Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

Etes vous pour la creation d'une rubrique "Performances francaises a l'etranger " sur le forum ?

  • Oui

    Votes: 77 75,5%
  • Non

    Votes: 4 3,9%
  • Aucun interet

    Votes: 21 20,6%

  • Nombre total d'électeurs
    102
Comment la France garde une influence chez Airbus, Dassault, Safran, Thales...

dassault-espere-un-4e-contrat-rafale-a-l-export-d-ici-deux-ans.jpg

La Cour des comptes a décerné un satisfecit à l'État actionnaire pour la gestion de ses participations dans la défense et l'aéronautique. En dépit de la cession régulière de ses participations, la protection des intérêts nationaux reste une préoccupation constante de l'État.


Extrait : Contrairement à d'autres secteurs, la Cour des comptes a décerné un satisfecit à l'État actionnaire pour la gestion de ses participations dans la défense et l'aéronautique. Ce qui n'avait pas été le cas en 2013. Selon les sages de la rue Cambon, cette gestion a abouti à "des résultats positifs, en particulier pour les anciens arsenaux transformés en sociétés (DCNS et GIAT Industries, ndlr), qui ont pu mener leur restructuration tout en conservant des compétences de pointe reconnues internationalement". C'est notamment le cas chez GIAT-Industries, dont la principale filiale Nexter a formé avec Krauss-Maffei Wegmann un champion franco-allemand dans les blindés, et DCNS.

L'État a apporté "la preuve de son aptitude à accompagner la transformation des entreprises qu'il détient, et à prendre en compte leurs enjeux de développement", juge la Cour des comptes dans un rapport sur l'État actionnaire publié mercredi.

Ainsi, dans les secteurs de la défense et de l'aéronautique, l'État a mieux réussi à concilier des objectifs aussi variés que les intérêts essentiels de la Nation, les intérêts de l'État client, les intérêts patrimoniaux de l'État actionnaire, note-t-elle. Si les différents gouvernements ont consenti, depuis le début des années 2000, à une réduction au capital et de leur influence de l'État dans ses entreprises, "ce retrait ordonné a contribué à la consolidation européenne des sociétés de défense", estiment les auteurs du rapport. Les principales participations de l'Etat dans ce secteur sont GIAT Industries (100%), DCNS (62,50%), Thales (26%), Safran (15,39%) et Airbus Group (10,94%).

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
L'aéronautique reste la locomotive du "Made in France" à l'export

rafale-egypte-dassault-aviation.jpg

L'excédent de la filière aéronautique et spatiale a atteint 18,6 milliards d'euros en 2016, selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales.


Extrait : Que ce soit dit, la filière aéronautique et spatiale reste le premier contributeur excédentaire au solde du commerce extérieur de la France en 2016, a assuré jeudi le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Car à la suite de la dégradation des chiffres du commerce extérieur français publié mardi par le ministère de l'Économie (48,1 milliards d'euros de déficit en 2016), "des commentaires ont attribué une part notable de cette détérioration à l'industrie aéronautique et spatiale", explique dans un communiqué le GIFAS, qui n'a pas aimé.

Le GIFAS tient d'ailleurs préciser que "les livraisons aéronautiques et spatiales sont stables en 2016" mais ont égalé "le niveau record de 2015, à 58 milliards d'euros". Il précise également que "l'excédent aéronautique et spatial pour 2016 se situe à un excellent niveau à 18,6 milliards d'euros, sans pour autant égaler le record de 22,3 milliards en 2015". le GIFAS rappelle que "l'amélioration en décembre 2016 de la balance commerciale tient presque exclusivement au secteur aéronautique". Les livraisons d'Airbus en décembre ont atteint le montant inédit de 5,8 milliards d'euros, pour 64 appareils livrés depuis la France.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
La France affiche un déficit commercial record en janvier

l-airbus-a380-a-desormais-une-place-au-musee-de-l-air-et-de-l-espace.jpg

Selon les Douanes, le déficit commercial s'est élevé à 7,9 milliards d'euros en janvier 2017. Un niveau jamais atteint.

Extrait : Avoir un seul champion, c'est très compliqué. Il suffit que celui-ci fasse un peu moins bien que d'habitude ou qu'il cesse d'élever son niveau de jeu pour que toute l'équipe en souffre. En janvier, en raison de livraisons d'Airbus moins élevées que d'habitude, le déficit commercial de la France s'est élevé à 7,9 milliards d'euros Lien retiré. C'est un record. Un triste record.

"Cette aggravation très forte est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus, qui subissent le contrecoup des livraisons exceptionnellement élevées du mois précédent", expliquent les Douanes. "Celle-ci coïncide avec une importation inhabituelle à cette date de certains produits pharmaceutiques. Enfin, la dégradation du solde de produits énergétiques constatée depuis plusieurs mois s'aggrave, en raison notamment de la remontée des prix du pétrole", poursuivent-elles.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE


:(
 
La France affiche un déficit commercial record en janvier


Selon les Douanes, le déficit commercial s'est élevé à 7,9 milliards d'euros en janvier 2017. Un niveau jamais atteint.

