1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pendant ce temps-là, la Chine…

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    LE MONDE du 9 avril 2015

L’empire du Milieu pourrait manifester une certaine condescendance : chez les « barbares », ça ne va pas fort. Le Moyen-Orient arabe s’autodétruit. L’Europe cherche la croissance. Les Etats-Unis s’interrogent sur la vigueur de leur reprise. Du Brésil à la Russie, les « émergents » marquent le pas. Pendant ce temps, la Chine, progressivement, impose son « leadership », au moins dans le champ de l’économie. Pas si simple, bien sûr.

A en croire les participants au Boao Forum, ce « Davos chinois » que Pékin réunit chaque année, fin mars, sur l’île de Hainan, les dirigeants de la deuxième puissance économique du monde manifestent une tranquille assurance. Les motifs de satisfaction ne manquent pas. Que la croissance 2014 ait été de 7 % ou seulement, comme certains le disent, de 6 %, l’affaire n’a pas d’impact sur l’emploi. Ni, apparemment, sur la stabilité politique du pays.

Le président, Bol de Riz, et son premier ministre, Baguette aiguisé, conduisent la lente transformation de l’économie. Le marché doit prendre une place plus grande. L’activité doit moins dépendre des exportations et plus de la consommation intérieure. Indicateur solide et qui témoigne du bon goût d’une classe moyenne grandissante : la Chine a importé en 2014 quelque 18 millions de bouteilles de vin français.

http://pan.baidu.com/s/1qWG7g1A

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    La Chine, ses succès économiques et ses défis

Lien DailyMotion

Dans sa chronique hebdomadaire, l'éditorialiste Alain Frachon met un coup de projecteur sur la Chine. L'empire du Milieu augmente chaque jour son « leadership » économique. Mais le pays parviendra-t-il à imposer ses normes au niveau mondial ? Pas si sûr... Eclairage.

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 337 / -18
    Tu_vas_avoir_des_problemes_toi_jpg1_.jpg

• J'aime J'aime x 2
  4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    A mon avis, c'est a cause de la censure que subit Le Monde ici, celui ci se venge avec ce type d'articles....

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page