"Perdre la face" et autres conneries

oui victor tu as raison de le signaler, ne pas faire faire perdre la face a l'autre en public est une question de respect, et la dessus , c'est nous qui pouvons prendre des leçons des chinois, car dans notre souci d'efficacité on ne prend pas toujours des gants avec les autres, d'où l'expression, " etre diplomate", et ca ca concerne toutes les relations humaines, c'est un savoir vivre universel

mais ce qui est particulier a la Chine et a l Afrique , c'est cette notion de donner de la face a l'autre
 
ne pas faire faire perdre la face a l'autre en public est une question de respect

Premier truc que l'on m'a appris en France dans mon premier job " féliciter en public, réprimander en individuel"

Pour ce qui est des questions d'argent et de face les clopes c'est le plus rigolo. Je ne fume plus mais avant je fumais des YuXi à 20 rmb le paquet à la maison mais hors de question de sortir dîner avec ça, ZhongHua minimum entre potes et si c'était pour du pro c'était des clopes du Guizhou parfumées au Moutai à 100 rmb le paquet. C'est très con mais c'est comme ça...
 
j'admire une certaine maitrise de soi des asiatiques,

Oui, enfin là encore c'est relatif....:) quid des gens qui pètent les plombs dans les avions , qui font des scandales dans les restos ou ailleurs à coups de " j'exige de voir le directeur!!!!!!" " vous savez qui je suis???", ou les nanas qui hurlent sur leur mec en public... ( encore que dans ce dernier cas, en général monsieur a une excellente maîtrise de lui-même, je le concède ) .
 
si je ne veux pas boire avec un copain ou un client, à tous les coups je vais avoir droit à un "donne moi de la face"...

ça se retourne aussi contre eux.
ma belle-doche, qui buvait pas une goutte, je l'ai rendue alcoolique à coup de 给我面子.
véridique.
 
Oui, enfin là encore c'est relatif....:) quid des gens qui pètent les plombs dans les avions , qui font des scandales dans les restos ou ailleurs à coups de " j'exige de voir le directeur!!!!!!" " vous savez qui je suis???", ou les nanas qui hurlent sur leur mec en public... ( encore que dans ce dernier cas, en général monsieur a une excellente maîtrise de lui-même, je le concède ) .

j'aime bien ta phrase de presentation , la langue ;)
 
ça se retourne aussi contre eux.
ma belle-doche, qui buvait pas une goutte, je l'ai rendue alcoolique à coup de 给我面子.
véridique.
pas de bol de tomber sur un gendre pervers...
 
Salut les gens,

ça va faire trois ans que je suis en Chine, et hier j'ai rencontré le 527ème enculé sacripan qui me ramène sa culture chinoise en m'expliquant "tu vois, ce qu'il faut comprendre avec les chinois c'est qu'ils n'aiment pas perdre la face".

Je commence à en avoir ras le cul par dessus la tête de ça: "loose the face"par ci, "面子" par là. Le premier tocard charlatan venu te débite la même connerie sottise qu'il a lu dans son Guide du routard en t'expliquant que vraiment, les chinois détestent "perdre la face".

Comme en soit ça veut pas dire grand chose, je demande des explications, et mon nouvel ami l'enculé le sapajou me répond "ils détestent être humiliés en public, ça les vexe". Sans déconner Ca alors ?! C'est vraiment une spécificité chinoise, en France on adore ça !

Je suis tout à fait prêt à en apprendre plus sur ce concept de face mais est-ce que quelqu'un pourrait sur ce forum, qui rassemble des gens brillants et cultivés, m'en parler en dépassant un peu le cliché culturel et le niveau café du commerce ? J'aimerais bien avancer un peu sur la question.

A te lire, ce serait trop de travail de t'expliquer.
Une fois où je serai plus en forme, peut-être...
 
Le pendant de 'perdre la face', c'est 'donner de la face'.
Quand on voit que certains donnent de la face à outrance (limite caricatural), on comprend que c'est important.
Je me rappelle pas plus tard que la semaine dernière un médecin, qui me disait et me répétait : 'tu es prof de français, tu es génial'.
Au bout de la dixième répétition, je commençais à me demander s'il ne se foutait pas de ma gueule (réflexe culturel).
 
Tout à fait d'accord avec toi... d'ailleurs ton argument sur le "je ne sais pas", j'ai pu le vérifier tellement de fois!
Le "je ne sais pas" (ou plutot sont absence) se vérifie aussi lorsque tu demandes ton chemin :
Peu de personnes te répondront qu'elles ne savent pas ; même si elles ne connaissent pas la rue, n'ont jamais entendu parler de l'endroit que tu cherches, elles vont t'indiquer un chemin, une direction (qui peut être completement à l'opposé)
 
Le "je ne sais pas" (ou plutot sont absence) se vérifie aussi lorsque tu demandes ton chemin :
Peu de personnes te répondront qu'elles ne savent pas ; même si elles ne connaissent pas la rue, n'ont jamais entendu parler de l'endroit que tu cherches, elles vont t'indiquer un chemin, une direction (qui peut être completement à l'opposé)

Ça n'a rien de spécifique à la Chine. Je l'ai vécu dans bien d'autres pays d'Asie.
 
