Permis de conduire pour les Belges – Feedback Novembre 2011

johnnythefunnyguy

Membre Platinum
27 Jan 2008
748
44
73
Shenzhen
perjalanan.over-blog.com
Permis de conduire pour les Belges – Feedback Novembre 2011

Voilà, j’ai obtenu mon permis de conduire en 2h tout compris vendredi dernier. Revenant sur BonjourChine, je tombe sur le feedback de Lien retiré sur le Permis le conduire Lien retiré. De fait, ça m’aurait bien aidé si je l'avais lu avant. Mais même si ne parlant pas chinois (juste les grosses bases), j’y suis quand même arrivé. De plus certains employés parlent les bases d’anglais nécessaires.

La principale (et très grosse) différence avec les autres nationalités, c'est que les Belges ne doivent pas passer d'examen théorique mais juste convertir leur Permis de Conduire Belge en Permis de Conduire Chinois. Pourquoi ? Suite à une convention bilatérale entre les deux pays, un permis belge de catégorie B peut être échangé contre un permis chinois de catégorie C1 et inversément.

Ce post n’est donc qu’en fait qu’une version allégée de celui de Mysterstreet avec quelques différences selon mon expérience.

J’ai lu Lien retiréque tous les Visa (X, Z, F et L) étaient concernés mais cela reste à confirmer. Simple, en appelant le centre des permis de conduire (probablement en chinois) pour toutes confirmations: 021-626 90 60 06


PREMIERE ETAPE: Faire traduire en Chinois son Permis de Conduire Belge

Pas besoin de prendre rendez-vous et quelqu’un peut s’y présenter à votre place. Cela coûte 60RMB et prendra 15 minutes. J’ai montré mon permis de conduire belge ainsi que le permis conduire de conduire belge international. Soit disant en passant qui ne ressemble à rien du tout et qui ne sert à rien, il est même écrit à la main, j'ai d'ailleurs toujours montré le normal plus que l'international. Je suppose que rien qu’avec la version normale ça devrait donc marcher aussi.

J’ai eu droit à une simple feuille A4 avec la traduction de mon permis avec la catégorie mentionnée. Le permis de conduire B belge correspond au Permis de conduire C1 Chinois

Shanghai Interpreters’ Association
1277, Beijing Xi Lu (au croisement de Xikang Lu)
16e étage, bureau 1607.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Ligne de métro 2 entre les stations de Jing’an et East Nanjing Google Map

Important, vous aurez besoin de votre nom en chinois. Pour ceux qui ont le visa de travail Z, le mieux est peut-être de prendre celui qui se trouve sur votre Alien Employement Permit (le petit livret bordeaux qui ressemble à un passeport).



DEUXIEME ETAPE: Obtenir au Centre des Permis de Conduire de Hongqiao

Bienvenue dans l'administration Chinoise et leur multitude de paperasse. J'ai failli perdre mes feuilles à plusieurs reprises tellement il y a de papiers différents, papiers orignaux, formulaires, copies, fapiao,.... Veuillez donc faire attention et ne pas perdre de papier par terre tout au long de la procédure.

ADRESSE:
Traffic Police Station de Hongqiao
1330, Hami Lu
Au croisement avec Kele Lu Google Map
Tel: 021 626 90 60 06

Située à équidistance (+-2km chacun) entre la Ligne de métro 10 - Shanghai Zoo et la Ligne de métro 2 - Beixinjing

DOCUMENTS NECESSAIRES : tous + photocopies

- Passeport Belge
- Permis de Conduire Belge original, délivré il y a 3 ans au moins
- Traduction certifiée du Permis de Conduire Belge
- Registration form of temporary residence​

PROCEDURE : avec dans l’ordre

Voici un petit plan pour ne pas devoir à chercher

Permis-2---Copy.jpg

1. Bâtiment 10 - Enregistrement et photo : premier bâtiment à droite en rentrant par l’entrée secondaire

- Se présenter au guichet tout à gauche en rentrant dans la pièce.
- Dire sa nationalité, présenter son passeport, ses documents originaux ainsi que leurs photocopies. Si vous n’en avez pas, une photocopieuse est disponible dans le Bâtiment 9 au prix de 1RMB/photocopie. Je conseille même de faire les photocopies là bas, ils le font pour vous et savent donc ce qu'il faut photocopier.
- Payer 25RMB pour les photos (moi c'était 25RMB en tout, il est mis partout sur Internet 40RMB, bref). Ça ne sert à rien de venir avec vos photos car ils les feront en numérique pour qu'elles soient enregistrées dans leur bases de données. L’employé vous donnera un papier.
- Se retourner et aller avec ce papier dans la pièce photos qui se trouve juste en face des guichets. Quand c’est à votre tour, l’employé vous montrera votre numéro de passeport avec votre nom déjà inscrit sur son écran, parfait. Pas de vêtements blancs autorisés.

2. Bâtiment 9 – Formulaire et visite médicale : premier bâtiment à gauche en rentrant par l’entrée secondaire

Formulaire:
- Se présenter au guichet tout à gauche en rentrant dans la pièce (1).
- Montrer le papier des photos, l’employé vous donnera vos photos déjà imprimées ainsi qu’un formulaire à remplir.
- Si vous ne parlez pas chinois et d’ailleurs même si vous le parlez, confiez ce formulaire au garde de l’entrée il se fera un plaisir de le remplir pour vous en deux temps trois mouvements.
- Dans la même pièce, se présenter au guichet en face de l’entrée et payer la visite médicale de 60RMB. Vous recevrez une feuille avec les six tests médicaux à passer.

Visite médicale:
- Sortir du bâtiment et faire 15m sur votre gauche pour monter au deuxième étage du même bâtiment (2).
- En haut de l’escalier, trois petites pièces à gauche et trois petites pièces à droite. Donc 6 pièces pour les tests médicaux que vous devrez tous passer : écoute, poids/tailles, vue, lire de chiffres parmi des couleurs différentes, lever accroupi et capteur pied/poignet.
- Une fois que tous les tests sont passés et tamponnés sur la feuille, se diriger vers le guichet se trouvant tout fond (de la partie à gauche de l’escalier) pour donner vos résultats. Vous recevrez un autre papier et vous serez invités à vous présenter au Bâtiment 1.

4. Bâtiment 1 – Permis de conduire : premier bâtiment à droite en rentrant par l’entrée principale

- Prendre un numéro au petit comptoir juste à gauche en entrant. On vous donnera un numéro d’attente pour le Service des Permis de Conduire pour Etrangers qui se trouve au deuxième étage et accessible par l’escalier tout à gauche de l’entrée.
- Les guichets du Service des Permis pour Etrangers se trouvent au fond (en passant par la salle des guichets de paiement).
- Donner tous vos documents. Le permis de conduire voiture correspond à "C1", le permis de conduire moto à "D" et les deux combinés à "C1D". L’employé vous donnera un papier pour payer le permis.
- Aller dans la pièce des guichets de paiement par laquelle vous êtes entrés pour payer : 10RMB
- Retourner au guichet du Service des Permis pour Etrangers pour reprendre votre tout beau et tout neuf permis de conduire plastifié et valable pour 5 ans.



AUTRES

Temps: 1,5heure
Un vendredi arrivé à 10h, fini à 11h30. Faire attention si vous venez à 15h pour avoir le temps de tout faire.

Budget total: 159 RMB

-Traduction du permis: 60RMB
- Photocopie: 4RMB
- Photos: 25RMB
- Visite médicale: 60RMB
- Permis: 10RMB


Compte rendu en anglais du permis de conduire Shanghai sur Shanghaihalfpat
http://www.shanghaihalfpat.com/convert-to-china-driving-license/

Lien du Consulat belge de Belgique pour les procédures de permis de conduire à Nanjing
http://www.diplomatie.be/shanghai/media/shanghainl/rijbewijsfr.doc

Compte rendu du permis de conduire Shanghai sur Ningbofocus
http://www.ningbofocus.com/2011/06/getting-a-driving-license-in-china/

Le même compte rendu sur mon blog :
http://perjalanan.over-blog.com/article-permis-de-conduire-pour-les-belges-a-shanghai-89362757.html


 
Bonjour Lien retiré,

oui je confime ce que tu as écrit ici.

Moi je suis sur Zhongshan/Guangzhou, ici ils m'ont dit en première instance que je devais passer l'examen théorique.
Après m'être mis en contact avec notre Consulat Belge, ils m'ont fait parvenir une copie en Chinois de l'accord bilatérale.
Retour au Training and Examcenter, ils continuaient a dire que seuls les détenteurs d'un permis d'Hong Kong étaient exclus de l'examen, je leurs ai alors soumis l'accord bilatérale et .... après 2 jours on a reçu un coup de téléphone pour dire que c'était ok, pas d'examen.
Faut dire aussi que je suis le premièr Belge a obtenir un permis de conduire Chinois ici à Zhongshan.

Les coûts ici sont un peu plus élevé, car au total j'ai payé:
-Traduction du permis: 250RMB
-Enregistrement des doc + enregistrement du nom chinois: 325 RMB
- Photocopie: 4RMB
- Photos: 45RMB
- Visite médicale: 25RMB (uniquement la vue !)
- Permis: 10RMB

--------------------------------
Total : 659 RMB