Pékin interdit les voyages de groupe en Corée du Sud

Le tourisme chinois represente environ 40 % du tourisme en Coree , ce n'est pas rien du tout ! De quoi ebranler serieusement ce secteur au niveau emploi dans les 3 mois a venir et de provoquer de violentes manifestations contre le gouvernement coreen , surtout avec le climat politique actuel dans ce meme pays !

https://asialyst.com/fr/2016/02/18/les-touristes-chinois/

Attendons la suite ...
 
Moi j'ai vu une vidéo ou le vendeur pétait un lave linge et une télé LG
Z'avez l'air contents les imbéciles
 
Peut-être aussi un moyen pour le secteur touristique coréen de moins dépendre d'un pays en particulier.. Comme dit ma grand-mère il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier!
Bonjour Poochie
Le probleme immediat est que si la Coree se retrouve sans touriste chinois ou quasi , les personnels et services annexes vont diminuer de pair et les autres touristes etrangers sont bien conscients de cela , les hotels , restaurants ,et autres activites liees au tourisme fonctionnent avec un staff adapte et 40% de touristes en moins subitement cela signifie le seuil de rentabilite qui disparait , plus grave perte de CA , coupe dans le personnel , service moindre etc ...
C'est souvent l'effet domino pour toute la chaine , fournisseurs et autres de cette meme industrie ,et fatal dans bien des cas ...
 
Dernière édition:
Surtout que les touristes chinois (et d'autant plus ceux qui se déplacent en troupeaux) entrainent des retombées négligeables pour les locaux.
Ils utilisent des compagnies aériennes chinoises.
Les hôtels sont souvent acheté par des chinois, adaptés pour la clientèle chinoises (en gros, des formules 1 énormes loin de tout)
Ca+ça, tours organisés pour restos chinois, buffets chinois, les types ne font rien d'autres que rester dans leur bus et leur hôtel.
 
Surtout que les touristes chinois (et d'autant plus ceux qui se déplacent en troupeaux) entrainent des retombées négligeables pour les locaux.
Ils utilisent des compagnies aériennes chinoises.
Les hôtels sont souvent acheté par des chinois, adaptés pour la clientèle chinoises (en gros, des formules 1 énormes loin de tout)
Ca+ça, tours organisés pour restos chinois, buffets chinois, les types ne font rien d'autres que rester dans leur bus et leur hôtel.
Bonjour Xiao
Vision simpliste des choses , mais je respecte ton analyse ..

Un simple exemple supprime 40 % des passagers dans un aeroport international et services annexes d'un coup , et observe bien ce qui va se passer dans un laps de temps relativement court !
Cet exemple est valable pour tout les aeroports internationaux du monde ...
 
à force de boycotter tous les pays... ils vont finir par se retrouver à voyager...en chine !!! -100 de "Face points"
 
C'est exactement ce qu'à fait Taiwan...
Ils ont via une politique de communication agressive réussi à attirer d'autres visiteurs notamment en Asie
Ce n'est pas vraiment l'avis du secteur concerne ! Enfin bon ... Et cela concerne uniquement 24 % des 40 % de touristes chinois , imaginons une mesure similaire a celle de la Coree ....

" Des milliers d'employés du secteur du tourisme taïwanais sont descendus dans la rue lundi pour exiger du gouvernement des mesures face au déclin du nombre de visiteurs chinois alors que les relations se détériorent entre les deux rives du détroit de Formose.

L'industrie touristique taïwanaise avait bénéficié du réchauffement des relations avec Pékin sous le gouvernement précédent du président Ma Ying-jeou. Environ 40% des 10 millions de touristes venus à Taïwan en 2015 étaient chinois, selon les chiffres officiels.
Mais depuis que lui a succédé en mai Tsai Ing-wen, issue d'un parti aux positions traditionnellement indépendantistes, la tendance s'est inversée.

