Permis de conduire Shanghai

oui c'est bien hami lu
 
oui c'est bien hami lu
ok, et là-bas on fait bien la totalité des démarches, hors traduction ? paperasse, visite medicale, test des 100 questions, et obtention de la conversion ?

Pour le bureau de traduction, j'y suis allé cet après-midi : c'est au 1277 Beijing Lu (near Xikang Lu) , 16e étage, bureau 1607
Environ 15 minutes et 60 kuai pour avoir un papier contenant la traduction du permis. Ils demandent le nom chinois, heureusement que j'avais anticipé le coup et prévu un papier (bêtement un coup de Google Traduc : j'ai demandé à la nana sur place, çà lui semblait correct).

Et encore une petite question : j'ai un residence permit dans mon passeport, est-ce que çà suffit, ou faut-il aussi (comme on peut le lire parfois) un "temporary residence form" du bureau de police du coin ?
 
oui tu fait tout la bas, mais il faudra y aller 2 fois:
une premiere fois pour passer la visite medicale et obtenir ton rendez vous d'exam.
une seconde fois pour passer l'examen du code (si tu reussi l'exam tu a ton beau permis 10 min apres)
prend l'original et une copie de ton temporary residence form, je me rappelle plus si c'est necessaire ou pas, mais ça coute pas grand chose et ça peut eviter un aller retour pour rien
 
Petite question annexe : « Qu’avez-vous comme nom sur votre permis chinois ? Votre nom chinois ou nom français ?

Petite histoire pour comprendre la raison pour laquelle je pose cette question :
- Obtention de mon permis chinois en février 2001 (ville de Shi Yan, dans la province du Hubei) … Là, il me colle un nom chinois qui m’a été donné lors de mes cours de chinois en France.
- Lors de mon changement de résidence vers Nantong (Jiangsu), je fais transférer mon dossier de permis de conduire de Shi Yan à Nantong en 2003. Pas de problème, il me délivre mon permis chinois lié à Nantong désormais, avec toujours le même nom en chinois.
- Puis, je change de ville à nouveau : Changshu. Après 6 ans, il faut renouveler le permis, je me dis que je vais en profiter pour transférer mon dossier de Changshu à Changshu (plutôt, Suzhou car Changshu en dépend) … Tout cela en 2009. Et là, petit problème, tout est complet, sauf que l’officier me demande d’où sort mon nom chinois … Je lui explique l’histoire et il me dit que cela ne se passe pas comme cela. Il faut un document officiel, stipulant que c’est bien mon nom et que si cela n’est pas officiel, mon permis n’est pas « valable ». Je lui demande « gentiment » de prendre alors le seul nom officiel : Celui inscrit dans mon passeport (n° duquel du reste, est inscrit dans le permis). Et là, hurlements de l’intéressé … Tu es en Chine, tu dois avoir un nom chinois, ton nom français n’a aucune valeur … Hum, hum … Au train où allaient les choses, je voyais tout cela mal barré et surtout il commençait à ramasser tous les papiers … ainsi que mon permis, me demandant de revenir que lorsque j’aurai un papier officiel pour prouver mon nom chinois.

Je lui demande mon permis alors en lui disant que j’allais appeler quelqu’un pour demander un renseignement à ce sujet et je me suis tiré.

Après j’appelle le centre des permis à Nantong en leur expliquant la situation et ils me disent tout simplement que si je veux mettre mon nom français (ce qui est logique d’après eux), je n’ai qu’à passer les voir pour renouveler mon permis.

Seul hic, c’est que je ne réside plus à Nantong (mais bon, la manière dont j’ai réglé cela est une autre histoire … Pour ceux qui connaissent, il suffit de récupérer un document « Temporary residence » …

Et en 10 minutes, l’affaire chez eux était classée …

Et en bonus, l'officier de Police, m'a upgradé de la catégorie "C" à "B"

--------

Alors, qui pourrait me dire le vrai du faux de cette histoire ?
Nom chinois ? Ou nom sur notre passeport ? Que dit la loi sur la question ?
 
