Pekin, l'après licence: étudier et travailler

xavoin

Membre Actif
04 Nov 2009
6
0
19
bonjour!!!


bon je vous explique un peu ma situation...

je finis pour le moment ma dernière année de licence de chinois en France, je suis déjà allé deux fois en Chine:

-3semaines de cours puis un mois de voyage pour la première fois

-4mois de stage en tant que professeur de français la seconde...

j'arrive maintenant donc au bout de ma licence de LLCE chinois et je n'ai pour seule perspective qu'un master du même genre; LLCE chinois. J'avais été au départ heureux de rejoindre une filière LLCE car je pensais y trouver plus de cours de langue qu'en LEA...le fait est qu'après 3ans je me rends bien compte que je passe 80% de mon temps sur des cours de civilisation en français et que niveau langue...c'est pas trop ça!

pour en revenir au fait, j'abandonne donc l'idée d'un master de recherche qui sera certainement du même genre. J'aimerais aller à Pékin au moins un an histoire de prendre des cours à l'université.

J'ai un niveau intermédiaire pour le moment, je sais lire plus de 1500 caractères ainsi que les utiliser et les taper à l'ordinateur, par contre j'oublie souvent comment les écrire...

mon but serait de pratiquer la langue le plus intensivement possible (je n'ai pas peur du travail personnel)et d'obtenir après une année le HSK niveau élevé...je souhaiterai m'orienter vers l'interprétariat par la suite, et peut être qu'une année ne sera pas suffisante pour y parvenir...qui sait.


j'en viens donc à mes questions:

-je me suis déjà renseigné sur le prix des cours à l'université (l'université normale de Pékin entre autres) ainsi que pour le cout de la vie etc. mais une question me vient à l'esprit: est il possible de travailler partiellement à coté des cours?

l'université permet l'accès à un visa étudiant qui ne permet normalement pas de toucher de l'argent si l'ont fait ne ce qu'un stage...