Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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La première low-cost long-courrier française s'appellera French Blue (compagnie soeur d'Air Caraïbes)

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Selon nos informations, la low-cost long-courrier que prévoit de lancer le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes, s'appellera French Blue. Elle débutera ses opérations cet été au départ d'Orly.

Extrait : French Blue. C'est, selon des sources concordantes, la marque commerciale de la compagnie low-cost long-courrier que va lancer le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes et d'Air Caraïbes Atlantique, l'entité long-courrier du groupe. Cette nouvelle compagnie, qui répondait jusqu'ici au nom de code de "Sunline", aura son propre certificat de transport aérien (CTA), lequel est en cours d'attribution. French Blue commencera son activité cet été. Elle doit prendre livraison d'un A330-300 neuf en juin. Elle décollera de l'aéroport parisien d'Orly où elle pourra utiliser les créneaux récemment obtenus pour Air Caraïbes Atlantique et Air Caraïbes. Interrogé, le groupe Dubreuil n'a pas souhaité faire de commentaires. Le projet pourrait être dévoilé mi-mars avec notamment la ou les destinations qui seront desservies.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Salon international de l’agriculture de Paris : oh la vache !

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Le salon international de l’agriculture ouvrira ses portes du 27 février au 6 mars 2016 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Il accueillera, pour la première fois, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, plus grande région du territoire français depuis la nouvelle organisation territoriale et première région agricole européenne. Une première riche en attentes.

Extrait : L'édition 2016 du Salon international de l'agriculture marque un pas important pour la nouvelle région. Il s'agit en effet du premier évènement symbolique de la nouvelle union régionale dans un contexte actuel difficile et contesté par les professionnels du secteur. Représentée par la vache Cerise, la Région sera sur le salon la plus grande représentation de l'agriculture régionale en nombre de mètres carrés et d'exposants. Plus de 2500 m² seront dédiés à la valorisation du savoir-faire agricole. Avec un total de 155 signes de qualité tout confondu (et récemment un 156ème obtenu grâce au piment doux), la région ALPC se positionne en leader à l'échelle nationale. En termes de superficie, elle représente 4,2 millions d'hectares de surface agricole, soit une valeur de production de 11 Md€, 85.000 exploitations et 180.000 emplois.

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Source : LA TRIBUNE
 
Michelin : "Les meilleurs résultats financiers de l'histoire du groupe"

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Michelin a dévoilé, ce mardi matin, les résultats financiers du groupe pour 2015. En hausse de 12,2 %, le résultat opérationnel n'a jamais été aussi bon. Michelin réalise un résultat net s'élevant à 1,16 milliard d'euros.

Extrait : Ce sont des résultats de bonne facture !", commente modestement Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin. En réalité le leader mondial du pneumatique affiche ce matin devant la presse et les financiers des chiffres de croissance jamais atteints.

Volume en hausse de 3,2 %, supérieur aux marchés pour toutes les activités, particulièrement en "tourisme camionnette" (+ 6,7 %), progression au 4e trimestre de 4,2 % pour le groupe. Forte génération de cash flow libre de 965 millions d'euros hors acquisitions (312 millions d'euros) et enfin, et surtout, une marge opérationnelle en progression significative (+ 12,3 %). Le résultat net est de 1,16 milliard d'euros.

"Nous avons eu raison de rester en Europe"
"Nous avons pris des parts de marché dans tous les segments, confie le patron de la manufacture. Cette croissance concerne tous les secteurs : tourisme, poids lourd, avion, même ceux qui ont connu des marchés difficiles, notamment le génie civil, agricole. C'est tout simplement la meilleure marge opérationnelle de toute l'histoire du groupe !"

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Source : LA TRIBUNE
 
Carrefour se renforce en Espagne en rachetant 36 hypermarchés

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La chaîne d'hypermarché française a annoncé l'acquisition de 36 hypermarchés dits "compacts", en Espagne. Le montant de la transaction s'élèverait à 205 millions d'euros.

Article :
Carrefour annonce lundi avoir signé un accord avec le groupe Eroski en vue de l'acquisition en Espagne de 36 hypermarchés, d'une surface totale de 235.000 m2, ainsi que 8 galeries marchandes et 22 stations-service attenantes.

