1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pekin oblige les commerçants musulmans à vendre de l’alcool et des cigarettes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par GuYong, 13 Mai 2015.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Resume:
    Comment les autorités du Xinjiang, province de l’extrême nord-ouest chinois, en sont-elles arrivées à forcer, sous peine de fermeture, les restaurateurs et les commerçants à vendre un minimum de cinq marques différentes d’alcool et de cigarettes et à en faire la promotion pour lutter contre l'extrémisme religieux ?

Source: Atlantico (desole... pas mieux..):
    http://www.atlantico.fr/decryptage/...garettes-emmanuel-lincot-2136079.html?yahoo=1

Commentaire perso:
    En meme temps, il faut reconnaitre que rien de mieux qu'une bonne biture pour rapprocher les peuples!

• J'aime J'aime x 2
  2. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    J'ai lu l'info ce matin.... Ma pensé ? Certain se plaignent que des pays interdisent la vente d'alcool et de cigarette, certain se plaignent que des pays obligent la vente d'alcool et de cigarette. Honnêtement, je m'en fous. Ca se passe au Xijiang, dans un endroit ou la religion a une place différente qu'a Shenzhen (je prend ma ville en comparaison). Le gouvernement fait ce qui lui semble bon pour garder le contrôle de son pays.

3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    GuYong nous a dégotté là un beau champion.
    Titre : « La Chine oblige les commerçants musulmans à vendre de l'alcool et des cigarettes »
    Chapeau : « ... les autorités chinoises d'une ville de la province du Xinjiang ont décidé de forcer les commerçants de la minorité ouïghoure à vendre des produits proscrits par leur religion. »

Pour faire un parallèle, imaginons un article du Wall Street Journal :
    Titre : La France fiche les écoliers musulmans.
    Chapeau : Le maire d'une petite ville arriérée se base sur les prénoms pour compter les musulmans à l'école.

• J'aime J'aime x 11
    • Informatif Informatif x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Maintenant qu'il a été viré du FN, J-M Le Pen serait-il devenu conseiller spécial au Xinjuang?:grin:

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    En meme temps quasi chaque fois que j'ai essaye d'expliquer le spectre politique Francais a un Chinois, on m'a repondu:"Ben.. Ca parait simple, Pourquoi tout le monde ne vote pas FN?". Faut dire que ca fait des decennies que ce dernier est au pouvoir en Chine..

• J'aime J'aime x 1
  6. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +423 / -0
    Ca correspond aussi à mon impression de la politique chinoise.:)
    Il me semble avoir vu plusieurs personnes sur le forum mentionner beaucoup de français en Chine sont très à droite (plus que les français en France).
    Peut-être qu'à force de suivre la politique / la réglementation chinoise, on finit par être moins choqué par les différentes propositions du FN.

7. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Disons que la Chine est beaucoup moins pragmatique et s'encombre moins de questions d'ethique et autres, le but etant de faire en sorte que la majorite de la populasse soit OK.
    Ensuite pour le cas present bah c'est un peu choquant de forcer des gens a fumer et boire, d'autant que c'est pas top pour la santé. Apres la plupart des pays du Golfe interdisent bien l'alcool sous pretexte religieux.

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Ca c'est, je pense, simplement le cas de la plupart des populations expatriees francaises (emmigrees en fait) et n'est pas vraiment relie a la Chine (d'experience.. a 35 ans, j'ai vecu 7 an France, le reste sur la zone Asie et les US). Plusieurs raison, a mon sens, a cela:
    - L'emmigration pousse les gens a beaucoup de "sacrifice"/adaptation pour evoluer sereinement dans leur pays d'accueil, tout en ne demandant peu/rien en retour. Le fait de voire des demarches tres differentes de la part d'emmigres en Europe peut choquer d'avantage. On est pas chez nous, on le sait, et ne va pas se mettre a revendiquer le contraire. Le Francais d'Asie c'est un peu le Chinois de France.. (je ne parle evidemment pas des temporaires/stagiaires, etc.. qui sont hors spectres, de simple Francais de France en voyage long terme)
    - L'emmigre occidentale vie souvent sans soutien de la mere patrie (secu privee, retraite privee, education privee, etc..). La plupart sont coupes du systeme Francais, ce qui n'empeche pas ce dernier d'imposer ces citoyens. Cela en agace aussi.
    - L'emmigre de part sa situation prend l'habitude de devoir prendre ses propres responsabilites et donc des decisions plus radicales pour solutionner les problemes devant lui. De ce fait, une population moins dans le "allons y en douceur, on a le temps, faut pas s'emballer, etc.."

