1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin se pose en médiateur en Afghanistan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Février 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 13 février 2015

La semaine qui vient de s’écouler marque un pas de plus pour la Chine dans le jeu afghano-pakistanais. En visite au Pakistan, le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, a clamé haut et fort, jeudi 12 février, la détermination chinoise de « soutenir le gouvernement afghan dans l’effort de réconciliation entre les différentes factions politiques, dont les talibans ». « La Chine est prête à jouer un rôle constructif », a ajouté le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec Sartaj Aziz, le conseiller du premier ministre pakistanais sur la sécurité nationale et les affaires étrangères. Elle « fournira l’aide nécessaire chaque fois qu’elle est requise par les différentes parties en Afghanistan ». M. Wang a également annoncé la visite cette année au Pakistan du numéro un chinois Xi Jinping, un déplacement prévu initialement en 2014 mais qui avait été reporté en raison de manifestations anti-gouvernementales. La présence de M. Wang Yi à Islamabad est intervenu quelques jours après la tenue de la première session du dialogue stratégique tripartite entre la Chine, le Pakistan et l’Afghanistan, le 9 février, à Kaboul.

Cette réunion, menée par le ministre assistant aux affaires étrangères chinois, Liu Jianchao, constitue l’embryon du processus de réconciliation sous l’égide de Pékin qui s’ébauche depuis plusieurs mois. Soucieuse de sécuriser son voisin afghan (les deux pays ont 100 kilomètres de frontières) sur fond d’une poussée de fièvre djihadiste au Xinjiang, la région autonome ouïgoure aux confins de l’Asie centrale, la Chine s’intéresse de plus en plus au théâtre afghan. Après le retrait des troupes de l’OTAN en décembre 2014, la question de son rôle à venir n’a cessé d’être ouvertement débattue par les experts chinois.

http://pan.baidu.com/s/1ntJttJb

• Informatif Informatif x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Il est bon que Pekin se mette a assumer son role de leader, au moins au niveau regional.

Ceci dit, faute d'historique, je me pose encore beaucoup de question sur les capacites de gestion diplomatiques et de la politique exterieure de la Chine... Aujourd'hui mis a part une certaine excellence sur l'apsect business du dossier, le reste est non existant..

Egalement quid de "fournira l’aide nécessaire chaque fois qu’elle est requise par les différentes parties en Afghanistan"... ie: retour des talibans, we will be you friend anyway, just leave us alone!

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    ou

:siffle: