Permis de conduire à Hangzhou

JMG

Ange
07 Août 2009
1 091
24
83
Baoshan (Shanghai)
Bonjour à toutes zé à tous.
Petit récap pour celles et ceux qui veulent faire transcrire leur permis de conduire en permis chinois à Hangzhou.
L’opération se fait en 2 phases : la première pour l’inscription, la paperasserie et le contrôle médical, et la deuxième pour l’examen proprement-dit (il n’y a pas de conduite, mais seulement un test de connaissance du code de la route).
Papiers à fournir :
- Passeport.
- Permis de résident (visa de travail Z, visa de conjoint L, mais je ne sais pas si ça marche pour un visa étude de longue durée X).
- Papier d’enregistrement au bureau de police de votre quartier.
- Permis de conduire.
- Traduction officielle du permis de conduire.
- 4 photos d’identité en 1 pouce sur fond blanc.
- Photocopie de tous ces documents (je ne me rappelle plus lesquelles il faut, donc dans le doute…). Il est possible de les faire faire sur place, mais il faut faire la queue et les payer.

Attention :
- La traduction officielle du permis doit être faite par le bureau des affaires étrangères du poste central de la police de Hangzhou (N° 35 Huaguang Lu). Au 2ème étage, là-même où on retire son passeport quand on renouvelle son visa, il y a un petit bureau au fond à gauche. Amener son permis, une copie (ils peuvent la faire sur place mais vous devrez la payer), et la traduction vous coûtera 30RMB.
- Le formulaire d’inscription est en chinois et est à remplir en chinois. Vous pouvez soit venir avec quelqu’un pour vous assister lors de la 1ère phase, soit venir retirer le formulaire à l’avance.
- Il vous faut un nom chinois : c’est celui-ci (et non votre nom occidental) qui sera inscrit sur le permis.
Important: choisir un nom "correct" aux yeux (et aux oreilles) des Chinois. Eviter les noms d'animaux par exemple.

1ère phase:
- Adresse : Hangzhou Driver’s License Customer Service Center, N° 33 Hefang Lu, 2ème étage.
- Horaires: du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45.
Tout se fait tranquillement au 2ème étage, sans rendez-vous, et en une demi-journée. Donc il vaut mieux venir en début de matinée ou en début d’après-midi sinon vous êtes bons pour poireauter entre 12h00 & 13h30 ou pour revenir le lendemain.
- Guichet N° 48/49 : retirer le formulaire d’inscription et le formulaire médical. Tout est fourni sur place (stylo, ciseaux, colle…) pour remplir le formulaire d’inscription.
Vous pouvez également faire faire vos photos sur place : le bureau est situé entre l’escalier et les toilettes, il vous en coutera 25RMB.
Redonner le formulaire rempli au même guichet pour le faire tamponner.
- Guichet N° 11 : payer 15RMB pour la visite médicale.
- Examen médical portes 2015 à 2012 : ne vous posez pas de questions, suivez la foule et passez de bureau en bureau. L’examen est très succinct : ils vérifient que vous n’avez pas le vertige, que vous n’avez pas la tremblote, que vous pouvez tourner la tête à droite et à gauche, que vous voyez (il faut deviner des chiffres dans un kaléidoscope multicolore : 96, 37…), que vous voyez bien (on vous présente des E et il faut dire s’ils sont orientés vers la droite, vers la gauche, vers le haut…), que vous entendez (test auditif au casque), et apparemment ils s’en foutent que vous entendiez bien ou non. A chaque passage, un grand coup de tampon sur le formulaire médical.
- Guichet N° 2 : présenter tous les papiers, le formulaire médical, les photos, puis prendre rendez-vous pour la 2ème phase (l’examen),
- Guichet N° 16 : payer 80RMB pour les frais administratifs et le passage de l’examen du permis.
- Guichet N° 2 : présenter la facture et retirer la convocation.
Attention : l’examen a lieu 1 fois par jour, entre 08h30 et 10h00, du Lundi au Jeudi (pas d’exam le Vendredi, ni le week-end).
- Guichet N° 27 : retirer le livre du code de la route (fourni gratuitement). Il est rédigé en anglais uniquement, comporte 246 pages et se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples.
- Une 1ère partie avec une situation et 3 propositions de réponse (1 seule bonne réponse à chaque fois).
- Une 2ème partie présentant des panneaux, feux, marquages au sol…avec 3 propositions de réponse (1 seule bonne réponse à chaque fois).
- Une dernière partie avec des affirmations auxquelles il faut répondre par vrai ou faux.

