le code de la route Chinois , nous allons avoir les memes avantages que les Belges enfin!

Il faudra attendre 3 mois avant que cette loi soit appliquée (23 Mai 2017)

Source : http://news.xinhuanet.com/politics/2017-02/21/c_1120506122.htm
OMG Avec le papier rose et genre on va au bureau et ils nous filent un permis noich ? Tain c'est bon ca
 
Plus besoin de faire le p**ain de test pour les daltoniens où je vois que dalle ???
 
C'est bien la peine que je me suis fait chier l'année dernière pour passer mon permis chinois :(

Bonne nouvelle tout de même !
 
Apparemment, c'est pour les touristes et étudiants... Quelqu'un qui lit bien le chinois ?
 
Google translate me donne (en diagonale): reconnaissance simple pour ceux qui sont en séjour de moins d'un an, pour les autre, procédure de changement de permis et obtention du permis chinois.
 
La lettre de F. Nizet a ce sujet:
J'ai l'honneur de vous faire savoir qu'après de très longues années de négociations et d'attente, le Premier Ministre Bernard Cazeneuve vient, à l'occasion de sa visite officielle en Chine, de signer un accord portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire entre la France et la République Populaire de Chine.
"Tout arrive à qui sait attendre": je vous avais en effet dit toute ma confiance en l'issue heureuse de ce dossier connaissant la qualité et l'extrême compétence des diplomates qui suivaient le dossier tant à Paris, au Quai d'Orsay, qu'à l'Ambassade de France à Pékin. C'est maintenant chose faite. J'avais inlassablement interrogé les parties prenantes depuis de longues années sur le sujet (voir en pièces jointes mes courriers et questions au gouvernement).
Il s’agit là d’un progrès considérable pour les compatriotes établis en Chine, car en l’absence d’un tel accord, la Chine ne reconnaissant pas les permis de conduire internationaux, les Français qui souhaitaient conduire étaient jusqu’à présent contraints de passer les examens du permis de conduire chinois.
Cet accord entrera en vigueur dans les meilleurs délais, je ne manquerai pas de vous tenir au courant,
En espérant avoir contribué à votre information,
Je vous souhaite une très bonne journée.
Francis NIZET, Conseiller Consulaire.
 
C'est catastrophique. Il s'agit d'une reconnaissance réciproque = conducteurs chinois sur nos routes françaises.

Bon, dans les faits, avec un permis international (simple traduction du permis d'origine), nos amis Chinois pouvaient déjà rouler dans une bonne partie du monde-où-on-connaît-l'usage-du-passage-clouté.

Je me demande pourquoi les politiques passent du temps à ça. Y a vraiment rien de plus urgent/essentiel en France à faire ?
 
C'est clair que c'est pas rassurant. La plupart des chinois ne respectent / ne connaissent pas le code de la route chinois, alors le code ailleurs... Ils n'ont pas vraiment de notion de sécurité, pas de réelle notion de conduite car on n’apprend pas grand chose ici, sans compter que tout s’achète ici. Alors le coup du touriste qui ouvre la porte de l'avion pour prendre l'air..., j'ose pas imaginer le bordel sur les routes françaises...(arrêt soudain au milieu de la chaussée, stationnement sur les zébras, dépassement par la droite, je laisse pas passer les piétons...va y'avoir des morts).

Comme Sparadrap, je ne pense pas que cette histoire de permis soit le plus urgent. La réciprocité des cotisations a la retraite aurait été une idée plus utile, je pense...
 
Pour illustrer mon propos... Une amie chinoise a "passé" son permis à Shanghaï il y a quelques mois. Elle s'est délestée d'une enveloppe rouge, bien évidemment, mais comment faire maintenant que la lutte contre la corruption s'est renforcée et que les habitudes ont tellement changé ? Très simple : on lui a dit, avant l'examen, d'envoyer une photo en pied d'elle-même à un tiers, de donner l'enveloppe à ce tiers et de se présenter à l'examen vêtue exactement de la même façon...
 
Google translate me donne (en diagonale): reconnaissance simple pour ceux qui sont en séjour de moins d'un an, pour les autre, procédure de changement de permis et obtention du permis chinois.
Apparemment, c'est pour les touristes et étudiants... Quelqu'un qui lit bien le chinois ?

Quelqu'un pour confirmer cela?
Si c'est le cas, c'est a peu pres inutile pour la plupart des personnes interressees... genre? des touristes qui vont louer des voitures (avec GPS en Chinois)? des gens en visite business? des etudiants qui vont acheter des bagnoles (et plaques) hors de prix?

