Permis de conduire Shanghai - MàJ 2011

Bon je reviens de la police station,

ce post est très précis :)

Il y a quelques petits détails:
Prendre son adresse écrite en chinois -> registration form of temporary residence

- Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos.
ainsi que le fapiao des 40RMB... moi je l'ai perdu en route... :D

Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
maintenant il faut donner les photo à la fille posée à une table juste à droite de l'entrée avant d'aller donner le tout au guichet.

Pour ma part j'ai du fournir l'original et la copie du registration form of temporary residence. Ils ont vérifié que ça correspondait et m'ont remis l'original.


Merci pour cette description, ça aurait été galère sans :D

Petite question pour la suite, à quoi ressemble la salle du test théorique ?
 
Bon je reviens de la police station,

Merci pour cette description, ça aurait été galère sans :D

Petite question pour la suite, à quoi ressemble la salle du test théorique ?

content que çà serve :)

La salle de l'examen, c'est rien de terrible : un guichet avec une dame qui te prend ton dossier complet, tu attends que le groupe précédent ait fini son test, puis ensuite chacun se fait appeler et va s'assoir devant un PC - il y en a une 12aine. Dès que tu as fini, tu retournes au guichet pour avoir ton score et le papier de succès ou d'échec !

Bon courage !
 
Petite question: possesseur des permis A et B français, je souhaiterais obtenir les permis nécessaires pour conduire moto et auto en Chine (et sidecar aussi); je dois réviser quels documents ? Celui intitulé "Motor Vehicles" et aussi celui intitulé "Motocycles" ?
Et les autres documents, ils doivent également être appris ?

D'avance, merci pour les infos complémentaires.

desolé por le temps de réponse, ca fait quelques temps que j'étais pas revenu sur le sujet ...
Donc pour la moto, si c'est en plus du permis voiture, çà ne change pas les questions : ne révise que la partie voiture (le gros doc "motor vehicles" de 1315 questions), çà suffit !
 
Ma question sur la salle de tests était plus... c'est beaucoup surveillé ? ou il y a moyen d'utiliser un petit aide mémoire sur son téléphone ? :D J'ai entendu dire que certains passais même l'exam à la place d'autre.
 
Ma question sur la salle de tests était plus... c'est beaucoup surveillé ? ou il y a moyen d'utiliser un petit aide mémoire sur son téléphone ? :D J'ai entendu dire que certains passais même l'exam à la place d'autre.
y'a un mec en uniforme quand meme, je pense pas que tu puisses tenter ce coup-la.
Pour ceux qui passent l'exam a ta place, c'est ce que font les agences auxquelles tu achetes (cher) ton permis ... eux doivent surement laisser une petite hongbao au surveillant pour que ca se passe sans souci ;)
 
Merci a MisterStreet pour ses explications détaillées, ca m'a fait gagné pas mal de temps l'autre jour.

Maintenant me reste plus qu'à réviser pour l'exam.
D'ailleurs vu que le doc fourni est en chinois-anglais, je me suis "amusé" à retirer tout le chinois inutile pour pouvoir le bosser plus facilement. Vu que c'est assez fastidieux à faire, je le mets à la disposition des autres :
Lien retiré

Au passage ca correspond a quoi le C1F ?
On m'a donné que le F (et pas le D) vu que je n'ai pas le permis moto mais uniquement le permis 125cc.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Gwen pour le fichier!

Juste pour info, F c'est pour les petites cylindrees, E c'est toutes cylindrees, et D pour motos et tricycles toutes cylindrees.
 
mais justement c'est quoi "petite cylindree" ? j'avais trouve cette info egalement mais ca veut tout et rien dire comme reponse... c'est a la libre appreciation du policier qui controle ?
 
Merci pour toutes ces infos, je suis en pleine révision, et parmi les nombreuses mystérieuses questions, celle-ci :
3.4.2.37 A la rencontre des piétons portant des habits chauds en hiver, il faut klaxonner et s’apprêter à freiner.
Réponse:vrai

pourquoi faut-il klaxonner ? il y a sans doute un truc que j'ai pas compris dans la question.
 
Bonjour,

Simple supposition, mais je pense que cela concerne les piétons portant un vêtement avec grosse capuche doublée en fourrure par exemple, genre de vêtement qu'on voit très souvent portés lors des journées froides.
Ces personnes risquent fort de ne pas entendre une voiture arriver, ou ne pas l'avoir dans leur champ de vision, ces grandes capuches remontant assez loin devant de part et d'autre du visage.
Donc un p'tit coup de klaxon pour dire qu'on est là, et prêt à freiner si ça ne suffisait pas...
 
