[Pékin] Pratique

Xira

Membre Silver
02 Déc 2017
30
4
43
27
Bonjour,

Actuellement étudiant en Master, je vais sans doute partir 1 an dans la banlieue de Pékin l'année prochaine en tant qu'assistant de langue. Dès lors, j'aimerais vous poser quelques questions concernant la vie pratique, notamment à Beijing et dans sa périphérie. S'il vous est trop long de me répondre, vous pouvez bien évidemment poster un lien du forum ou autre qui répondra à ma question.

Tout d'abord, l'alimentation, j'ai compris qu'en Chine nous pouvions manger rapidement pour pas cher. Mes repas du midi étant pris en charge par mon lieu de travail je vous poserai surtout des questions pour le matin et le soir.
- Quel type de petit déjeuner prenez-vous ? Produit locaux / expat ? Où achetez vous vos produits (type d'enseigne: carrefour ou marché en plein air)?
- En ce qui concerne le soir, ma question sera similaire, est-ce que vous mangez dehors, ou achetez-vous des produits dans les grandes surfaces ? Produits locaux / expat ?

Transports:
- Au niveau du transport, faut-il pour 1 an, que je prenne un abonnement ? Sachant que mes aller et retour entre ma banlieue et Pékin seront nombreux.

Téléphonie/ GPS / Paiement
- En ce qui concerne la téléphonie, j'aimerais avoir internet sur mon iPhone, que me conseillez vous pour 1 an ? UN forfait local, ou un forfait français ? Sachant que j'aimerais avec ce forfait utiliser internet et donc le GPS du portable (google Maps).
En Parlant de GPS,
- comment vous situez-vous dans Pékin, ou dans d'autres grosses villes (ou en campagne, dans une moindre mesure). Ace que j’ai compris sur différents posts, l'application Google Maps ne serait pas précis de 3km, est-ce vrai ? Est-ce que c'est réglé ? Me conseillez vous une appli sur iPhone pour pouvoir trouver un point précis dans Pékin sans me perdre avec mon GPS ?
- En ce qui concerne le mode de paiement je vais surement avoir avec moi une gold Mastercard, il faut que je me renseigne auprès de mon banquier mais elle devrait passer en Chine ? Pari ailleurs, il faut pas mal de liquide sur soi il me semble ?
- En ce qui concerne mon PC, pensez -vous que je puisse l'importer par DHL (ou tout autre organisme) de France et le retrouver sans encombre à l'adresse indiquée en Chine (bureau postal ou autre, avez vous des conseils ? ), car je ne peux pas le transporter avec moi dans mon allée en Chine du fait que je vais avec des amis pendant le mois d'août faire le transsibérien afin d'aller en Chine, il me sera donc difficile de transporter mon PC durant ce périple, si vous avez des conseils pour que je puisse l'importer..

Application sur portable (iPhone)
J'ai lu sur un post précédent qu'il y avait beaucoup d'application très utiles, toutefois j'aimerais vous demander votre avis en direct. Si vous avez donc des applications très utiles (dictionnaire, air china) ou indispensable ( se faire comprendre, GPS...), A votre bon cœur !

Type de souvenirs / arnaques:
J'aimerais à tout prix ne pas me faire arnaquer durant avez-vous un fichier pour savoir les prix de base de certains produits de base de type souvenirs, soie, perle ou autre produits basiques type alimentaires riz, etc.

Hobbies:
Peut-on prouver des professeurs de chinois particuliers, expat ou locaux, parlant français à Pékin ? Si vous avez des filons / connaissez des professeurs particuliers doués, et / ou qualifiés, faites m'en part...

Lieux incontournables
J'ai d'ors et déjà acheté un gros manuel Lonely Planet sur la Chine ainsi qu'un manuel réduit sur Pékin pour visiter les lieux incontournables. Toutefois si vous avez des petits secrets de Pékin à me faire partager type des Hutongs à voir tout particulièrement, des treks à faire, ou même des lieux aux alentours de Pékin à absolument visiter...