Extrait : Avoir un seul champion, c'est très compliqué. Il suffit que celui-ci fasse un peu moins bien que d'habitude ou qu'il cesse d'élever son niveau de jeu pour que toute l'équipe en souffre. En janvier, en raison de livraisons d'Airbus moins élevées que d'habitude, le déficit commercial de la France s'est élevé à 7,9 milliards d'euros Lien retiré. C'est un record. Un triste record.

"Cette aggravation très forte est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus, qui subissent le contrecoup des livraisons exceptionnellement élevées du mois précédent", expliquent les Douanes. "Celle-ci coïncide avec une importation inhabituelle à cette date de certains produits pharmaceutiques. Enfin, la dégradation du solde de produits énergétiques constatée depuis plusieurs mois s'aggrave, en raison notamment de la remontée des prix du pétrole", poursuivent-elles.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE


:(

c'est bon.
en mai, la france sera en marche.
en juin, 1ère puissance mondiale.
en juillet, on marche sur mars.
en août, on aura découvert la vie sur une autre planète, même qu'elle sera en marche.
en septembre, les profs et la sncf seront en grève.
t'inquiète, maître.
 
Nouveau siège Business de Qatar Airways : un défi pour l'Airbus A350-1000

qatar-airways.jpg

La compagnie du Golfe a dévoilé ce mercredi un nouveau siège en classe affaires, qui flirte avec les standards de la Première classe. D'ici un an, près de 75 avions en seront déjà équipés. Ce produit sera installé sur l'A350-1000 dont le premier exemplaire sera livré en octobre à Qatar Airways.

Extrait : Toujours plus loin. Ce mercredi, au salon du tourisme ITB Berlin, Qatar Airways a dévoilé son nouveau siège en classe affaires qui marque une nouvelle étape dans la surenchère que se livrent les compagnies aériennes, et plus particulièrement les transporteurs du Golfe, dans la course au confort.

«Toutes les compagnies proposent à bord un "full flat bed" (un siège convertible en lit plat à 180°, NDLR), mais aucune n'a le luxe de Qatar Airways. Ce nouveau siège est révolutionnaire et nos concurrents auront du mal à suivre », a indiqué le directeur général de la compagnie du Golfe, Akbar Al Baker, qui veut que la compagnie qu'il dirige depuis 20 ans soit la "meilleure du monde".

Des suites
S'il ne fait pas de doute que les autres compagnies réagiront, notamment les transporteurs du Golfe comme ou d'Asie, il est vrai en effet, que ce siège affiche un nouveau standard, proche de ceux observés jusqu'ici en Première classe. Conçu par B/E Aerospace, ce siège, qui sera installé sur la flotte de Boeing 777 et d'Airbus A350 de Qatar Airways, va encore plus loin que celui d'Etihad, présenté (il y a trois ans et qui d'ailleurs va être prochainement remplacé), avec un concept de suite qui n'avait été observé jusqu'ici qu'en Première classe. Pouvant se fermer, ces suites permettent aux passagers de s'isoler du reste de la cabine.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
La Patrouille de France survole New York et la statue de la Liberté

XVM7b661c90-119f-11e7-a0a9-b0d29b317ac3-805x453.jpg

EN IMAGES - Pour la première fois depuis plus de trente ans, huit Alphajet de la légendaire patrouille de France ont rayé le ciel new-yorkais de leurs fumées bleu blanc rouge.


La Patrouille de France, célèbre notamment pour ses démonstrations lors des défilés du 14 juillet, n'avait pas fait de grande tournée aux Etats-Unis depuis 31 ans, lorsqu'elle avait participé aux festivités marquant le centenaire de la Statue de la Liberté en 1986. Ce déplacement célèbre le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés, et plus généralement la solidarité et la coopération militaire franco-américaine, selon l'armée de l'air.

Les photos >>> :francais:
Source : LE FIGARO

 
Performance toulousaine tout court:

Le N°5 Wine Bar vient de recevoir le prix du meilleur bar à vin du monde. Une belle récompense pour cet établissement qui fait référence à Toulouse. Retour sur cette distinction.
Après New York en 2016, le magazine spécialisé « Lien retiré » accorde le prix du meilleur bar à vin du monde à cet établissement situé en plein cœur de Toulouse.
Lien retiré
 
Plus de nouvelles?


