Permis de conduire et location de voiture en Chine

K

kouch

Apprenti
01 Jan 2016
10
6
23
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Comme certains le savent déjà, depuis cette année, la France et la Chine ont passé un accord pour reconnaître mutuellement les permis de conduire dans les deux pays.
Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver les détails de cet accord et j'aimerais louer une voiture.

J'ai lu que pour un séjour de moins d'un an, il n'était pas nécessaire de convertir le permis de conduire. Cependant je me demande si cette règle change lorsqu'on obtient le permis de conduire. Pour le moment je n'ai pas encore mon permis de résidence, mais devrais-je convertir mon permis quand je l'aurais ?

Par ailleurs, dans quelles agences est-il possible de louer une voiture avec un permis étranger ? Quelles sont celles que vous me recommanderiez ?

Merci à tous !

Mister Bellemare

Mister Bellemare

Alpha & Oméga
22 Juin 2010
3 484
Ratings
3 249
173
Shanghai
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Comme certains le savent déjà, depuis cette année, la France et la Chine ont passé un accord pour reconnaître mutuellement les permis de conduire dans les deux pays.
Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver les détails de cet accord et j'aimerais louer une voiture.

J'ai lu que pour un séjour de moins d'un an, il n'était pas nécessaire de convertir le permis de conduire. Cependant je me demande si cette règle change lorsqu'on obtient le permis de conduire. Pour le moment je n'ai pas encore mon permis de résidence, mais devrais-je convertir mon permis quand je l'aurais ?

Par ailleurs, dans quelles agences est-il possible de louer une voiture avec un permis étranger ? Quelles sont celles que vous me recommanderiez ?

Merci à tous !
Bonjour Kouch

Je ne pourrai répondre que sur l'accord concernant la reconnaissance du permis Français en Chine , pour le moment nous attendons toujours .

Vatman

Vatman

Archange
30 Sept 2012
628
Ratings
579
98
Salut,

Je viens de passer ce matin a l'endroit ou ils delivrent les permis de conduire.
En fait, ils m'ont dit que la loi est passee mais que le systeme informatique n'est pas a jour et ne permet pas une reconnaissance immediate du permis francais (court ou long sejour).
Il faut donc faire la procedure normale avec body check et passer le code chinois. Cela prend environ 2 semaines d'apres les articles internet.

L'adresse pour faire tout ca:哈密路1330 (Hami road).
Le site web: http://www.shanghaihalfpat.com/convert-to-china-driving-license/

Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin

Ange
16 Mai 2011
621
Ratings
162
83
Shanghai (Jing'an)
www.easymandarin.cn
Salut,

Je viens de passer ce matin a l'endroit ou ils delivrent les permis de conduire.
En fait, ils m'ont dit que la loi est passee mais que le systeme informatique n'est pas a jour et ne permet pas une reconnaissance immediate du permis francais (court ou long sejour).
Il faut donc faire la procedure normale avec body check et passer le code chinois. Cela prend environ 2 semaines d'apres les articles internet.

2 semaines si tu le réussis du premier coup. J'ai un ami italien qui l'a passé 6 fois avant de l'avoir

marcou

marcou

Dieu créateur
Je ne comprend pas qu'est ce que le système informatique vient faire là dedans, la lois est passé, l'informatique change quoi, rein, puisque y a déjà des échanges de permis. C'est ce foutre de la gueule du monde, comme la lois dit que ce n'est plus obligatoire de passer le code, normalement ils ont qu'a taper comme quoi tu as le code et le tour est joué, point. à mais non, c'est pas dans la tête d'un chinois fonctionnaire ça, trop dure à réfléchir et à comprendre, c'est enfreindre la touche: validé.

F

Florent86

Membre Silver
02 Fev 2012
53
Ratings
13
43
Il y a quelque mois une personne du consulat Français m'a dit que la Chine et la France était d'accord sur le faite qu'il allait commencer à discuter^^, ça risque deprendre un certain temps.

J'ai connu des personnes qui ont essayé de passer le permis il y a un certain temps. Le code de la route en Français était très mal traduit, surement par un logiciel. Celui en anglais mieux surement, il faut retenir 1000 questions/réponses, ça ne s'improvise pas, 15 jours c'est sur le papier, des gens ont essayé de la passer un nombre incalculable de fois.

P

Paulchameau

Membre Bronze
16 Mar 2016
65
Ratings
26
23
30
Il est tout a fait possible de repondre aux questions du code sans avoir a retenir les reponses de 1000 questions. Il suffit de transposer le code francais et avoir un peu de jugeote.

Chamie

Chamie

Membre Silver
08 Déc 2012
140
Ratings
39
48
ChangChung
Que dit la loi exactement qqun aurai le texte officiel ?

Salavat

Salavat

Membre Bronze
04 Jan 2016
72
Ratings
39
33
Signé le 21 Février 2017....il y avait un délai de 3 mois à partir du 23 Mai 2017 selon l'accord signé par Cazeneuve, ce délai est aujourd'hui obsolète.
Pourtant rien de nouveau.
Chiant...

manu13

manu13

Dieu suprême
28 Sept 2008
2 815
Ratings
724
168
Shanghai
2 semaines si tu le réussis du premier coup. J'ai un ami italien qui l'a passé 6 fois avant de l'avoir
Ne t'inquiete pas, ton ami italien est un cas a part, 6 fois ca releve de la connerie profonde.
Tu le passeras du premier coup sans soucis, si tu revises un tant soit peu avant l'exam comme la plupart de nous autres conducteurs etrangers en Chine.

larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 310
Ratings
1 479 1
173
Suzhou Wangtayuan
J'ai obtenu le permis en 2013 (c'était la nouvelle version des questions). Environ 5 soirées (1 heure à chaque fois max.) de prépa avec des simulateurs de tests en ligne (donc en chinois, mais avec google translate ouvert dans un second onglet), une app Android avec les vieilles questions (mais qui pour beaucoup était recyclées dans le nouveau test), et un PDF avec les nouvelles questions. Je suis allé m'inscrire et ai passé le test dans la foulée (en anglais, trad' parfaite). Je suis ressorti de là avec mon permis 2 heures plus tard (et encore c'était sur l'heure du déjeuner). Le délai de 45 minutes pour répondre aux 100 questions est large. La plupart des locaux' sortent au bout de 20 minutes. Pour ma part, j'ai vérifié presque toutes mes réponses une seconde fois, corrigé 2-3 erreurs et tapé 97% (ma femme a eu 98 et elle est bien plus c#n que moi :) ). Bref c'est pas la fin du monde. Le "body check" prend moins de temps que les photos au photomaton, c'est dire... En fait j'ai passé plus de temps à faire de la monnaie ;)
Concernant le système informatique pas updaté, c'est pas surprenant. Il en va ainsi des caméras de surveillance pas branchées, des systèmes informatiques pas connectés entre eux (tant mieux), du bullshit sur papier des fonctionnaires alors qu'un logiciel existe...
Tout va bien, man man lai...

A

Alter_truck

Nouveau Membre
07 Oct 2017
8
4
40
Je ne trouve pas encore de trace pour ça, je devrais le passer dans les prochains jours puisque je compte m'installer définitivement laba.

Zhu Li An

Zhu Li An

Ange
09 Mai 2007
1 304
Ratings
25
83
洛里昂
je repasse en Chine cette semaine en simple touriste, quelqu'un a du nouveau? peut-on enfin louer une voiture avec un permis français?

Vatman

Vatman

Archange
30 Sept 2012
628
Ratings
579
98
Salut,

je repasse en Chine cette semaine en simple touriste, quelqu'un a du nouveau? peut-on enfin louer une voiture avec un permis français?
Nope toujours pas de reconnaissance, il faut passer le code chinois + body check + traduction de ton permis de conduire francais + enregistrement a la police + visa de plus de 6 mois.

Pour finir, j'ai eu mon permis la semaine derniere. Les questions du code correspondent vraiment a celles du site http://www.chinesedrivingtest.com/info/ (exactement la meme traduction chinglish un peu bancale). Comme Larquen, 45mins de test qui donnent largement le temps de relire ses reponses. En tout avec les trad', ca m'a pris 2 matinees a faire la procedure + environ une 100aine de rmb.
Une fois le test passe, ils delivrent immediatement le permis, c'est assez bien organise je trouve.

Zhu Li An

Zhu Li An

Ange
09 Mai 2007
1 304
Ratings
25
83
洛里昂
Nope toujours pas de reconnaissance, il faut passer le code chinois + body check + traduction de ton permis de conduire francais + enregistrement a la police + visa de plus de 6 mois
mouais, je reste maximum 2 mois... donc tant pis... et vive la diplomatie française ou l'administration chinoise!

Salavat

Salavat

Membre Bronze
04 Jan 2016
72
Ratings
39
33
Mise à jour après une question au sénat :

Reconnaissance des permis de conduire entre la France et la Chine

Une réponse de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères vient d'être apportée à cette question

Reconnaissance des permis de conduire entre la France et la Chine
15 éme législature

Question écrite n° 04875 posée par M. Robert del PICCHIA (représentant les Français établis hors de France - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 10/05/2018 - page 2222

M. Robert del Picchia attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la signature d'un accord gouvernemental entre la France et la Chine relatif à la reconnaissance réciproque et l'échange des permis de conduire. Selon une réponse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères du 25 janvier 2018 (Journal officiel des questions du Sénat p. 312) à une question écrite n° 2470, la signature de cet accord intergouvernemental, indispensable pour que l'accord portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire signé le 21 février 2017 porte ses fruits, était espérée en début d'année 2018. Il lui demande dans quels délais cette signature très attendue devrait désormais intervenir.

Réponse de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères
publiée dans le JO Sénat du 21/06/2018 - page 3122

Les deux parties se sont entendues sur le contenu de l'accord au début d'avril 2018. Un échange de notes verbales accompagnant l'accord et destinées à en préciser certaines modalités a également été négocié et les derniers échanges à ce sujet sont en cours. Une date de signature de l'accord va être recherchée dans les prochaines semaines. Une fois l'accord signé, il conviendra de déterminer s'il doit être soumis à une autorisation parlementaire d'approbation ou non. En cas de réponse positive, la durée de la procédure parlementaire peut être de un an à dix-huit mois avant l'entrée en vigueur de l'accord. Les services compétents du ministère de l'Europe et des affaires étrangères sont mobilisés pour faire aboutir au plus vite cet accord.