Pekin synchrone avec la COP21

petit article du Monde sur le "AQI-business" à Pekin:
http://www.lemonde.fr/planete/artic...pekin-la-nuit-en-plein-jour_4822035_3244.html

"...La pollution de l’air au quotidien, et à plus forte raison un épisode d’« airpocalypse » comme celui de ces derniers jours, interroge sur les mesures à prendre pour se protéger. Les recommandations sont de « rester à l’intérieur ». Mais sans purificateur, l’air y est en réalité d’aussi mauvaise qualité qu’à l’extérieur. Et il est souvent à peine meilleur avec un purificateur si l’appartement n’est pas efficacement isolé.
Dans ce domaine, Pékin est devenu un foyer d’innovation : toutes sortes d’initiatives ont vu le jour. Un Suisse a ainsi mis au point une sorte de « pollutiomètre », un appareil de mesure très bon marché (environ 50 euros). Des professionnels proposent aux expatriés des devis pollution pour plusieurs centaines d’euros.
Les Français Yann Boquillod et Hervé Robin, eux, ont lancé leur propre application, AirVisual. Celle-ci donne la qualité de l’air à Pékin et dans 5 000 villes à travers le monde et fournit des prévisions à trois jours. « On modélise les données météo et pollution. Un algorithme basé sur l’intelligence artificielle apprend des résultats pour tirer sans cesse de nouvelles conclusions », explique Yann. Leur start-up est aussi en train de mettre au point un appareil personnel de mesure de la qualité de l’air précis et abordable
...."
 
Les Français Yann Boquillod et Hervé Robin, eux, ont lancé leur propre application, AirVisual. Celle-ci donne la qualité de l’air à Pékin et dans 5 000 villes à travers le monde et fournit des prévisions à trois jours. « On modélise les données météo et pollution. Un algorithme basé sur l’intelligence artificielle apprend des résultats pour tirer sans cesse de nouvelles conclusions », explique Yann. Leur start-up est aussi en train de mettre au point un appareil personnel de mesure de la qualité de l’air précis et abordable...."
C est quoi la difference avec http://aqicn.org/city/shanghai/cn/ ?

Et avec Xiaomi, j ai la mesure interieur et exterieur de PM 2.5 (Donnees chinoises, faut pas exagerer :) )

petit article du Monde sur le "AQI-business" à Pekin:
http://www.lemonde.fr/planete/artic...pekin-la-nuit-en-plein-jour_4822035_3244.html

"...Mais sans purificateur, l’air y est en réalité d’aussi mauvaise qualité qu’à l’extérieur. Et il est souvent à peine meilleur avec un purificateur si l’appartement n’est pas efficacement isolé.

Ouais, 3 semaines que j ai des purificateurs a la maison. Pollution a l exterieur depuis 3 semaines environ. Mal isole et pourtant fiston n a pas tousse une seul fois. Alors qu avant, c etait tous les jours de pollution.
Apres niveau sante a long terme, j en sais rien mais les effets visibles sont plutot pas mal.
 
...Ouais, 3 semaines que j ai des purificateurs a la maison. Pollution a l exterieur depuis 3 semaines environ. Mal isole et pourtant fiston n a pas tousse une seul fois. Alors qu avant, c etait tous les jours de pollution.
Apres niveau sante a long terme, j en sais rien mais les effets visibles sont plutot pas mal.
ça y est tu as franchi le pas? T'as pris quoi comme modèle?
 
A toute chose malheur est bon:
Lien retiré
Lien retiré
http://qz.com/562319/a-chinese-arti...days-and-made-a-brick-from-what-he-collected/

"Après avoir aspiré le ciel de Pékin quotidiennement pendant 100 jours, un artiste chinois a pu fabriquer une brique de pollution…

En ce début de COP21, l’artiste « Nut Brother » vient de dévoiler le résultat d’un projet qui fait froid dans le dos. Afin de dénoncer l’ « airpocalypse » de Pékin, il a sorti un apirateur dans les rues et aspiré, 4 heures par jour, l’air pollué. Il a ensuite mélangé la poussière noirâtre récoltée avec de l’argile, pour constituer une brique. Coïncidence, ce résultat tombe en même temps que le pic de pollution record qui sévit à Pékin depuis 4 jours, à tel point que les habitants ont pour instruction d’éviter de sortir....
"
actu_29000_BandeauFiche2013.jpg
dust-and-clay.jpg
 
Pour les effets :

- Les premiers jours j'ai renoncé au jogging, j'ai renoncé à pratiquement tout sports
- La premiere annee : Tu te plains, tu portes des masques chirurgien (qui ne fonctionne pas du tout hein), tu souris à voir jusqu'où ca va monter, tes toux durent plus que 10 jours quand tu attrapent froid
- La deuxieme annee : Tu investies dans un masque plus chère, tu sors quand meme qd il fait moche, tu te dis que tu vas pas en crever, tes toux sont toujours hardoss, je suis toujours en scoot, pas de vélo du tout. Je sors tout le temps, j'essaye de me proteger comme je peux mais si j'oublie tant pis.
- La troiseme annee (moi en ce moment) : Je tousse depuis 3 semaines c'est chiant, je ne fais que du sport dans ma chambre, je ne prend pas mon vélo quand c'est à 300 ou plus, tu commences à songer à ne plus aller au taf quand c'est vraiment hardcore, tu penses à tes poumons...fuck. Bref je sors toujours autant (parce que c'est une ville hyper active quand meme) mais mon application de mesure de pollution je la check tous les matins avant de savoir quel type de transport je vais prendre.


Bref Pékin je pense à partir très serieusement, vraiment raz le cul de ce temps de merde. Aujourd'hui j'ai encore la gorge en feu et pourtant j'ai un masque (mais pas de purificateur dans ma chambre). Bref ca pese sur le moral, on voit le ciel 1 semaine par mois en moyenne (l'hiver c'est nimp si y'a pas les vents russes/mongliens pour venir tout degager.
Viens dans le Sud par chez moi, tu seras pas decu ;) aha

Plus serieusement, j'avais pose recemment une question concernant le probleme lie a la pollution dans les grandes villes (comme Pekin et autres) et ca m'encourage pas a aller la-bas meme en cas de bonne opportunite..

Meme si on a de plus en plus de pollution sur Xiamen, ca reste tres loin de ce que vous rencontrez a Shanghai et Pekin..petit apercu:
upload_2015-12-4_13-45-34.png
 
Xiaomi et Philips AC4076

J'ai regardé différents comparatifs : le philips AC4074 me semble idéal.
Je compte en prendre 2 pour les mettre dans ma chambre.

Cependant :
Son CADR est 298 à la vitesse max.
Son volume sonore est de 20 db (ce qui n'est rien) à la première vitesse.
Je n'ai pas trouvé les CFM sur Internet.
Rétention d'information (commerciale) de Philips ?
 
j'ai rien compris.

Je vais reformuler : un purificateur d'air a un débit d'air (mesuré souvent en cfm : Cubic Feet per Minute), et une partie de cet air est filtrée (qu'on mesure en CADR : Clean Air Delivery Rate).
Chaque modèle de purificateur d'air a souvent plusieurs vitesses (de rotation du ventilateur), et chaque vitesse a un niveau sonore associé (en décibels db ).
Le problème est que les constructeurs affichent souvent uniquement :
- le CADR à la vitesse maximum du purificateur
- le volume sonore en db entre la vitesse minimale et la vitesse maximale.

Ce que je voudrais trouver, ce sont les CADR pour chaque vitesse de rotation du purificateur, avec les dbs associés, ce qui permettrait de comparer facilement, chaque purificateur.
Combien de purificateurs ont un volume sonore trop fort (Xiaomi ?) pour dormir (moi au-dessus de 34 db je dis non) ?
Combien de purificateurs sont silencieux à la première vitesse, mais ont un CADR faible à cette vitesse (et pourtant très bon à la vitesse maximale, mais effet avion au décollage) ?
 
Tiens, il va y avoir un petit "chat" avec le correspondant ...

Je parle pas le "chat" moi.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour traduire en "chien" ou en "singe" ? (éventuellement en "cheval", mais mon niveau est assez moyen...) :grin:
 
Une petite vidéo Youtube .... Pas HS à moins que vous ne regardiez pas jusqu'au bout ... :D