Permis de conduire (voiture moto) Chinois enfin débloqué pour les Français!

Pas pour tous les résidents.
Bon, je te parle du cas il y a 10 ans.
Si tu étais étranger en France avec la carte de séjour travail (ou autre genre compétence etc.), pendant ta première année de séjour, tu as un an pour changer ton permis de conduire original en permis français. C'est une procédure pas trop compliquée, et je pense qu'il y a une liste de pays, et suivant le cas, tu peux soit garder le permis original soit carrément tu l'échanges et donc l'original de ton pays est détruit.

Mais passé le délai d'un an, ce n'est plus possible, il faut repasser complètement le permis français avec code et conduite.
Mon info date il y a 3/4 mois venant de la préfecture. Toutes les personnes ayant un permis de séjour (long bien sur) Étudiant, travail, regroupement familial...
J en avais fait le retour sur le sujet retour en France de Fizz je crois pour les détails...
 
peu d'entre vous devraient être concernés (moi si) mais quelqu'un connait-il la limite d'age pour conduire en Chine? et les examens complémentaires probablement...

J'ai lu qu'il faut un examen de sante a partir de 60 ans puis interdiction de conduire au delà de 70... sans plus de certitude.
 
J'ai lu qu'il faut un examen de sante a partir de 60 ans puis interdiction de conduire au delà de 70... sans plus de certitude.

Enfin, bon, j'espère qu'ils ont un peu amélioré l'examen de santé par rapport au moment où je l'ai passé ...

Même pas 5 minutes :

- "Tu vois le lapin dans le cercle ?"
- "Oui"

- "Tu as tes deux mains et tes deux jambes ?"
Il regarde par dessus son bureau ...
- "Ok, c'est bon ..."

Bam .... Coup de tampon et c'est parti ...

o_O
 
C'est catastrophique. Il s'agit d'une reconnaissance réciproque = conducteurs chinois sur nos routes françaises.

Bon, dans les faits, avec un permis international (simple traduction du permis d'origine), nos amis Chinois pouvaient déjà rouler dans une bonne partie du monde-où-on-connaît-l'usage-du-passage-clouté.

Je me demande pourquoi les politiques passent du temps à ça. Y a vraiment rien de plus urgent/essentiel en France à faire ?

Faut toujours qu'il y en ait qui se plaignent decidement.
Les chinois pouvaient deja conduire en France, a ce que je sache y a pas eu d'hecatombe sur les routes.

Apres pour ce qui est de l'urgence, ca leur a pris au moins 8 ans pour en arriver a cette signature. Niveau urgence on a deja vu mieux.
 
Faut toujours qu'il y en ait qui se plaignent decidement.
Les chinois pouvaient deja conduire en France, a ce que je sache y a pas eu d'hecatombe sur les routes.

Apres pour ce qui est de l'urgence, ca leur a pris au moins 8 ans pour en arriver a cette signature. Niveau urgence on a deja vu mieux.

Note à moi-même: ne jamais lancer une discussion sur la conduite et tout ce qui s'y réfère avec Dui.
 
Bon, va falloir que j'use de diplomatie pour inviter ma femme à prendre quelques cours à l'auto-école même si son permis est échangeable...
 
Les chinois ayant un permis de résidence en France peuvent déjà conduire avec leur permis de conduire chinois pendant un an. (un an a compter de la date de la vignette offi, ce qui fait un peu plus d un an) Y a pas plus d accidents que ça, ni même d incivilités.
Au bout d un an, ils doivent passer le permis français.

Meme sans avoir un permis de résidence, ils peuvent conduire en France simplement avec leur permis chinois (qu'ils transforment en permis international).
Donc au final cet accord est surtout avantageux pour nous.
 
Bon, va falloir que j'use de diplomatie pour inviter ma femme à prendre quelques cours à l'auto-école même si son permis est échangeable...