Le nombre de touristes chinois a reculé de près de 24 % sur un an, selon le Conseil des affaires continentales de Taïwan.
"Pas de travail, pas de vie", "de part et d'autre du détroit, c'est la même famille", pouvait-on lire sur les pancartes de manifestants. Ils étaient plus de 10.000 manifestants dont des guides, chauffeurs d'autocar et restaurateurs, rassemblées devant le bureau présidentiel à Taipei pour demander des mesures gouvernementales. "

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...les-taiwanais-manifestent-contre-la-chine.php
 
Dernière édition:
Et oui, forcément, cela ne profite pas aux intermédiaires qui ont fait du suivi de groupes de touristes chinois une monoactivité. Mais les chiffres sont là, il y a plus de touristes à Taiwan maintenant qu'avant la crise avec la Chine.
Les chiffres datent de septembre 2016 concernant 2015 , tu as deja le bilan de 2016 ?

Je ne cherche pas a avoir raison , mais seul le bilan detaille de 2016 compte !

Plus de Hong Kongais certes mais le reste du graphique est plat comme une limande ...
 
Un simple exemple supprime 40 % des passagers dans un aeroport international et services annexes d'un coup , et observe bien ce qui va se passer dans un laps de temps relativement court !
Cet exemple est valable pour tout les aeroports internationaux du monde ...
Même celui de Taipei?
On voit bien que ça a donné à Taiwan en 2016. Voyages de groupes bloqués, chute du nombre de visiteurs chinois, hausse du nombre global de visiteurs. Et des visiteurs de meilleure qualité, avec un pouvoir d'achat plus important.
De base, le chinois qui voyage par lui-même contribuera plus à l'économie locale que le chinois voyageant en troupeau via un tour operator premier prix qui aura rogné sur absolument tous les détails du séjour. On repère facilement par exemple les hôtels réservés (voir construits) pour les chinois. Perdus en pleine campagne, loin du centre ville et de tout, aucun touriste digne de ce nom n'y mettrait les pieds.

Donc bloquer les voyages organisés chinois, vraiment pas sûr que ce soit réellement contraignant. J'ai vraiment plus l'impression que ça embête plutôt les opérateurs touristiques chinois, pour le coup.
Et les vrais touristes de qualitay, qui ne sont pas totalement brainwashés, continueront d'aller en Corée.

Même problématique pour Lotte. La compagnie perd de l'argent en Chine depuis plusieurs années. Bah voilà, qu'ils se barrent. Ils libéreront du fond de roulement pour investir ailleurs (par exemple là où on cause moins de ne pas "politiser l'économie" mais où on acte plus), tout en mettant 20 000 chinois au chômage.

Ce n'est pas vraiment l'avis du secteur concerne ! Enfin bon ... Et cela concerne uniquement 24 % des 40 % de touristes chinois , imaginons une mesure similaire a celle de la Coree ....
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...les-taiwanais-manifestent-contre-la-chine.php
Mouahaha!
Septembre 2016, il faut se tenir au courant de l'actualité, maitre!
Pourtant c'est pas faute de ma part de réutiliser les threads relevants. Celui indiquant une année record de tourisme à Taiwan en 2016 doit être un peu plus bas dans le thread que vous venez d'ouvrir pour reprendre votre citation.

(donc oui oui, on a les chiffres de 2016)
 
C'est exactement ce qu'à fait Taiwan...
Ils ont via une politique de communication agressive réussi à attirer d'autres visiteurs notamment en Asie

Exact...et les seuls qui manifestaient en fait à taiwan etaient ceux qui avaient investit dans des boites ( bus, cantines, hotel formule 1) concentrées exclusivement sur les troupeaux de chinois et qui n ont nullement profité des nouveaux touristes de malaisie and co car leurs infra etaient pas du tout adaptés...en plus cette nouvelle clientele rapporte plus que les troupeaux..

Par contre pour la Coree, à part Jeju qui va souffrir ( les riches chinois qui ont des baraques sur l ile ne viennent pas en troupeau par contre ) c est un mal pour un bien...ils vont se diversifier comme taiwan et ne mettront plus leurs oeufs dans le meme panier..
 