Dernière édition:
moi aussi je veux commencer a m'y coller au permis.
Ou est le code de la route a apprendre avec exemple de question ? Faut acheter tout ca lorsque l'on va la 1ere fois au bureau de Hongqiao (Hami Lu) ?
Merci
 
moi aussi je veux commencer a m'y coller au permis.
Ou est le code de la route a apprendre avec exemple de question ? Faut acheter tout ca lorsque l'on va la 1ere fois au bureau de Hongqiao (Hami Lu) ?
Merci
j'ai pas trouvé le code de la route proprement dit
Par contre voici le lien pour les questions : c'est celles-la qu'il faut apprendre pour l'exam, et c'est là-dessus qu'il faut se concentrer ;)
Lien retiré

Elles existent aussi en français mais la traduction est vraiment pourrie => vaut mieux apprendre et passer le test en anglais

Libre à toi ensuite de lire le code si vraiment tu y tiens :)

@indica : ok, merci pour tes précisions !
 
Dernière édition:
Merci MysterStreet.
Comment as-tu obtenu ces fichiers ?
Le fichier datant de 2009 est tres petit, celui de 2007 est plutot consequent mais date deja de 3 ans ...
Vous pensez que les questions changent d'une annee sur l'autre ?
 
Mattcoq
j'ai du donner mon nom chinois

mysterstreet
je confirme:j'ai du passer le code 2 fois en français tellement la traduction est nulle, à mon avis ils ont utilisé google translate
(sur une des questions vrai/faux ils te montre le voyant d'essence allumé et te demande si c'est parce qu'il faut remettre de l'essence:la reponse est FAUX

Julianos
quand ils te donne le rendez vous ils te filent juste le lien que viens de donner mysterstreet (tu a le questionnaire en russe, en japonais, en francais et en anglais)
le bouquin de code existe mais tout en chinois.
bonne chance pour ton permis
 
Super, merci Indica, y a plus qu'a parcourir tout ca
 
Récapitulatif permis Shanghai - MàJ du 17/01/2011

Bon, je me colle au petit récapitulatif à jour pour début 2011 - je me suis bien sûr beaucoup appuyé sur tous les posts lus ici, et sur quelques autres forums d'expat : l'idée est de recondenser dans un post complet les petits bouts de trucs, remis au goût du jour (notamment pour les adresses qui ont changé récemment apparemment)

Donc voici, dans l'ordre (sinon je le mets dans le texte), ce qu'il faut faire pour convertir un permis français en permis chinois.
Je décris ici la méthode légale et économique (environ 220 kuai au total, et au moins 2-3 semaines), il y a aussi plus simple et plus cher en achetant son permis à une agence (l'agence se débrouille pour toutes les démarches, vous aurez seulement à être présent dans la salle le jour du test théorique, mais un de leurs employés le passera pour vous !!) - compter environ 5000-5500 kuai dans ce cas - pour ceux que çà intéresse, voir les liens 2 posts plus loin.

Donc, pour faire les choses légalement :

Réviser les questions
Il y en a environ 1300, le test consistera à répondre à 100 de ces questions tirées au hasard. Vous devez avoir au moins 90 réponses correctes.
Ne perdez pas de temps sur la version française, c'est du mauvais GoogleTraduction : incompréhensible. Il est bien plus sûr de passer du temps sur la version anglaise, et passer le test en anglais. Voici le lien :
Lien retiré
Vous pouvez bien sûr faire cette étape après toutes les autres, néanmoins la quantité de questions est importante : jetez au moins un oeil avant d'entamer la démarche, pour être certain que vous avez envie de passer le test (ou vous réorienter vers un achat de permis ...)

Faire traduire son permis français en chinois
Documents nécessaires :
- permis français
- nom chinois imprimé sur une feuille (si vous n'avez personne pour vous en faire un, entrez votre prénom seul dans google traduction ou sur http://www.chine-informations.com/chinois/outils/traducteur-chinois/ - se restreindre à 3 idéogrammes maxi)
Démarche :
Allez au Shanghai Interpreters’ Association - 1277 Beijing Xi Lu (near Xikang Lu) , 16e étage, bureau 1607. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Pas besoin de prendre RV, et sur place vous aurez besoin d'environ 15 minutes et 60 RMB pour récupérer la traduction certifiée de votre permis.

Rassembler les documents nécessaires pour la suite

Cà parait con, mais il faut pas mal de paperasses : vu que le poste de police est pas à côté, ce serait dommage d'y aller plusieurs fois pour un papier manquant. Sur place il y a un photocopieur, mais tant qu'à faire faites toutes les copies avant. Donc ce qui est nécessaire :
- permis français original + copie recto/verso
- traduction certifiée du permis (cf. ci-dessus) + copie
- passeport original + copie de la page avec photo
- residence permit (collé dans le passeport) + copie
- registration form of temporary residence + copie (il semble que ce doc ne soit pas absolument nécessaire quand on a un residence permit, néanmoins quand j'y suis allé l'officier me l'a demandé quand même - vu mon niveau de chinois, je n'ai pas la capacité à parlementer, je préfère leur filer ce qu'ils veulent !). Normalement tout le monde l'a rapidement après être arrivé, puisque tous les étrangers doivent aller se déclarer à la police. Si vous ne l'avez pas encore, faites le !
- nom chinois imprimé sur une feuille (cf. § traduction de permis - il semble aussi que çà ne soit pas absolument nécessaire, mais voir ci-dessus mes capacités à parlementer ...)

Aller faire le dossier

Maintenant, tout se fait au Traffic Police Station de Hongqiao, au 1330 Hami Lu (near Kele Lu). A peu près à égale distance entre les stations Shanghai Zoo (ligne 10) et Beixinjing (ligne 2), prévoir environ 15-20 min de marche depuis chacune d'elle.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h-16h30
Temps sur place : environ 1h si tout va bien (si vous avez tous les papiers, ne vous trompez pas dans l'ordre des guichets ...) : prévoyez d'arriver avant 15h maxi pour avoir le temps de tout faire

Etapes à faire dans l'ordre :
- Aller au bâtiment n°10 (tout de suite à gauche après la grille de l'entrée principale - ou tout de suite à droite de l'entrée secondaire). Donnez votre passeport, votre nom chinois, payez 40 RMB au guichet à gauche, récupérez un petit papier en échange, puis allez dans la pièce en face des guichets pour faire la photo - inutile d'amener vos propres photos, il est indispensable de les faire sur place
- Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos. En échange vous récupérez vos photos et un formulaire à remplir - en chinois :confused: . Demandez gentiment au vigile en uniforme à l'entrée, il s'emmerde à ne rien faire de sa journée et est ravi d'aider - il a besoin de votre passeport, et il vous remplit le papier en chinois, avec sourire en prime :top:
Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
- Aller à la 2e entrée du batiment 9 (15 m sur la gauche en resortant de la 1ère porte), monter à l'étage, vous devrez entrer dans tous les petits bureaux de cet étage et passer l'épreuve correspondante (yeux, oreilles, tension, poids/taille, ...) pour récupérer à chaque fois un petit tampon sur le formulaire de visite médicale. Pour une fois, vous pouvez les faire dans le désordre : l'essentiel est de les avoir tous faits et d'avoir tous les tampons.
Une fois que vous avez tous les tampons, allez au guichet vitré au fond : donnez tout votre dossier, il vous rendront le formulaire de visite validé (tamponné de partout aussi) avec résultats médicaux et votre photo
- Allez au bâtiment n°1 (celui juste à droite après la grille de l'entrée principale - au Sud des batiments 9 et 10), demandez un ticket au guichet juste à gauche en entrant (si vous ne parlez pas chinois, montrez votre permis étranger : la personne comprendra et vous donnera le bon ticket)
Montez à l'étage supérieur (2F - escaliers sur la gauche après l'entrée), allez dans la salle tout au fond : guichets n°40 et 41
Quand votre numéro s'affiche, allez donner à l'officier tout votre dossier (vos docs préparés + formulaire médical + photos). Vérifiez sur le formulaire le type de permis : C1 pour le permis voiture, D pour le permis moto (gros cube - correspond au permis A français), C1D pour les 2. S'il manque le D (comme moi), montrez à l'officier la traduction de votre permis, et écrivez "C1D" sur un bout de papier pour qu'il comprenne et corrige le formulaire - essayez en anglais aussi, certains se débrouillent pas mal
L'officier vérifie tout un tas de trucs, et à la fin vous rend votre dossier et vous propose un rendez-vous pour le test - dans mon cas 2 semaines plus tard. Horaires de RV : entre 9h30 et 15h30. Vérifiez bien le petit papier qu'il vous donne, faites lui réécrire l'heure de RV (la date est marquée en clair, mais l'heure est en chinois => il vaut mieux la réécrire en chiffres pour être sûr !)

