1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin s'enfonce de 11cm par an

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 24 Juin 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    (article en anglais, désolé)

Beijing has fallen: China's capital sinking by 11cm a year, satellite study warns

"Pumping of groundwater blamed for causing soil to collapse as development roars ahead above, with railways among infrastructure at risk, say scientists

China’s capital is known for its horrendous smog and occasional sandstorms. Yet one of its major environmental threats lies underground: Beijing is sinking. Excessive pumping of groundwater is causing the geology under the city to collapse, according to a new study using satellite imagery that reveals parts of Beijing – particularly its central business district – are subsiding each year by as much as 11 centimetres, or more than four inches. The authors of the study warn that continued subsidence poses a safety threat to the city of more than 2o million, with “a Str0ng impact on train operations” one of the predictions...."

la suite sur
    https://www.theguardian.com/world/2...-sinking-by-11cm-a-year-satellite-study-warns

• Informatif Informatif x 3
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ils pompent pas, ils ont pas d'eau.
    Ils pompent, le terrain s'enfoncent..

Resultat, un projet pharaonique pour ramener de l'eau d'ailleurs qui n'a pas l'air de suffir.. Le genre de projet cas d'ecole pour avoir des impacts negatifs (hydraulique, geologique, climatologique) majeurs a long terme

Pour la peine, un article interressant sur ce projet "magnifique":
    http://www.theatlantic.com/internat...est-water-pipeline-project-in-history/284300/

Cette ville est juste construite dans un endroit ou elle ne devrait pas etre.. faudra peut etre juste se rendre a l'evidence et stopper clairement son devellopement qui n'est justifie que par la presence du gouvernement central... deja qu'une megapole c'est une notion completement conne de nos jours, une megapole dans un champ de poussierre....

• Informatif Informatif x 2
    #2 GuYong, 24 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ils avaient parle pendant un moment de bouger la capitale administrative a Xi'an il me semble il y a quelques annees..
    Surement que cette ville faisait pas vraiment rever les pontes du parti puisqu'on en entend plus parler depuis.

• Informatif Informatif x 1
  4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j’eusse entendu dire ou vu quelque part que Shanghai faisait pareil, sauf que Shanghai c'est plus proche de la mer.

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Double effet "Kiss Cool" à Shanghai ... La ville s'enfonce et le niveau de la mer augmente ...

• J'aime J'aime x 3
  6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    il faut quand même imaginer la pression qu'exerce un immeuble de 20 étages sur le sol. Alors que les villes de plusieurs millions d'habitants s'enfoncent me parait un tant soit peu logique. Après est-ce que 11 cm c'est énorme??

En Asie peut-être mais ailleurs :grin::grin: J'déconne :cool:

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    De plus l'obésité des chinois doit accentué la pression...heu! la descente (aux enfers)...

• J'aime J'aime x 1
  8. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Pour donner une échelle, je crois que Venise s'enfonce de 0.5cm/an

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ceci dit à Venise on ne trouve pas vraiment d'énorme building comme en Chine ;)

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Building ou pas.. la, c'est 1 metre en 10 ans.. a ce niveau, NY serait sous l'eau depuis un bail a ce rythme.. C'est proprement hallucinant et completement hors norme.. Rien a voire avec le "poids" des building qui sont que dalle a l'echelle du sol..

une construction qui s'installe, c'est quelques (5-10?) cm sur 2-3 ans.. N'importe quel inge civil te le dira, sinon t'es dans le caca et tes fondations sont completement hors specs.... Et en plus c'est sur du spot.. pas une moyenne sur une ville...

Ca doit etre le cote "Punk" des chinois.... No future!

• J'aime J'aime x 2
    #10 GuYong, 24 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  11. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    11cm c'est énorme...

On parle de 1m tous les 9 ans.

Je suis étonné qu'ils n'aient pas lancé un projet pharaonique de nouvelle capitale, à la Brasilia...

12. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77

13. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    11cm de subsidience, c'est juste enormissime.

Comme cela a ete dit plus haut, c'est 1m en 9 ans!!! (et evidement pas de maniere homogene, sinon, ca serait pas drole)

Je ne vois pas comment les immeubles peuvent avoir ete concus pour resister a des contraintes pareilles. On va commencer a voir des gros trous se former sur la chaussee, des immeubles s'ecrouler...

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Bon je suis pas expert mais je pense pas que ce soit la ville qui s'enfonce a proprement parler, juste que le sol en dessous se "degonfle"
    Un peu comme un ballon de baudruche, si on retire de l'air il perdra de sa hauteur, ben la ca doit etre a peu pres la meme chose avec l'eau contenue dans le sol.
    Du coup ca ne peut pas continuer a descendre ad vitam aeternam, une fois que le sol sera aussi sec que le desert de la valee de la mort ca devrait se stabiliser.
    Et tant que ces deformations restent homogenes je ne pense pas que ca affectera tant que ca les batiments, c'est plutot les routes et les espaces entre les constructions qui pourraient se fissurer

15. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Encore une théorie pleine de préjudice et une exagération des médias des Forces Extérieures Hostiles.

http://en.people.cn/n3/2016/0630/c98649-9079878.html
    Je vous conseille de lire l'article, il est vraiment marrant en termes de journalisme aux caractéristiques chinoises.
    Le titre est clair:
    Is Beijing really sinking?
    Et la réponse n'a rien à voir avec la choucroutte.

Q: some foreign media reported that excessive pumping of groundwater is causing the geology under Beijing to collapse
    R: The Water Supplies Bureau of Beijing responded that the decline of groundwater levels has been slowed down currently

Q: According to a report on The Guardian on June 23, satellite imagery reveals parts of Beijing – particularly its central business district – are subsiding each year by as much as 11 centimeters
    R: The Water Supplies Bureau of Beijing responded on June 29 that currently, Beijing is still overdrafting its underground water. However, the range of overdraft is reduced gradually.

C'est ptet chwpaul qui a écrit l'article, en fait.

• Informatif Informatif x 2
  16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Donc, en 10 ans, ça fait 1 bon mètre.
    Je vais faire mon rabat-joie, mais une raison de plus pour ne pas acheter... (A Beijing en tous cas)

17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mais bien sûr que non ça ne fera pas 1 mètre en 10 ans ou alors tu crées un trou noir, ce qui m'étonnerais beaucoup.
    Ca va se tasser en s'enfonçant au début puis ça ne bougera plus jusqu'au séisme prochain.

18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    du coup si ça se tasse à pékin, et que la terre est ronde, est-ce que ça s'élève à paris ?

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page