Les chiffres datent de septembre 2016 concernant 2015 , tu as deja le bilan de 2016 ?
..
Nombre record de touristes à Taiwan en 2016
Date de publication: 10/02/2017 |

Lien retiré
La présidente Tsai participait le 9 février au Festival du tourisme de Taiwan.
Aimable crédit de la Présidence de la République
« Jamais autant de personnes n’avaient visité Taiwan qu'en 2016 », s’est félicitée le 9 février sur Twitter la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文], remerciant dans neuf langues différentes les visiteurs étrangers ayant découvert Taiwan au cours de l’année écoulée. En 2016, Taiwan a accueilli 10,69 millions de visiteurs, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2015. Prenant la parole le même jour lors d’un événement touristique, la chef de l’État s’est engagée à ce que le gouvernement fasse tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer le secteur du tourisme, et a fixé trois objectifs à la promotion touristique du pays.


Suite : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47,53&post=111200
 
Je me suis toujours demandé comment on obtenait ce chiffre ?

Le cumul des visa tourisme ? Quoique y a pas forcément besoin de visa pour Taïwan

Les lectures de passeports ? Où on distingue le tourisme du pro ?
 
Je suis alle en Coree du Sud la semaine derniere.
Lors de notre passage a l'immigration pour la presentation du passeport, mon collegue et moi meme nous sommes fait mettre de cote pendant bien 15 minutes.
Ils avaient nos passeports et nos billets d'avion, et n'ont pas voulu nous dire quoique ce soit. On a essaye de savoir ce qu'il y avait (pour au moins connaitre la raison), impossible de parler avec eux.
Du coup, ils nous ont tout rendu apres sans justification. On a juste remarque un signe/note sur le billet de mon collegue mais pas plus.

Pour le retour, on revenait des Philippines, et aucun souci..bref, premiere fois que ce genre de truc m'arrive lors d'une sortie de territoire.
 
Les derniers chiffres officiels disponibles datent de décembre 2016

http://admin.taiwan.net.tw/statistics/release_d_en.aspx?no=13&d=6848

I. A total of 10,690,279 visitors arrived in the Republic of China from January through December this year, up 250,494 or 2.4% from the 10,439,785 in the same period last year. The arrivals included 5,703,020 foreign visitors and 4,987,259 Overseas Chinese. Compared with last year, the number of foreign visitors increased by 819,973 or 16.79%, and the number of Overseas Chinese visitors decreased by 569,479 or -10.25%.

Bonjour Poochie

Merci pour les chiffres , si il est vrai que le nombre de visiteurs Hors Chine continentale a augmente + 16.79 % contre - 10.35 % pour le mainland ...

Il n'en reste pas moins comme cite a l'origine de mon intervention , que le nombre de visiteurs mainland est de 4,987,259 visiteurs et que Taiwan ne peut pas se permettre de vivre une situation similaire a celle de la Coree , en tout cas sur le court et moyen terme en perdant subitement plus de 40 % de ses visiteurs ...

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Il serait également intéressant de connaître les dépenses quotidiennes, sur place, par touriste.
Cet indicateur est utilisé très fréquemment en Occident. Tous les touristes n'ont pas la même "valeur". Un Chinois voyageant en voyage organisé de groupe dépense (certainement) moins qu'un touriste chinois individuel.

Alors autant j'm'en fou un peu de savoir comme ils déterminent le nombre de touriste (y a tellement de moyen), autant là j'me demande comment ils arrivent à évaluer les dépenses/touristes? (j'remets pas en cause ce que tu dis hein, juste que je suis curieux de savoir le "comment" pour ma culture générale et ressortir ça en repas de famille)

Par ailleurs, suivant les pays, le terme "touriste" regroupe différentes catégories. En France, il y a quelques années il regroupait aussi les personnes effectuant un voyage d'affaires. Il est possible que ce soit encore le cas. Au Canada, j'ai entendu dire que les voyages d'affaires n'en font pas partie. Bref, tout d'abord, il faudrait savoir ce que Taïwan appelle par "touriste" ?

Le nombre de touristes n'est pas un indicateur très fiable pour l'économie d'un pays, mais ce sont plutôt les dépenses, dans la région, ou le pays visité par ces touristes qui devraient être mises en avant.

y a une raison pour les voyages d'affaires? parceque clairement quand j'vois pour mon expérience personnelle, j'ai pas les mêmes dépenses qu'en vacance, on est d'accord, mais j'achète des souvenirs alacon... Donc pour moi c'est logique qu'il soit incorporé ou s'il est sortie, qu'il soit rapproché des touristes...

Bref, starfulah
 
Concernant les liaisons la situation ...

SHANGHAI/BEIJING/SEOUL • Airline operators have cut some routes between China and South Korea as the fallout spread yesterday from a diplomatic row over Seoul's plans to deploy the US Terminal High Altitude Area Defence (Thaad) anti-missile system, regardless of Beijing's objections.

South Korea's Eastar Jet said on its website it was stopping flights between Cheongju and tourist hotspot Jeju, and various Chinese cities, including Ningbo, Jinjiang and Harbin. China Eastern Airlines and Spring Airline have also stopped selling tickets for flights between Ningbo and Jeju from next week.

This followed Costa Cruises and Royal Caribbean Cruises cancelling South Korean port visits by their China-based cruises. Princess Cruises said it would change its routes to remove visits to South Korea.

http://www.straitstimes.com/asia/east-asia/s-korean-tourism-hit-in-fallout-with-china
 
Dernière édition:
Le tourisme chinois represente environ 40 % du tourisme en Coree , ce n'est pas rien du tout ! De quoi ebranler serieusement ce secteur au niveau emploi dans les 3 mois a venir
Ce n'est pas vraiment l'avis du secteur concerne [Taiwan] ! Enfin bon ... Et cela concerne uniquement 24 % des 40 % de touristes chinois , imaginons une mesure similaire a celle de la Coree ....
Taiwan ne peut pas se permettre de vivre une situation similaire a celle de la Coree
Mince, c'était pas "la Corée ne peut pas se permettre de vivre une situation similaire à celle de Taiwan", à la base ton argument?
On sait qu'on est resté trop longtemps en Chine quand on adopte les mêmes raisonnements circulaires que le PCC... Z'avez besoin de vacances, maitre...

"Bon alors, les chinois c'est 40% du tourisme en Corée, en 3 mois tout par terre, hein. Comme à Taiwan, ils peuvent pas se permettre. Hein? C'est l'inverse? Bon bah tout pareil. Taiwan, en 3 mois tout par terre. Comme en Corée, ils peuvent pas se permettre. Hein? Non plus?" :D


C'est quand même marrant de voir le "soft power" de la Chine en action.
Le Monde a devant lui l'enfant capricieux qui fait sa crise et tappe des pieds. "Oui, la Chine est un pays responsable et nous sommes prêts à assumer le leadership mondial"
Ridicules...

Surtout quand on y pense, THAAD est même pas un problème militaire pour la Chine.
Le vrai problème, à mon humble avis, est que le THAAD est comme une grosse verrue sur la face de Xidada. Une grosse pustule qui indique au monde "la Chine est même pas foutue de controler son copain nord-coréen. Aucun pouvoir diplomatique. Totalement impuissante"
Grosse perte de face si le Chine ne peut plus jouer du "venez négocier avec Kim, j'arrange le coup vous allez voir. Soft power nous. Chine forte, Chine importante"
 
"Pour l'Insee, voici la méthode de calcul expliquée : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283838#documentation
:pascompris:
Cela n'explique pas comment les chiffres sont obtenus.
Comment, par exemple, détermine-t-on que les touristes ont dépensé 20 milliards d'euros en restaurants et cafés en 2015?
Lorsque je commande un demi au bar, ou un steak-frite au restaurant, personne ne m'a jamais demandé si j’étais touriste, ou non...
 
:pascompris:
Cela n'explique pas comment les chiffres sont obtenus.
Comment, par exemple, détermine-t-on que les touristes ont dépensé 20 milliards d'euros en restaurants et cafés en 2015?
Lorsque je commande un demi au bar, ou un steak-frite au restaurant, personne ne m'a jamais demandé si j’étais touriste, ou non...

Tout le monde sait que Richard Gere est Americain du coup personne ne te demande mais ils le notent tous sur leur reporting.