permis de conduire chinois transférable en France ?

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 274
8 941
188
Bonjour,

ma femme chinoise désire aujourd'hui repasser son permis de conduire chinois en Chine, afin de pouvoir conduire en France pour notre futur retour.

Ma question est la suivante : son permis chinois sera-t-il valable (indéfiniment et sans restrictions) en France, ou existe-t-il des formalités à remplir pour pouvoir transférer son permis chinois vers la France, et l'autoriser ainsi à conduire en France (permis international, ou autres démarches ?).

Merci beaucoup pour toute information.
 
Salut,
Le sujet a deja ete aborde Lien retiré et Lien retiré.
Je ne sais pas si les reponses pourront t'aider.
 
JMG, merci pour les liens. J'avais déjà vu les sujets du forum, mais ils ne répondaient pas vraiment au cas que je soulignais.
Par contre le lien de moa est parfait.

Merci à vous deux.
 
"À savoir : le pays qui a délivré le permis de conduire doit en outre pratiquer la réciprocité en matière d'échange de permis de conduire."

Vrai ou faux ? Parce que dans le cas de la Chine.........!
 
JMG, merci pour les liens. J'avais déjà vu les sujets du forum, mais ils ne répondaient pas vraiment au cas que je soulignais.
Par contre le lien de moa est parfait.

Merci à vous deux.
Alors la je suis vexe, mais alors vexe, vexe, vexe de chez vexe pasque dans le premier sujet (rappel Lien retiré) eh ben j'avais mis exactement le meme lien que moa:tss:.
M'en fout j'vais aller bouder :langue: !!!
 
il y a la liste dans le site de la secu, en gros un permis HongKongais oui, Chinois non....

Si ta femme possède un permis Hkgais ou de Macao, il faut en plus qu'elle est ait une carte de résidence sur place, sinon cela ne marche pas.

De plus, la préfecture à tendance à bloquer car le permis Hkgais n'ayant pas de photo d'identité dessus, elle refuse à échanger contre un permis français.
 
tu veux une bise sur la fesse gauche et que je te pince le bout des tétons ?
Non, pas les tetons, j'aime pas!
...
Pis tout bien reflechi la fesse gauche non plus... pas envie!
...
La fesse droite?
...
Bon allez, j'boude plus!
 
Monsieur,



Vous n'êtes pas enregistré sur le registre de Pékin des français établis hors de France.

Quant à la question relative au permis de conduire de votre épouse, elle peut passer son permis en Chine mais il faudra qu'elle le repasse en France. En effet, du fait qu'il n'y a pas encore d'accord signé entre la France et la Chine sur ce sujet, il n'y a pas de reconnaissance automatique.


Cordialement,
Service de l'administration des Français
Section consulaire de l'Ambassade de France en Chine
北京市朝阳区三里屯东三街3号 3, San Li Tun Dongsanjie
Chaoyang District, Pékin 100600

pour continuer sur le sujet, la réponse toute fraîche du consulat à ma question, en contradiction (si je ne me trompe pas) avec le lien donné ci-dessous:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml

vu que le lien ne fait pas mention de la non-existence d'accord Chine-France, qui croire donc ?
peut-elle conduire durant 1 an en France avec son permis chinois ?
peut-elle faire une demande de transfert ?
 
ah non il n y a pas contradiction.

on ne peux pas conduire en France avec un permis chinois, il faut repasser le permis français.
la seule exception pourrait être si l'on a un permis hongkongais (et encore dans certain cas donc...)
 
ah non il n y a pas contradiction.

on ne peux pas conduire en France avec un permis chinois, il faut repasser le permis français.
la seule exception pourrait être si l'on a un permis hongkongais (et encore dans certain cas donc...)

il y a un truc que je n'ai pas dû suivre
selon le lien donné:

Si vous vous installez en France et si vous êtes titulaire d'un permis de conduire délivré par un État non européen, vous pouvez l'utiliser pendant une durée maximum d'un an à compter de la date de votre installation en France, sous certaines conditions.

Si vous êtes étranger, vous devez l'avoir obtenu avant la délivrance de votre premier titre de séjour en France. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, pendant ses congés par exemple, ne peut l'utiliser en France.

[h=3]
Échange du permis étranger contre un permis français[/h]
Démarche

Avant la fin de la période d'un an, vous devrez procéder à l'échange de votre permis étranger pour un permis français, car au delà d'un an, si vous n'avez pas échangé votre permis, il sera considéré comme non valide en France.
Si vous respectez ce délai, vous n'êtes pas obligé de passer l'examen du permis de conduire.
Vous devez faire la demande en préfecture ou sous-préfecture (à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police), dans un délai d'un an à compter de la date de votre installation en France, c'est-à-dire de la date de délivrance du premier titre de séjour pour les étrangers.

en quoi un permis chinois ne pourrait pas suivre ces démarches ?
 
en quoi un permis chinois ne pourrait pas suivre ces démarches ?
Parce qu'il n'y a pas d'accord de reciprocite en matiere d'echange de permis entre la Chine et la France.
À savoir : le pays qui a délivré le permis de conduire doit en outre pratiquer la réciprocité en matière d'échange de permis de conduire.
Donc toutes ces demarches ne sont pas valables pour un permis chinois.

Par contre tu peux conduire en France avec un permis chinois si tu viens en tant que touriste: la, effectivement, il y a contradiction.
 
Comme le dit JMG.

Pour en rajouter en cherchant sur le site du service public, tu trouveras la liste des pays en questions.
Il y a HongKong mais pas la Chine...

donc tout cela :
- conduite en france,
- echange au terme d'un an,
n'est pas valables pour le permis chinois
 
Et bien merci pour toutes ces confirmations, me voilà fixé. va falloir payer à bobonne un permis français.
 
Comme le dit JMG.

Pour en rajouter en cherchant sur le site du service public, tu trouveras la liste des pays en questions.
Il y a HongKong mais pas la Chine...

donc tout cela :
- conduite en france,
- echange au terme d'un an,
n'est pas valables pour le permis chinois

Bonjour,

Ma copine est de Hong Kong.
Nous comptons nous marier puis vivre en France.
Que faut-il faire pour qu'elle puisse conduire en France ?
Son permis (de Hong Kong) devrait si j'ai bien compris être valable une année en France (après traduction) mais pas de manière permanente par la suite. Pouvez-vous me le confirmer et m'éclairer sur ce point.
Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'échange valide ou non; si il faut repasser un permis français par la suite, l'histoire de la photo blocante ou non...

Cordialement

Florian
 
Dernière édition: