1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin veut limiter le droit de visite à Hong Kong

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 12 Avril 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

pekin-veut-limiter-le-droit-de-visite-a-hong-kong.jpg

HONG KONG (Reuters) - Les autorités chinoises s'apprêtent à restreindre le droit de visite des habitants de Shenzen à Hong Kong, où le nombre croissant de touristes suscite des tensions, rapportent la presse et un député de l'ancienne colonie britannique.

Article : Au mécontentement dû à l'affluence en provenance du continent s'ajoutent le sentiment d'une reprise en main de la part du gouvernement central après le vaste mouvement démocrate de la fin 2014 dans l'ancienne colonie britannique, restituée à la Chine en 1997 dans le cadre de la formule "un pays, deux systèmes".

Cette formule garantit davantage d'autonomie et de libertés publiques et prévoit à terme le suffrage universel, mais Pékin a décidé l'an dernier que seuls les candidats désignés par les autorités pourraient se présenter aux prochaines élections, prévues en 2017, ce qui a donné lieu à la "révolte des parapluies".

Selon Michael Tien, représentant de la "zone administrative spéciale" à l'Assemblée nationale populaire, les habitants de Shenzen, ville voisine de Hong Kong, n'auront bientôt plus droit qu'à une visite par semaine. La mesure pourrait entrer en vigueur mardi, croit savoir la presse. Sur le site internet où les demandes sont enregistrées, l'option permettant de demander plusieurs autorisations était inactive dimanche.

Commerces et hôtels de luxe hongkongais ont attiré l'an dernier 47 millions de visiteurs en provenance de Chine continentale, soit six fois la population de la ville. Selon les habitants, cette surfréquentation se traduit par des hausses de prix et des pénuries de produits de première nécessité, tels que le lait pour bébé.

(Susan Fenton et Robert Birsel, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Source : LA TRIBUNE

Bonne semaine a toutes et a tous ...

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 1
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 168 / -39
    Bonjour Lafoy,

Je ne vois pas le rapport entre cette mesure, et une "reprise en main" de la part du gouvernement central.

Pekin apporte simplement une réponse à une préoccupation de nombreux Hongkongais. Que viennent faire le suffrage universel et la "révolte des parapluies" dans ce sujet?

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour Lafoy,

Je rejoins Chris... Probleme, reaction, resolution
    Qu il y ait une opportunite politique sur le coup ou une recuperation, peut etre mais je ne crois pas pour le coup.

Par contre et desole, on va me tomber de dessus encore mais peu importe, le titre de l article est infecte! Une fois de plus. Cela peut nuir a nos visions de la Chine, attention!

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Promenons nous dans la Chine
    Tant qu ' le Xi est dans la mine
    Si le Xi y etait, il nous brimerait
    Mais com' il n y ait pas, il nous tourmente pas

Xi y es tu?
    Entends tu?
    Que fais tu?

Je tisse, je tisse, je tisse....

...

• J'aime J'aime x 2
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Ca ne va pas poser problème pour ceux qui vivent a Shenzhen et vont travailler a HK ? Enfin dans ce cas j'imagine qu'ils ont un permis de résidence a HK ?
    Et ceux qui vivent à Shenzhen et envoient leurs jeunes enfants (hongkongais) étudier à HK ?

6. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    L'objectif à terme est de ralier HK à la Chine continental. Voir que le gouvernement fait un geste qui peut être vu comme un pas en arrière, ça représente pour moi une "reprise en main" du gouvernement central.

Il n'empeche que d'un point de vue personnel et égoiste, je trouve ça bien. J'habite à un arrêt de metro de la frontière de HK, et le week-end le metro est bondé de personne avec 1000 valises et c'est chiant. Une fois par semaine c'est "suffisant".

Mais ... Ca touche que les chinois ou aussi les étrangers ? Est-ce que ça nous touche nous aussi ou non ? :p

• J'aime J'aime x 1
  7. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Quel Poete tu fais! J'aime

• J'aime J'aime x 1
  8. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Moi c'est ça qui me fait de la peine quoi ...

Le racisme dans cette mesure est juste incalculable.... Si il y a des problèmes /abus avec le commerce mainland-HK qu'on prennent des mesure économique pour les régler, mais brosser dans le sens du racisme c'est juste la plus mauvaise chose a faire.

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Salut Junio,
    Ton commentaire met le doigt sur le probleme de cet artcile...
    Tu t en tiens au titre: Tout le monde est concerne!
    Tu lis: Les habitants de Shenzhen uniquement

10. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Exactement,
    Quand je l'ai lu en premier j'ai pensé : ceux qui ont un hukou de Shenzhen (car à Shenzhen, seul ceux qui ont le Hukou d'ici on le nombre de visite illimité pour HongKong, comme un étranger).

Et d'ailleurs, je pense que c'est ça, et que les étrangers n'ont toujours pas de limite. Car :

J'ai un resident permit obtenu à Shenzhen, donc, suivant l'article je suis un resident de Shenzhen. Mais quid de l'étranger qui a un resident permit de Guangzhou?