C'est ce qui pese le plus dans la balance.

MAIS ATTENTION, D'un autre cote l'ouverture d'esprit et la tolerance sont aussi alimentee par ces experiences.

Bref, pour moi l'analyse droite/gauche est fausse du fait d'une vision 2D (traditionnaliste en France) du spectre politique qui n'a plus aucune realite de nos jours,
    Le francais d'Asie (et oui je generalise mais bon.. c'etait la base de la discussion..) est avant tout assez libertarien je dirais, quelque part entre l'anar et le reac..

• J'aime J'aime x 4
    #8 GuYong, 13 Mai 2015
    Dernière édition: 13 Mai 2015
  9. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    La religion interdit la consommation essentiellement... La vente (ya un ecrit qui l'interdit?)
    Moi je trouve ca tres bien qu'ils mettent tout le monde dans le meme sac sans inclure les religions.
    Apres forcer un commercant a vendre un truc... ca me parait bizarre mais bon...

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    quand meme c'est provoc d'obliger quelqu'un a vendre un truc pour lequel il est manifestement contre , dan scertains pays on appelle cela de la dictature , mais bon on est invités ici et on ne peut donc pas cracher dans la soupe

peut on faire un paralelle, pour le plaisir de la polemique, avec les villes en france qui sont obligées d'avoir un certains nombre de logements sociaux mais qui ne veulent pas?

• J'aime J'aime x 1
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    faut dire que le gouvernement a augmente les taxes sur les clops, alors il compense l'eventuelle baisse de revenu :D j'appelle ca du business :cool: vraiment trop fort!!

12. cedric81

cedric81 Membre Gold

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -2
    Belle lecon d'intregration de la Chine a la France. On devrait faire la meme chose avec l'interdiction des barbes suspectes, noms etc....:bravo: malheureusement on fait exactement l'inverse en se courbant devant nos nouvelles minorites ~~ on en paiera le prix.

• Aime PAS Aime PAS x 2
  13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les gars vous forcez un peu sur la bibine depuis que c'est obligatoire :D, Déjà religions / ethnie n'ont rien avoir et ensuite la Chine a des programmes en place pour maintenir les diversité ethnique, les non-han ne sont par exemple pas concerner par la politique de l'enfant unique , ont des accees prioritaire dans les listes des fac / écoles ect.
    Je pense pas que ce bon vieux jean marie serait aussi partisans de cette diversité la...

La Chine s'est toujours montrer hostile a la religion au sein de son état et leur politique et très critiquable, mais qui a le mérite de traiter tout le monde a la même enseigne, religieux ou pas, après forcer les gens a vendre de l'alcool c'est carrément débile ( d’ailleurs légalement parlant il faut pas une License en Chine ? ) je dirais article a prendre avec des pincettes.

• J'aime J'aime x 1
  14. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce genre de mesurette sert surtout à entretenir l'amalgame indépendantistes ouïgours == extrémistes religieux/terroristes etc.

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    tu penses vraiment qu'ils sont assez fin en politique pour penser a ca?

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Faudrait aussi qu'ils forcent tout les KTV à avoir des putes (comme ça ce serait vraiment comme le reste de la Chine....)

:trollpas:

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  17. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +423 / -0
    En fait je pensais plus à la comparaison chinois / étrangers qu'à la comparaison Han / minorités ethniques chinoises.

18. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu n'as pas l'impression de tout mélanger ? Ce ne sont même pas des raccourcis que tu nous fais là... j'ai du mal à les qualifier autrement qu'avec un grand n'importe quoi...

• J'aime J'aime x 1
  19. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Ces chinois ils sont vraiment en avance sur nous dans plein de domaines...

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Les ouïghours eux-mêmes ne font rien pour y mettre fin. Je n'ai jamais trouvé une seule condamnation de la violence de la part des figures de la cause ouïghour. Alors qu'ils n'aillent pas pleurer quand la police tire dans le tas.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page