permis conduire "achat"

Pourquoi ce faire chier a acheter? fait comme moi, roule sans permis, je me suis jamais fait arreter par un flic, meme un jour en attendant sur le bord de la route ma femme y a un flic qui ma aborder j ai fait genre le mec qui comprend rien il ma laisser tranquille.
 
Bonjour pour "aider" à la question initiale et ayant un permis de conduire français: ça m'a pris 2 demi journées pour les démarches, 2 semaines de révision via app iPhone et 250 kuai.
Si j'étais lui je passerai le code quand même car certaines règles sont différentes et puis juste par respect pour le pays.
 
Oohaaaa, je vois...:cry:
Une copine coréenne vient de me dire qu'il fallait absolument le passer dans les 15 prochains jours parce qu'au 1er janvier 2015, il faudrait passer non seulement le code MAIS AUSSI la conduite. J'ignore si c'est une rumeur coréenne ou si c'est une véritable pré-annonce semi-officielle...:dead:
Bon, comme Dui se charge de la chorale au petit Jésus et du groupe de prière, je porterai demain des mandarines au Bouddha de Jade, au Dieu de la ville et au temple du nuage blanc, de la part des aspirants conducteurs de bonjourchine. Puissent les ancêtres des négociateurs français et chinois entendre notre requête !
 
j'ai une anecdote qui concerne le renouvellement du permis chinois qui peut en intéresser certains
j'ai un collègue allemand qui quand il a eu son permis chinois par équivalence vivait et travaillait à Shanghai
depuis il travaille toujours à Shanghai (working permit dépendant de shanghai) mais qui vit à Taicang (Jiangsu)

En milieu d'année son permis est arrivé en fin de validité et il a dû le faire renouveler et là ça se corse
le bureau des permis de Shanghai disaient qu'il devait le faire renouveler à Taicang car son enregistrement à la police était de là bas
Taicang disait qu'il devait le faire renouveler à Shanghai car son working permit était de là bas

après plusieurs allers retour, impossible de trouver un compromis
solution: on l'a finalement temporairement enregistré au commissariat de police dont dépendait les appartements de service de l'entreprise à Shanghai le temps de la procédure puis il est parti se réenregistrer à Taicang
 
après plusieurs allers retour, impossible de trouver un compromis
solution: on l'a finalement temporairement enregistré au commissariat de police dont dépendait les appartements de service de l'entreprise à Shanghai le temps de la procédure puis il est parti se réenregistrer à Taicang

Je confirme qu'il faut renouveler a l'endroit ou vous l'avez passe ! D'ou les problemes etc.. pour les etrangers... cela dit si vous le faites 'legalement' c'est la meme merde si vous etes mutes de Beijing a Shanghai....
 
J`ai vécu le même souci en 2010 ,permis obtenu a Shanghai puis déménagement sur Beijing, la solution la plus simple :faire annuler son permis de conduire au centre d`examen du permis de conduire pour la somme de 25 RMB , l`agent barre les 3 premiers chiffres du numéro du permis. Ensuite, vous passez par une agence et pour la somme de 680 RMB vous renouvelez votre permis de conduire .La seule condition obligatoire est de repasser la visiter médicale au centre d`examen du permis de conduire.
Docs : copie passeport + original / photo a faire sur place/copie du permis + original.
 
Du haut de ma petite expérience (150 000 kilomètres en Chine), je suis contre la réciprocité automatique pour n’importe quel étranger fraîchement arrive en Chine.

Comme l’a dit Orang (gros conducteur devant l’éternel), il faut du temps pour assimiler.

Entre :

- Façon de conduire différente : dépassements par la droite autorisés et fréquents, utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, contre-sens sur l’autoroute. Pour les 2-roues, leur façon d'etre dans leur bulle et de ne pas prendre garde a leur environnement.

- Le différentiel de vitesse : entre les porsches à 160 km/h, les QQ a 60 km/h, les gros camions qui se traînent sur la voie de gauche a 40 km/h, c’est le slalom permanent

- Les priorités : les gens qui tournent à droite aux carrefours sans regarder à gauche, juste parce qu'ils en ont le droit.

