1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin rêve de la plus grande mégalopole du monde

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 30 Juillet 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ouest France du 24 juillet 2015

    La Chine n’arrête pas son progrès. Toujours à la recherche de records, le pays va créer une super mégalopole autour de sa capitale Pékin. L’autre ville concernée par cette « fusion » est Tianjin ainsi que la province de Hebei qui entoure les deux villes. La population pourrait atteindre 130 millions d’habitants, soit plus que la population du Japon… Un challenge peu probable selon Gabriel Gresillon, spécialiste de la Chine et auteur de l’ouvrage « Chine, le grand bond dans le brouillard ».

    http://pan.baidu.com/s/1jG0Axl8
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    PIPO!!!

    Ca me rappelle Wuhan qui en 2020 veut s'alligner sur New York et Paris en terme d'attractivite et de poids dans le monde! Ou BYD qui allait sortir des voitures electriques top moumoutte en 2010!
    Bah y'a du boulot les coco! Au moins ils ne manquent pas d'ambition et peuvent faire des plans sur le long terme (pas comme en France ou longterme = 2017)
     
  3. Tahoe

    Tahoe Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Décembre 2013
    Messages:
    144
    Ratings:
    +15 / -0
    et ben ils en n'ont pas terminé avec le smog....et les AQI Hazardous ....
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    De ce qu'ils expliquaient sur cctv l'objectif est justement de réaménager l'espace et diluer les industries polluantes sur un espace plus grand afin d'éviter la concentration actuelle sur Pékin :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 834
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 152 / -39
    Rêve ou cauchemar? :grin:
     
  6. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Il est vrai que nos hotes ont generalement le verbe ambitieux et pas forcement la roadmap et les actions qui vont avec....
    Ceci dit, les vehicules electiques BYD sont bien une realite !
    En montant dans un taxi en Hangzhou, ca m'a bien prit 1 minute avant de comprendre que j'etais dans un taxi electrique, ca m'a aussi prit quelques efforts pour faire parler le chauffeur et m'assurer qu'il s'agissait bien d'un vehicule 100% electrique ! (j'avais quelques doutes du fait d'une insonorisation merdique qui me faisait prendre bruit des pneus sur la routes + autres bruits de circulation pour un bruit de moteur).

    Je me suis renseigne depuis, et effectivement, le gouvernement central fait son possible pour promouvoir les VE de BYD, Hangzhou faisant office d'avant poste experimental avec 500 ou 600 (je sais plus trop) taxi electriques BYD en circulation (ainsi que des bus il me semble).

    Allez, un petit effort pour fournir des sources:
    http://www.byd.com/news/news-235.html
    http://www.greencarcongress.com/2014/05/20140509-byd.html

    Sources selon lesquelles il s'agissait au depart d'une commande de 500 taxis et des bus, suivie d'une nouvelle commande plus importante.

    Tres franchement, je regrette que la France ne fasse pas d'effort similaire pour donner leurs chances aux vehicules electriques, alors que le pays dispose d'un leader dans le domaine.
    PCC powaaaa ! (arf, pas trouve d'emoticone en forme de coeur ^^)
     
  7. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Pareil a Shenzhen, pas mal de taxis électriques BYD e6, et c'est vraiment bien: Silencieux, assez puissant, design plutôt réussi (ça ressemble pas a une Prius...) et avec une bonne autonomie (environ 300-400kms) pour du tout électrique.

    Il est clair que sur ce point la France est en retard, et nous pourrions nous en inspirer.
    D'ailleurs, il y aurait un deal avec Londres pour leur fournir 200 voitures électriques: http://www.bloomberg.com/news/artic...ric-car-leasing-deal-with-london-hire-service

    [​IMG]

    Vivement qu'ont les voit en France :D
     
    • Informatif Informatif x 2
    #7 vinc1664, 31 Juillet 2015
    Dernière édition: 31 Juillet 2015
  8. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 708
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 227 / -8
    Oui bon, le projet de mégalopole, j'en entends parler depuis pas mal de temps. Mais bon, pas sûr que ce soit facile à mettre en place.

    De fait, dans le Jiangsu: entre Shanghai et Nanjing et le continuum: Shanghai-Kunshan-Suzhou-Wuxi-Changzhou-Nanjing, c'est presque une mégalopole de fait.
    Pareil dans le sud, où à terme: Guangzhou-Foshan ça se touche et y a même un métro qui relie les deux. Même si en discutant avec les locaux, eh ben ils sont pas chauds les cocos :)
    On pourrait même imaginer qu'à long terme, la mégalopole sera constituée de Zhuhai-Zhonghsan-Foshan-Guangzhou-Dongguan-Shenzhen.

    Par contre, c'est quoi ce nom pourri de Jing Jin Ji ??? :D
     
  9. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Zhuhai-Zhonghsan-Foshan-Guangzhou-Dongguan-Shenzhen ça s'appelle justement le délta des perles qui me semble contient la population de la France
     
  10. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 708
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 227 / -8
    Yes indeed. Mais pour le moment, il n'y pas de notion de mégalopole. Car l'interconnexion n'est pas totale.
    Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégalopole_du_delta_de_la_Rivière_des_Perles

    Après, ça dépend des définitions toussa.

    Mais j'ai compté et sans inclure HK et Macau, y en dans les 54 millions d'habitants.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    A 10millions prêt j'y étais presque ^^
     
  12. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    A 10millions prêt j'y étais presque ^^
     
  13. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    A 10millions prêt j'y étais presque ^^
     
  14. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    En élargissant le perimetre ils veulent accelerer le processus de nettoyage du centre, par exemple il sont en train de construire une ville toute neuve à quelques kilometres de pékin pour centraliser toutes les administrations et désengorger les transports, ils vont aussi supprimer 2 autres grosses usines polluantes et les virer dans d'autres villes-poubelle. Bref moins de transports en communs et moins de bas-salaires dans Pékin, au final il faut investir maintenant dans l'immobilier à l'interieur de la ville car dans quelques temps les prix vont monter de plus en plus. Pékin, prochaine ville ultra bobo!
     
  15. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    A 10millions prêt j'y étais presque ^^
     
  16. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

    Inscrit:
    11 Avril 2012
    Messages:
    193
    Ratings:
    +89 / -0
    BYD va fournir le chassis et la transmission électrique et c'est à l'entreprise anglaise Alexander Dennis qui se chargera de l'assemblage en Angleterre.
    BYD prévoit aussi d'importer ses premiers bus à deux étages électriques à Londres en octobre et envisage une production locale en cas de forte demande.

    Il y a déjà des taxis BYD e6 à Bruxelles : http://www.levif.be/actualite/auto/...rrivee-a-bruxelles/article-normal-316781.html

    Etant basée à Shenzhen, c'est normal que la ville favorise BYD pour ses taxis et sa politique d'immatriculation qui donne un quota de 20% de plaques destinés aux véhicules "propres".
    Il ne faut pas oublier que BYD - avant d'être dans l'automobile - est avant tout dans le business des batteries. Il s'est tourné à l'automobile qu'en 2003 en rachetant le petit constructeur Qinchuan (basé à Xi'an),
    meilleur moyen pour obtenir une licence de production auto rapidement.
    Il a conçu des modèles hybrides (F3 DM, F6 DM, S6 DM), puis électriques (e6 et future e5) et enfin hybride rechargeable (Qin, Tang et futurs Song et Yuan).

    Et c'est d'ailleurs vers BYD que Daimler s'est tourné pour créer la marque Denza 100% électrique.
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  17. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Merci pour toutes ces infos !
    Et decu d'apprendre que ces voiture electriques europennes (Anglaises et Belges donc) sont sourcees en Chine :(
    C'est le jeu ma pauv' Lucette !
    Mes respects a BYD encore une fois !
     
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 834
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 152 / -39
    Enfin quelqu'un qui suit les excellents conseils d'Alphonse Allais : "Il faut construire les villes à la campagne, car l'air y est plus pur!" ;)
     
  19. cimballi

    cimballi Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Messages:
    146
    Ratings:
    +37 / -0
    理科tu parles du groupe Bolloré? quant est-il de leurs ambitions à l'étranger et en Chine en particulier?
     
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    As Beijing Becomes a Supercity, the Rapid Growth Brings Pains

    The New York Times - Juillet 2015

    For decades, China’s government has tried to limit the size of Beijing, the capital, through draconian residency permits. Now, the government has embarked on an ambitious plan to make Beijing the center of a new supercity of 130 million people.

    The planned megalopolis, a metropolitan area that would be about six times the size of New York’s, is meant to revamp northern China’s economy and become a laboratory for modern urban growth.

    “The supercity is the vanguard of economic reform,” said Liu Gang, a professor at Nankai University in Tianjin who advises local governments on regional development. “It reflects the senior leadership’s views on the need for integration, innovation and environmental protection.”

    The new region will link the research facilities and creative culture of Beijing with the economic muscle of the port city of Tianjin and the hinterlands of Hebei Province, forcing areas that have never cooperated to work together.

    This month, the Beijing city government announced its part of the plan, vowing to move much of its bureaucracy, as well as factories and hospitals, to the hinterlands in an effort to offset the city’s strict residency limits, easing congestion, and to spread good-paying jobs into less-developed areas.

    http://pan.baidu.com/s/1jGvS8UM
     

Partager cette page