Super post merci pour ces instructions détaillées!
Je suis allé m'inscrire hier et un chinois m'a accosté pour me proposer de me vendre les 400 questions à réviser... il m'a dit que sur les 1500 questions du code il n'y aura que celles-là qui tomberont... vive la Chine!
 
Bonjour, Super post. Malheureusement, je n'ai pas le temps. Je passe par une agence pour les papiers. 1000RMB. Et je dois réviser l'exam. Et apparemment on peut passer le permis MOTO et VOITURE avec deux différents exams.... Mais au même endroit et presque au même moment pour 1000RMB ;) petite info ;)
 
Bonjour, Super post. Malheureusement, je n'ai pas le temps. Je passe par une agence pour les papiers. 1000RMB. Et je dois réviser l'exam. Et apparemment on peut passer le permis MOTO et VOITURE avec deux différents exams.... Mais au même endroit et presque au même moment pour 1000RMB ;) petite info ;)

Si tu as déjà le permis moto France (permis A), t'as pas besoin de le passer 2 fois : 1 seule suffit ;) Il suffit de bien faire attention à ce que la traduction de ton permis mentionne bien la moto, puis que l'agent qui prend ton dossier remplit bien le formulaire en inscrivant C1D (ils le font pas spontanément, mais tu leur montres la traduction, le dessin de moto sur ton permis, et tu écris C1D et ils pigent bien !)
 
Juste pour bien faire rire tout le monde, je suis Daltonien, j'ai loupé l'examen physique....

Donc je suis en attente d'une solution bis... Bref je suis chanceux! je teins au jus le poste pour les personnes qui ont le meme probleme :)
 
Merci pour cet excellent post. Toutes les infos indispensables sont regroupées dans le premier post, donc juste une info complémentaire, mon expérience de révision :

- J'ai lu les toutes les questions (1.500) une première fois : 4/5 heures
- j'ai filtré les 300/400 questions qui n'ont pas une réponse évidente : 1h
- j'ai revisé les questions filtrées : 3/4 heures

C'était, je pense, largement suffisant. 96/100
 
Pour Info

j ai trouver une solution ;) Je vous laisse imaginer ;)

Me reste plus que a passer l ecrit ;)
 
Hello,

Merci pour le post super bien fait ! Je crois que je vais devoir passer par une agence...

J'ai une autre question: je partirai en moto en Chine avec une amie qui me rejoindrai juste avant le départ. Ainsi, lors des démarches administratives, je ne pourrai avoir la copie originale de ses documentss (passeport...), de plus, on voudrait partir juste apres son arrivée en Chine, donc je voudrai avoir son permis sans qu'elle aait à etre présente... C'est possible meme pour le test numerique?

Si ce n'est pas possible, combien de temps faut il compter entre la demande de passage du test numérique et la délivrance du permis de conduire?

Merci d'avance !!!
 
Hello,

Merci pour le post super bien fait ! Je crois que je vais devoir passer par une agence...

J'ai une autre question: je partirai en moto en Chine avec une amie qui me rejoindrai juste avant le départ. Ainsi, lors des démarches administratives, je ne pourrai avoir la copie originale de ses documentss (passeport...), de plus, on voudrait partir juste apres son arrivée en Chine, donc je voudrai avoir son permis sans qu'elle aait à etre présente... C'est possible meme pour le test numerique?

Si ce n'est pas possible, combien de temps faut il compter entre la demande de passage du test numérique et la délivrance du permis de conduire?

Merci d'avance !!!

Même avec les agences, il semble que tu as besoin d'être présent le jour du passage du code (le mec de l'agence le fait pour toi, tu n'as besoin de rien savoir) - ils te font le permis immédiatement après le test. Et je pense que tu dois présenter l'original de tes papiers ce jour-là.
Par contre peut-être que tu peux préparer le dossier avant, sur copies uniquement : à voir avec les agences, çà dépend surement de leurs relations, et de comment ils arrosent les mecs du bureau de police.
Aussi, vérifie avec l'agence s'il y a pas des conditions de visa ou truc de ce genre : je suis sur que tout marche bien avec un permis de résident, mais je suis sûr de rien avec un visa tourisme daté de la veille de l'examen :)

Enfin pour le délai : à Shanghai c'est environ 2-3 semaines entre le dépot du dossier et le passage du test. Le permis est fabriqué et t'est remis juste après le test. Si tu passes par une agence, aucune idée :-\