Le groupe basque Eroski a, de son côté, fait savoir que la transaction était de 205 millions d'euros, un montant confirmé par une porte-parole de Carrefour.

"Cette acquisition permettrait à Carrefour de densifier son réseau de magasins en s'implantant dans 27 nouvelles villes, et de renforcer sa position sur le marché de l'alimentaire", souligne le distributeur français dans un communiqué.

Carrefour déjà très présent en Espagne
L'acquisition de ces magasins est soumise à conditions, dont l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Présent en Espagne depuis 1973, Carrefour y exploite, à fin 2015, 173 hypermarchés, 126 supermarchés, 419 magasins de proximité, 123 stations-service et 656 agences de voyage.

Source : LA TRIBUNE
 
Pour Macron, la politique budgétaire de Bruxelles est «mauvaise»

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S'il ne remet pas en question leur application, le ministre français de l'Économie appelle à «redéfinir» les exigences «beaucoup trop restrictives» de la politique budgétaire commune.


Extrait :
Ce n'est pas forcément une sortie que l'on attendait que la part d'Emmanuel Macron, venu à Bruxelles lundi pour un conseil sur la compétitivité. Alors que le ministre de l'Économie a une image de sérieux et de rigueur auprès de nos partenaires européens, il a estimé que les exigences de la Commission en matière de déficit public étaient «beaucoup trop restrictives». Même s'il est de bon ton, en France, d'estimer que davantage de souplesse pourrait être intégrée dans les règles, personne ne s'était jusqu'alors aventuré à estimer ces mêmes règles «mauvaises», comme le locataire de Bercy l'a fait ce lundi.

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Source : LE FIGARO

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La réforme des pôles de compétitivité doit aboutir en juin

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Ce vendredi, Emmanuel macron, le ministre de l'Economie a indiqué que le rapprochement entre les 71 pôles de compétitivité et le programme de la Nouvelle France industrielle serait structuré au premier semestre.

Article : Quatre mois. C'est le temps qu'il reste aux pôles de compétitivité et au programme de la Nouvelle France industrielle pour effecteur leur rapprochement. C'est le programme fixé ce vendredi par Emmanuel Macron, lors de la célébration du dixième anniversaire des pôles de compétitivité organisé à Bercy.

Cette réforme avait été annoncée en janvier par le ministre de l'Economie.

"Je souhaite que cette réforme puisse aboutir en juin prochain ", a-t-il déclaré. " La refonte du système doit leur permettre de s'adapter notamment aux contraintes budgétaires et à la réforme territoriale qui fait des régions les chefs de file du développement économique. Depuis 2005, les pôles accroissent les relations entre tous types d'entreprises, les PME, les ETI, les grands groupes, c'est suffisamment rare pour être souligné. (...) Le contenu de la réforme sera guidé par trois principes: la consolidation, la lisibilité et la proximité ", a-t-il poursuivi.

Eviter les "chorégraphies"
Selon lui, il convenait néanmoins de dresser un bilan de leur action pour " généraliser ce qui a été bien fait et tirer "les conséquences de ce qui a été raté, ce qui évite cette espèce de chorégraphie permanente de l'action publique dans laquelle nous sommes sinon plongés, qui consiste à ne jamais regarder ce qui a été fait et à toujours penser qu'on va réinventer des bonnes idées tout seuls", a-t-il souligné.

Le ministre a également précisé que l'évaluation à mi-parcours actuellement en cours des contrats de performance 2013-2018, qui vise à s'assurer que les pôles sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs ne se traduirait pas une dé labellisation de certains pôles.

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Source : LA TRIBUNE
 
La France reste incapable de résorber son déficit commercial

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En janvier, le déficit commercial s'est élevé à 3,7 milliards d'euros. La baisse du prix du pétrole et la dépréciation de l'euro face au dollar ne sont pas des phénomènes assez puissants pour modifier la structure du commerce extérieur tricolore.


Extrait : C'est un départ raté. Un de plus. En janvier, la balance commerciale a accusé un nouveau déficit. Selon les Douanes, il s'est élevé à 3,7 milliards d'euros, la hausse de 0,5% des exportations étant inférieure à celle des importations (+0,6%). En cause ? Un décrochage passager des livraisons d'Airbus.

Mais ceci n'est qu'une anecdote. La cause principale de ce énième déficit - le dernier excédent commercial mensuel remonte à mai 2004, le dernier excédent annuel à 2003 - c'est la faible taille de l'appareil exportateur et son incapacité à se projeter davantage hors de la zone euro, sur des marchés dynamiques tels que la Chine, même si la situation de la deuxième économie mondiale est aujourd'hui moins radieuse qu'hier.

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Source : LA TRIBUNE
 
Les marchés publics, enjeu clé du Traité Transatlantique

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Il faut que cesse l'angélisme européen, s'agissant des marchés publics. Le traité transatlantique pourrait enfin ouvrir l'accès des marchés américains aux entreprises européennes. Par Jean-Michel Arnaud, président du groupe Domaines Publics


Extrait : Tandis que l'Europe continue à se débattre avec la crise des réfugiés, les négociations autour du Traité Transatlantique (TTIP ou TAFTA) se poursuivent, avec une issue espérée à la fin de l'année 2016. Pendant la dernière semaine de février, s'est tenu un douzième cycle de négociations entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, où a été notamment discuté l'accès des entreprises européennes aux marchés publics américains. L'enjeu est crucial, même s'il n'est pas aussi médiatisé que l'harmonisation des réglementations sanitaires où la création d'un mécanisme de règlement des différends par l'arbitrage.

Marchés publics: 15% du PIB de l'OCDE
Les marchés publics représentent aujourd'hui une manne financière très importante pour les acteurs économiques, puisque leur poids est estimé à près de 15 % du PIB des pays de l'OCDE. Seulement, ceux-ci ne sont encore que très partiellement ouverts à la concurrence internationale. Plus de la moitié de la commande publique mondiale reste inaccessible à des entreprises étrangères, et des économies puissantes comme le Canada, le Japon et les Etats-Unis, sans parler de la Chine, sont toujours fortement protectionnistes. L'Union Européenne, elle, fait figure d'ovni, avec plus de 85 % de ses marchés ouverts à la concurrence.

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Source : LA TRIBUNE
 
Premiers essais en mer pour le plus grand paquebot du monde

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INFOGRAPHIE - Avec ses 362 mètres de long, le Harmony of the Seas est le plus grand paquebot du monde. Construit par le chantier STX à Saint-Nazaire, il doit effectuer ses premiers essais en mer ce jeudi et sa première croisière au printemps, en Méditerranée.


Extrait : C'est un véritable géant des mers qui doit affronter les flots, ce jeudi 10 mars, au large de Saint-Nazaire. Avec ses 362 mètres de long, ses seize ponts et ses 8000 passagers et membres d'équipage, l'«Harmony of the Seas» est tout simplement le plus grand paquebot du monde. Si la météo le permet, il doit effectuer ses premiers essais en mer ce jeudi. Deux campagnes de tests sont prévues, avant une livraison à son propriétaire, la compagnie américaine de croisière Royal Caribbean, le 12 mai. À partir de cet été, le navire géant mouillera à Barcelone, base à partir de laquelle il effectuera des croisières en Méditerranée.

Le Harmony of the Seas est le plus grand navire de croisière du monde. Mais il n'est pas le seul de cette taille, puisqu'il s'agit du troisième navire de la classe Oasis. En revanche, c'est le plus gros jamais sorti d'un chantier naval français, STX France à Saint-Nazaire.

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Source : LE FIGARO
 
Les cinq défis de Dassault Aviation pour 2016

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Entre l'aviation militaire qui cartonne et l'aviation d'affaires qui hoquette, Dassault Aviation a devant lui une année charnière pleine de défis.

Extrait : Pour Dassault Aviation, 2015 aurait pu être une très belle année sur le plan économique. Mais cela n'a pas été le cas en raison essentiellement du trou d'air actuel sur le marché de l'aviation d'affaires. Pour autant, 2015 reste pour l'avionneur tricolore une année historique avec les deux premiers succès du Rafale à l'export l'an dernier en Égypte puis au Qatar. Ce qui fait bondir le carnet de commandes de 73%, à 14,2 milliards d'euros à fin 2015 (dont 7,8 milliards pour la défense export). Les réussites du Rafale à l'export, qui en appellent d'autres, atténuent la déception du PDG Eric Trappier sur les performances commerciales des Falcon.

