Permis de conduire français à chinois

  • Auteur de la discussion Romanomano
  • Date de début
Bon, j'y suis allé aujourd'hui, voici les dernières notes.
Allez directement au building 11 porte de gauche, plus besoin de passer par le 8 avant. Allez au guichet 1, le bonhomme fait votre fichier informatique donnez lui passeport, permis français et traduction, il a besoin de votre nom Chinois, de votre téléphone et de votre addresse. Payez lui 40 RMB.
Ils prennent les photos ensuite dans le petit bureau à gauche. Récupérez les photos guichet 4.

Ensuite pas de changement pour la visite médicale, c'est toujours dans le 11 entrée de droite. Ils ne m'ont pas posé de questions, ils ont testé vue, ouie et m'ont mesuré. Ils m'ont fait coller les photos et ils m'ont rempli le formulaire au début.

Ensuite, allez au Building 8, 2 ème étage, bureau 200. Faites la queue pour présenter les documents. Si vous ne voulez pas la faire une deuxième fois: emportez bien une photocopie recto verso du permis, une du passeport et une du Visa ou résidence permit. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les faire au rez de chaussée du Building 8. N'oubliez pas la traduction du permis (toujours OK au 66 Nanjing Dong Lu). Comme j'ai un residence permit, il m'a dit qu'il n'avait pas besoin du papier de résidence temporaire de la police. Si vous n'avez pas de residence permit mais juste un Visa, faites aussi une photocopie de ce papier. Ensuite ils filent le petit guide avec les questions corrigés et un rendez-vous la semaine d'après.

Je pense que le reste n'a pas changé, je referai une note s'il y autre chose.

bonjour,

quelqu'un aurait le même circuit avec autant de détails mais version beijing ? (au moins l'adresse ou ça se passe)

merci,

julien
 
Bon allez, Original D m'a convaincu.
Je lance les demarches pour avoir le permis et je m'achete une moto...

Je vous tiens au jus... ^_^
 
Bon, voila, je suis alle ce matin faire les demarches pour changer mon permis voiture en permis chinois...
Donc petite mise a jour :

Alors, deja, le building 11 est mort. Detruit. donc :

Etape 1 : Photos et doc' :

Allez au batiment 8. Une fois devant, faites comme si vous en sortiez (meme pas la peine de rentrer, y'a rien a y faire pour l'instant. Ne faites pas comme moi, cad tourner pendant une heure a l'interieur en cherchant le chemin... :) ). Sur votre gauche, un peu devant, il y a un autre batiment (pas de numero, juste une grande banderolle en chinois).
Entrez tout droit dedant (en fait, c'est une grande salle) et faites la queue au niveau des barres metalliques.
Vous donnez :
- Passeport
- Nom chinois
- Adresse domicile
- Numero telephone
- 60 kuais
Ils vous donneront :
- un recu (a garder precieusement)
Allez vers les portes sur la gauche de la grande salle pour prendre une photo.
Vous donnez :
- passeport
- montrer le recu
- repetez votre nom chinois
- (vous mettez la chemise bleue pourrie, si vous aviez une chemise blanche... comme moi... :))
Ensuite, vous allez au guichet et vous attendez qu'ils disent votre nom (chinois... alors faites gaffe, jetez un oeil aux photos qui s'impriment...)
Vous donnez :
- le recu des 40 kuais. (ils le tamponnent)
Ils vous donnent :
- les photos
- de la paperasse (2 formulaires plus ou moins remplis) qui vous serviront pour apres.
Profitez-en pour faire les photocopies necessaires (passeport, visa, permis francais) - 1 kuai la copie -

Ensuite, sortez par la porte derriere puis a gauche pour la visite medicale :
Au guichet,
Vous donnez :
- 60 kuais
- vos "paperasses" de la photo
Ils vous donnent :
- d'autre paperasses
(si vous tombez sur une petite vieille toute sympa comme j'ai eu la chance, elle vous les remplira avec un grand sourire)
Puis coller les deux les plus grandes sur les deux formulaires.
Puis allez au test de la tension et mesure.
Puis au test de vue (3 lettres a lire....)
Puis test d'ecoute (faites signe la ou vous entendez le son)
Et c'est fini....

ETAPE 2 : Presentation des documents :
Allez au Building 8, 2 ème étage, bureau 200.
Vous donnez :
- Les deux formulaires remplis et signes
- les photos
- Passeport
- permis francais
- Copie du passeport
- Copie du visa
- Copie du permis francais
- Traduction officielle du permis francais (66 Nanjing Dong road - a cote du Peace Hotel)
Ils vous donnent :
- Un papier avec le RDV avec l'heure pour passer le test (14 jours + tard, pour moi). C'est aussi marque quel permis vous allez passer.
- les 100 questions et reponses du test a reviser

Pour info, j'ai le permis B francais + Permis A pour les - de 125cm3.
Mais lors de la traduction de mon permis, ils n'ont pas mis de restriction sur la puissance de la moto.
Et je vais donc avoir le permis C et D chinois, qui me permet donc de conduire voiture et moto sans limitation de cylindree... plutot cool... :)

Voili voilou.....