Si c'est le cas.. On s'est encore bien fait endauffer sur la nego..

Cependant merci a Nizet.. qui est le seul a faire un peu avancer les choses sur le long et moyen terme.
 
Quelqu'un pour confirmer cela?
Si c'est le cas, c'est a peu pres inutile pour la plupart des personnes interressees... genre? des touristes qui vont louer des voitures (avec GPS en Chinois)? des gens en visite business? des etudiants qui vont acheter des bagnoles (et plaques) hors de prix?

Si c'est le cas.. On s'est encore bien fait endauffer sur la nego..

Cependant merci a Nizet.. qui est le seul a faire un peu avancer les choses sur le long et moyen terme.

Ce que je comprends c'est que ce sera reconnu pour les résidents comme nous. Mais y aura une procédure administrative pour obtenir le permis de conduire Chinois. J'imagine des photos, monter un dossier, une traduction du permis français, puis passage devant le DMV local et après une période obtention du permis chinois.

Donc globalement, on pourra conduire mais avec le permis de conduire Chinois qui sera plus facile à obtenir donc.


J'espère que je ne me trompe pas.
 
C'est catastrophique. Il s'agit d'une reconnaissance réciproque = conducteurs chinois sur nos routes françaises.

Bon, dans les faits, avec un permis international (simple traduction du permis d'origine), nos amis Chinois pouvaient déjà rouler dans une bonne partie du monde-où-on-connaît-l'usage-du-passage-clouté.

Je me demande pourquoi les politiques passent du temps à ça. Y a vraiment rien de plus urgent/essentiel en France à faire ?
Les chinois ayant un permis de résidence en France peuvent déjà conduire avec leur permis de conduire chinois pendant un an. (un an a compter de la date de la vignette offi, ce qui fait un peu plus d un an) Y a pas plus d accidents que ça, ni même d incivilités.
Au bout d un an, ils doivent passer le permis français.
 
Google translate me donne (en diagonale): reconnaissance simple pour ceux qui sont en séjour de moins d'un an, pour les autre, procédure de changement de permis et obtention du permis chinois.
Comme pour les chinois en France en gros... (Sauf que pour eux, c est le cas depuis plus de temps:) )
 
Attention pour ceux qui détiennent un ancien permis, il ne sera peut être pas valable, j'ai été obligé de refaire le miens cette hiver pour justement passer mon permis, (passer que le code), la police m'avait sortie une directive de septembre 2016. Mais vu la nouvelle je vais attendre le mois de Mai.
Et lorsqu'on fait faire un duplicata par correspondance, il y a bien marqué qu'il faut mettre l'adresse du consulat d'envois, d'ailleurs faut passer au consulat pour qu'il le tamponne, hé ben! non il ne l'envoie pas dans tous les pays, donc pas en Chine. Et une procuration pour que quelqu'un le récupère à votre place, moi il m'ont dit une autorité compétente, mon avocat donc peut aller le prendre avec une procuration. ça c'est le service de Marseille.
 
peu d'entre vous devraient être concernés (moi si) mais quelqu'un connait-il la limite d'age pour conduire en Chine? et les examens complémentaires probablement...
 
Les chinois ayant un permis de résidence en France peuvent déjà conduire avec leur permis de conduire chinois pendant un an. (un an a compter de la date de la vignette offi, ce qui fait un peu plus d un an) Y a pas plus d accidents que ça, ni même d incivilités.
Au bout d un an, ils doivent passer le permis français.

Pas pour tous les résidents.
Bon, je te parle du cas il y a 10 ans.
Si tu étais étranger en France avec la carte de séjour travail (ou autre genre compétence etc.), pendant ta première année de séjour, tu as un an pour changer ton permis de conduire original en permis français. C'est une procédure pas trop compliquée, et je pense qu'il y a une liste de pays, et suivant le cas, tu peux soit garder le permis original soit carrément tu l'échanges et donc l'original de ton pays est détruit.

Mais passé le délai d'un an, ce n'est plus possible, il faut repasser complètement le permis français avec code et conduite.

Autre remarque: La procédure nouvelle de reconnaissance dans 3 mois ne nous permettra pas, à ma connaissance, d'utiliser le permis de conduire chinois sur le sol français. Il faudra donc garder précieusement le permis français.
 
peu d'entre vous devraient être concernés (moi si) mais quelqu'un connait-il la limite d'age pour conduire en Chine? et les examens complémentaires probablement...
A ma connaissance, pas d age limite, tu peux y aller toto. Le jour du renouvellement, tu dois fournir ton examen de santé. C est lui qui décidera.