Test théorique
Documents nécessaires : passeport et permis originaux, dossier complet établi à l'étape précedente + photos, nom chinois imprimé sur une feuille (les listes de candidats ne comprennent à priori que les noms chinois ...)

A la date et heure convenues, retournez au 1330 Hami Lu.
Bâtiment 1, 3e étage (3F)
Demandez le test en anglais
Vous avez 45 min pour répondre à 100 questions, vous devez avoir au moins 90 bonnes réponses. Si c'est le cas, vous pouvez obtenir le permis chinois dans la foulée : détails à venir, car je ne l'ai pas encore passé !
En principe 55 RMB à payer pour cette dernière étape (correspond au coût du test + permis carton.
Si test raté, reprenez un autre RV pour retenter votre chance (normalement on ne paie qu'une fois le test, même si on le passe plusieurs fois)


Voilà c'est fini : bravo pour votre persévérance ! anim_bravo Ou bon courage à ceux qui entament la démarche :chinois:
 
Dernière édition:
Super recap, beau boulot !
Perso je pensais passer par une agence pour s'occuper justement de toute la paprasse (on ne m'a jamais parle de passer le test a ma place Oo).

Mon agence me parlait de 800rmb ... si qq un a une autre a me proposer sur Shanghai (genre 500rmb comme tu parles dans ton post MysterStreet), je serais interesse !

Bon, je profite d'etre au bureau pour m'imprimer toutes les questions !
 
Super recap, beau boulot !
Perso je pensais passer par une agence pour s'occuper justement de toute la paprasse (on ne m'a jamais parle de passer le test a ma place Oo).

Mon agence me parlait de 800rmb ... si qq un a une autre a me proposer sur Shanghai (genre 500rmb comme tu parles dans ton post MysterStreet), je serais interesse !

Bon, je profite d'etre au bureau pour m'imprimer toutes les questions !

si tu ne veux pas passer le test, c'est pas 500 : c'est 5000 RMB !!! C'est pas seulement un service d'agence, tu leur achètes littéralement ton permis :-/
Les liens :
Lien retiré
e-mail ChinaDrivingLicense@yahoo.com.cn

Lien retiré
e-mail zh@chinavisa-service.com

Pour les 800 RMB dont tu parles, je suppose qu'ils t'aident juste à faire les démarches avec la police. Mais probablement que tu dois tout de même aller au check médical, et très certainement tu devras passer normalement le test théorique ;)
 
Dernière édition:
Si vous aviez deja passe le permis de conduire en Chine vous sauriez qu'il n'y a pas qu'une seule liste de questions mais plusieurs tirees au sort lorsque vous passez l'examen, alors courage!
 