2ème phase :
- Adresse : 文晖路269号通盛嘉苑3幢 (Tong Sheng Yuan, N°269 Wenhui Lu, Building N°3).
- 1er étage : se présenter au guichet avec sa convocation et son passeport et leur préciser la langue de passage de l’exam.
- 2ème étage : passage de l’examen sur ordinateur.
100 questions sont sélectionnées au hasard, à vous d’y répondre du mieux que vous pouvez en 45 minutes : 90 bonnes réponses au minimum et vous êtes aptes.
- Retourner au Hangzhou Driver’s License Customer Service Center, N° 33 Hefang Lu, 2ème étage avec le résultat de l’examen et se présenter au guichet N° 8 : vous payez 10RMB, et ils vous donnent votre permis chinois valable 6 ans.
- Guichet N° 16 : payer 30RMB et retirer la carte magnétique comportant les précieux 12 points (comme en France).
- Roulez jeunesse !!!

Bonne chance à toutes zé à tous !
PS : je l’ai passé en Avril 2009, donc merci de me signaler s’il y a eu des changements depuis ou si j’ai fait des erreurs ; j’actualiserai le post au fur et à mesure.

Mise à jour le 5 Août 2010 suite aux infos transmises par Jamesjames (feu Big Panda)
 
Dernière édition:
Salut Honeybaobao!
Tu te souviens de l'adresse pour passer le test? Moi, impossible de m'en souvenir...
Si tu as l'info, je modifierai le post. Merci
 
Salut Honeybaobao!
Tu te souviens de l'adresse pour passer le test? Moi, impossible de m'en souvenir...
Si tu as l'info, je modifierai le post. Merci
Helas non, mais je me rapelle un peu de l'endroit, c'etais pas loin du centre des Visas mais l'adresse non, car ma belle famille m'avais aide a y aller
 
l'endroit du test c'est dans une rue parallele au macdonald du Wushan Square non ?
 
Salut,
Possible, mais je ne connais pas bien (du tout) Hangzhou. J'ai passé le permis là-bas car je dépends administrativement de Hangzhou, mais j'habite Shanghai.
Je me rappelle juste que ce n'était pas loin du bureau d'obtention des visas (Huaguang Lu/Ding'an Lu), et à à peine 5 minutes de Hefang Lu (Bureau des permis).
 
Traduction du permis

Bonjour,

je vais bientôt aller faire le nécessaire pour obtenir le permis de conduire chinois.

JMG si tu es dans le coin ( ou quelqu'un d'autre qui aurait la réponse...!), peux tu me dire combien de temps ils ont besoin pour faire la traduction du permis de conduire? demi journée ou plus?

Parce que comme toi je dépends administrativement de Hangzhou mais je n'y habite pas. Donc j'aimerai bien faire faire le même jour à Hangzhou traduction + inscription et un second jour pour l'examen.

Et non un jour pour la traduction, un jour pour l'inscription et un troisième jour pour l'examen et donc de passer 3 jours à Hangzhou...

Merci.
 
Salut JamesJames,
La traduction est faite en 5 min chrono :): passe la faire faire aux bureaux sur Huaguang Lu avant d'aller au centre des permis et tu peux règler la 1ère phase en une demi-journée.

Bonne chance!
PS: si tu peux choper l'adresse du centre d'examen pour la 2ème phase (même en chinois) ça serait parfait, je pourrai ainsi mettre à jour le post.
 
Merci JMG pour cette réponse éclair!

Je récupère mon passeport avec mon flambant neuf visa Z et resident permit mercredi, fais la traduction de mon permis puis je vais aller m'inscrire pour le permis au 33 Hefang Lu!

Je ne manquerais pas de poster l'adresse du centre d'examen sur le forum.
A+
 
Si mes souvenances sont bonnes, la traduction du permis je l'ai fais par ma femme, donc si tu connais un chinois, il peut t'aider a traduire ton permis de conduire comme dit JMG, 5 minutes top chrono et voila.

Pour Hefang street, c'est correct c'est en fait le poste central de Hangzhou pour les permis et autres choses qui a rapport au trafic routier.

Par contre je sais pas maintenant, si tu penses rouler en dehors de Hangzhou quand tu as eu ton permis, il faus que tu demandes une carte a puce, on m'a dit c'est les points de ton permis, la police peut te demander cette carte pour helas la prune. En pratique, je m'en suis jamais servi mais je garde.

Tu dis tu depends administrativement de Hangzhou tu es dans quel coin ?
 