Un jour je racontais une connerie monumentale a des amis, et personne ne me la dit parce qu'ils ne voulaient pas me faire perdre la face. Or je trouve que je devais avoir l'air plus bete de dire ma connerie que si on me l'avait fait remarquer ... J'trouve ca vachement hypocrite comme relation.
 
ça se retourne aussi contre eux.
ma belle-doche, qui buvait pas une goutte, je l'ai rendue alcoolique à coup de 给我面子.
véridique.
C'est vraiment degueulasse ce que tu fais subir à belle-maman, mahu!!! :rtfm:
 
Premier truc que l'on m'a appris en France dans mon premier job " féliciter en public, réprimander en individuel.
On a été à la même école :) l'autre truc c'était : "prêcher le faux pour connaître la vérité". Conseil du DRH au manager débutant que j'étais. Il y avait aussi (et ça m'a bcp aidé) : "si tu ne sais pas, ne racontes pas de conneries : tu vas passer pour un con, et c'est irrécupérable".
Peu de personnes te répondront qu'elles ne savent pas ; même si elles ne connaissent pas la rue, n'ont jamais entendu parler de l'endroit que tu cherches, elles vont t'indiquer un chemin, une direction (qui peut être completement à l'opposé)
c'est ce que je fais systématiquement : je m'arrête quand je vois des gens paumés et leur indique d'aller tout droit, qu'ils sont sur la bonne route (ne pas leur faire perdre la face)... bref ça m'amuse (j'imagine pourtant que ça ne marche pas trop).

Sinon, cette histoire de face, c'est un peu comme beaucoup de trucs en Chine : du fake : de l'honneur (ou de la fierté selon) fake !
Je n'ai jamais eu à subir les conséquences d'avoir fait perdre la face à un chinois (j'ai peut-être perdu des "amis" ou des opportunités, mais au final ça ne devait pas être une grosse perte), par contre le fait de "s'énerver" un peu permet quand même de sacrées économies de temps et d'énergie (ou tout simplement d'arriver à une solution) quand on a affaire à des incompétents ou des ignorants. En plus le chinois se dit que c'est le laowai qui perd la face parce qu'il ne sait pas rester calme :)
Pour finir, je dirais que ce concept de face évolue quand même avec le niveau d'éducation des gens... Les diplômés supérieurs bossant dans des boites étrangères savent mieux se remettre en question, s'ils veulent faire carrière.

A part ça : il y a un topic sur le sujet datant de quelques années quelque part sur le forum :)
 
Comme il est d'usage de dire "il n'y a pas de fumée sans feu", donc s'il y a une histoire de face chez les chinois cela vien bien de quelque part.
D'ailleurs se sont souvent eux les premiers à expliquer le concept, ce n'est pas une invention de laowai pour laowai pour justifier de son incapacité à s'intégrer.
Vivre en Chine et ne pas comprendre le concept de face .................. faut vraiment vivre en ermite dans une grotte pour ne pas piger cela....
 
Le "je ne sais pas" (ou plutot sont absence) se vérifie aussi lorsque tu demandes ton chemin :
Peu de personnes te répondront qu'elles ne savent pas ; même si elles ne connaissent pas la rue, n'ont jamais entendu parler de l'endroit que tu cherches, elles vont t'indiquer un chemin, une direction (qui peut être completement à l'opposé)

Vrai !
Cependant, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui me disent qu'elles ne savent pas.

J'ai même été témoin (en attendant à la sortie du métro souvent) de chinois indiquant une direction à d'autres chinois, complètement opposée à la bonne. Et pourtant les gars qui indiquaient la direction avaient bien l'air sur d'eux.
 
Le "je ne sais pas" (ou plutot sont absence)

Typiquement le genre de phrase que j'ai fait interdire dans mon usine ... Cela a pris du temps, mais j'y suis arrivé ...

Un "Je ne sais pas" ou Je reste bêtement à regarder mes pieds, le temps que l'orage passe, est totalement inutile ...

Je préfère un "Je reviens vers toi dans 5, 10 min voir une heure max" pour te le dire après m'être renseigné ...
 
C'est tout simplement une petite différence culturel, il ne ce vexe pas de la même façon / a cause des mêmes choses que nous.

Quand je bosser en Angleterre j'ai remarqué que parfois les anglais pouvaient ce foutre ouvertement de ta gueule et même faire des blague que en tant que Français tu peu trouver un peu de déplacer alors que au final leur façon de plaisanter , qui est légèrement différente de la notre.

Cette histoire de face ici c'est un peu la même chose parfois sans y prendre garde tu peu avoir l'air d'un sagouin auprès d'un Chinois un peu susceptible. Apres faut pas en faire des tonne non plus ! Il n'y a pas de terme similaire a Weeaboo pour la Chine a ma connaissance, mais tout comme ces dernier les gens qui te parle du concept de face en Chine on souvent tendance a en faire un peu trop.