1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pénurie d'ouvriers en chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par babcom, 12 Mars 2010.

1. babcom

babcom Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous
    Le plant manager chinois de ma société a xi'an, me fait du lobying au sujet d'une soit disant pénurie de main d'oeuvre en chine...
    ce matin, il m'a sorti un canard local, qui fait un article sur un paysan qui cherche du travail mais n'accepteras pas de poste en dessous de 2000 RMB..

Et donc, comme il y a pénurie, il faut augmenter les salaires pour garder nos ouvriers

Quelqu'un a-t-il plus d'information sur ce que je pressent être une fabuleuse intox du gouvernement...

je sais qu'avec les informations balancées avant les vacances 1 ouvrier sur 12 n'est pas retourné a shenzhen, mais j'emet des doutes sur la réalité des emplois qui ont été annoncés (on est quand meme venu me demander d'annoncer 80 000 000 rmb d'investissements sur les prochaines années au gouvernement de province !)

des news ?

2. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ce n'est pas une intox.

Je n'appellerais pas vraiment ca une penurie d'ouvriers mais plutot que les gens refusent d'etre paye 2000 rmb pour aller travailler dans une usine a des centaines de kilometres de leur province alors qu'ils ont a peu pres le meme salaire chez eux.

En fait on en trouve toujours, c'est juste moins facile.

3. PascalJ

PascalJ Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Je confirme. Ca ma surpris au debut car je pensais ce probleme resolu avec la crise et la baisse de demande export.
    Les usines vont jusqu a envoyer des "recruteurs" dans les provinces de l' ouest, pour trouver des ouvriers, avec dans leurs valises des petits cadeaux pour la famille... 500 rmb de "prime d' introduction" pour l ouvrier qui aide a recruter un collegue...
    Manque particulierement d ouvriers feminins: celles ci preferent travailler dans le secteur des services (shopping mall, restaurants, ktv...) ou le boulot est soit moins fatiguant soit beaucoup mieux paye.

4. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    bonne ou mauvaise nouvelle ?

5. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    La Chine ne serait plus un pays moins cher. Cela signifie ..... bp de chose, plus d'import, acheter le monde, la force régionale commence à se deballancer, moins d'attention aux pays occidentaux....., qui sait l'avenir...????

6. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Oui, le manque d'ouvriers dans les provinces de l'Est (Zhejiang, Guangdong principalement) est reel. Ca avait deja commence l'annee derniere, mais le phenomene s'est fortement accentue cette annee

Apres, bonne ou mauvaise nouvelle, ca depend pour qui...

Bonne nouvelle pour les ouvriers chinois qui seront de plus en plus en position de force pour choisir leurs employeurs, et exiger plus de confort / argent / benefits, brefs de meilleures conditions de travail

Mauvaise nouvelle pour les usines chinoises qui exportent (et leurs clients) qui vont voir leurs couts augmenter, et devoir delocaliser certaines usines dans les provinces de l'Ouest ou la main d'oeuvre est abondante.

Ca va dans le sens de la volonte du gouvernement chinois de developper les provinces pauvres, mais ca va augmenter le cout des produits (donc creer de l'inflation) et rendre les exportations chinoises plus cheres.

Cette evolution est inevitable pour moi. Augmenter les conditions de vie de la population et les salaires va forcement creer une inflation generalisee.

Le gouvernement chinois espere que la population chinoise epargnera moins et depensera/consommera plus afin de compenser la baisse des commandes a l'export et faire tourner les usines chinoises quand meme. De plus en plus, je vois des usines export qui s'orientent le marche chinois...

7. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Le gouvernement va faire face au passage du statut de pays émergent a celui de pays développé. Ils vont connaitre les maux des pays occidentaux

Le cout de la vie augmente et les gens ne veulent plus êtres payé une misère pour survivre. Donc oui, les salaires evolueront vers le haut. Donc les couts de productions avec et les prix des produits en seront impactés.

Les étrangers se tourneront vers d'autres pays voisins pour implanter leurs usines, tout comme les chinois afin de rester compétitif (Exemple Adidas). La société chinoise évoluera plus vers une société de service et le gouvernement changera son fusil d'épaule (ce qu'il a déjà fait en faite) pour stimuler la consommation intérieure.

Bon c'est beaucoup plus complexe et long que ca en réalité mais j'ai fait un gros résumé :D

8. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

A Shanghai j'ai constate la meme situation pour les employes ayant de l'experience.
    le redemarage economique en Chine d'apres crise a ete plutot fort depuis quelques semaines et au retour du nouveau an chinois (c'est a dire aujourdhui) il y a une penurie de mains d'oeuvre du a la demande des entreprises et le non-retour de l'ensemble des ouvriers et des employes.

situation se presentant un peu chaque annee a cette periode de l'annee mais la nouveaute cette fois c'est que un certain nombre ne souhaite plus repartir parce qu'ils trouvent plus pret de chez chez eux une offre de travail moins remuneratrice mais presque aussi valable financierement en deduisant la difference du cout de la vie. (transport, logement, nourriture..).
    d'un autre cote comme souvent les jeunes sans experience ont toujours des difficultes a trouve du travail.

on parle d'augmentation de salaire de 20% !

#8 bei, 13 Mars 2010
    Dernière édition: 13 Mars 2010
  9. MDC

MDC Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Si cest seulement une augmentation de 20% sur les 1500Rmb d avant, ca sera bien ....

10. babcom

babcom Guest

Ratings:
    +0 / -0

dans le shaanxi,le salaire minimum est de 860 rmb par mois... ok ca va pas faire beaucoup, mais heureusement pour eux, je ne les paye pas ce prix.

Partager cette page