Mais ma demonstration la plus clair est : c'est une politique de Hong-Kong, pour aller à Hong-Kong. En tant que français (j'ai mon passeport qui prouve ma nationalité), je n'ai pas de limite pour me rendre à HK.

Edit : je dois me rendre à HK demain, et aussi dimanche prochain. Je verrai bien :D

11. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Je pense aussi que cela concerne juste ces personnes-la.
    Il y en a pas mal qui font des aller-retour quotidiens pour aller acheter lait, couches, ... a HK et revenir les vendre a SZ...

Après, l'article ne mentionne pas de date ni de texte précis, je ne suis pas sur que la mesure soit déjà en vigueur. A voir

12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Chris , Hara & cie
    Vous semblez tous decouvrir que les journalistes occidentaux brodent a loisir tout ce qui touche a la Chine et a Pekin en particulier et je suis particulierement satisfait de vos remarques positives .
    Je me suis contente de vous livrer l'article brut a titre d'information .
    Voili voilou

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    :endesaccord: Malheureusement, ce n est pas une decouverte mais une (sale) habitude...:(

• J'aime J'aime x 1
  14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Les journalistes doivent creer le sensationnel tout comme les champions dans les epreuves cyclistes pour galvaniser leurs lecteurs ou publics , mais quand le fond n'est pas la il faut bien insister sur la forme ! Et tout les moyens sont bons pour y parvenir ...;)

Je me sens d'humeur particulierement philosophique ce matin ! :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  15. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Je ne pense pas qu'il y ait un moyen de limiter les visites des étrangers à Hong Kong si on a le bon visa chinois. Enfin bon, tout est possible.
    Côté chinois: ils peuvent limiter les entrées/sorties de ceux qui ont un permis de résidence: prison à ciel ouvert... Help me out.. !!!
    Côté Hongkongais: étant donné l'ouverture et les différents traités d'exemption de visa, ça m'étonnerait. Et puis franchement, Hong Kong c'est un secteur financier très important, un port tout aussi important, s'ils commencent à limiter ces deux secteurs, autant fermer boutique...

PS: Je comprends tout à fait les plaintes des locaux contre les touristes chinois à Hong Kong. J'ai moi-même été confronté à des comportements borderline qui m'ont fait sortir de mes gonds alors que je ne suis pas un local (mais que j'allais à HK minimum 8 à 10 fois par mois...). Donc, imagine si tu es un local. Ceci n'excuse pas les comportements ouvertement racistes. De toute façon, il faut combattre le racisme partout.

16. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    C'est ce que j'ai dis à des Hongkongais y'a quelques temps lors de diverses discussions.
    Je comprends que cela gene (certains chinois du mainland sont vraiment limites). Mais le peuple n'a PAS à agir, c'est au gouvernement de le faire. Et la, le gouvernement lance une action qui va calmer pas mal de chose je pense :)
    La seconde action sera d'élargir les interdictions d'importation. Seul le lait en poudre est soumis à une restriction. Rien n'empêche un chinois du mainland de ramener 2 grosses valises de 40kg chacune/semaine. Ca fait dans les 70Kg de produits par semaine :D

• J'aime J'aime x 2
  17. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Mais c'est Pekin ou Shenzhen, je comprends pas...

Et pour Shanghai alors ?

18. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Ah les fameuses valises du train HK - Guangzhou Dong... Ca me rendait malade à chaque fois...!!

Bon, quand on regarde le problème, comme tu dis: ça en fait des produits, mais en même temps, ça en fait aussi du chiffre d'affaires pour les commerçants HK. Donc c'est pas si négatif que ça.
    A sheung shui, la station MTR juste avant Lowu, c'est limité à 20 kg et ça ne rigole pas. Tu as même un pèse-bagages.

19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 168 / -39
    Ceux qui vont travailler à HK sont censés avoir un permis de travail.
    Les écoliers sont Hongkongais.
    Ni les uns ni les autres ne devraient être concernés par cette mesure.

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    L info vu de chine:
    Les residents de Shenzhen sont concernes. Pas uniquement les detenteurs de Hukou.

"Le porte-parole du Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao relevant au Conseil d'Etat de Chine s'est adressé aux médias lundi 13 avril suite à la modification de la politique de visas octroyés aux résidents de Shenzhen pour un voyage à Hong Kong.

Les autorités chinoises de la Sécurité publique stoppent dès ce lundi l'octroi de visas permettant aux résidents de Shenzhen de multiples entrées à Hong Kong avec un seul visa annuel. Ils ne pourront désormais bénéficier que d'un visa qui autorise un seul voyage à Hong Kong par semaine.

Selon le porte-parole, depuis son lancement en 2009, l'ancienne politique de visa a facilité le déplacement des habitants de Shenzhen vers Hong Kong, favorisé le développement économique hongkongais et a été bien accueillie par la société hongkongaise. Mais le boom de touristes venant de l'intérieur de la Chine exerce une forte pression sur les capacités d'adaptation du marché touristique hongkongais.

Le gouvernement central chinois a décidé d'effectuer cette modification à la suite d'une requête du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong."

Sourcre CRI online

Partager cette page