Un accord gazier de 4,8 milliards de dollars entre l’Iran et Total

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ur-4-8-milliards-de-dollars_5154481_3218.html

https://www.lesechos.fr/industrie-s...age:d_flagship3_feed;yvl5NwKsRve+3ss+zmOEDg==

Le groupe français Total va sceller lundi 3 juillet un accord de 4,8 milliards de dollars pour développer le projet South Pars, un important champ gazier en Iran. Son PDG, Patrick Pouyanné, assistera en personne à la signature de cet accord international d’une durée de 20 ans, qui avait été initié en novembre 2016, à Téhéran.

Total détiendra 50,1 % des parts du consortium qui exploitera le champ gazier, suivi du groupe China National Petroleum Corporation (CNPCI) à hauteur de 30 % et de l’Iranien Petropars (19,9 %). Le Français deviendra, ce faisant, la première compagnie occidentale du secteur à revenir dans le pays, après la levée en janvier 2016 d’une partie des sanctions économiques imposées au pays durant la crise du nucléaire, en application de l’accord de Vienne.

EDIT: Rajout lien les échos pour ceux qui peuvent pas accéder au Monde.
 

Attendons la réaction sur Tweeter et le futur embargo sur la France de la part de Trump et des USA après cet accord ...
 
Attendons la réaction sur Tweeter et le futur embargo sur la France de la part de Trump et des USA après cet accord ...
Pas de souci, en cas d'embargo la commission européenne interviendra pour soutenir les intérêts français et donc européens. Après tout, c'est bien pour ça qu'on fait l'UE, pour peser, non? :)
 
French company helps Iran get energy and money. Bad deal. French not allies. SAD!

La série "What the Fuck, France" s'est arrêtée et Trump en a repris le concept ... :p:D
 
La France en tête du classement «soft power»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...a-france-en-tete-du-classement-soft-power.php

La France a pris cette année la tête du classement des nations les plus influentes au monde en matière de "soft power", détrônant les Etats-Unis notamment grâce à l'élection du président Emmanuel Macron, selon une étude publiée aujourd'hui.

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait en revanche tomber les Etats-Unis de la première place en 2016 à la troisième marche du podium, derrière la France et la Grande-Bretagne, selon cette étude. L'Allemagne est quatrième du classement, suivie par le Canada en cinquième position.
 
Quelle est la stratégie industrielle de la France ?

XVM65fdcb94-1797-11e6-a38d-8a6c5a1589e5.jpg

Pour l'instant, la stratégie industrielle de la France est surtout défensive, en témoigne l'interventionnisme du gouvernement sur les dossiers GM&S et STX France.

Extrait : Le gouvernement se démène. A La Souterraine, à Saint-Nazaire, l'exécutif fait entendre sa voix, tranche pour essayer de sauver l'existant. Quitte à se fâcher sérieusement avec l'Italie sur le dossier STX France. Quand ce n'est pas pour sauver des emplois dans des régions qui en comptent peu, c'est au nom de la défense des intérêts stratégiques que le gouvernement intervient.

Fait assez rare pour être souligné, cet interventionnisme est unanimement salué. De la France insoumise au Front national, toutes les tendances politiques approuvent l'action du gouvernement. C'est particulièrement vrai dans le dossier STX France. La décision de nationaliser les anciens chantiers de Saint-Nazaire reçoit l'approbation générale. Et tant pis si cette intervention met à mal les efforts entrepris depuis 2007 par la France pour attirer les investisseurs étrangers.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Airbus: commande ferme de Cathay Pacific pour 32 A321neo

a321neo.jpg

Airbus a finalisé avec la compagnie hongkongaise Cathay Pacific la vente de 32 A321neo, la version remotorisée de son moyen-courrier, pour un montant au prix catalogue de plus de 4 milliards de dollars. Les appareils seront exploités par Cathay Dragon, l'opérateur régional de la compagnie aérienne sur des lignes reliant sa base de Hong Kong et différentes destinations en Asie, a indiqué Airbus. Un protocole d'accord avait été signé en août en vue de cette vente.


Article : Selon Airbus, ces 32 appareils permettront à Cathay Pacific de remplacer et moderniser la flotte actuelle de 15 A320 et huit A321 de Cathay Dragon. Cette dernière dessert 56 destinations en Asie, dont 28 en Chine continentale. L'A321neo est la version allongée du monocouloir best-seller d'Airbus. Il est désormais concurrencé par le 737 MAX 10 de Boeing, la version remotorisée du moyen-courrier de l'avionneur de Seattle, dont le lancement a été dévoilé lors du dernier salon du Bourget en juin. L'A321 peut accueillir jusqu'à 240 passagers et offre une réduction de la consommation de carburant de quelque 20% par siège pour un rayon d'action allant jusqu'à 7.400 kilomètres (4.000 miles nautiques).

A ce jour, plus de 13.200 appareils de la famille A320 ont été commandés et plus de 7.700 livrés à quelque 400 clients et opérateurs dans le monde.