Suite dans 15 jours... si je passe le test.... :)
 
Juste pour info, je sais pas si il y a ce genre de permis a shanghai, mais a hangzhou on l'a on peut avoir un permis de conduire temporaire qui dure 3 mois quelque soit le visa, d'apres mon epouse c'est une loi qui date de 2007, je sais pas trop le reste car tout ce qui est administratif je laisse faire ma femme, comme ca je les laisse dans leur chinoiseries :MDR:
 
Suite et fin de mon periple "permis en Chine" :

Je suis donc retourne hier passer le code.

Cette fois, c'est simple : building 8, 2eme etage, bureau 200. Comme pour la premiere phase, la ou ils vous donnent le RDV.

J'arrive une heure en avance (on sait jamais....). Impossible de passer plus tot. Ils preparent les dossiers pour les heures precises.

Attendez qu'on vous appelle. Attention : ils vous appellent par votre nom chinois.
Vous rendez le livret des 100 questions et reponses. Ils vous donnent le numero d'ordinateur.
Vous passez ensuite les 100 questions. Fastoche.... (non, je ne dirais pas mon score... ! )
Petit smiley jaune qui sourit --->> cool, c'est gagne ! :)

On vous donne un papier qui resume les infos du permis (nom, etc)
Verifiez et signez.
(surtout dans mon cas : ils avaient mis que "permis C1", voiture. alors que je devais avoir C et D, qui permet de conduire moto et voiture... donc faite changer si necessaire)

Ils vous donnent une espece de pochette plastique avec des papiers dedans.
Suivez les indications ecrites en gros en anglais (descendre les escaliers, a droite, au guichet, payer 55 kuais)
Remontez l'escalier, allez dans la permiere salle en haut des escaliers.
Premier guichet a gauche. Donnez la pochette plastique et le recu.
Ils vous donnent un numero.
Attendez un peu, et hop ! permis plastifie officiel C et D ! Magnifique !

Dites merci, au revoir, et a vous les joies de la voiture ou du deux-roues !

Contactez moi si besoin d'infos
 
Dernière édition:
Bonjour pilou74
Moi j'ai un permis auto -moto : C1E
Si tu as C1 sur ton permis c'est normal car ceci désigné la voiture et tu peux conduire C2 / C3 /C4
D désigne les tricycles roulant à plus de 50km/h
E désigne les motos roulant à plus de 50 km/h (gros cube)
F désigne les motos roulant à moins de 50Km/h
Mais si tu a D sur ton permis tu peux conduire E et F

plus d'infos (en chinois)
Lien retiré

http://zhidao.baidu.com/question/21325027.html

et ici un petit complement d'info sur Vehicle Driver’s License Procedures and Regulations Beijing
Lien retiré

Vroum Vroum mon pilou .............
arton8054.jpg
 
Dernière édition:
tout a fait, loulou. C'est pour cela que j'ai insiste pour qu'ils rajoutent le D comme prevu, car je savais qu'il me fallait le D pour pouvoir avoir le E et F, pour ma moto... ;)

Merci pour les infos complementaires. Par contre, pour shanghai, y'a pas grand chose....
Pas facile de trouver des infos sur les motos...
 
salut pilou,

si tu veut trouver quelques gros cubes... va faire une tour a l'angle de chengdu lu et xinzha lu... un shop yamaha avec de quoi t'amuser !!!

maintenant , en lisant tes postes j'ai vu que tu a reussi a valider un permis 125cc en gros cubes... alors juste pour info.. je roule en gros cubes ici depuis qq temps, et j'ai 15 ans de permis derriere moi...ici c'est plus qu'un sport , c'est une jungle et on ne s'improvise pas motard en 1 jours !!!! alors fait attention a toi et a nos amis de la police !!!!

car si il te chope .....

a+ seb.
 
euh..... s'ils te chopent ?...... ca fait quoi ?

tu roules avec quoi ? tu as une plaque ? quelle province ? Tu as une assurance ?

finalement, j'avais trouve une moto, mais j'ai mis en standby... pas tres rassure par tous ce que j'entend a droite a gauche...
:)
 
up pour Lien retiré...

euh..... s'ils te chopent ?...... ca fait quoi ?

tu roules avec quoi ? tu as une plaque ? quelle province ? Tu as une assurance ?
 
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un savait ou je pouvais trouver un bouquin sur le code de la route chinois en langue francaise ou anglaise sur Shanghai. EN effet, je suis condamne a passer le test en anglais sur ordinateur.

Merci par avance.
JC
 
Si quelqu un sait ou je peux trouver un bouquin de code en anglais ou francais, je suis preneur.

En vous remerciant par avance.
JC
 
Si quelqu un sait ou je peux trouver un bouquin de code en anglais ou francais, je suis preneur.

En vous remerciant par avance.
JC
je peux t'aider j'avais scanne sur mon pc une partie de mon livre les panneaux de signalisation si ca t'interesse, pour les questions peut pas t'aider car j'ai fais mon exam a hangzhou
 
Si quelqu un sait ou je peux trouver un bouquin de code en anglais ou francais, je suis preneur.

En vous remerciant par avance.
JC

Un code ici??? mdrrrrr:MDR:

Il y a seulement une plaquette de 100 questions avec les 100 reponses au verso ...

Seb.
 
jc, pas besoin de bouquin...

ils te donnent les 100 questions avec les reponses. Et tu as 15 jours pour les apprendre par coeur... Et c'est la version anglaise. C'est tout.