Ah j'ai mal lu et ai saute un 0, mea culpa !

Non en effet, le service que je desire et que l'on me propose a 800rmb est afin de m'eviter les demarches administratives mais oui je suis sense aller au check up ainsi que de passer le test par moi meme, ce que je comptais faire, hehe.
 
clair et precis, merci MysterStreet
 
suite et fin de l'aventure :

donc aujourd'hui c'était le grand moment du test théorique.
Temps passé sur place : environ 45 minutes - dont 15 minutes de test proprement dit - le temps à prévoir est variable en fonction du temps que vous passerez à répondre au test, et du monde devant vous au guichet ensuite ;)

Donc il faut rentrer dans le bâtiment 1, monter à l'étage (2F), aller dans la salle du fond où si situent les guichets 40-41. Dans le coin à gauche de cette salle, prenez la porte qui donne vers l'extérieur et montez les escaliers pour aller au 3F.
1ère salle sur votre droite, donnez votre dossier complet à la dame derrière la vitre, et allez vous asseoir pour attendre l'heure du test.
La dame appelle les candidats dans l'ordre d'arrivée, elle vous appellera par votre nom chinois (tendez bien l'oreille !). Confirmez bien que vous voulez le test en anglais ("ying wen"), et c'est parti ! On vous met devant un PC, répondez aux 100 questions : on ne connaît le verdict qu'à la fin (pas de "correction" en temps réel)
Test fini, retournez voir la dame derrière la vitre : elle vous rend votre dossier avec la feuille portant le score. 90 ou plus et c'est gagné, si c'est moins vous devrez revenir

Redescendez à l'accueil au Rez de chaussée, reprenez un ticket pour les guichets 40-41, remontez au 2F et attendez votre tour.
Si vous avec échoué, il faut juste reprendre un RV pour repasser le test - vous pouvez repartir ensuite
Si vous avez réussi, donnez tout le dossier + les photos + votre passeport original - l'agent vous rend le passeport, et un petit papier
Allez au guichet n°34 dans la salle d'à côté, donnez le petit papier et 55 RMB, et récupérez un autre papier en échange
Revenez à la salle des guichets 40-41, entre temps un agent vous aura édité votre permis définitif (ou sera en train de le terminer) : il vous appellera pour vous le donner

Félicitations, vous êtes arrivés au bout de l'épreuve ! :D
Et bon courage dans la circulation chinoise :affraid:

PS : vu la longueur du post, le nombre de pages à parcourir, et la date du message initial, j'ai ouvert un nouveau sujet "actualisé 2011" ici Lien retiré . Je l'ai déjà un peu enrichi avec le lien vers le petit programme de révision des questions notamment
Si les modos préfèrent garder tout à la file, pas de prob' pour faire le ménage
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce recap ! Mais j'aimerais savoir comment se passe l'épreuve pratique après le test théorique ?
mercii beaucoup
 
tu n'a pas d'epreuve pratique si tu a deja ton permis francais.
 
D'ailleurs pour ce qui aimerait passe le permis sans le passe (cad payer un chinois pour qu'il le passe a votre place) ça ne se fait plus avec les étrangers car trop facilement repérable

J'ai contacter plusieurs agence qui s'occupe de faire se genre de prestation un peu dans l'ombre et toute me dise la meme chose si vous êtes chinois on peux passer le permis a votre place si vous êtes étranger on se feras remarquer avec votre prénom et nom de famille ils verront que c'est n'est pas un nom chinois .

Voila donc pas de bol a moins de connaitre vraiment la bone personne qui s'occupe de ça et qui ferme les yeux au moment du passage je ne vois pas d'autre solution apart étudier leurs test (google traduction chinois-français) 1000 questions et faire un score de 90 youpie

Bon courage

Ushio