"L'année a été difficile. (...) On est un peu déçu", a confirmé Eric Trappier, en évoquant l'activité aviation d'affaires. D'autant que l'année 2014 avait été plutôt bonne pour les Falcon. "On a vraiment espéré avec cette prise de commandes de 2014 qui a été sûrement un rattrapage des années précédentes qui avaient été faibles". Dassault Aviation n'a livré que 55 Falcon, contre 65 escomptés.

En dépit de cette contrariété, Dassault Aviation ne perd toutefois pas de plumes, son chiffre d'affaires augmente de plus de 13,5% (4,1 milliards d'euros en 2015 par rapport à 2014 que le PDG considère comme une bonne année) en raison des acomptes versés par l'Égypte et le Qatar, et le résultat opérationnel progresse même si la croissance est plus modeste, de 2,2% (361 millions). Bref, comme souvent, l'avionneur qui célèbre cette année son centenaire, gère avec pas mal de réactivité les conséquences des a-coups de la conjoncture économique internationale sur ses activités, notamment celle de l'aviation d'affaires.

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Source : LA TRIBUNE
 
Efficacité énergétique : les acteurs français veulent exporter leur savoir-faire

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Startups, consultants et grands industriels français proposent aux entreprises des solutions pour abaisser leur consommation d’énergie. Dans un contexte de prix bas, ils ont intérêt à les valoriser dans les pays où l’énergie est plus rare ou chère.

Extrait : En France, l'industrie absorbe un quart de la demande en énergie. Mais cela pourrait être bien moins, à en croire l'Ademe, qui estime à 20% les gains d'efficacité énergétique qui pourraient être réalisés d'ici à 2030. Un chiffre que Christophe Robillard juge « largement atteignable ». Qualisteo, la startup qu'il a fondée il y a cinq ans, promet précisément à ses clients des gains rapides ne nécessitant aucun investissement.

Si elle recèle d'importants gisements d'économies dans certains secteurs, « l'efficacité énergétique a toujours été difficile à financer, dans la mesure où il s'agit d'accroître son CAPEX (investissement en capital) pour abaisser ses OPEX (coûts d'exploitation) », rappelle Christophe Robillard.

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Source : LA TRIBUNE
 
L'économie de la France repose essentiellement sur 3.000 entreprises

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La majorité sont des ETI et 40% sont des entreprises industrielles, relève l'Insee. Elles contribuent à 20% de l'emploi français.


Article : 52% de la valeur ajoutée, 70% des investissements et 83 % des exportations de l'Hexagone proviennent d'un "noyau dur" d'entreprises: seulement 3.000 sur les 3,3 millions des secteurs principalement marchands hors agriculture et services financiers, selon une étude publiée mardi 15 mars par l'Insee.

En 2013, elles ont réalisé 509 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit près d'un quart du produit intérieur brut français, souligne l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elles employaient 5,1 millions de salariés en équivalent temps plein, soit 43 % des salariés de ces secteurs et près de 20 % de l'emploi total en France.

590 PME
Parmi ces 3.000 entreprises, 240 sont des grandes entreprises, 2.030 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 590 des petites et moyennes entreprises (PME) - ces dernières étant le plus souvent, selon l'Insee, des unités légales portant l'investissement de plus grandes structures, notamment des co-entreprises.

Près de 40% d'entre elles sont par ailleurs des entreprises industrielles, observe l'Insee, soulignant que "les entreprises industrielles demeurent un moteur essentiel de l'économie nationale, même si l'industrie en France connaît un lent repli". Le commerce (560 entreprises sur les 3.000), les services aux entreprises (390) et les transports et l'entreposage (170) se placent derrière l'industrie sur le plan de l'emploi, de la valeur ajoutée et de l'export.

E revanche, une grande majorité des sociétés du secteur principalement marchand "contribuent assez peu à la valeur ajoutée et aux investissements", pointe l'Insee.

Source : LA TRIBUNE
 
Total va construire sa première centrale solaire au Japon

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Déjà actif dans ce domaine en Afrique du Sud, le géant pétrolier dit vouloir "développer ses activités solaires au Japon et plus largement en Asie".

Extrait : Le géant pétrolier français Total a annoncé jeudi la construction d'une centrale solaire au Japon, en collaboration avec sa filiale américaine SunPower et un partenaire nippon, premier projet de ce type pour le groupe dans un archipel en quête d'indépendance énergétique.

Projet à 80 millions d'euros
Cette installation sera dotée d'une puissance maximale de 27 mégawatts (MWc) pour une production annuelle d'environ 29 gigawatts-heure (GWh), à même de répondre aux besoins de plus de 8.900 foyers dans la région, ont indiqué les trois groupes dans un communiqué commun.

Le projet, d'un coût total de 10 milliards de yens (près de 80 millions d'euros), sera implanté à Nanao, dans la préfecture d'Ishikawa (nord-ouest), sur une ancienne ferme de l'entreprise Ise Group, un des plus importants producteurs d'œufs du Japon. Total, présent dans le pays depuis 1957, y participera à hauteur de 25%, idem pour SunPower, les 50% restants revenant à Ise Group.

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Source : LA TRIBUNE
 
Accro au Made in France, Hermès inaugure une manufacture en Franche-Comté

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Pour répondre à la très forte croissance de la demande pour ses sacs, bagages et autres articles de cuir, la célèbre marque de luxe ouvre sa quinzième maroquinerie. Un seizième projet est en cours dans la région.


Extrait : La folle croissance des ventes d'Hermès partout dans le monde permet de faire revivre d'anciens sites industriels dans l'Hexagone. La maison de luxe inaugure officiellement ce vendredi une nouvelle maroquinerie à Héricourt (Franche-Comté), sur le site entièrement réhabilité de l'ancienne usine textile «les Tissages du Pâquis», qui avait dû mettre la clé sous la porte en 1991. «Nous avons été séduits par ce site chargé d'histoire, qui a compté jusqu'à 800 salariés, assure Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès. C'était une friche dont nous avons démoli une partie et réhabilité le reste, et qui garde donc la trace du passé.»
C'est la quinzième maroquinerie du célèbre sellier, qui produit en France 100% de ses sacs et accessoires en cuir. Au-delà de la griffe Hermès et du savoir-faire de ses artisans, le «made in France» est un argument phare pour séduire les clients. Hermès a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros (+8% sur un an), dont seulement 14% en France.

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Source : LE FIGARO
 
PLTJE : la France des jeunes entrepreneurs à l'honneur

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Pour la quatrième édition du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur et au fil des sélections à Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux, le jury a distingué, parfois dans la douleur, 40 finalistes. Voici en quelques lignes leur portrait, leur parcours et leurs ambitions.


Extrait : « La France, c'est l'avenir », proclamait John Chambers, le PDG du géant américain des télécoms Cisco, en octobre dernier. C'est vrai : l'Hexagone fourmille de jeunes entrepreneurs ambitieux, innovants, qui contribuent, chacun dans leur domaine, à inventer l'économie de demain.

Pour la quatrième année consécutive, La Tribune donne un coup de pouce aux plus belles de ces pépites. Le lundi 4 avril, elle remet au Grand Rex, à Paris, ses prix 2016 du Jeune Entrepreneur (invitation sur pltje.latribune.fr). Sélectionnés dans toutes les grandes métropoles françaises, les 45 nominés découvriront ce soir-là le verdict du jury, qui a choisi un lauréat dans chacune des six catégories : Green Business, Industrie, Numérique, Santé, Nouveaux Services et Start. Auxquelles s'ajouteront notre prix coup de coeur et celui de la catégorie Innov & Connect.

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Source : LA TRIBUNE
 
Des cordes à sauter pour la Chine

"Les élèves en BTS-CRSA du lycée Jules-Fil à Carcassonne conçoivent une machine servant à assembler des cordes à sauter pour la société Excellerator, de Sète. Un produit haut de gamme destiné au marché chinois...
Sachant qu'Excellerator a de grands projets pour cette machine qui doit assembler des cordes à sauter à destination de la Chine, un pays qui représente 80 % de son chiffre d'affaires. Ce qui amuse Laurent : «C'est le sens inverse de ce que l'on voit d'habitude. On produit en France pour vendre en Chine. Les Chinois ne veulent pas acheter chinois»...
"
http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/04/2317720-des-cordes-a-sauter-pour-la-chine.html
 
PLTJE 2016 : et les gagnants sont...

