1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin renforce sa loi de contre-espionnage

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 4 Novembre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

Xi-Jinping-626x220.jpg
    Le nouveau texte encadre plus strictement les liens des Chinois avec l'étranger pour les préserver des valeurs occidentales qui, selon le président Xi Jinping, menacent de déstabiliser le pays.

Extrait : La République populaire a adopté une nouvelle loi de contre-espionnage, élargissant ainsi son champ d'action, bien que la notion chinoise de «secret d'État» était déjà critiquée pour être vague et trop large. Les nouvelles règles ciblent plus précisément les espions étrangers, ainsi que les citoyens et organisations chinois les aidant.

Signée samedi par le président Xi Jinping, le nouveau dispositif «révise la Loi de Sécurité Nationale pour se concentrer sur le travail de contre-espionnage», affirme l'agence officielle Xinhua, précisant que le texte est mieux «adapté à la nouvelle situation et aux nouveaux besoins du pays en matière de sécurité».

* " Car la nouvelle loi encadre plus strictement les relations entre les citoyens chinois et les ressortissants étrangers et organisations internationales, soupçonnés de leur inculquer les valeurs occidentales (droits de l'Homme, libertés individuelles, démocratie). Relayé par les médias, Xi Jinping a répété à plusieurs reprises que ces valeurs ne sont pas adaptées à la Chine et menacent de la déstabiliser."

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

* Ps : La reponse aux evenements de Hong Kong n'a pas a ete longue a venir , mais bon je suis peut etre dans l'erreur !! :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #1 lafoy-china, 4 Novembre 2014
    Dernière édition: 4 Novembre 2014
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Je trouve cette initiative bien meilleure que les réformes du marché du travail sanctionnant les couples mixtes. Oui il faut ficher les étrangers ou compagnies étrangères attentant à la sécurité intérieure mais laisser les autres vivre tranquillement dès lors qu ils respectent leur statut d'étranger , les lois et la Constitution

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ce n'est qu'un vague renforcement de mesures qui existaient déjà à d'autres niveaux ...

Entre 2001 et 2002, les chinois allant en France dans le cadre de formation à notre siège, en revenant en Chine, disparaissaient pendant 2 / 3 semaines et retournaient à "l'école" se faire dépolluer les idées ...

• J'aime J'aime x 1
  4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Matt
    Oui mais avant ce n'etait pas Xi et il avait aussi des lois anti corruption , lois rarement appliquees avec severite voir pas du tout , la donne actuelle n'est plus la meme ! ;)
    C'est a prendre en consideration !

#4 lafoy-china, 4 Novembre 2014
    Dernière édition: 4 Novembre 2014
  5. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Voila qui va encore nous compliquer un peu la vie. Je m'en serai bien passé :/

6. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Bof. Pas grand chose dans l'article du figaro. Concrètement cela change quoi?

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En même temps quand on n'a rien à se reprocher et que l'on est dans la légalité, cela ne change rien ...

Avant ils tapaient fort .... Désormais, cela fera un "peu plus mal" qu'avant ...

• J'aime J'aime x 1
  8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui on comprend pas bien ce que ca change concretement? les chinois qui reviendront de voyage ou d'etudes a l'etranger vont etre interrogés ?

9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ou il y aura une defiance envers les couples mixtes ???

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Pourquoi? C'est une "loi de contre-espionnage "... Tu fais de l'espionnage?:grin:

11. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Je n'ai rien à me reprocher, mais une partie de la famille de ma copine travaille dans des métiers dit "sensibles" (je n'ai pas plus de détails !) et qui doivent éviter le maximum de contact avec les étrangers, donc s'ils renforcent les lois par peur du contre-espionnage, ça risque fort bien d'avoir un impact sur moi oui :D

12. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Je rejoins Orang Malang sur son point de vue.

En fait c`est un peu du réchauffé son plan d`action , car sous le règne de Hu Jin, la mise en place d`un dispositif a recadrer le personnel travaillant pour des compagnies dites sensibles , existé déjà ,ils avaient l`obligation de passer par la classe rouge .Des universités qui permettent de débriefer et briefer le personnel.
    De plus après un incident d`espionnage en interne au sein d`une entreprise d`État Hu Jin a décrété un règlement interne stipulant les nouvelles règles concernant les relations professionnelles et privées entre chinois et étrangers. De plus, les couples mixtes( conjoint chinois) sont automatiquement bloqués dans leurs évolutions professionnelles la hiérarchie des 5 doigts fonctionne a merveille , la plupart ne dépassent pas l`annulaire ,rare ceux qui arrivent au majeur ensuite ,c`est le placard ,a moins de divorcer du conjoint étranger.
    Il y a quelques années , un plan de surveillance anti-espion avait mis en place, de source sure les résultats ont étés bons . Tout comme le coup de balai dans les services d`entreprises d`État qui embauchaient des étrangères , rapide et sans bruit.
    Donc voilà, je ne vais pas m`étaler sur le sujet, mais encore une fois c`est un peu du réchauffer.La différence est que sous Hu Jin , il n`avait pas pipé mot sur les actions qu`il avait décidé.

mamaf cela ne va rien changer a ton existence, ni a ta relation avec ta compagne de vie et sa famille. Ils vont juste être plus discret avec toi .Le système n`est pas fait pour barricader, mais pour recentrer , c`est le principe du chien de berger et des montons, ils sont libres de brouter, mais sous surveillance de Medor.

Bref des mots ,des images ,du bruit pour pas grand-chose , cela me rappelle notre personnage français N*1.
    Le monde des shadoks n`est pas si loin

• J'aime J'aime x 1
  13. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +397 / -4

Partager cette page