Salut Honeybaobao,
Ils ont été généreux avec toi pour la traduction :p , parce qu'ils avaient refusé celle que j'avais fait faire à Shanghai (pourtant dans un bureau assermenté).
Du coup j'avais été obligé de faire un aller/retour express au BAE pour pouvoir être de retour au centre des permis avant midi; c'est pour ça que les 5 minutes chrono...je connais (ARF!).

@ JamesJames:
N'oublie pas le papier d'inscription au bureau de police (d'où tu n'habites pas ;))!
 
Salut Honeybaobao,

Es tu sur a propos de la traduction? parce que JMG dans son post a écrit:
"Attention :
- La traduction officielle du permis doit être faite par le bureau des affaires étrangères du poste central de la police de Hangzhou (N° 35 Huaguang Lu)..."

Je vais rouler principalement dans le Zhejiang et jusqu'à Shanghai, rarement dans les autres provinces mais ça m'arrivera surement.

J'habite à 1H a l'ouest d'HZ dans une petite ville nommée : 富阳
 
Pour la traduction, je suis pas tres sur, car ma femme m'avait tout prepare en amont, moi je vis en semaine a wuxi pour boulot et week end hangzhou, donc ma femme m'avait tout prepare, je pense que c'est elle qui a traduit.

A moins que ca soit par un bureau
 
Qu'une traduction faite par sa femme ait suffi à Honeybaobao n'a rien d'étonnant: on est en Chine, des fois ça passe, des fois ça ne passe pas :chinois:.
Pour moi l'officière a été catégorique donc je n'ai pas cherché à comprendre: j'ai fait le saut au BAE qui était à moins de 10min en taxi et le problème était réglé.

La carte à Puce pour les points ils te la donnent au guichet N°16. Enfin ils te la vendent car tu la payes 30RMB...et tu n'as pas le choix.
 
Voila l'inscription est faite pour ma part.

Petit up du post de JMG,
Guichet 48/49, prendre les papiers et les remplir, une fois rempli redonner les papiers au même guichet pour le faire tamponner.
Guichet 11, payer pour la visite médicale 15RMB, puis visite médicale de la porte 2015 à la porte 2012.
Guichet 2, donner les papiers et choisissez la date de l'examen (vous devez choisir du lundi au jeudi entre 8h30 et 10h)
Guichet 16: payez 80RMB
Guichet 2: récupérer la convocation.
Demander le livre du code de la route qui est gratuit et uniquement en anglais maintenant, jolie pavé de 246 pages, traduction un peu à la "google" des fois mais faut faire avec!

L'adresse du centre d'examen 文晖路269号通盛嘉苑3幢 (Wenhui lu 269 Hao Tong Sheng Yuan 3 Zhuang).

IMPORTANT!!! Si votre nom chinois est un nom d'animal, alors ils vous le refuseront lors de la traduction!!! Ils n'ont clairement pas voulu accepter mon nom chinois qui est 大熊猫 (big panda)...
Vraiment pas drôle c'est officier chinois!! ;) J'espère que je m'en remettrais un jour...!

A+
 
Je compatis de tout coeur pour ta débaptisation (ou ton débaptisationnement!): ca a dû être un moment terrible pour toi :cry:.

Merci pour les infos, je vais mettre à jour le post.
246 pages en anglais le bouquin? Il doit y avoir beaucoup plus de 300 questions alors: mon bouquin est de ce fait devenu un collector.
Bonne chance pour la suite.

PS: donc en dehors du chinois il n'y a plus qu'une seule langue étrangère (l'anglais en l'occurence) pour le passage de l'examen?
 
Dernière édition:
Merci pour ton soutien JMG!

J'ai pas compté toutes les questions du livre, mais je vais dire 7-8 questions par page... ce qui donne approximativement entre 1700 et 2000 questions.... oui oui le bouquin est monstrueux!

Je sais pas si il n'y a qu'une seule langue étrangère, mais j'ai demandé a jeter un œil au bouquin français, et ils m'ont dit qu'ils n'avaient que l'anglais...
 
Oui comme toi, le bouquin ne comportait que 250 questions environ. Il était en 6 langues différentes, dont le français, mais j'ai choisi l'anglais car les traductions étaient nettement meilleures. Pour le français, même les réponses proposées n'aidaient pas à comprendre certaines questions. Pour te dire je m'aidais des traductions anglaises certaines fois icon_clown.
Apparemment ça a changé et peut-être qu'ils sont en train d'uniformiser le code: à Shanghai ils ont laissé tomber les 100 questions qu'ils se trimballaient depuis des années et sont également passé au bouquin à 1500 questions.
Jamesjames nous confirmera quand il aura passé l'examen.