Il faut y aller doucement: l'emmener sur un parking désert et faire des manoeuvres simples. Ensuite attaquer la conduite sur route puis les créneaux... Car en France, y a moins de parkings où ty gares en marche arrière... A part les centres commerciaux, la plupart du temps, tu fais ta manoeuvre.
 
Meme sans avoir un permis de résidence, ils peuvent conduire en France simplement avec leur permis chinois (qu'ils transforment en permis international).
Donc au final cet accord est surtout avantageux pour nous.
D après la préfecture, ça marche que pour les visa long séjour (offi)
 
Les chinois ayant un permis de résidence en France peuvent déjà conduire avec leur permis de conduire chinois pendant un an. (un an a compter de la date de la vignette offi, ce qui fait un peu plus d un an) Y a pas plus d accidents que ça, ni même d incivilités.
Au bout d un an, ils doivent passer le permis français.
Depuis la retraite de @phitheb tu te cherches un contradicteur et tu as trouvé... toi-même (ou l'un de tes nombreux avatars ;-)

Ce n est pas une blague, enfin presque, mais je ne savais pas trop ou mettre ce retour:

Je rencontre une amie de mon epouse, nous discutons permis de conduire et conduite. Elle nous dit qu elle etait monitrice auto ecole en Chine pendant des annees. Tres bien, avant meme que nous puissions enclencher sur la conduite en Chine, le role des auto ecoles, des lois... elle nous lance qu elle a du s y reprendre a 4 fois pour passer son permis francais.

Amusant, ca valait tous les arguments :)
 
Depuis la retraite de @phitheb tu te cherches un contradicteur et tu as trouvé... toi-même (ou l'un de tes nombreux avatars ;-)
Et ? Je cite un cas qui m a amuse. Dois je en faire une generalite?
Non, je te la laisse.
(Cela dit, ca aurait pu etre une américaine, une française, c était pareil...sauf que je ne l aurais pas écris sur le forum, peut être, je ne sais pas. Enfin, je ne vois pas la contradiction...)
 
Dernière édition:
Enfin, bon, j'espère qu'ils ont un peu amélioré l'examen de santé par rapport au moment où je l'ai passé ...

Même pas 5 minutes :

- "Tu vois le lapin dans le cercle ?"
- "Oui"

- "Tu as tes deux mains et tes deux jambes ?"
Il regarde par dessus son bureau ...
- "Ok, c'est bon ..."

Bam .... Coup de tampon et c'est parti ...

o_O

C'est toujours à peut près ça, mois j'ai eut le kangourou, tu vois toi le dire en chinois, on l'utilise tous les jours se mot, alors je lui ai demander un autre aninal, j'ai eut un poisson. Y en a quand m^me devant moi qui l'a raté , j'ai flippé sur le coup.

J'ai lu qu'il faut un examen de sante a partir de 60 ans puis interdiction de conduire au delà de 70... sans plus de certitude.

Oui c'est bien ça, pour apprendre le permis c'est jusqu'à 60 an et après 60 an tous les ans passage médical et à 70 an fini, plus de permis.
 
t’énerve pas Dui...:eek:

Ben je suis calme.... pour le moment.

Apres je m'en fous, j'ai fini par passer mon permis chinois vu que j'en avais assez d'attendre, donc ca me concerne plus vraiment.
Simplement je trouve dommage que pour une fois que l'Etat francais arrive enfin a un resultat sur un dossier qui nous concerne, y en a qui trouvent encore le moyen de raler (qui plus est en utilisant des arguments faux).
 
on m'a dit 60 ans
à partir de 60 ans le permis existant est annulé et pas possible de passer le permis passé cet âge

https://zhidao.baidu.com/question/523903815494990365.html
là je vois que ça varie entre 60 et 70 selon les types de permis
Je viens de jeter un oeil sur la loi, pas d indications, juste 18 ans et exemen medical a chaque renouvellement.
Ça date un peu mon truc, peut être que ça a change depuis...
(60 me parait peu, j en ai croise pas mal qui avait plus, voir beaucoup plus)
 
Ça pourrait éventuellement me concerner si ça met pas trop de temps à se faire. Par contre il faut pouvoir avoir une voiture.