Vous l'aurez compris, j'aimerais éviter d'être dans la galère arrivé sur place, ainsi si avez pris le temps de me lire et de me répondre jusqu'ici, je vous en remercie !!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Type de souvenirs / arnaques:
J'aimerais à tout prix me faire arnaquer
durant avez-vous un fichier pour savoir les prix de base de certains produits de base de type souvenirs, soie, perle ou autre produits basiques type alimentaires riz, etc.
Si tu aimes te faire arnaquer ca devrait pas poser trop de problèmes ici. Welcome!!!!
 
Disons que pour communiquer, développer ton réseau d'amis ou comme moyen de paiement, wechat est une appli indispensable ici.
Pour te déplacer en mode uber il y a didi qui est aussi très pratique, moins cher et souvent plus confort que le tacos du coin.
Pour tes emplettes ,difficile de te donner une grille de prix mais globalement la bouffe est très abordable ici pour peu que tu délaisses quelque peu tes habitudes occidentales.
Si tu aimes la bière prends pas de Carslberg en paquet de 6 cannettes de 33cl mais plutôt 3X65cl c'est moitié moins cher et cette remarque est quasi valable pour toutes les bières. J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.
 
Disons que pour communiquer, développer ton réseau d'amis ou comme moyen de paiement, wechat est une appli indispensable ici.
Pour te déplacer en mode uber il y a didi qui est aussi très pratique, moins et cher et souvent plus confort que le tacos du coin.
Pour tes emplettes ,difficile de te donner une grille de prix mais globalement la bouffe est très abordable ici pour peu que tu délaisses quelque peu tes habitudes occidentales.
Si tu aimes la bière prends pas de Carslberg en paquet de 6 cannettes de 33cl mais plutôt 3X65cl c'est moitié moins cher et cette remarque est quasi valable pour toutes les bières. J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.

Merci pour ta réponse ! C'est prévu que j'installe WeChat effectivement. Mais, on peut aussi payer par Wechat ? :eek:o
Merci pour le conseil de "didi".
Au niveau de la bouffe je parlais aussi de la comestibilité, les tourista, en Chine, se font monnaie courante... :/. J'aimerais vraiment délaisser mes habitudes occidentale ( pour le dépaysement, mais aussi pour le porte monnaie, aha). Avez vous des aliments en particulier à me conseiller sur les marchés qui soient bons et comestibles et qui ne mettent pas mes intestins à rudes épreuves ? :)
D'accord, je retiens pour les bières ! :)
 
Pour la carte, l'application chinoise, BaiduDitu 百度地图.
Sinon, c'est possible de savoir quelle est ton université (ou en tout cas où elle se situe), on pourra plus facilement t'aider.
Car la banlieue de Pékin, c'est grand. Si tu es à coté d'une ligne de métro, même en banlieue, ça va changer beaucoup les réponses.
Ensuite, pour tes achats, ça dépend encore de ta situation géographique. Mais si tu ne parles pas chinois, les supermarchés c'est plus facile. D'un côté, aller galérer dans les marchés, ça peut être un bon moyen de t'obliger à faire vite des progrès en chinois :)

Pour les dictionnaires, tu peux télécharger Pleco. Le dico anglais-chinois de cette application est pas mal. Tu peux aussi ajouter une version fr-ch à l'app, mais il est moins complet.
Si tu restes un an et que tu bosses, je suppose que ton université va te faire ouvrir un compte en banque chinois non ? Du coup ça sera simple de faire tes retraits avec ta carte chinoise, et comme il a été dit, avec les applications Wechat et Alipay, tu peux quasiment tout payer directement avec ton téléphone et ça évite de se déplacer avec trop de liquide.
Ensuite si tu es à l'université, tu auras une cantine, en général c'est plutôt bon, après je suppose que ça peut dépendre de l'université. Généralement, il y a aussi de vrais restaurants sur le campus.
Pour le téléphone, un forfait local c'est sans doute mieux, surtout pour pouvoir plus facilement appeler/te faire appeler. J'ai pas le meilleur forfait, perso je paye un truc comme 30 ou 35 yuans par mois pour 1 giga de 4g par mois. Vu que je ne regarde pas de vidéo, et que je ne télécharge rien quand je suis en 4g, ça me suffit.
 
A titre perso, j'alterne entre le marché du coin que je trouve un peu moins cher que les supermarchés et j'ai une marchande qui a des produits frais.
Pour la tourista j'en ai eu qu'une fois car jeune puceau (mon premier séjour) j'ai chopé une pêche sur un étalage que j'ai mangé de suite.
Pèles tes fruits, laves bien tes fruits/légumes surtout si c'est pour être mangé cru et ne bois jamais d'eau du robinet et tu limites les risques..
 
Pour la carte, l'application chinoise, BaiduDitu 百度地图.
Sinon, c'est possible de savoir quelle est ton université (ou en tout cas où elle se situe), on pourra plus facilement t'aider.
Car la banlieue de Pékin, c'est grand. Si tu es à coté d'une ligne de métro, même en banlieue, ça va changer beaucoup les réponses.
Ensuite, pour tes achats, ça dépend encore de ta situation géographique. Mais si tu ne parles pas chinois, les supermarchés c'est plus facile. D'un côté, aller galérer dans les marchés, ça peut être un bon moyen de t'obliger à faire vite des progrès en chinois :)

Pour les dictionnaires, tu peux télécharger Pleco. Le dico anglais-chinois de cette application est pas mal. Tu peux aussi ajouter une version fr-ch à l'app, mais il est moins complet.
Si tu restes un an et que tu bosses, je suppose que ton université va te faire ouvrir un compte en banque chinois non ? Du coup ça sera simple de faire tes retraits avec ta carte chinoise, et comme il a été dit, avec les applications Wechat et Alipay, tu peux quasiment tout payer directement avec ton téléphone et ça évite de se déplacer avec trop de liquide.
Ensuite si tu es à l'université, tu auras une cantine, en général c'est plutôt bon, après je suppose que ça peut dépendre de l'université. Généralement, il y a aussi de vrais restaurants sur le campus.
Pour le téléphone, un forfait local c'est sans doute mieux, surtout pour pouvoir plus facilement appeler/te faire appeler. J'ai pas le meilleur forfait, perso je paye un truc comme 30 ou 35 yuans par mois pour 1 giga de 4g par mois. Vu que je ne regarde pas de vidéo, et que je ne télécharge rien quand je suis en 4g, ça me suffit.

Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour ton retour.
En ce qui concerne BaiduDitu elle est bien téléchargeable avec un iPhone ? Elle a une fonction GPS ?
Pour le moment je n'ai pas le nom de mon université / lycée dans lequel je vais travailler, (je le saurai courant mai / Juin), mais je commence à collecter différentes informations afin de ne pas me sentir dans l'urgence. :)
Je pense que les supermarchés peuvent être plus pratiques effectivement, mais c'est plus cher et j'aimerais aussi me confronter à la difficulté linguistique comme tu le disais, ça peut être un très bon moyen de parler avec des locaux ! :)

Je prends note du dictionnaire.
Pour le compte en banque, je ne sais pas non plus, je suppose que oui, à moins que je ne sois payé par l'organisme avec qui je pars. Je prends note également du paiement par téléphone, ça a l'air très commode !
Oui, mes repas du midi sont pris en charge ! C'est une bonne chose, il me restera juste le soir et le week-end pour me faire "véritablement" à manger ou alors manger dans les 胡同. :)
Avec un forfait local je peux plus facilement me faire appeler de l'étranger (france) aussi ? Tu es chez quel opérateur du coup ?

Merci beaucoup pour tes réponses !
 
A titre perso, j'alterne entre le marché du coin que je trouve un peu moins cher que les supermarchés et j'ai une marchande qui a des produits frais.
Pour la tourista j'en ai eu qu'une fois car jeune puceau (mon premier séjour) j'ai chopé une pêche sur un étalage que j'ai mangé de suite.
Pèles tes fruits, laves bien tes fruits/légumes surtout si c'est pour être mangé cru et ne bois jamais d'eau du robinet et tu limites les risques..

Je vois, merci beaucoup ! J'aimerais vraiment manger des trucs du marché, car, comme tu le dis c'est moins cher, et il y a le côté linguistique, culturel et authentique que j'apprécie. Que rentrer dans un supermarché me fera bader comme pas possible.
 
Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour ton retour.

Avec un forfait local je peux plus facilement me faire appeler de l'étranger (france) aussi ? Tu es chez quel opérateur du coup ?

Merci beaucoup pour tes réponses !
Pour les appels famille je passe par ma connexion internet et wechat avec ou sans mode vison ca te permettra d'économiser aussi sur ce point pour peu que ta famille l'installe sur leur portable.
 
Pour les appels famille je passe par ma connexion internet et wechat avec ou sans mode vison ca te permettra d'économiser aussi sur ce point pour peu que ta famille l'installe sur leur portable.
Mode vison ? Qu'est-ce ? :)
D'accord je comprends pour Wechat :)
Et en ce qui concerne les VPN, vous utilisez quoi ? :)
 
....à moins que je ne sois payé par l'organisme avec qui je pars. ....
Assure-toi bien que cet organisme (ou l’université dans laquelle tu seras assistant de langue) te fournisse bien un visa de travail, afin que tu puisse exercer ton activité en toute légalité.
 
Assure-toi bien que cet organisme (ou l’université dans laquelle tu seras assistant de langue) te fournisse bien un visa de travail, afin que tu puisse exercer ton activité en toute légalité.
Oui, de ce côté là il n'y aura pas de problèmes c'est un organisme connu et reconnu ( de tous, je suppose) (je ne peux pour le moment pas dévoiler son nom, mais une fois que j'aurais mon affectation, je pourrai :) ). Par ailleurs j'avais une autre question concernant l'argent, si l'organisme me paie sur un compte en Chine, pourrai-je rapatrier l'argent qu'il me reste sur un compte en france ?
 
Alors, l'application pour la carte, tu dois taper genre "baidu map" sur l'appstore français. Par contre, c'est entièrement en chinois, pas sûr qu'on puisse mettre ça en anglais ou français. Mais en gros c'est un "google map" chinois.
Sinon tu as toujours l'application "plans" de iPhone, même si bien sûr c'est nettement moins complet que l'appli chinoise.

Pour l'argent, si tu as bien un permis de travail, alors oui tu peux rapatrier l'argent en faisant un virement. Au pire tu peux aussi faire des retraits en France au DAB avec ta carte chinoise, mais il y a une limite, je ne sais plus laquelle (peut être 10 000 dollars par an ?)
Niveau V-P-N, les deux plus connus en Chine sont Astrill et Express VPN. (ils sont à 100$ par an de mémoire)

Quand il parle d'avec ou sans mode vision, ça veut dire avec ou sans la vidéo.

Pour le téléphone, je suis chez China Unicom, il me semble qu'ils sont généralement un peu moins cher que China Mobile, mais peut être que le réseau est un peu moins bon (à Pékin je ne vois pas trop de différence, sauf peut être dans le métro).

Sinon, soit bien attentif à la localisation de l'établissement où ils voudront te faire travailler. Parce que comme je disais, la banlieue de Pékin, ça peut vouloir dire le troisième ou quatrième périphérique pour certain, ça peut aussi vouloir dire le sixième, et alors tu es vraiment à la campagne là.
 
Dernière édition:
Alors, l'application pour la carte, tu dois taper genre "baidu map" sur l'appstore français. Par contre, c'est entièrement en chinois, pas sûr qu'on puisse mettre ça en anglais ou français. Mais en gros c'est un "google map" chinois.
Sinon tu as toujours l'application "plans" de iPhone, même si bien sûr c'est nettement moins complet que l'appli chinoise.

