permis de conduire/code/ acheter une voiture : infos, prix et perte de face

bon vu que ce bon franzill Ben Abdallah a réagit je vais continuer mon roman.

ojd j'ai fait le tour de plusieurs concessions...

dans mon coin y a toutes les marques possibles et imaginables alors ce n'est que la 65e (je crois) ville la plus peuplée de Chine (en France c'est La Rochelle en 65e position).
certaines marques ont même plusieurs concessions à 200m l'une de l'autre.
par exemple, VW (大众) a 2 concessions : une vendant les modèles sortis de l'usine de Shanghai et l'autre de l'usine de Changchun (长春 dans la province du 吉林). oui monsieur. et même qu'apparemment ils se détestent. ils racontent des bobards l'un sur l'autre. par exemple les voitures sortant de l'usine du nord serait bien plus adaptées au climat rigoureux de nos hivers et à l'état de nos routes...

donc on a fait les 2 concessions VW, la Nissan, une chinoise mais connais pas le nom (y avait personne ca faisait peur), la concession Peugeot et les 2 concessions Toyota (même bordel que pour VW mais là les vendeurs mentent carrément en disant l'autre concession n'a pas ce modèle, ne fait pas si ou ca... comme si on allait pas aller vérifier en faisant 200m...)

à savoir également : le prix est à la tête du client. enfin non... y a une base mais après le mec retire 2000kuais, téléphone au pape et re-retire 2500kuais, t'offre à boire et te montre le coffre avec passion... chez VW, on a des relations et ça, c'est important ! la full options au prix de la sans option... enfin presque parce que si simple... ça serait trop beau.

les modèles manuels sont moins chers que les modèles automatiques et se revendent bcp moins bien en occaz.

bref, sinon je vais vraiment écrire un roman que jamais personne ne lira, voici les modèles qui ont retenu mon attention et leur prix (attention ce sont les prix annoncés en ma présence et évidemment lors de l'achat final, je n'irai pas moi même, j'enverrai la clique,qui jouera son fameux numéro de paysans, qui viennent s'acheter le véhicule de leurs rêves et qui ont un budget de xxx kuais de moins que le prix qui m'a été annoncé...) :

prix pour version milieu de gamme en manuel:

- la fameuse VW Jetta à 77 000 kuais
- la légèrement supérieure VW Santana à 85 000 kuais
- la Toyota Vios à 70 000 kuais
- la peugeot 301 à 75 000 kuais
- la Peugeot 307 à 82 000 kuais

à ce prix il faut rajouter environ 7000 kuais de frais d'immatriculation et de s*d*misation.

à chaque fois qu'on sortait d'une concession, le vendeur venait nous glisser un "mais on peut encore baisser le prix" (environ 4000 yuans d'après l'un d'eux).


tout ca pour dire que je vais sûrement acheter une occaz mais que la clim des concessions et les voitures neuves avec des boissons gratos, c'est agréable. par contre comme vous l aurez remarqué, je m'intéresse qu'au véhicule entrée de gamme... contrairement à la quasi totalité des chinois qui achètent des caisses qui valent 3 fois mon appart.

des bisous.

j'affinerais les prix lors d'une seconde visite cette semaine.

Volkswagen possède deux coentreprises en Chine : une avec SAIC (上海大众) et l'autre avec FAW (一汽-大众) donc double réseau de distribution et des concessions soeurs/concurrentes parfois (souvent) proches. Après les nouvelles Santana et Jetta sont 95% la même voiture.

Toyota a la même chose : une avec Guangzhou (广汽丰田) et l'autre avec Dongfeng (东风丰田). Après les vendeurs ne mentent pas forcément sur le fait que leurs confrères n'ont pas tel ou tel modèle. Même si Toyota commence à faire du VW dans ce domaine.

Sinon il y a le clone de la 301 chez Citroën - la C-Elysée -, Kia K2, Hyundai Verna, Ford Fiesta ou vieille Focus, Buick Excelle.

Un petit lien pour voir les choix qu'il y a entre 50-100K RMB : http://db.auto.sohu.com/searchcar-2-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-2-0-0.shtml#resultL
 
Attention, une plaque ce n'est pas 7000 mais plutôt de 70000 à 90000 rmb. C'est ça qui coûte cher!!!










bon vu que ce bon franzill Ben Abdallah a réagit je vais continuer mon roman.

ojd j'ai fait le tour de plusieurs concessions...

dans mon coin y a toutes les marques possibles et imaginables alors ce n'est que la 65e (je crois) ville la plus peuplée de Chine (en France c'est La Rochelle en 65e position).
certaines marques ont même plusieurs concessions à 200m l'une de l'autre.
par exemple, VW (大众) a 2 concessions : une vendant les modèles sortis de l'usine de Shanghai et l'autre de l'usine de Changchun (长春 dans la province du 吉林). oui monsieur. et même qu'apparemment ils se détestent. ils racontent des bobards l'un sur l'autre. par exemple les voitures sortant de l'usine du nord serait bien plus adaptées au climat rigoureux de nos hivers et à l'état de nos routes...

donc on a fait les 2 concessions VW, la Nissan, une chinoise mais connais pas le nom (y avait personne ca faisait peur), la concession Peugeot et les 2 concessions Toyota (même bordel que pour VW mais là les vendeurs mentent carrément en disant l'autre concession n'a pas ce modèle, ne fait pas si ou ca... comme si on allait pas aller vérifier en faisant 200m...)

à savoir également : le prix est à la tête du client. enfin non... y a une base mais après le mec retire 2000kuais, téléphone au pape et re-retire 2500kuais, t'offre à boire et te montre le coffre avec passion... chez VW, on a des relations et ça, c'est important ! la full options au prix de la sans option... enfin presque parce que si simple... ça serait trop beau.

les modèles manuels sont moins chers que les modèles automatiques et se revendent bcp moins bien en occaz.

bref, sinon je vais vraiment écrire un roman que jamais personne ne lira, voici les modèles qui ont retenu mon attention et leur prix (attention ce sont les prix annoncés en ma présence et évidemment lors de l'achat final, je n'irai pas moi même, j'enverrai la clique,qui jouera son fameux numéro de paysans, qui viennent s'acheter le véhicule de leurs rêves et qui ont un budget de xxx kuais de moins que le prix qui m'a été annoncé...) :

prix pour version milieu de gamme en manuel:

- la fameuse VW Jetta à 77 000 kuais
- la légèrement supérieure VW Santana à 85 000 kuais
- la Toyota Vios à 70 000 kuais
- la peugeot 301 à 75 000 kuais
- la Peugeot 307 à 82 000 kuais

à ce prix il faut rajouter environ 7000 kuais de frais d'immatriculation et de s*d*misation.

à chaque fois qu'on sortait d'une concession, le vendeur venait nous glisser un "mais on peut encore baisser le prix" (environ 4000 yuans d'après l'un d'eux).


tout ca pour dire que je vais sûrement acheter une occaz mais que la clim des concessions et les voitures neuves avec des boissons gratos, c'est agréable. par contre comme vous l aurez remarqué, je m'intéresse qu'au véhicule entrée de gamme... contrairement à la quasi totalité des chinois qui achètent des caisses qui valent 3 fois mon appart.

des bisous.

j'affinerais les prix lors d'une seconde visite cette semaine.
 
Attention, une plaque ce n'est pas 7000 mais plutôt de 70000 à 90000 rmb. C'est ça qui coûte cher!!!
Ca depend où. 70-90000RMB, c'est Shanghai.
Au fin fond de la cambrousse, c'est pas cher....
 
bon vu que ce bon franzill Ben Abdallah a réagit je vais continuer mon roman.

ojd j'ai fait le tour de plusieurs concessions...

dans mon coin y a toutes les marques possibles et imaginables alors ce n'est que la 65e (je crois) ville la plus peuplée de Chine (en France c'est La Rochelle en 65e position).
certaines marques ont même plusieurs concessions à 200m l'une de l'autre.
par exemple, VW (大众) a 2 concessions : une vendant les modèles sortis de l'usine de Shanghai et l'autre de l'usine de Changchun (长春 dans la province du 吉林). oui monsieur. et même qu'apparemment ils se détestent. ils racontent des bobards l'un sur l'autre. par exemple les voitures sortant de l'usine du nord serait bien plus adaptées au climat rigoureux de nos hivers et à l'état de nos routes...

donc on a fait les 2 concessions VW, la Nissan, une chinoise mais connais pas le nom (y avait personne ca faisait peur), la concession Peugeot et les 2 concessions Toyota (même bordel que pour VW mais là les vendeurs mentent carrément en disant l'autre concession n'a pas ce modèle, ne fait pas si ou ca... comme si on allait pas aller vérifier en faisant 200m...)

à savoir également : le prix est à la tête du client. enfin non... y a une base mais après le mec retire 2000kuais, téléphone au pape et re-retire 2500kuais, t'offre à boire et te montre le coffre avec passion... chez VW, on a des relations et ça, c'est important ! la full options au prix de la sans option... enfin presque parce que si simple... ça serait trop beau.

les modèles manuels sont moins chers que les modèles automatiques et se revendent bcp moins bien en occaz.

bref, sinon je vais vraiment écrire un roman que jamais personne ne lira, voici les modèles qui ont retenu mon attention et leur prix (attention ce sont les prix annoncés en ma présence et évidemment lors de l'achat final, je n'irai pas moi même, j'enverrai la clique,qui jouera son fameux numéro de paysans, qui viennent s'acheter le véhicule de leurs rêves et qui ont un budget de xxx kuais de moins que le prix qui m'a été annoncé...) :

prix pour version milieu de gamme en manuel:

- la fameuse VW Jetta à 77 000 kuais
- la légèrement supérieure VW Santana à 85 000 kuais
- la Toyota Vios à 70 000 kuais
- la peugeot 301 à 75 000 kuais
- la Peugeot 307 à 82 000 kuais

à ce prix il faut rajouter environ 7000 kuais de frais d'immatriculation et de s*d*misation.

à chaque fois qu'on sortait d'une concession, le vendeur venait nous glisser un "mais on peut encore baisser le prix" (environ 4000 yuans d'après l'un d'eux).


tout ca pour dire que je vais sûrement acheter une occaz mais que la clim des concessions et les voitures neuves avec des boissons gratos, c'est agréable. par contre comme vous l aurez remarqué, je m'intéresse qu'au véhicule entrée de gamme... contrairement à la quasi totalité des chinois qui achètent des caisses qui valent 3 fois mon appart.

des bisous.

j'affinerais les prix lors d'une seconde visite cette semaine.
Salut Wanbatin,
J'ai lu ton roman car ça m'intéresse j'ai passé cela il n'y a pas très longtemps et au niveau de la perte de face après la casquette de l'OM, il n'y a rien de pire !!! :)
Plus sérieusement, achètes une QQ c'est génial (je plaisante aussi)
Sérieusement pour la face, à moins que considères cela important...il te faut un SUV sinon t'es un looser !! La Jetta est pas mal, il y a la dernière Lavida qui est pas moche non plus. C'est vrai que c'est solide VW. PSA est pas mal aussi.
J'ai passé en anglais aussi car la traduction en français était pas top et j'ai eu 89 la 1ere fois !!

Pour la voiture, j'ai privilégié une petite Peugeot 206 même si la taille au dessus me semble mieux. Tu passes partout, tu n'attires pas l'attention si je l'ai acheté en occaz avec 30000km au compteur pour 30000 kuais (plutôt une bonne affaire, j'ai pas eu de frais depuis et elle vient de passer le CT sans problème). L'assurance, c'est ma femme qui s'en est occupé (il me semble qu'elle a pris l'équivalent d'un tout risque pour 3000 kuais (chez PICC)
Enfin, j'étais réticent au sujet de la voiture automatique mais je ne le regrette pas en ville avec tout le bordel c'est quand même pratique, dans les bouchon également. Après tu consomme un peu plus mais dès que je peux, je la passe en mode semi auto pour gérer ma même les rapports.
 
Moi a choisir je prendrais la citroen ZX en 1.6L injection. 75ch
Tu feras pas moins cher a l'achat et le moteur est juste une merveille.
Tu peux tout reparer toi meme ou pour pas cher.
Pas d'airbag, filtre accessible et simple a nettoyer.
Elle te laissera pas en rade que ce soit l'hivers a -10 ou l'ete a 50degrees.
Parfaite pour prendre des petites routes ou faire de la grimpette.


Deuxieme choix :
La Jetta. En mode daft punk. 103ch
Pareil que la ZX mais un peu plus grosse.
Elle sera encore plus facile a revendre meme si un peu plus cher au depart.
Si une panne pareil, ou que tu sois yaura toujours un mec pour te la reparer.

Bon sinon moi c'est skoda octavia en chine avec la copine.
Pour moi ces deux choix sont 15x mieux que la QQ de @Marko qui aime mettre ca vie en jeu par amour du made in china. :D
(un ptit coup de parebuffle et hop @Marko disparait de la planete terre :lol:)
 
Dernière édition:
j'm'en cale de la face, j'me balade avec une casquette de l'OM sur la gueule, c'est dire... mais pour les chinois ?
Je ne sais quoi trop penser...la casquette d'un club ca fait gros bof mais en meme temps c'est l'OM mais je ne sais si le ridicule est la casquette d'un club ou il tente de ridiculiser l'OM, ou les 2 ... je suis confus.
PS: Allez l'OM.
 
bonjour Wanbatin,
le sujet minteresse aussi, jai deja eu mon permis, apres avoir passee 3 fois lexamen, bizarement, le premier 86, le second 86 et la troisieme 90 pile!
jai eu le permis immediatement.
pour la voiture, je pense acheter aussi des trucs d'occasion pas cher, en attendant klk recommendations ici.
 
apres avoir passee 3 fois lexamen, bizarement, le premier 86, le second 86 et la troisieme 90 pile!
comment vous faites :D? même ma femme (pas la plus intelligente, mais c'est pour ça que je l'ai prise... en même temps j'avais pas trop le choix :) ) a eu 98 du premier coup. Moi aussi je me suis relu (il me restait 15 minutes) et ai corrigé 3-4 erreurs... pas fini de me relire et j'en ai laissé échapper 3...
Pour la caisse, prends une VW et c'est tout: qualité, face !
 
et si tu regardais les skoda ?je me sembel que harakirikou disant qu'elle etaient produites par ww
sinon perso si je devais acheter une voiture , je regarderai en effet le marché de l'occase, normalement pour la plus part d'entre nous on sait regarder l'etat d'une voiture , en ayant eu plein d'occases en france , et puis bien sur moins de 50000 km , a part l'embrayage a refaire a coup sur , ca devrait le faire , donc en choississant bien pour un budget inferieur a une voiture neuve entree de gamme , pourquoi ne pas chercher une jolie voiture de seconde main ?
 
Les Skodas sont fabriques par VW Shanghai. Ca tourne plutot bien, les petits modeles ne consomment pas trop (Fabia a 7L/100 en moyenne en ville).