Pekin synchrone avec la COP21

Entièrement d'accord sur le fait que vivre à Beijing est dangereux. Combien de temps peut-on rester là-bas avant de ressentir une gêne respiratoire ? Une journée ? Une semaine ? Partez de là-bas si vous voulez que votre espérance de vie ne baisse pas trop vite ...

Un weekend, en mode touriste, m'a suffit il y a deux ans pour moi; entre le nez et yeux qui piquent, le manque de visibilité...
 
Mouais, j'etais deja pas archi-fan de Beijing (voir Shanghai), vous me confortez dans ce que je pensais plus ou moins..du coup si j'y vais, ca sera pour un gros week-end et voir les amis, mais pas plus aha :)

C'est dommage quand meme, j'espere vraiment qu'ils vont faire le necessaire pour changer ca (meme si ca prend le temps qu'il faut, ca va pas se faire du jour au lendemain).
 
La Chine, plus gros émetteur de CO2 au monde, bien aidée par les importations des pays riches

COP21 - La cause est entendue, la Chine est le plus gros émetteur de CO2 de la planète. L'avenir de notre climat repose en grande partie entre ses mains, puisqu'elle représente un gros quart du bilan mondial. Nul doute que Xi Jinping, le président chinois sera très sollicité à l'occasion de la COP21, qui vient de commencer au Bourget.
Pour les pays riches d'Europe et les Etats-Unis, il est facile de s'attribuer le beau rôle. Ils ont réussi depuis quelques années déjà à stabiliser, voire légèrement réduire, leurs émissions carbones. Si le thermomètre continue de grimper, ils pourront rejeter la faute sur les autres?
Vraiment? Ce dont ces pays se vantent moins, c'est qu'ils peuvent jouer les vertueux en bonne partie parce qu'ils ont délocalisé leurs industries polluantes à l'étranger, Chine en tête.
Le bilan de la France augmente de 56% avec les importations
Pour mesurer l'ampleur de ce transfert de pollution, l'ONG Réseau Action Climat s'est employée à comparer les émissions de CO2 de chaque pays sur son territoire national, à celles liées à sa consommation.
Comme pour les émissions territoriales, elles intègrent le transport, le chauffage, l'électricité, etc. En revanche, pour la production industrielle, elle inclut la production pour la consommation nationale, rajoute celles dues aux importations, et déduit celles des exportations.
Au final, on voit mieux qui pollue pour les autres, ou pour son propre compte. En ce qui concerne la France, le bilan carbone augmente de 56%, celui de l'Allemagne de 24,3%, celui des Etats-Unis de 13,7%
 
Mouais, j'etais deja pas archi-fan de Beijing (voir Shanghai), vous me confortez dans ce que je pensais plus ou moins..du coup si j'y vais, ca sera pour un gros week-end et voir les amis, mais pas plus aha :)

C'est dommage quand meme, j'espere vraiment qu'ils vont faire le necessaire pour changer ca (meme si ca prend le temps qu'il faut, ca va pas se faire du jour au lendemain).

De toute façon, vivre a Shanghai c'est pas l’idéal non plus, c'est bien pour travailler. Xiamen en effet c'est pas mal, puis tout le Sud Sud-Est de la Chine est quand même a mon avis plus attrayant niveau environnement déjà.
 
http://aqicn.org/forecast/asia/fr/

Intéressante l'animation. Je vois deux foyers de 'production' de pollution: un atour de l'axe Beijing-Tianjin et un autre niveau la plaine de Chongqing. Et après, ça se diffuse et au sud on se la prend en pleine figure...

Dommage, je n'arrive pas à mettre l'animation ici...
 
De toute façon, vivre a Shanghai c'est pas l’idéal non plus, c'est bien pour travailler. Xiamen en effet c'est pas mal, puis tout le Sud Sud-Est de la Chine est quand même a mon avis plus attrayant niveau environnement déjà.
Je suis bien d'accord! Pour le moment je ne me vois pas du tout changer. Meme si Xiamen commence vraiment a "grossir" (metro en construction, nouvel aeroport international, nouvelle gare pour la liaison Shenzhen et Shanghai..) ca reste etonnament tres paisible!

L'environnement ici est agreable, en meme temps on est sur une ile donc ca aide :) mais c'est vrai j'ai pas retrouve cet aspect ailleurs pour le moment.
 
Franchement, oui, je reagis a la pollution (et encore, de moins en moins, apres bientot 2 ans, il semble que je m'accoutume), mais comme mentione dans mon poste - seulement quelques jours par an - donc ce n'est pas insupportable..
Par exemple, hier, >200, aujourd'hui deja "retombe" a 115...
Ce qui fait quand même 6 fois la limite max de l'OMS, et est très proche du maximum absolu jamais atteint sur Paris (qui doit être autour de 140 je crois)
 
Ce qui fait quand même 6 fois la limite max de l'OMS, et est très proche du maximum absolu jamais atteint sur Paris (qui doit être autour de 140 je crois)

C'est ça le truc qui m’inquiète le plus; on vit donc dans un pays ou on dépasse largement les limites fixés, mais pour l'instant il y a pas d'effets sur la santé (en tout cas publiquement reconnu). Mais sur le long terme, il faudra a mon avis s'attende a une catastrophe sanitaire...
 
La Chine, plus gros émetteur de CO2 au monde, bien aidée par les importations des pays riches

COP21 - La cause est entendue, la Chine est le plus gros émetteur de CO2 de la planète. L'avenir de notre climat repose en grande partie entre ses mains, puisqu'elle représente un gros quart du bilan mondial. Nul doute que Xi Jinping, le président chinois sera très sollicité à l'occasion de la COP21, qui vient de commencer au Bourget.
Pour les pays riches d'Europe et les Etats-Unis, il est facile de s'attribuer le beau rôle. Ils ont réussi depuis quelques années déjà à stabiliser, voire légèrement réduire, leurs émissions carbones. Si le thermomètre continue de grimper, ils pourront rejeter la faute sur les autres?
Vraiment? Ce dont ces pays se vantent moins, c'est qu'ils peuvent jouer les vertueux en bonne partie parce qu'ils ont délocalisé leurs industries polluantes à l'étranger, Chine en tête.
Le bilan de la France augmente de 56% avec les importations
Pour mesurer l'ampleur de ce transfert de pollution, l'ONG Réseau Action Climat s'est employée à comparer les émissions de CO2 de chaque pays sur son territoire national, à celles liées à sa consommation.
Comme pour les émissions territoriales, elles intègrent le transport, le chauffage, l'électricité, etc. En revanche, pour la production industrielle, elle inclut la production pour la consommation nationale, rajoute celles dues aux importations, et déduit celles des exportations.
Au final, on voit mieux qui pollue pour les autres, ou pour son propre compte. En ce qui concerne la France, le bilan carbone augmente de 56%, celui de l'Allemagne de 24,3%, celui des Etats-Unis de 13,7%


Ca c'est sûr que critiquer la Chine sur ses émissions de GES alors que le parc industriel étranger représente une majorité des usines, c'est facile. Solution : faire revenir les entreprises chez elles. Ca rééquilibrerait le chômage, l'import-export et ça permetterait aussi de réguler sa propre production de pollution, et donc de réduire potentiellement le risque climatique. Mais pour des dollars de plus, on préfère montrer du doigt les pays étrangers.
 
Je ne suis pas une experte, mais un docteur de SOS est venu nous faire une conference, et il parlait de l'effet pollution comme etant inferieur a 1 cigarette /jour.. Difficile de savoir qui croire.
Nous on avait eu droit à une conf' du Dr.******** (qui est un peu le médecin officieux des expats français de Shanghai), qui nous avait, au contraire, fait un talk apocalyptique sur la pollution à Shanghai.
Cependant j'ai une question, je me vois mal aller vivre sur Beijing ou Shanghai du a ce genre de probleme, (@Therugbygirl, vu le post, ca m'incite pas a venir bosser la-bas si on devait me muter..) mais j'ai trouve ces 2 articles contradictoires:
Est ce que au quotidien, vous en sentez vraiment les effets negatifs? entre le port du masque, les achats de purificateur d'air, a la longue, ca peut etre lassant..
Dans un futur proche, je compte avoir des enfants avec ma femme, mais je ne me vois pas les elever dans un tel environnement..
Alors, comme le dit @Therugbygirl, au quotidien (sauf si tu es asthmatique) on ne "ressent" physiologiquement la pollution que lors des épisodes extrêmes (>250), sauf pour ce qui est de la visibilité qui peut fortement diminuer dès AQI>150. L'effet des PM2.5 est plutôt sur le long terme: tes poumons s'encrassent avec des particules qu'ils ne peuvent pas évacuer, et tu risques de payer la facture dans 10-15-20 ans...
 
Dernière édition:
Ca c'est sûr que critiquer la Chine sur ses émissions de GES alors que le parc industriel étranger représente une majorité des usines, c'est facile. Solution : faire revenir les entreprises chez elles. Ca rééquilibrerait le chômage, l'import-export et ça permetterait aussi de réguler sa propre production de pollution, et donc de réduire potentiellement le risque climatique. Mais pour des dollars de plus, on préfère montrer du doigt les pays étrangers.
Petit bémol quand même: il ne me semble pas que ce soit les usines qui soient les plus gros contributeurs à la pollution, en tout cas aux PM2.5, mais plutôt la production électrique basée sur le charbon, ainsi que le chauffage domestique, et là les méchants occidentaux n'y sont pour pas grand chose
 
Dernière édition:
Ca c'est sûr que critiquer la Chine sur ses émissions de GES alors que le parc industriel étranger représente une majorité des usines, c'est facile. Solution : faire revenir les entreprises chez elles. Ca rééquilibrerait le chômage, l'import-export et ça permetterait aussi de réguler sa propre production de pollution, et donc de réduire potentiellement le risque climatique. Mais pour des dollars de plus, on préfère montrer du doigt les pays étrangers.

Enfin, bon, j'aimerais que tu m'expliques d'où tu sors les affirmations que tu avances...
Parce que le propos ici est pour le PM2.5, et comme expliqué, le PM2.5, c'est bien les centrales à charbon qui en sont les principales productrices.
Il faut revenir au docu sorti par la journaliste l'année dernière, tu peux le trouver facilement sur internet, tu verras la puissance du lobby pétrole-voitures (et camions) et centrales charbon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique#Centrales_thermiques_au_charbon

Et là, tu peux être sûr que c'est un domaine très fermé où il n'y a pas d'opérateurs étrangers. Dans une kaifaqu où je bossais, un groupe américain avait acheté une centrale charbon et comme par hasard, une fois que l'acte d'achat était signé, la centrale n'avait plus le droit de produire de l'électricité.

Après, l'industrie pollue, mais différemment. Et là, on pourrait parler de pollution des nappes phréatiques et cours d'eau, du sol, etc. Mais ça reste différent des PM2.5 dont il est question ici.

Pour les GES, et pour le secteur industriel en général, ça m'étonnerait que le parc industriel "étranger" soit la majorité de l'industrie chinoise. A moins que tu aies des chiffres pour nous étayer...
 
et est très proche du maximum absolu jamais atteint sur Paris (qui doit être autour de 140 je crois)
Ca doit arriver de temps a autres, hier a Lyon par exemple, on etait a 113.
 
Tiens, il va y avoir un petit "chat" avec le correspondant ...

Capture d’écran 2015-12-01 à 15.21.44.png


mais pour l'instant il y a pas d'effets sur la santé

Du bout des lèvres ...

Mais des chiffres connus sont diffusés mais comme d'hab .... censurés ...
 
Ca doit arriver de temps a autres, hier a Lyon par exemple, on etait a 113.
En PM2.5 ou en PM10? (parce-qu'en France, sauf très rares exceptions, on donne souvent les chiffres PM10)
 
En PM2.5 ou en PM10? (parce-qu'en France, sauf très rares exceptions, on donne souvent les chiffres PM10)

Mode Mahu On ...

Ué car en France, on en a que des grosses ....... de particules ...

Mode Mahu off ...

:okjesors:
 
mais pour l'instant il y a pas d'effets sur la santé (en tout cas publiquement reconnu).
Hausse du cancer du poumon sur 10 ans (+ de 50% de memoire)
Hausse maladie cardio vasculaire
Hausse des cancers en general
Hausse des maladies respiratoires
...

(Et je ne crois pas que ce soit que le stress, la cigarette ou encore l hygiene de vie...)