Source : LE FIGARO :bravo:

:francais:
 
C'est pas vraiment une nouvelle économique mais ça concerne Airbus alors...

http://www.usinenouvelle.com/articl...irbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573

Le démonstrateur d’essai A340 développé dans le cadre du projet Blade a effectué son premier vol de Tarbes à Toulouse. Airbus va mener des tests pour valider ce concept de nouvelles architecture des ailes d’avion.

Une architecture particulière grâce à laquelle l’avionneur européen espère réduire de 50% du frottement au niveau de la voilure et jusqu’à 5% de réduction des émissions de CO2. Des performances également obtenues grâce à la nature de ses ailes ultra lisses, en matériaux composites renforcés de fibres de carbone. Blade s’inscrit dans le cadre du programme européen public-privé Clean Sky, visant à développer des technologies avec un moindre impact sur l’environnement. A son bord, 21 partenaires dont des industriels tels que Dassault Aviation, Saab, Safran mais aussi le centre de recherche aérospatiale Onera.
 
L'Insee confirme la reprise de l'économie française

la-hausse-des-previsions-d-investissements-dans-l-industrie-reduite-a-6-en-2016.jpg

La dernière note de conjoncture de l'Insee confirme le regain de l'économie française. La plupart des indicateurs repassent au vert. La croissance du PIB atteindrait 1,8% à la fin de l'année, au lieu de 1,6%.

Extrait : Incontestablement, si l'on en croit la dernière note de conjoncture de l'Insee publiée ce 5 octobre, la reprise est là et plutôt vigoureuse. Résultat, l'Institut table sur une croissance du PIB de 1,8% à la fin de l'année (au lieu du 1,6% attendu jusqu'ici), après trois années de croissance plus modeste autour de 1%. Signe encourageant, l'activité continuerait de progresser dans tous les secteurs. Même l'industrie profiterait de la tonicité de la demande extérieure et la construction de la forte hausse de demande de logements des ménages. Quant à la production de services, elle bénéficierait du retour des touristes, en particulier l'hébergement-restauration et les transports.

Autre phénomène encourageant, les exportations françaises, point noir de l'économie nationale, devraient rebondir. Ainsi, après avoir baissé au premier trimestre (-0,8%), les exportations ont nettement rebondi au printemps (2,4%). D'ici la fin de l'année, les ventes à l'étranger s'accroîtraient encore solidement (0,9% au troisième trimestre puis 1,7% au quatrième), notamment dans l'aéronautique.

208.000 créations d'emplois attendues dans le secteur marchand
Ces bons indicateurs vont évidemment favoriser l'emploi. Ainsi, l'emploi marchand non agricole a continué de progresser au deuxième trimestre (69.000 postes supplémentaires, après 52.000 au premier trimestre). Pour le second semestre, l'Insee table sur une poursuite des créations mais à un niveau moins élevé (86.000 postes).

L'enrichissement de la croissance en emploi serait en revanche nul d'ici la fin de l'année. En effet, les effets favorables du CICE et du pacte de responsabilité étant compensés par la fin de la prime à l'embauche dans les PME, intervenue le 30 juin. Au total, l'économie française devrait gagner 208.000 emplois marchands sur l'ensemble de l'année 2017, après 221.000 en 2016.

Suite de l'article >>> :francais:

Source : LA TRIBUNE

Sur ces bonnes previsions : Bonne journee a toutes et a tous
 
Airbus fait décoller l'A330neo et rassure sur les livraisons d'A320neo

a330-neo.jpg

Lancé en 2014, la version remotorisée de l'A330, l'A330neo, a effectué son premier vol ce jeudi au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.


Extrait : Airbus est sur tous les fronts. Après les affaires de corruption qui ont secoué le groupe la semaine dernière et l'annonce de l'acquisition du programme d'avions civils C-Series de l'avionneur canadien Bombardier, Airbus a fait voler pour la première fois l'A330 remotorisé (A330neo). D'une durée de 3 à 4 heures, ce premier vol lance par conséquent la campagne d'essais en vol de cet appareil de 250 à 300 selon les versions. L'A330-900 pourra accueillir 287 passagers, et l'A330-800 257 passagers. Depuis son lancement en 2014, l'appareil compte 212 commandes au compteur. Le programme de développement et d'essais comprendra environ 1 400 heures, dont 1 100 heures seront dédiées pour la campagne A330-900 en vue de l'obtention de la certification de Type délivrée par l'agence européenne de sécurité (AESA) et la FAA américaine vers le milieu de l'année 2018, et 300 heures de vol seront consacrées à la version A330-800 qui sera certifiée séparément en 2019.
L'A330neo a été lancé en 2014 pour répondre à la concurrence du 787 Dreamliner de Boeing. Airbus a repris la recette qui a fait le succès de l'A320neo, avec une nouvelle motorisation et des ailes re-dessinées. Il prend donc la suite de l'A330, mis en service en 1994.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE