Pekin, l'après licence: étudier et travailler

xavoin

Membre Actif
04 Nov 2009
6
0
19
bonjour!!!


bon je vous explique un peu ma situation...

je finis pour le moment ma dernière année de licence de chinois en France, je suis déjà allé deux fois en Chine:

-3semaines de cours puis un mois de voyage pour la première fois

-4mois de stage en tant que professeur de français la seconde...

j'arrive maintenant donc au bout de ma licence de LLCE chinois et je n'ai pour seule perspective qu'un master du même genre; LLCE chinois. J'avais été au départ heureux de rejoindre une filière LLCE car je pensais y trouver plus de cours de langue qu'en LEA...le fait est qu'après 3ans je me rends bien compte que je passe 80% de mon temps sur des cours de civilisation en français et que niveau langue...c'est pas trop ça!

pour en revenir au fait, j'abandonne donc l'idée d'un master de recherche qui sera certainement du même genre. J'aimerais aller à Pékin au moins un an histoire de prendre des cours à l'université.

J'ai un niveau intermédiaire pour le moment, je sais lire plus de 1500 caractères ainsi que les utiliser et les taper à l'ordinateur, par contre j'oublie souvent comment les écrire...

mon but serait de pratiquer la langue le plus intensivement possible (je n'ai pas peur du travail personnel)et d'obtenir après une année le HSK niveau élevé...je souhaiterai m'orienter vers l'interprétariat par la suite, et peut être qu'une année ne sera pas suffisante pour y parvenir...qui sait.


j'en viens donc à mes questions:

-je me suis déjà renseigné sur le prix des cours à l'université (l'université normale de Pékin entre autres) ainsi que pour le cout de la vie etc. mais une question me vient à l'esprit: est il possible de travailler partiellement à coté des cours?

l'université permet l'accès à un visa étudiant qui ne permet normalement pas de toucher de l'argent si l'ont fait ne ce qu'un stage...

avec une licence de chinois en poche et une expérience professionnel je ne me fais pas d'illusions quant à l'alliance française de Pékin vu que la concurrence y est plus forte(ils recrutent forcément sur critère de master), mais j'aurai voulu enseigner à temps partiel dans un institut privé les soirs ou le weekends pour rembourser une partie de mes frais.

est ce impossible?

-quelqu'un aurait il une impression à me donner sur l'université normale de Pékin?

-je ne suis pour le moment pas du tout boursier et je pars donc avec mes économies, j'aimerais par contre l'an prochain faire un dossier pour être boursier du gouvernement chinois: est il possible de procéder comme je le fais, à savoir partir y étudier et montrer ma motivation afin d'obtenir des lettres de recommandations de mes professeurs là bas?quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

-dernière petite question un peu hors sujet juste au cas où; quelqu'un a-t-il déjà fait un master LLCE comme il y en a à l'inalco? j'aimerais savoir si l'opinion que j'en ai est juste: une part de recherche/civilisation qui entrave quelque peu les progrès en langue?je sais que l'on peut y faire de la linguistique...mais bien que ça soit proche de la langue ça reste en même temps assez éloigné à mon idée...


je vous remercie pour votre temps

à bientôt
 
salu xavier !

1) non tu ne peux pas travailler avec un visa etudiant X....tu ne peux le faire qu'avec un Z/// si tu le fais quand meme c'est à tes risque et perils et en ce moment c'est pas la joie pour les francais coté visa !

2) par contre rien ne t 'empeche de te faire ta petite clientele privé de prof de francais...

3) il y a la bourse HSK si tu as un bon score mais sinon renseigne toi sur place comment avoir une bourse du scholarship council en étant en chine


a plus

victor
 
merci bien pour ta réponse!

je me doutais de toute manière qu'il en était ainsi...

et je ne pense pas qu'il soit possible de suivre des cours à l'université si l'on a un visa de travail, il vaudrait mieux dans ce cas s'orienter vers un institut.


connais tu un site internet ou l'on peut passer une annonce en anglais ou en chinois pour donner ce genre de cours privés?


merci!
 
Bonjour,

- L'université normale de Pékin a bonne réputation dans l'enseignement de la langue.

- Si tu veux donner des cours de français, tu peux t'adresser aux universités ayant un département de français. Tu les trouveras ici :
Lien retiré
- Sinon, tu demandes à Gogol (ou Cent degrés) en chinois. Tu trouveras rapidement toutes les écoles de français de Chine...
Après, c'est mailing, coups de fil, et porte à porte. Que du bonheur !

Concernant les bourses, c 'est par là :
Lien retiré

Sache que le gouvernement chinois, dans la logique du développement de sa puissance douce (quelle belle expression !), intensifie les échanges culturels et éducatifs. Plus de bourses d'étude à la clé ? On verra...
c.f Interview de Cindy Arnold, déléguée en Chine de Sciences Po, magazine Connexions


Bon courage,

http://chine-experience.over-blog.com/
 
merci pour ces liens, j'étais déjà passé sur ce blog que je trouve très bien fait:chinois:


petite question...admettons que je trouve un emploi, peu importe lequel ou le salaire et que donc j'obtiens un visa de travail Z...m'est il possible de m'inscrire à l'université pour suivre des cours avec ce même visa?

étant donné que les cours à l'université sont toujours le matin et en semaine, il serait ainsi possible de travailler le soir/les weekends(du moment que ça ne dépasse pas les 20h je pense que c'est faisable)

d'après le blog de Chine expérience je devrais donc candidater pour une "Bourses de perfectionnement en chinois" ou bien une "Bourses de perfectionnement moyen" qui semblent être les mêmes.
 
Suivre des cours + enseigner

Salut,

Dans la plupart des universités / écoles recherchant un lecteur de français ou d'anglais, il est possible de négocier pour avoir droit à un appartement de fonction, un salaire d'environ 300 à 400 euros et des cours de chinois gratuits pour enseigner environ 15 heures de cours par semaine.

Normalement, ils s'arrangeront pour que tu puisses suivre les cours de chinois le matin avec les autres étudiants étrangers. Mais cela veut quand même dire que tu as moins de temps pour bosser.

Vu ton niveau d'études tu as toutes tes chances pour trouver un job de lecteur.
Moi je m'envole en août prochain...

Bon courage
Emilie