1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Père française mère chinoise, accoucher en France, Démarches

Discussion dans 'Visa Chine' créé par maxiaolong, 7 Février 2014.

  1. maxiaolong

    maxiaolong Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    avec toutes les démarches apparemment compliquées pour un enfant de père français et de mère chinoise, nous avons décidé d'aller en France pour accoucher, mais je suppose que cela demande de régler quelques problèmes administratifs (surtout au niveau de la sécu et de la prise en charge par l'hôpital) avant de pouvoir d'une prendre l'avion à 7 mois et de deux de pouvoir accoucher dans un hôpital français.
    Si quelqu'un et je suppose qu'il y en a, a connu le même "problème " que nous, merci d'avance de nous communiquer les différentes étapes et organismes à contacter.
     
  2. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    Ce sera pas forcément plus simple d'aller accoucher en France: visa de ta conjointe (pas mariés ?) , secu si elle n'est pas affiliée... Quels sont vos problèmes insurmontables pour accoucher ici en Chine ?
     
  3. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    oui oui, pourquoi vouloir la france comme lieux accouchement ?
     
  4. maxiaolong

    maxiaolong Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    ben il aura direct la nationalité francaise, parce que au consulat on nous a dit qu'il faut abandonner la nationalité chinoise pour etre vraiment francais et que ca prenait en général 6 mois à un an, en plus , ici les frais d'accouchement sont assez excessifs, en tant que prof et pas "expat", ce n'est pas la même musique
     
  5. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

    Il sera aussi français par le droit du sang, du fait que tu es français. Donc il n`y pas une grosse différence a ce que l`enfant naisse en Chine ou en France , ensuite l`abandon de la nationalité chinoise est recommandé mais , nombreux sont ceux qui ont conservé les deux, en étant discrets.
    il n'est pas inutile de rappeler ce que dit la loi française en matière de naturalisation. La nationalité française s'obtient selon deux principes qui se complètent : le droit du sol et le droit du sang. De manière générale sur notre territoire, c'est en vertu du droit du sang que se transmet la nationalité : la loi prévoit en effet que tout enfant né d'un couple dont au moins un des parents est Français devient français. La nationalité français est en ce sens d'abord un héritage.

    Le second principe sur lequel repose la tradition républicaine en matière de naturalisation est le "droit du sol". La législation française prévoit en effet qu'un enfant né de parents étrangers en France peut devenir Français, à certaines conditions. L'enfant devient automatiquement français à sa majorité, seulement s'il y a vécu au moins 5 ans depuis ses 11 ans. Une telle disposition implique que l'enfant a été scolarisé sur le territoire français, participant à son intégration par la République. Il est possible pour l'enfant de faire sa demande de naturalisation dès l'âge de 16 ans, toujours s'il justifie de 5 années passées en France. La législation accorde même au mineur de réaliser cette demande dès 13 ans, avec l'accord des parents, si l'enfant a vécu 5 ans en France depuis ses 8 ans. La loi précise même qu'en vertu du "double droit du sol", tout enfant né en France d'un parent étranger lui-même né en France est automatiquement Français



    Du cote du coût je ne serais dire mais, regarde ici cela te donne un idée
    http://ameli-direct.ameli.fr/

    Bon courage pour la suite
     

Partager cette page