Sera-t-il possible de louer une voiture ?
 
en utilisant des arguments faux
Euh... J'ai évoqué pêle-mêle l'application approximative du code de la route que je constate tous les jours en Chine, l'anecdote de Hara sur la monitrice d'auto-école, les permis obtenus avec l'enveloppe-qui-va-bien. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux.

Après, c'est vrai que je ne m'appuie sur aucun chiffre relatif aux conducteurs chinois sur le territoire français et c'est sans doute ce qui te chagrine, mais ch'uis pas sûr que ces chiffres existent (peut-être même que ce serait illégal).
 
Ah, et pour notre culture generale a tous, voici la liste des pays pour lesquels la reciprocite des permis de conduire existe deja:
Lien retiré

AFRIQUE DU SUD ALGÉRIE ANDORRE, ANTIGUA-ET-BARBUDA , ARABIE SAOUDITE , AUSTRALIE A et B BAHAMAS , BAHREIN ,BÉLIZE, BENIN , BHOUTAN , BIRMANIE , BOLIVIE ,BOSNIE-HERZÉGOVINE B BOTSWANA , BRÉSIL ,BRUNEI ,BURKINA FASO ,sauf la catégorie D BURUNDI ,CANADA - Île du Prince Edouard - Nouveau-Brunswick - Terre-Neuve et Labrador - Québec - Manitoba - Ontario - Alberta - Colombie-Britannique - B ,B B B B B B CAP VERT ,CENTRAFRIQUE ,CORÉE DU SUD ,COSTA RICA ,CÔTE D’IVOIRE A et B CUBA ,DJIBOUTI ,LA DOMINIQUE ,ÉGYPTE ,ÉMIRATS ARABES UNIS ,ETHIOPIE ,GABON ,GAMBIE ,GRENADE ,GUATEMALA ,GUINÉE BISSAU , GUINÉE ÉQUATORIALE , GUYANA , HONDURAS ,HONG-KONG ,ÎLES ANGLO-NORMANDES - Île de Jersey - Île de Guernesey - Île de Man - , IRAN B JAMAÏQUE A et B JAPON , JORDANIE , KENYA , KOSOVO ,KOWEÏT ,LAOS ,LIBAN ,LIBERIA ,LIBYE ,MACAO ,Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) ,MADAGASCAR ,MALAISIE ,MALAWI ,MALI ,MAROC ,MAURICE ,MAURITANIE ,MONACO ,MONTÉNÉGRO ,MOZAMBIQUE ,NAMIBIE ,NÉPAL ,NICARAGUA ,NIGER ,NOUVELLE-ZÉLANDE ,OMAN ,PANAMA ,PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE ,PARAGUAY ,PHILIPPINES ,RUSSIE ,SAINT CHRISTOPHE ET NIEVES ,SAINTE-LUCIE ,SAINT-MARTIN , SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES ,SALVADOR ,SAMOA , SAO-TOMÉ-ET-PRINCIPE ,SÉNÉGAL ,SERBIE ,SEYCHELLES , SIERRE LEONE ,SINGAPOUR ,SOUDAN ,SUISSE ,SURINAM ,SWAZILAND ,SYRIE ,TAÏWAN ,TCHAD ,TOGO , TUNISIE ,TURQUIE ,VANUATU ,VIETNAM

On peut voir que dans cette liste, a priori, il n'y a pas que des pays dont les habitants sont reputes pour leurs capacites en pilotage automobile.
Pourtant, ca ne semble pas etre le chaos, ou "la catastrophe" en France, etrangement.
 
Dernière édition:
Ça pourrait éventuellement me concerner si ça met pas trop de temps à se faire. Par contre il faut pouvoir avoir une voiture.

Sera-t-il possible de louer une voiture ?

Oui, avec le permis de conduire chinois.
Ça prend 10/15 minutes la première fois pour louer une voiture, mais ensuite c hyper rapide. Je conseille 1hai. Ils sont bien et partout.