Pour l'argent, si tu as bien un permis de travail, alors oui tu peux rapatrier l'argent en faisant un virement. Au pire tu peux aussi faire des retraits en France au DAB avec ta carte chinoise, mais il y a une limite, je ne sais plus laquelle (peut être 10 000 dollars par an ?)
Niveau V-P-N, les deux plus connus en Chine sont Astrill et Express V-P-N. (ils sont à 100$ par an de mémoire)

Quand il parle d'avec ou sans mode vision, ça veut dire avec ou sans la vidéo.

Pour le téléphone, je suis chez China Unicom, il me semble qu'ils sont généralement un peu moins cher que China Mobil, mais peut être que le réseau est un peu moins bon (à Pékin je ne vois pas trop de différence, sauf peut être dans le métro).

D'accord merci beaucoup pour ces informations précieuses !! :)
Par ailleurs, j'avais une autre question, si tu t'y connais pour poster des colis depuis la France pour la Chine. C'est pour mon PC, penses-tu que je puisse l'importer par DHL (ou tout autre organisme postier) de France et le retrouver sans encombre à l'adresse indiquée en Chine (bureau postal ou autre, as-tu des conseils ? ), car je ne peux pas le transporter avec moi pour aller en Chine du fait que je vais avec des amis pendant le mois d'août faire le transsibérien afin d'aller en Chine, il me sera donc difficile de transporter mon PC durant ce périple, si tu as des conseils pour que je puisse l'importer..
 
Alors, l'application pour la carte, tu dois taper genre "baidu map" sur l'appstore français. Par contre, c'est entièrement en chinois, pas sûr qu'on puisse mettre ça en anglais ou français. Mais en gros c'est un "google map" chinois.
Sinon tu as toujours l'application "plans" de iPhone, même si bien sûr c'est nettement moins complet que l'appli chinoise.

Pour l'argent, si tu as bien un permis de travail, alors oui tu peux rapatrier l'argent en faisant un virement. Au pire tu peux aussi faire des retraits en France au DAB avec ta carte chinoise, mais il y a une limite, je ne sais plus laquelle (peut être 10 000 dollars par an ?)
Niveau V-P-N, les deux plus connus en Chine sont Astrill et Express V-P-N. (ils sont à 100$ par an de mémoire)

Quand il parle d'avec ou sans mode vision, ça veut dire avec ou sans la vidéo.

Pour le téléphone, je suis chez China Unicom, il me semble qu'ils sont généralement un peu moins cher que China Mobile, mais peut être que le réseau est un peu moins bon (à Pékin je ne vois pas trop de différence, sauf peut être dans le métro).

Sinon, soit bien attentif à la localisation de l'établissement où ils voudront te faire travailler. Parce que comme je disais, la banlieue de Pékin, ça peut vouloir dire le troisième ou quatrième périphérique pour certain, ça peut aussi vouloir dire le sixième, et alors tu es vraiment à la campagne là.
En ce qui concerne le périphérique il me semble que je suis à 1h de Pékin, ça reste la banlieue, non ? C'est bien desservie par les transports ? Je ne sais pas vraiment c'est quel périphérique, j'ai hâte de voir mon affectation.
 
Je n'ai jamais rien envoyé en Chine à part des certificats par Chronopost, donc aucune idée, désolé.
Une heure de Pékin, en train ? en métro ? en voiture ? Difficile de savoir.

Si tu regardes la carte de Pékin :
S50 c'est le 5e périphérique, ça reste assez proche des quartiers vivants en métro, surtout dans le nord et l'est.
G45 c'est le 6e, qui passe notamment près de l'aéroport, là ça devient déjà beaucoup moins pratique.
carte-pekin-environs.png


tu peux voir ce lien pour te rendre compte des distances : https://www.courrierinternational.com/article/2015/01/05/pekin-la-ville-aux-six-pheriph
 
Je vois. Merci beaucoup pour ta réponse ! J'en saurais plus lors de mon affectation j'aurais du demander plus d'informations lorsque j'en avais l'occasion :(

Et sinon, tu as une liste de must to see / to do pour la Chine ou Pékin ? ;)

PS: Merci pour le lien avec l'infographie, je me repère mieux !
 
Dernière édition: