Permis de conduire à HK

  • Auteur de la discussion Anonyme
  • Date de début
A

Anonyme

Guest
Alors voilà, vu que je n'ai trouvé aucun article traitant du sujet, j'ai decidé de raconté ici ma propre expérience pour qu'elle puisse profiter à d'autres français ;)

Voilà, j'ai 25 ans et je vis et travaille à Hong Kong avec mon petit ami depuis prêt de deux ans. Nous ne possédons le permis de conduire ni l'un ni l'autre, nous avons donc decidé de passer le permis ici, car vous devez savoir, que, dans le cas ou vous devriez rentrer en france, ce permis sera validé en france si :
1/Vous pouvez attesté de votre résidence à hong kong au moment ou vous l'avez passé
2/Que vous êtes restés à Hong Kong pour une période de minimum 6 mois
3/Que vous avez fait traduire par le consulat votre permis, de chinois à francais

Maintenant que vous savez ceci, si vous êtes resident à Hong Kong avec un visa de travail de 6 mois minimum, vous avez la possibilité, tout comme moi, de passer votre permis de conduire HongKongais! :)

voici le moniteur avec lequel j'ai decidé de passer le permis.
Lien retiré

Tout dabord il va vous inscrire au code, il vous fournira le livret officiel du code (Road User's Code) de la route Hong Kong : Lien retiré
et un autre livret contenant environ 300 questions / réponses sur le code pour se preparer au test.

Pour le code rien de bien sorcier, si on apprend bien, on réussi, les test c'est 20 questions, et 4 fautes autorisées, les réponses ne sont pas à choix multiples, il n'y a pas de pièges, le questionnaire se fait en 20 minutes sur ordinateur.

Le moniteur après votre iscription va vous delivrer un permis temporaire, qui vous permet de commencer les lecons de conduite, cela même avant d'avoir obtenu le code.

Le pack de base coûte environ 6000 hk$, ca comprend:
-l'inscription au code
-30 lessons
-l'inscription au test de conduite

Au moment ou vous obtenez votre code, on vous fixe une date pour le test de conduite.

Si on rate, on repasse le test 1 mois après pour la somme de 400hk$!

Vous pouvez choisir
1/un permis voiture automatique, le moins cher...
2/un permis voiture manuel
3/un permis voiture / van manuel & automatique

J'ai opté pour le permis voiture automatique!


Donc c'est vrai la conduite est à gauche, mais pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais conduit, cela ne pose pas de réel souci.
Le prof n'a pas un anglais excellent mais on comprend tout ce qu'il dit, il est vraiment patient. Il vous met en confiance, il ne vous fait pas seulement remarquer vos fautes mais aussi ce que vous faites bien.
La conduite se fait a kowloon tong, a la sortie de métro, on conduit presque comme sur un circuit : larges routes, peu de traffic, on y croise beaucoup voitures et van auto-ecole.

Voici en quoi consiste le permis Hong Kong:

1/ on conduit dans une zone ou toutes les rues sont en pentes, on va donc tester votre demarrage en côte.
2/ à hong kong on ne depasse pas les 50 kh, et on passe rarement la quatrième. L'examinateur va regarder que vous respectez bien la distance de securité entre 2 vehicules, les passages piètons en zebra, les clignotants, les retros...
3/ On vous demande de vous garer en marche arrière (creneau) et aussi en marche avant (toujours en côte je précise)
4/et enfin une manoeuvre un peu bizare mais qui est la clef de la réussite au test, il ne faut pas rater, un demi tour en trois fois, réalisé selon des repères placés dans la voiture...une manoeuvre pas toujours évidente surtout en pente, sachant qu'il ne faut ni caler ni que la voiture recule, ni qu'un pneu touche le trottoir...

Je preciserai que les conducteurs Hong Kongais sont des fous, surtout les taxis et les minibus (queues de poisson, pas de clignotants, ne respecte jamais les céder le passage, doublent sans visibilité sur les voies opposées), que les piétons aussi (j'ai failli en tué un qui a surgit devant mon capot sans regarder la route) j'en tremble encore!
Donc il faut rester calme et serin, tout va bien se passer tant qu'on reste attentif et qu'on ne roule pas trop vite, même si tout le monde vous klaxonne...

Voilà, j'espère que mon expérience profitera à d'autres personnes dans le même cas que moi, n'hesitez pas si vous avez des questions bien sûr ;)
 
je ne pense pas, car j'ai choisi de passer ici le permis en boîte manuel et non le permis automatique. ;) Je vous tiendrai au courant le jour de ma rentrée en france, savoir comment ca se passe!!
:)
 
Merci

Merci beaucoup pour ce post très utile ! Est-ce que tu sais si c'est valable pour une visa étudiant de 6 mois aussi ?