1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin face aux révélations explosives des « Panama Papers »

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par poochielechien, 4 Avril 2016.

1. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    • Informatif Informatif x 1
  2. Lapinou

Lapinou Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Ratings:
    +58 / -6
    Coup monté de la CIA, pas un seul étasunien dans le lot. Même pas la mère clinton, c'est dire...

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 3
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    waoh, 4 longues minutes avant que quelqu'un n'évoque un complot de la CIA... c'est un jour sans sur BJC?

• J'aime J'aime x 5
  4. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    C'est ferie aujourd'hui ;)

• J'aime J'aime x 1
  5. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Oui enfin il faut avouer que pour l'instant les seuls responsables politiques dénoncés sont ceux des non allignés (russie, chine, emirats, venuzuela, islande... ) ou ceux qui ont déjà été grillés (cahuzac, balkanis). À croire que les dirigeants US et EU sont irréprochables :bravo:

• J'aime J'aime x 4
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est surtout du rechauffé tout ca... (cf le procès de Gu Kai Lai, les articles du WSJ sur les princes rouge et sur l'entourage de Papy Wen).

Il est de notoriété publique que les riches chinois utilisent des sociétés offshore notamment dans les Iles Cayman...

C'est aussi le cas pour Alibaba http://www.forbes.com/sites/investor/2014/09/15/four-reasons-to-avoid-the-alibaba-ipo/#656e56b22d2f et beaucoup de société à investissements étrangers qui préfèrent que le cash se trouve dans une holding en amont hors de Chine tant pour des question fiscales que des questions de controle des capitaux.

etc...

• Informatif Informatif x 2
  7. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Le principe des leaks c'est qu'il y a plusieurs épisodes

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Euh, c'est peut-être également lié au fait que, depuis l'accord US-Panama de 2010 (et notamment son volet fiscal), l'IRS américain a un accès quasi total aux avoirs et montages financiers des citoyens US dans ce pays, rendant de ce fait très difficile (voire impossible) toute évasion fiscale vers Panama (tu auras pas mal d'infos détaillées sur le sujet sur http://eoinhiggins.com/no-us-names-in-panama-papers-leak-why-not/)

• Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 2
  9. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Sauf que là il y a un proche de XJP (son beauf) qui est touché, lui même grand pourfendeur de la corruption.

10. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    D'accord, cela explique pour les US, je m'étonne quand même pour l'UE.

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Y'a quand même pas mal de noms de citoyens de l'UE et de l'Europe: la femme du commissaire européen à l'énergie et au climat, Cahuzac, Balkany, Platini, le père de David Cameron, le PM islandais, etc.... je ne sais pas ce qu'il te faut.
    Quant au fait que certains de ces noms soient déjà connus (Balkany, Cahuzac) cela peut être simplement dû au fait que les grands pays de l'UE ont eu, sans doute plus tôt que d'autres, une politique assez agressive vis de vis de l'évasion fiscale.

• J'aime J'aime x 2
    #11 phitheb, 4 Avril 2016
    Dernière édition: 4 Avril 2016
  12. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    le monde l ' a bien dit : le leak sera saucissonné durant TOUTE la semaine....car il y a plus de 11 millions de docs...

pour la france , c 'est à partir de demain et pour les US, cela suivra...

quand à l'UE, ca a déjà commencé...le premier ministre islandais est à 2 doigts de démissionner tant les révélations ont fait une crise politique....

quand à la chine, ce qu'il faut savoir c 'est complètement résumé ici ;
    http://qz.com/653836/chinas-elite-i...-offshore-deals-that-hid-millions-of-dollars/

après, d'un point de vu perso, cela est du déjà vu et il y a rien qui fasse changer la terre d'orbite ,()

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #12 viktor75, 4 Avril 2016
    Dernière édition: 4 Avril 2016
  13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Entièrement d'accord avec toi (juste un détail: l'Islande n'est pas dans l'UE...mais bon, même dans l'UE, tu as quand même le PM Britannique et un commissaire européen qui ont des proches impliqués)

14. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Demain il y aura des révélations sur l'entourage de dirigeants d'un parti politique français.

15. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Ils en ont parlé, sur CCTV News en anglais, l'article était détaillé et il y avait quelques noms chinois.

C’était sur le compte CCTVNEWS sur Wechat :

upload_2016-4-4_21-17-48.png

Le truc est que je l'ai lu rapidos il y a un peu plus d'1h, lorsque j’étais sorti.

Je viens de rentrer et la, oh surprise, l'article a "disparu" :

upload_2016-4-4_21-19-2.png

Ce qui signifie (traduit avec google translate) :

You can not view this content because of irregularities
    Received complaints related to this content violates "public information service instant messaging tool development management Interim Provisions"

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 2
  16. Rg199

Rg199 Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Ratings:
    +24 / -0
    Preuve supplémentaire de "l'immense bénéfice de la sacro-sainte censure" défendue par certains ici-même... :p
    J'imagine que c'est "défendable" de bloquer ce genre d'info "pour le bien de l'économie chinoise" ?
    Est-ce la confirmation que la grande lutte contre la corruption n'est qu'une purge politique ?
    Oups, pardon, je dois avoir oublié que j'étais agent de la CIA :cool:

PS : merci pour l'info Mike

• J'aime J'aime x 6
  17. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Salut Victor,
    Donc? On continue? On en parle plus, on fait comme si de rien n etait? Et surtout fermons les yeux sur l esclavagisme et la dicature financiere dans laquelle nous vivons?
    Et combien de non cites en ont profites directement ou indirectement???

A force de denoncer, de se battre, d alerter... peut etre que ca evoluera, alors certes ptetre pas pour nous, mais pour nos enfants ou nos petits petits enfants.
    Ca vaut le coup, non?

Et peu importe si c est du rechauffe, c est toujours utile. Y en aura toujours pas mal qui decouvriront.

• J'aime J'aime x 3
  18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Comme le rappelle Mediapart, Mossack fonseca est au coeur de pas mal scandales francais ou avec un lien avec des riches francais dont quelques non lieu ou affaire en court...
    Balkany, UBS, HSBC, Cahuzac, Guerini, Karachi...

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Revelations?:ptdr:
    Pour que cela en soit, faut que cela concerne le PS, le MODEM ou encore le FG...
    On sait qui s est, non?
    Bref debut de sa mise a mort...
    Mine de rien, le pere Hollande, sous son quiquenat et tout con qu il est pour beaucoup trop de personnes tant ce type est une peste, aura vu/voulu/orchestre (rayez la mention inutile): Le flingage de Sarko et la mise a mort du FN. Tu vas voir qu il va repartir pour 5 ans. :francais:

#20 - Résistons -, 4 Avril 2016
    Dernière édition: 5 Avril 2016

Partager cette page