Permis de conduire Shanghai - MàJ 2011

Oui pas d'échange ils donneront un permis chinois en plus du votre

Manquerait plus que l'on douve remettre notre permis français aux autorités chinoises ...

Car si par le plus grand des hasards, ils l'égarent, c'est le plus grand des bordels wue d'obtenir un duplicata par la suite en France en tant que résident à l'étranger ... Il faut alors bidouiller sec ...
 
oue enfin ca c'est uniquement pour la reconnaissance d'un permis étranger en France.
Concernant le permis français en Chine on a encore aucune information officielle.
 
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour une question technique:
J'ai eu mon permis il y a bientôt 6 ans à Shanghai et souhaite le faire renouveler. Problème: je ne suis plus résident et ne dispose que d'un visa business d'un an!!!
Pensez-vous que je puisse tenter quelque-chose? Cela me paraîtrait effectivement plus logique de le renouveler si j'étais résident... mais je ne veux pas le perdre.
Des suggestions?

Merci

A
 
je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'il faut être obligatoirement résident car ils vont te demander ton adresse et le document du PSB d'enregistrement pour valider ton adresse. Ce document tu peux l'avoir qu'avec un resident permit il me semble.
Attends d'autres réponses au cas ou
 
je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'il faut être obligatoirement résident car ils vont te demander ton adresse et le document du PSB d'enregistrement pour valider ton adresse. Ce document tu peux l'avoir qu'avec un resident permit il me semble.
Attends d'autres réponses au cas ou

Dans la logique, oui ...

Mais j'ai eu des amis qui avaient des visas business d'un an et qui avait le permis ...

La condition était que le visa soit valide encore pendant 6 mois (le permis était alors valide pour la durée restante du visa)

Mais c'était avant 2010 ... Cela a peut être changé depuis ...
 
Dans la logique, oui ...

Mais j'ai eu des amis qui avaient des visas business d'un an et qui avait le permis ...

La condition était que le visa soit valide encore pendant 6 mois (le permis était alors valide pour la durée restante du visa)

Mais c'était avant 2010 ... Cela a peut être changé depuis ...

Oui mais là il parle de renouveler son permis de conduire chinois
 
Cette question me fait alors penser à un autre cas pratique et qui ressemble au cas cité mais sans aborder le renouvellement ...

Je suis résident et je passe le permis en 2017 ... Mon permis chinois est alors valide pour 6 ans ...

En 2019, je rentres en France mais je reviens pour des périodes plus ou moins longues pendant deux ans pour des missions .... mais alors avec un visa business ... Ai je le droit de conduire ? La validité de mon permis est-elle caduque du fait que je ne sois plus résident ?

A partir de 2021, je ne reviens plus en mission mais en touriste (car j'aime la Chine et je veux voir mes amis) ... Je suis alors en visa touriste et je loue des voitures avec mon permis ... Ai-je le droit de conduire avec celui-ci ?

Je précise pour ce cas, que mon passeport sur toute la durée est toujours le même donc le n° de passeport qui apparaît dans le permis chinois est bien celui qui est utilisé ...

Je pose la question car encore une fois avant 2010, je connais des personnes qui ont été dans cette situation et cela n'a pas posé de problème ...

Mais il semblerait en effet que l'obtention du permis nécessite le statut de résident ... La perte de celui-ci durant la période de validité du permis change-t-elle alors quelque chose ?
 
Oui mais là il parle de renouveler son permis de conduire chinois

Oui, merci j'ai bien compris, et la personne en question a renouvelé son permis après obtention de son nouveau visa business d'un an ...

Permis d'un an après à chaque fois ...
 
honnêtement je ne sais pas
Je serais tenté de dire que oui tu pourras toujours conduire en chine avec ce permis malgré que tu n'ai plus de resident permit mais dans ce cas l'adresse qui figure dessus n'est plus valide dans le cas ou tu reçois des contraventions
après je dirais que c'est tant pis pour eux, tu les paieras jamais mais est-ce que c'est indiqué dans un dossier quelconque et qu'ils te feront chier plus tard lorsque tu demanderas un visa touriste? peut-être...
 
Petit retour d'expérience de mon côté.

Renouvelé mon permis ce matin, il était périmé depuis Avril. Pas de problème, procédure identique à celle décrite plus haut.
Il m'ont demandé si j'avais mon ancien passeport avec moi (utilisé pour le permis précédent), j'ai dis que non et c'est passé malgré tout.

Je confirme que le samedi matin, il n'y a pour ainsi dire personne donc tout est fait très rapidement.
 
Il y a des updates sur la procedure facilitee?
Vatman se pose la question en shoutbox,
Esperant une reponse!
 
Dernière édition:
Yep, salut les jeunes,

Je pars en trip avec Vatwoman en trip dans le Xinjiang en Octobre.
Vu les distances, on serait pas trop de deux a avoir le permis.

D'ou ma question, il y a la reciprocite France-Chine ou il faut que je me tape le code chinois et tou ?

Bises
 
la réciprocité n'est toujours pas mise en place et le sera pas avant un longggggggggggggggg moment haha c'est bcp plus rapide et fiable de passer votre code les mecs, ca prends 2 semaines au pire
 
Hello,

Petit retour d'experience ici, la procedure decrite en 1ere page m'a ete tres utile et reste inchangee a peu de choses pres (il faut aller au guichet 40 avant d'aller faire les photos et test medical maintenant).
Le combo application Android (Drive in China) et le site https://www.chinesedrivingtest.com/test/ ont ete largement suffisants, faut juste s'attendre a ce que les traductions en anglais soient plus approximatives.

Par contre, la dame au guichet m'a informe que les demandes de dossier ne se feront plus sur Hami Lu a partir du 15 Avril car le bureau demenage a Pudong (j'ai pas vu d'affiche par contre). Pas mal de monde quand j'y suis alle (en semaine a midi); il semblerait qu'il y en ait moins en milieu/fin d'aprem.
Avis aux futurs interesses...