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Pour la quatrième édition du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur et au fil des sélections à Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux, le jury a distingué, parfois dans la douleur, 40 finalistes. Ce soir, La Tribune a primé huit gagnants dans plusieurs catégories.


Clément Saad, 31 ans, Catégorie Numérique
C'est en débutant sa carrière au ministère de la Défense qu'est né le projet Pradeo. Face à l'avènement des Smartphones, Clément Saad avait la conviction que l'on dénombrerait bientôt autant d'applications que de sites internet. Après cinq ans de R et D, il sort un moteur d'analyse comportementale des applis mobiles qui révèle de manière exhaustive les actions cachées des applications mobiles qui porteraient atteinte à la vie privée, et à la sécurité des terminaux mobiles.

Matthieu Claybrough, 26 ans, Catégorie Start
La startup toulousaine Donecle a mis au point des drones dotés d'une caméra intelligente capable de repérer en seulement trente minutes les impacts de foudre sur les avions, sous la supervision d'un seul employé. Cette technologie innovante permet aux compagnies aériennes de réaliser de substantielles économies, puisque cette procédure monopolise aujourd'hui environ 15 personnes pendant huit heures.

Fabien Pagniez, 37 ans, Catégorie Santé
Après avoir commercialisé un dispositif destiné aux patients adultes, un pour les nourrissons et un pour le marché vétérinaire, la startup, créée en 2011 par Fabien Pagniez, a plusieurs fois validé sa technologie innovante de mesure de la douleur ressentie par les personnes. L'originalité de cette technologie repose sur sa capacité à identifier en quoi la forme d'un électrocardiogramme indique la présence ou non d'une douleur.

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Source : LA TRIBUNE
 
Que représente l'économie maritime de la France ?

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Le domaine maritime de la France est le deuxième plus vaste au monde, et pourtant, elle est incapable d'en tirer les bénéfices. Le 23 octobre dernier, lors du comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-sur-Mer, le Premier ministre Manuel Valls annonçait une série de mesures pour jeter les bases d'une véritable politique maritime. En attendant que ces mesures produisent leurs effets, une étude de l'Insee dresse un tableau peu réjouissant de l'économie maritime tricolore.

Extrait : Avec 11 millions de kilomètres carrés, la France possède un domaine maritime gigantesque. Le deuxième plus vaste au monde. Elle est seulement devancée par les Etats-Unis. Or, elle a été jusqu'ici incapable d'en tirer les bénéfices.

Lors du comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-Sur-Mer le 23 octobre, Manuel Valls, le Premier ministre annonçait une série de mesures pour jeter les bases d'une véritable politique maritime.

Il a notamment annoncé la planification spatiale maritime qui doit permettre de concilier les différents usages de la mer afin de favoriser leur développement. Celle-ci sera appliquée en 2016 sur l'ensemble des façades maritimes après le travail expérimental réalisé en Manche-Mer du Nord.

Les travaux ont-ils commencé ? Le ministère du Développement durable en charge de ce dossier indique que " l'État dispose désormais, sur la base de ces travaux préparatoires, des éléments nécessaires pour engager la rédaction de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), dont un premier schéma sera établi en 2015 "....

"Un levier important de développement économique"
En attendant que ce plan produise un jour ses effets, une étude de l'Insee déjà publiée en novembre fait un point précis sur l'économie maritime tricolore.

" Le pays peut compter sur l'exploitation durable des ressources marines comme levier important de développement économique ", précise l'Insee en introduction.

Pourtant, faute de politique maritime cohérente, les 11 millions de kilomètres carrés que la France possède sur les mers du monde sont très largement sous-exploités.

En 2012, l'économie maritime employait environ 450.000 emplois, dans onze domaines différents, soit 1,7 % de l'emploi total en France et plus de 8 % des emplois maritimes de l'Union européenne. Recensés par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l'Observatoire national de la mer et du littoral, ils recouvrent une multitude d'activités, qu'elles soient traditionnelles (pêche, conchyliculture, construction navale, activités portuaires, tourisme...) ou émergentes (énergies marines renouvelables, biotechnologies...).

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Source : LA TRIBUNE