- L’état des véhicules : une voiture dont le capot s’est relevé à 100 km/h, et qui a pilé alors que j’étais juste derrière. Véhicules non éclairés la nuit. Un camion sur ma gauche dont un pneu a subitement explose (peur de ma vie). Une camionnette sur ma droite dont le pare-brise s’est brisé sans raison. Et tout ça à fond sur l’autoroute !

- L’état des routes : nids de poule d’un mètre de diamètre et de 50 cm de profondeur (sans rigoler), palettes, grosses pierres, branches d’arbres, cadavres de pneus, débris métalliques.

- Les distances de sécurité : je les respecte mais pas les chinois. Ils voient l’espace dont soit tu te fais klaxonner, soit une voiture vient s’intercaler.


Franchement, je n’ai pas peur d’un accident mortel pour moi, mais plutôt de tuer quelqu’un par défaut de vigilance. Et là, on aura beau dire qu’il y a des assurances, je pense qu’il faudra sortir toutes mes économies pour payer la famille de la victime.

Il m’a fallu 4 ans pour me décider à passer le permis. Je l’ai fait à cause de la naissance de mes enfants, au cas où il aurait fallu les emmener à l’hôpital en urgence.

Donner le permis chinois à un français sans expérience, c’est quand même jouer avec le feu. Donc je suis d’accord avec l’idée avancée par WDW d’ajouter une condition de durée de résidence (condition qui serait appliquée de manière réciproque aux chinois résidant en France). Je dirais 2 ans par exemple.

Quand à acheter un permis, je ne me pose pas la question morale de la légalité ou illégalité, on est en Chine quand même, c’est assez normal de ne pas être tout blanc ici.

Mais il faut mieux être certain de son coup, histoire de ne pas avoir de problème en cas d’accident car si la fraude peut être détectée a posteriori bonjour les emmerdes.

Et puis, le permis chinois n’est franchement pas dur a passer. Je rejoins ChrisHK au sujet du rapport gains/pertes de ce petit jeu.
 
Donner le permis chinois à un français sans expérience, c’est quand même jouer avec le feu.

Tout depend de quelle experience tu parles... pour moi je dirais plus une experience de la culture chinoise que de conduite...

Je connais des mecs qui sont en chine depuis 8 ans a Shanghai et qui connaissent la ville de xujiahui au bund...
Autant dire qu'en etant un peu curieux en 6 mois vous faites plus....

Donc pour moi c'est pas une question temps.
Ce serait plutot comprendre les histoires de face et d'insouciance chinoise :
- c'est moi qui est la plus grosse c'est moi qui passe...
- je suis pieton, je peux traverser sans regarder ( tu me touches tu vas en prison...)
- je suis un ebike, j'aurais raison quoiqu'il arrive... (meme en grillant le feu rouge)
- les voitures freinent meme quand il y a rien devant... donc jamais les suivres de pres
- les conducteurs ont pas de reflexe : donc eviter de piler ou si vous devez le faire surveillez vos retros...
(j'ai eviter deux accidents par l'arriere.. chose dont je pensais etre incapable de faire avant d'arriver en chine... assez flippant je dois dire..)
- les mecs qui vous coupent la route de nuit sans phare ni rien... et si vous crashez ce sera de votre faute...
(donc oui mettez vos high beams quand ca vous semble chaud)

Bref, on apprend pas en regardant quelqu'un conduire, c'est pas pareil que de tenir le volant...

Tous les jours c'est un challenge de conduire... et d'arriver a bon port. C'est l'aventure....

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est rester francais dans votre conduite !
Conduite dynamique, je m'arrete ou je passe. Les indecisions ca se payent cher en chine.

Donc plutot que de se regarder et aller au crash faut reagir car le chinois (meme celui qui fait du gymkhana) ne reflechira pas. c'est tout.

LE CODE DE LA ROUTE CHINOIS , VOUS POUVEZ PISSER DESSUS !!! :grin:
tous les chinois qui conduisent vous diront qu'ils s'en souviennent plus !
Donc acheter ou le passer, ce n'est pas le probleme... C'est pour ca que je ne suis pas d'accord avec les propos de @Lafoy sur ce sujet...
 
Pour un permis de conduire il vous faudra compter entre 6000-8000 Rmb , seulement le problème qui se pose mnt c'est qu'a Shanghai il n'est plus possible de frauder (normalement) , normalement lorsque vous achetez un permis de voiture la personne (chinoise) se présente à votre place , donc un chinois avec un nom est prénom Français du coup ça ne passe plus les responsable de salle ne font plus d’exception même en connaissant les bonnes personnes (très dur) Shanghai a mis un point d'honneur à faire respecter et appliquer les lois selon c'est moyen , et je dois dire que ça fonctionne en tout concernant les faux permis .

Sinon autre solution peux être le passer à l’extérieur de Shanghai ou c'est bcp plus simple car moins regardant , je sais qu'un membre du forum avait fait un post disant qu'il avait payer un chinois, il (le chinois) était sous le bureau car les ordinateur sont équipé de caméra , donc le Français se met en place devant le bureau commence la session et le chinois en dessous clique les réponses à la place du candidat .

Dernière solution : prendre un chauffeur avec voiture ça se fait de plus en plus pour pas trop cher .

Bon courage pour votre ami .
Waip, c'était moi :)
J'ai "passé" le permis comme ça; à Zhangjiagang.
 
Pourquoi ce faire chier a acheter? fait comme moi, roule sans permis, je me suis jamais fait arreter par un flic, meme un jour en attendant sur le bord de la route ma femme y a un flic qui ma aborder j ai fait genre le mec qui comprend rien il ma laisser tranquille.
Mwai mwai..
Alors là c'est le meilleur moyen pour passer 15 jours en taule; puis retour manu-militari en France en charter :..:rolleyes:

J'me suis fait contrôlé au minimum une dizaine de fois au volant en Chine en 1 an. Et y'a 2 réactions de la part des flics; totalement opposées:
- le flic qui voit que t'es laowai et qui panique parce qu'il ne parle que 2 mots d'anglais.. En général ca dure 15 secondes, puis il te dit "Go go go!!"
- le flic qui voit que t'es laowai et qui va tout vérifier, le permis, l'assurance, la bagnole, ta copine...
 
Je connais une argence qui fait ça, ça fait une semaine mais il faut allez au korea
 
Bon vu que la majorité des commentaires ne servent à rien. Tu vas dans un centre d'examen juste à la sortie et avant l'examen, tu verras un gars qui donne des cartes de visite. Il pourra t'aider et à Shanghai.
 
Les commentaires sont pas tres constructifs mais c'est pas en restant dans son coin qu'on trouve des solutions...
Pour preuve le topic est top de la semaine. Preuve que les francais sont interesses de conduire en Chine.
 
Pourquoi ce faire chier a acheter? fait comme moi, roule sans permis, je me suis jamais fait arreter par un flic, meme un jour en attendant sur le bord de la route ma femme y a un flic qui ma aborder j ai fait genre le mec qui comprend rien il ma laisser tranquille.
Avant d avoir le permis chinois, j avais fait pareil. Une fois un flic m a demande mon permis A un feu rouge, je lui ai passe mon permis francais, il a regarde vaguement et m a dit c est bon vas y. Le lendemain meme heure au meme feu rouge, meme flic avec son chef et toute une meute de flics, mais jetais A velo avec un grand sourire, le flic me demande, ben et la voiture? ben je sais pas.
 
Bonjour, à tout hasard, quelqu'un aurait-il déjà perdu ses 12 points de permis et dû passer le petit examen pour le récupérer? Je dois y aller dans quelques jours, ils m'ont dit que ça ressemble à l'examen du code, sans être identique, pas plus de précisions. Si quelqu'un est déjà passé par là, ce serait sympa de témoigner pour savoir à quoi m'en tenir. Merci
 
Bonjour, petite question sur la reciprocite ? Il ne me semble pas que cela soit passe...mais je peux me tromper ! Sinon quelqu un a dres adresses pour des centres d exams ou directement une des cartes de visite d'une des personnes pouvant "aider" a avoir le dit code ?
Merci
 
Bonjour, petite question sur la reciprocite ? Il ne me semble pas que cela soit passe...mais je peux me tromper ! Sinon quelqu un a dres adresses pour des centres d exams ou directement une des cartes de visite d'une des personnes pouvant "aider" a avoir le dit code ?
Merci

Si c'est pour Shanghai cela sera très compliqué car il font la chasse à la corruption , si c'est waidi bcp plus simple effectivement
 
Dernière édition: