1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin veut ordonner l'exode rural

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 30 Juillet 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Extrait : Les autorités chinoises organiseront l'exode vers les villes de quelque 100 millions d'habitants de la campagne d'ici 2020 dans le cadre d'un programme d'urbanisation ordonnée, a annoncé le gouvernement aujourd'hui. L'encadrement de cet exode rural s'accompagnera de la mise en place d'une politique de développement de l'emploi et des systèmes de protection sociale, de santé et d'éducation à même d'absorber les effets de l'expansion démographique des villes.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

#1 lafoy-china, 30 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    des fous...

3. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Il faut soutenir la bulle immobilière.

4. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    La politique actuelle, c'est la "townization", attirer les gens vers des villes "moyennes", souvent de nouvelles villes.

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Un peu plus de liberté (de circulation/installation), un peu plus de droits pour les migrants....
    Ça va plutôt dans le bon sens.

• J'aime J'aime x 2
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Ca commence a être le cas sur Shanghai par exemple en offrant aux enfants de migrants les memes droits que les enfants shanghaiens. Par contre, la politique sur l'obtention du hukou s est alourdie.
    Concernant le titre, il est batard je trouve, et meme quelques passages de l article, car il n est pas dans l'intérêt de la Chine de vider ses campagnes. Et toutes les dernières politiques vont dans ce sens, notamment la volonté de peupler l ouest du pays et améliorer son accès. Ou encore, offrir plus de pouvoir d achat aux profs pour aller dans les écoles campagne.

• J'aime J'aime x 1
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Il y a effectivement une ambiguïté. On a tendance à comprendre "ordonne" dans le sens "donne l'ordre de", "impose", alors qu'il s'agirait plutôt de "met de l'ordre", "contrôle".

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le gouvernement chinois annonce une grande réforme des « permis de résidence »

LE MONDE du 31 juillet 2014

La distinction entre zones rurales et urbaines dans l'attribution des « permis de résidence » sera bientôt supprimée en Chine, a annoncé le gouvernement mercredi 30 juillet. Cette réforme est jugée cruciale pour doper l'urbanisation et renforcer les droits des travailleurs migrants.

Faute d'un permis de résidence urbain (ou « hukou »), les quelque 245 millions de ruraux venus travailler dans les métropoles chinoises n'ont qu'un accès restreint aux services publics, notamment d'éducation et de santé. Mais ce système très décrié va être « unifié », avec l'élimination des différences entre les « hukou »attribués en campagne et en ville, a assuré le gouvernement, sans toutefois préciser de calendrier.

http://pan.baidu.com/s/1eQGeOMY

9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et en 2025: exode urbain et camps de travail en campagne pour les condamnes car on manquera de main d'œuvre dans les campagnes.

Comme pour la disette de '58.

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je suis perplexe pour l'histoire d'arrêter la différence entre Hukou de ville et de campagne

j'ai plusieurs personnes de ma belle famille (hukou campagne) marié avec des gens qui on un hukou de ville, et qui ne veulent pas être rattaché à l'autre hukou urbain
    ils m'ont expliqué que c'est parce que l'état versait des "allocations" au hukou de campagne
    et aussi qu'ils espéraient une compensation financière dans le futur quand le gouvernement local "réquisitionnera" leur terre pour poursuivre la politique d'urbanisation

c'est mentionné justement dans l'article
    je me demande comment ça va se passe

en tout cas merci pour les articles sans V-P-N

• J'aime J'aime x 1
    #10 parapluie, 1 Août 2014
    Dernière édition: 1 Août 2014
  11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Alors cette annee dans ma boite ils ont recrutes diverses nanas..

Je vais prendre le cas de 3 d'entre elles qui sont partis :
    La premiere est restee un mois, apres elle a dit : Je suis trop loin de ma famille je rentre. (a la campagne)
    La deuxieme est reste 3 mois, elle a trouve le travail trop difficile (elle a presque rien foutu trop drole) et prefere rentrer chez ces parents et ne rien faire.. aujourd'hui elle est caissiere de superette (a la campagne)
    La troisieme meme excuse que la premiere... mes parents habitent trop loin. je veux pas rester (elle parlait meme une peu le francais) et hop retour a la campagne (ces parents habitaient a 2h en voiture... putain ca fait loin....

Bref... bref bref... la vie dans la campagne chinoise c'est petit salaire mais no stress.. faudrait surtout pas les bousculer....

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si en plus elle lisait bonjour Chine et tes interventions... c est normal qu elle se soit cassee. :p
    Buhao, le seul qui bosse alors que les autres, chinois de préférences n en foutent pas une. :rolleyes:
    Un roman....

• J'aime J'aime x 1
  13. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    C'est quoi ton probleme?
    Je suis pas la a te juger sur ta facon de gerer ta vie ni ta carriere professionnelle, taches donc d'en faire autant.

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Buhao,
    Vue ta réaction, je m abstiendrais de mettre des smileys la prochaine fois...

Pour le reste de ton propos, je ne juges pas, je lis. Et parfois réagis. C'est tout.

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Smiley ou pas, c'etait tres noir ton humour... ca me derange pas que tu reagisses au contraire j'encourage tout le monde a le faire sur chaque topic...

16. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Vu ce que tu balances sur les chinois dans pas mal de posts, c est normal que tu récoltes un peu, non? ;)

• J'aime J'aime x 2
  17. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ouais mais ... pas juste je travaille comme un fou en ce moment... c'est la saison forte et les clients qui se reveillent a midi pour demander des trucs...
    Je suis bien organise donc ca me laisse plus de temps pour troller sur BJC, ce qui n'etait pas le cas avant Mars ou je courrais dans tous les sens....

J'aime bien balancer des anecdotes marrantes ou culturelles.
    Par exemple un chinois ca arrive a l'heure et ca repart a l'heure !
    Sur un total de 150 personnes au bureau il y en a une dizaine seulement qui ont une conscience pro et qui ne reportent pas le travail au lendemain...
    Allez dire a un patron francais je finirais demain.... o_O Le mec vous dira : je vous demande pardon?! :endesaccord: ou Ah non il faut finir maintenant je regrette !!!! :batte:(classic)
    En chine c'est Ding Dong time off ! 886 ! mingtian !:sonic:

Je vais lancer un topic lundi bien profond sur la conscience professionnelle...

• J'aime J'aime x 1
  18. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Je suis pas d'accord ca m'arrive avec des collegues de rester tard pour finir un boulot, la Chine est vaste, faut pas prendre son cas pour une generalite.

• J'aime J'aime x 1
  19. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Théories d'A Mu:

" Mon trésor on t'a trouvé un maris très bien, il travaille en ville! Mais tu comprends il ne peut pas tous nous faire venir et nous entretenir la bas donc surtout pas de bruit, on ne veut pas que tes collègues soit au courant sinon faut les inviter et sa va couter bonbon.
    En plus sa famille a déjà placé leurs économies dans le village. Ils construisent des appartements les uns sur les autres et ils ont une voiture BYD!
    Pendant que ton mari trime a l'usine vient donc t'occuper de nous et de ses parents, ca les consolera :).
    Tu reprendra le boulot quand t'aura fait des gosses pour qu'on joue avec."

Bonne Journée,

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page