1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin revêt les habits de la superpuissance

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 6 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 6 janvier 2015

Des panneaux publicitaires d’aéroport aux palissades de chantier, les nouvelles affiches de propagande ont fleuri ces deux dernières années pour être aujourd’hui visibles à presque tous les coins de rue de Chine. Elles vendent le « rêve chinois », cher au secrétaire du Parti communiste, Xi Jinping. « Le rêve chinois, mon rêve », lit-on sur le panneau le plus répandu, représentant une petite fille en porcelaine ancienne.

Un rêve de prospérité pour le peuple et de puissance pour l’Etat-parti, dont M. Xi, qui en est le chef depuis novembre 2012, a précisé les implications sur la scène internationale à la fin du mois de novembre 2014, à Pékin, à l’occasion de la conférence centrale de travail sur les affaires étrangères, la plus haute réunion du parti unique sur le dossier diplomatique. Pour le président chinois, la République populaire doit conduire une « diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises ».

Par la première partie de cette formule, Xi Jinping, dont la confiance personnelle est confortée par sa popularité auprès de ses concitoyens, s’écarte sensiblement de la doctrine prescrite au tournant des années 1990 par Deng Xiaoping pour la phase d’émergence de la Chine : « Cacher ses talents, attendre son heure » (taoguang yanghui). Si la deuxième partie, les « caractéristiques chinoises », raccorde encore ce nouveau concept à la modestie et à la sobriété qu’impose l’émergence pacifique, elle évoque également les responsabilités auxquelles la puissance asiatique – première puissance démographique, premier exportateur et, un jour prochain, première économie mondiale – juge désormais pouvoir prétendre. Pour le sinologue Jean-Pierre Cabestan, de l’université baptiste de Hongkong, « c’est une politique de grande puissance, d’égal à égal avec les Etats-Unis, mais avec une volonté nette de ne pas les défier frontalement ».

http://pan.baidu.com/s/1c0GSCbI

2. Tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Vous nous vendez aussi le rêve chinois !

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Un client satisfait est un client heureux ...

Cependant, n'oubliez pas de m'envoyer votre chèque ...

• J'aime J'aime x 1
  4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ha ! Jamais vu de chèque en Chine ??? Mais par contre j'ai jamais vu un chinois lâcher le paquet que t'achètes avant qu'il ait les billets dans sa caisse.

Partager cette page