Peking University HSBC School of Business, quelqu'un en a déjà entendu parler?

HanTes

Apprenti
10 Oct 2010
2
0
14
Salut tout le monde :),

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la HSBC school of business (École de commerce affiliée à l'Université de Pékin)? Ils offrent des programmes de master (en anglais) en économie, finance et management. J'aimerai savoir si ça vaut la peine de s'inscrire à cette école et la valeur de leur diplôme.


Merci d'avance :)
 
par experience

je ne connais pas trop ce programme de master, mais d'apres des amis chinois: les diplomes dans les universites chinoises (aussi prestigieuses soit elles) ne sont utiles que pour les Chinois. Un etranger ou un Francais qui etudient dans universite chinoise pour obtenir un diplome autre que le domaine de la langue chinoise/histoire/civilisation chinoise, n'a pas une grande utilite, surtout si tu etudies la finance/eco.....autant le faire en fr ou aux US
source:je suis prof de francais en universite chinoise
 
je ne connais pas trop ce programme de master, mais d'apres des amis chinois: les diplomes dans les universites chinoises (aussi prestigieuses soit elles) ne sont utiles que pour les Chinois. Un etranger ou un Francais qui etudient dans universite chinoise pour obtenir un diplome autre que le domaine de la langue chinoise/histoire/civilisation chinoise, n'a pas une grande utilite, surtout si tu etudies la finance/eco.....autant le faire en fr ou aux US
source:je suis prof de francais en universite chinoise

Je ne sais pas trop car tu as des programmes en universités chinoises en partenariat avec des grandes facs françaises ou école de commerce.

Par exemple à Canton tu as un master à l'université Sun Yat Sen / Université Lyon 3 et surtout EM de Lyon. Les profs viennent de France tous les mois.

Je pense que tout bon employeur françai,s en voyant un diplôme chinois mais avec la mention EM Lyon dessus ne pourra en penser que du bien. Bien sûr ce n'est pas un master de langue chinoise.

J'ai une ancienne collègue de bureau qui a obtenu ce master.
 
Je ne sais pas trop car tu as des programmes en universités chinoises en partenariat avec des grandes facs françaises ou école de commerce.

Par exemple à Canton tu as un master à l'université Sun Yat Sen / Université Lyon 3 et surtout EM de Lyon. Les profs viennent de France tous les mois.

Je pense que tout bon employeur françai,s en voyant un diplôme chinois mais avec la mention EM Lyon dessus ne pourra en penser que du bien. Bien sûr ce n'est pas un master de langue chinoise.

J'ai une ancienne collègue de bureau qui a obtenu ce master.

Hello,
ta collègue est Française?
ce genre de programme université chinoise-université fr, c'est pour les CHINOIS; je suis prof et c'est exatement le genre de programme que nous faisons. et les frais de scolarité sont exhorbitants par raport aux programmes classiques...
ou est l'interet de participer à ce genre de programme si tu es Français? ce genre de prgrammes a été créé pour donner l'opportunité aux étudiants chinois de faire leurs études en France, pas pour les étudiants francais qui iront étudier en France.
après si c'est un moyen pour entrer a l'EM lyon parce que l'étudiant Français n'a pas eu la chance de le faire en france, c'est uen autre histoire... mais Administrativement je ne sais pas si c'est possible pour un francais de s'inscrire à ce genre de programme, c'est un peu bizarre..........
 
Je n'ai pas tous les détails sur cette formation mais d'après ce que je sais c'est de la formation continue comme elle bossait en semaine. Cours 2 week-end par mois. Sinon oui elle est française et je crois que les cours étaient en français. Parfais pour obtenir un master / MBA.

Lien retiré
http://www.lingnan.net/chinese/franmba.htm

C'est un peu cher (45000 yuans) mais cela doit les valoir.
 
d'accord

je comprends mieux, je connais ce genre de programmes, oui ce sont pour les professionnels, la raison pour laquelle c'est cher aussi.
 
Pekin University tu veux dire Beida ?

La business school au sein de Beida a une bonne reputation. Sauf que son nom est Guanghua school of management. Apres quid de la valeur du diplome, je ne sais pas trop. A l'international la valeur peut etre faible mais en Chine la valeur sera toujours importante. N'oublies pas que dans les boites les RH sont quasi tous chinois maintenant...

Si tu te destines a vivre et bosser en Chine ca peut valoir le coup et ca te donnera un gros guanxi apres cela.

Le mieux est d'aller te renseigner sur le site de Beida. Il me semble que ce programme a des partenariats avec les US. http://www.gsm.pku.edu.cn/default_en.html

Enfin, la valeur de l'ecole dans le futur aura aussi une incidence sur ton diplome donc dans 20 piges dire que tu sors de la pourra avoir bcp de valeur. Et enfin fais la comparaison avec les business school francaise... au final c'est le reseau derriere l'ecole qui compte le plus.
 
Salut,

Peking University HSBC est bien moins préstigieuse que vous pourriez le penser. Certes, elle l'est pour les chinois mais autrement dit pour un français, cette école n'offre guére d'atraits.
Les cours sont tout d'abord trés théoriques. De plus, l'école ne dispose à ce jours toujours pas d'un bureau/ service dédié à l'emploi.
Récemment, l'école a inauguré son nouveau bâtiment flambant neuf. Néanmoins, cela ne change en rien la qualité de l'enseignements et le prestige de l'école.

Les étudiants chinois: bon sur CV et à l'écrit mais faible voire trés faible à l'oral et en communication.

Master de finance: a DECONSEILLE vivement. Aucun emplois sur Shenzhen, Shanghai et Pékin avec ce master. Cours trés théoriques et de faible niveau équivalent à une licence 2/ licence 3. 3 prof avec l'obtention du CFA se démarquent en proposant des cours de haut niveau.

Master de management: pareil si ce n'est avec d'avantages d'offres d'emplois.

Thése: obligatoire, recherche.

Peking University HSBC VS une Grande Ecole: Une BLAGUE!
Une Grande Ecole + stage en Chine ou bien un échange vous apportera bien plus que HSBC.

En dépit d'un corps professoral qui semble de haut niveau l'école reste une école médiocre.
Trés buraucratique
Beaucoup de mensonges sur leur site internet (emplois, cours etc..)

Risque: élevé
Retour: faible en finance, moyen en management

Date: 2014